Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

+5
sky.fred
jbt
zouaverifle
nortonton
Lohengrin
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  Lohengrin Jeu 26 Mar 2020 - 15:55

Bonjour à vous!

Je fais appel à vos expériences sur le sujet:

après avoir fait quelques kilomètres avec ma nouvelle R80GS (1992), je voudrais "corriger" un peu la position de conduite. Comme la moto a un gros réservoir (45 litres), il déborde un peu sur la selle, et pour avoir les genoux calés dans le creux du réservoir, je dois me tenir assez en arrière sur la selle. Du coup, j'ai le choix entre être penché en avant pour tenir le guidon correctement, ou rouler le dos droit mais avec les genoux (et les jambes) sur l'angle du réservoir. Donc les deux solutions ne sont pas top... Après ma première virée, j'avais les épaules et les bras en miettes. Je vois donc 2 solutions:

1. Changer le réservoir: dommage, car perte d'autonomie, et le réservoir actuel a une peinture custom (on aime ou pas, mais je trouve dommage de changer)

2. Reculer le guidon, avec des réhausseurs de pontets avec déport (qui remontent et reculent le guidon), ou en changeant carrément le guidon...

Voilà, qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos avis éclairés!
Lohengrin
Lohengrin


Revenir en haut Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty Re: R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  nortonton Jeu 26 Mar 2020 - 16:09

Solution 1.

Poids inutile. 
Autonomie du reservoir stock suffisante .
Position de conduite stock adéquate.

Le look c'est bien.
Le confort et le plaisir de la conduite,  c'est mieux.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty Re: R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  zouaverifle Jeu 26 Mar 2020 - 16:21

Je ne confirme pas...mon réservoir HPN me convient parfaitement (et protege les genoux clin) , si pas de virée de longue durée, on le remplit seulement à moitié !
Pis moi je trouve ça beau, c’est surtout le principal lol!
Je mesure environ 1m 76 et mon principal problème est plutôt cette saloperie de béquille que la position du guidon...ensuite on est pas tous fait pareil aussi !

Pis Nortonton, arrête de m’exciter avec ton avatar ! bien
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty Re: R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  jbt Jeu 26 Mar 2020 - 16:29

Solution 1 aussi.
Tu ne trouveras pas en France un seul endroit qui soit à moins de 20km d'une station. L'autonomie n'est pas un problème, le Paris Dakar passé de mode.
Reculer le guidon risque en outre de limiter ton angle de braquage en butant contre le gros bidon...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty Re: R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  zouaverifle Jeu 26 Mar 2020 - 17:22

jbt a écrit:Solution 1 aussi.
Tu ne trouveras pas en France un seul endroit qui soit à moins de 20km d'une station. L'autonomie n'est pas un problème, le Paris Dakar passé de mode.
Reculer le guidon risque en outre de limiter ton angle de braquage en butant contre le gros bidon...
Ah.... je suis commercial sur la route et je te promet que tu peux passer de longues heures et kilomètres sans rencontrer de stations service dans nos belles campagnes  clin les 20 km c’est plutôt 40/50 (et j’ai horreur de manquer  Suspect )
Et puis cela me fais scier de devoir m’arrêter quand j’en ai pas envie ! lol!
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty Re: R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  sky.fred Jeu 26 Mar 2020 - 18:07

Je devrais faire de la politique car je suis d'accord avec tout le monde lol! 
Le gros réservoir ne sert à rien en usage normal comme le dit Jbt mais moi, tout  comme Zouaverifle, je l'aime beaucoup mon gros Acerbis sur ma GS.
Et comme par principe je suis d'accord avec moi même je le laisse.

Pour Lohengrin.
D'accord avec toi le gros réservoir a des angles un peu saillants au niveau de l'entre jambe mais on s'y fait.
La position d'origine ne me convenait pas non plus. Guidon trop bas et reposes pieds trop haut. Notamment impossible de conduire debout en TT.
J'ai mis des rehausseurs de guidon et des reposes pieds bas et comme ça c'est nickel (je fais 1.82 m)
C'est un 100 GS mais la position est la même que sur le 80

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Img_2244
R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Img_2245
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty Re: R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  Lohengrin Ven 27 Mar 2020 - 9:20

Merci à vous pour vos avis & expériences! Étant donné le prix d'un réservoir pour ce modèle (qui flirte le plus souvent avec les 300€, hélas) je vais déjà tenter le coup en changeant les pontets. Je vous tiendrai au jus du résultat de l'opération... À voir pour déplacer les cale-pieds et les commandes, pour l'instant ça me dérange pas plus que ça!

Bonne route à vous!
Lohengrin
Lohengrin


Revenir en haut Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty Re: R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  nortonton Ven 27 Mar 2020 - 9:34

Lohengrin a écrit:Merci à vous pour vos avis & expériences! Étant donné le prix d'un réservoir pour ce modèle (qui flirte le plus souvent avec les 300€, hélas) je vais déjà tenter le coup en changeant les pontets. Je vous tiendrai au jus du résultat de l'opération... À voir pour déplacer les cale-pieds et les commandes, pour l'instant ça me dérange pas plus que ça!

Bonne route à vous!

A 30 ans, on se plie sans douleur à une position kinésithérapeutiquement imparfaite.

Profite l'ami, profite et sois prudent pour que ce plaisir qu'est la moto dure, dure...  coeur coeur
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty Re: R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  FALCO13 Ven 27 Mar 2020 - 9:46

Lohengrin a écrit:Bonjour à vous!

Je fais appel à vos expériences sur le sujet:

après avoir fait quelques kilomètres avec ma nouvelle R80GS (1992), je voudrais "corriger" un peu la position de conduite. Comme la moto a un gros réservoir (45 litres), il déborde un peu sur la selle, et pour avoir les genoux calés dans le creux du réservoir, je dois me tenir assez en arrière sur la selle. Du coup, j'ai le choix entre être penché en avant pour tenir le guidon correctement, ou rouler le dos droit mais avec les genoux (et les jambes) sur l'angle du réservoir. Donc les deux solutions ne sont pas top... Après ma première virée, j'avais les épaules et les bras en miettes. Je vois donc 2 solutions:

1. Changer le réservoir: dommage, car perte d'autonomie, et le réservoir actuel a une peinture custom (on aime ou pas, mais je trouve dommage de changer)

2. Reculer le guidon, avec des réhausseurs de pontets avec déport (qui remontent et reculent le guidon), ou en changeant carrément le guidon...

Voilà, qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos avis éclairés!
Bonjour, je mesure 1m81 et je roule avec un R100GS de 1989 elle est équipée d'un réservoir de 45l.Pour la position de conduite j'ai opté pour des rehausseurs de guidon 2,5 cm et pour un rabaissement des reposes pied 2,5cm .Cette configuration me convient mieux que celle d'origine. biker A plus
FALCO13
FALCO13


Revenir en haut Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty Re: R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  Lohengrin Ven 27 Mar 2020 - 9:49

nortonton a écrit:
A 30 ans, on se plie sans douleur à une position kinésithérapeutiquement imparfaite.

Profite l'ami, profite et sois prudent pour que ce plaisir qu'est la moto dure, dure...  coeur coeur

Justement, j'aimerais pouvoir m'y plier encore à 40 et 50 et 60 (...et plus)!...

J'en profite pour cravacher encore un peu vos compétences: vous connaissez le diamètre du guidon? C'est un 22, me semble-t-il, mais je préférerais ne pas me brouter siffle  (oui, j'ai honte, mais j'ai pas de pied à coulisse pour mesurer ça proprement...)
Lohengrin
Lohengrin


Revenir en haut Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty Re: R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  Lohengrin Ven 27 Mar 2020 - 9:51

FALCO13 a écrit:Bonjour, je mesure 1m81 et je roule avec un R100GS de 1989 elle est équipée d'un réservoir de 45l.Pour la position de conduite j'ai opté pour des rehausseurs de guidon 2,5 cm et pour un rabaissement des reposes pied 2,5cm .Cette configuration me convient mieux que celle d'origine. biker A plus

Je fais 1m82, ça me rassure de voir que d'autres personnes du même gabarit ont le même souci... Je regarde déjà les différents modèles de réhausseurs de pontets avec déport!
Merci encore pour vos conseils, et la réactivité!
Lohengrin
Lohengrin


Revenir en haut Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty Re: R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  jbt Ven 27 Mar 2020 - 10:45

Lohengrin a écrit:
J'en profite pour cravacher encore un peu vos compétences: vous connaissez le diamètre du guidon? C'est un 22, me semble-t-il, mais je préférerais ne pas me brouter siffle  (oui, j'ai honte, mais j'ai pas de pied à coulisse pour mesurer ça proprement...)
Tu as raison de te poser la question, les guidons BMW ont un diametre précis de 22mm. Beaucoup d'autres marques utilisent un diametre un peu plus gros de quelques dixièmes, ce qui rend les commodos impossibles à installer.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty Re: R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  Seven Ven 27 Mar 2020 - 15:36

Oui, cotes en pouces, qui donnent 22.2 mm ...7/8 de pouces, de mémoire
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty Re: R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  bubu26 Ven 27 Mar 2020 - 23:39

vu la facilité à changer un guidon ; cà n’engage à rien d’en essayer ! 

Pour ma part c’estle premier truc que je fais quand je rentre une nouvelle moto .
 Au fil des années j’ai constitué un stock de guidons - toujours 22mm, hein, les motos modernes c’est souvent 25 ou 28 ; fait ch... - et souvent ça change tout ! J’irais jusqu’ dire que ça élargit le choix des modèles : quand on est raide du dos comme moi , on ne peut pas faire l’écnomie d’adapter sa position !

  quand à monter les comodos à 0,2 mm près ; cà ne pose jamais de pbm ; soit c’est un peu juste et un p’tit coup de lime (chuis ajusteur ), soit c’est un peu lâche et un p’tit bout de feuillard alu, ... le plus emmerdant c’est les piges des commodos qui s’emboîtent dans un  trou du guidon ;´faut sortir les piges quand elles se déboîtent, ou les limer quand elles sont constituées par des bossages moulés .

 Il faut peut-être aussi rallonger certains càbles ou/et flexibles en cas de guidon plus grand ; cà peut être pénible et occasionner des frais .
  En tous cas ça vaut le coup de rouler à l’aise  clin
bubu26
bubu26


Revenir en haut Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty Re: R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  Seven Sam 28 Mar 2020 - 1:48

bubu26 a écrit:vu la facilité à changer un guidon ; cà n’engage à rien d’en essayer ! 
...  En tous cas ça vaut le coup de rouler à l’aise  clin
Je plussoie, rouler sur une moto où tu n'es pas comme dans tes chaussons, c'est pénible et ça gâche le plaisir ... souvent, on change de monture  siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty Re: R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  Palica Gringo Sam 28 Mar 2020 - 14:40

zouaverifle a écrit:
jbt a écrit:Solution 1 aussi.
Tu ne trouveras pas en France un seul endroit qui soit à moins de 20km d'une station. L'autonomie n'est pas un problème, le Paris Dakar passé de mode.
Reculer le guidon risque en outre de limiter ton angle de braquage en butant contre le gros bidon...
Ah.... je suis commercial sur la route et je te promet que tu peux passer de longues heures et kilomètres sans rencontrer de stations service dans nos belles campagnes  clin les 20 km c’est plutôt 40/50 (et j’ai horreur de manquer  Suspect )
Bah si tu as une station tous les 40/50 km, tu n’es jamais à plus de 20/25 km d’une pompe siffle

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty Re: R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  Seven Sam 28 Mar 2020 - 15:06

zouaverifle a écrit:
jbt a écrit:Solution 1 aussi.
Tu ne trouveras pas en France un seul endroit qui soit à moins de 20km d'une station. L'autonomie n'est pas un problème, le Paris Dakar passé de mode.
Reculer le guidon risque en outre de limiter ton angle de braquage en butant contre le gros bidon...
Ah.... je suis commercial sur la route et je te promet que tu peux passer de longues heures et kilomètres sans rencontrer de stations service dans nos belles campagnes  clin les 20 km c’est plutôt 40/50 (et j’ai horreur de manquer  Suspect )
Comparé aux années 70, là c'était un vrai problème, les p'tites stations fermaient les unes après les autres ... aujourd'hui, t'as des centres commerciaux partout, elles ont toutes des stations 24/24, 7/7 équipées de Carte Bleue donc zéro problème  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty Re: R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  zouaverifle Sam 28 Mar 2020 - 18:33

Ben faut venir chez moi les gars clin et je vous fais un circuit sans centre commercial...
C’est la campagne chez moi, pas la zone industrielle !
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty Re: R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  nortonton Sam 28 Mar 2020 - 18:37

Seven a écrit:
zouaverifle a écrit:
jbt a écrit:Solution 1 aussi.
Tu ne trouveras pas en France un seul endroit qui soit à moins de 20km d'une station. L'autonomie n'est pas un problème, le Paris Dakar passé de mode.
Reculer le guidon risque en outre de limiter ton angle de braquage en butant contre le gros bidon...
Ah.... je suis commercial sur la route et je te promet que tu peux passer de longues heures et kilomètres sans rencontrer de stations service dans nos belles campagnes  clin les 20 km c’est plutôt 40/50 (et j’ai horreur de manquer  Suspect )
Comparé aux années 70, là c'était un vrai problème, les p'tites stations fermaient les unes après les autres ... aujourd'hui, t'as des centres commerciaux partout, elles ont toutes des stations 24/24, 7/7 équipées de Carte Bleue donc zéro problème  clin

Que veux-tu ... Ils sont jeunes et veulent avoir la plus grosse ... hii réserve de carburant inutile.   souris
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty Re: R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  Seven Sam 28 Mar 2020 - 19:10

zouaverifle a écrit:Ben faut venir chez moi les gars clin et je vous fais un circuit sans centre commercial...
C’est la campagne chez moi, pas la zone industrielle !
Bah, t'as d'la chance, pas un centre commerciale, pas une zone artisanale, pas une zone tout cours, la vraie campagne comme le p'tit Parigot que je suis l'a connu dans les années soixante  yess

Pendant une quinzaine d'années, au début 2000, je roulais beaucoup, pour la balade, j'ai sillonné la France dans tout les sens, ben même dans la Creuse profonde (département sinistré) j'ai réussi à faire le plein de ma 1150 Rockster, le dimanche en fin d'après midi  pige pas
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty Re: R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  bubu26 Sam 28 Mar 2020 - 19:48

on est en train de pourrir le post 🙄
 Mème avec le Vmax à l’autonomie ridicule- 140 à 160km avant réserve 30km !-,  je ne me pose (presque) plus de question de ravitaillement . Et pourtant chez moi c’est bien rural aussi !
 y’a 20 ans c’etait petit jerricane dans la sacoche obligatoire.

 Même le dimanche à 20 h et en rase campagne ; avec un Vmax tu fais craquer n’importe quel agriculteur, ou particulier avec une grande pelouse , pour qu’il accepte de te vendre qq litres d’ess de sa réserve domestique (tondeuse, tracteurs motobineuse, etc...) clin
bubu26
bubu26


Revenir en haut Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty Re: R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  zouaverifle Sam 28 Mar 2020 - 21:12

Bon je baisse les bras, hausse le pavillon blanc, je dois être très con c’est sûr pour ne pas voir ce qui devrai m’aveugler.
Ne m’en veuillez pas d’être à ce point si abruti et têtu.
Y’a plein de stations service partout, je vais virer mon 42 L et mettre un 5 l ce sera beaucoup plus léger.
Je vais prendre rdv chez l’ophtalmologiste de ce pas.
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty Re: R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  Seven Sam 28 Mar 2020 - 21:15

bubu26 a écrit:vu la facilité à changer un guidon ; cà n’engage à rien d’en essayer ! 
  En tous cas ça vaut le coup de rouler à l’aise  clin
Je viens de le faire cet aprèm sur mon Sportster
Avant

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite P1070712

Après

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite P1080314

Plus bas, plus courbé vers le pilote, bien plus agréable que l'origine trop haut, je l'avais déjà rabaissé vers moi, mais là, c'est TOP
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty Re: R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  Lohengrin Dim 29 Mar 2020 - 12:04

Je vois que le post déchaîne les avis sur la taille des... réservoirs, et la forme des... guidons. Donc

-Je vais garder mon 42 l., parce que je suis une grosse feignasse qui a tendance à se dire "Meh, je ferai le plein plus tard" et le lendemain "merde merde merde il me faut une station"

-J'ai commandé des pontets reculés pour voir si ça suffit (chez SW-Motech)

-Dans le pire des cas, je remplacerai effectivement le guidon (et j'en appellerai une fois de plus à vos lumières pour orienter mon choix siffle )

Merci encore pour les retours. Si jamais il y a des helvètes qui vivent autour du lac Léman dans le coin, j'ai trouvé un bon garagiste pour les "vieilles" BMW: Swiss Motorcycle Classic. Tarifs raisonnables (pour la Suisse), qui plus est.

Je vous laisse, je vais tenter la montée jusqu'au lac de Joux (malgré le vent)!
Lohengrin
Lohengrin


Revenir en haut Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty Re: R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  nortonton Dim 29 Mar 2020 - 12:16

Lohengrin a écrit:

Je vous laisse, je vais tenter la montée jusqu'au lac de Joux (malgré le vent)!
Envoie nous des photos !  coucou coucou

Puisque le virus n'a pas franchi la frontière Suisse.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite Empty Re: R80GS - Reculer le guidon? Correction de position de conduite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum