R50 souci de transmission (à l’aide...)
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Pierrebm
Seven
Nicht über "Max"
rémi 83
alex
Quintus
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R50 souci de transmission (à l’aide...)
Bonjour messieurs,
Me voici de retour avec ma R50 et de nouveaux soucis, après avoir réglé ceux du régulateur et avoir remis l’allumage sur le principe d’origine, avec la magnéto (une bobine, un condensateur et un rupteur neuf).
La belle me fait des siennes. En roulant, en 3ème et uniquement en 3ème, à l’accélération, la transmission donne des coups de raquette. La vitesse ne saute pas, c’est comme si subitement, l’amortisseur de transmission se libérait.
C’est assez surprenant.
N’écoutant que mon courage et après avoir beaucoup lu. J’ai (avec un ami) sorti la boîte de vitesse de la moto.
Posée sur un établi, nous avons ouvert la boîte (après l’avoir vidangé).
Dans celle-ci, pas de morceau de dent de pignon, pas spécialement de limaille, pas de marques sur les pignons, rien qui puisse indiquer un souci particulier. Les fourchettes semblent en bon état.
Vers quoi dois-je me tourner, ou vers qui?
Par avance merci !
Me voici de retour avec ma R50 et de nouveaux soucis, après avoir réglé ceux du régulateur et avoir remis l’allumage sur le principe d’origine, avec la magnéto (une bobine, un condensateur et un rupteur neuf).
La belle me fait des siennes. En roulant, en 3ème et uniquement en 3ème, à l’accélération, la transmission donne des coups de raquette. La vitesse ne saute pas, c’est comme si subitement, l’amortisseur de transmission se libérait.
C’est assez surprenant.
N’écoutant que mon courage et après avoir beaucoup lu. J’ai (avec un ami) sorti la boîte de vitesse de la moto.
Posée sur un établi, nous avons ouvert la boîte (après l’avoir vidangé).
Dans celle-ci, pas de morceau de dent de pignon, pas spécialement de limaille, pas de marques sur les pignons, rien qui puisse indiquer un souci particulier. Les fourchettes semblent en bon état.
Vers quoi dois-je me tourner, ou vers qui?
Par avance merci !
Quintus
Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)
démonte ton embrayage , regarder l'état de celui si , et tout les mesures d'usures ...
alex
Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)
je pencherai également pour un problème d'embrayage , maintenant que la boite est par terre tu peux le contrôler facilement .
rémi 83
Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)
Pareil, puisque la boîte est sortie, ce n'est plus très compliqué d'aller jeter un œil sur l'embrayage.
A l'ouverture, comment s'est passé le démontage de l'écrou à créneaux en sortie de boîte ? Il était correctement serré ? pas de trace d'arrachement de métal sur le cône ?
A l'ouverture, comment s'est passé le démontage de l'écrou à créneaux en sortie de boîte ? Il était correctement serré ? pas de trace d'arrachement de métal sur le cône ?
Nicht über "Max"
Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)
Merci beaucoup pour vos conseils.
Je vais jeter un œil sur tout ça, dès que possible.
Je vais jeter un œil sur tout ça, dès que possible.
Quintus
Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)
Par principe, après vérif, c'est embrayage neuf ... on ne remonte pas l'embrayage d'origine, après avoir déposer la boiteNicht über \"Max" a écrit:... puisque la boîte est sortie, ce n'est plus très compliqué d'aller jeter un œil sur l'embrayage.
Seven
Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)
Allez courage... encore quelques sorties et elle va être toute neuve cette moto !
Pierrebm
Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)
Heu, si j'avais dû changer l'embrayage à chaque sortie de boîte ça m'aurait coûté cher....Seven a écrit:Par principe, après vérif, c'est embrayage neuf ... on ne remonte pas l'embrayage d'origine, après avoir déposer la boiteNicht über \"Max" a écrit:... puisque la boîte est sortie, ce n'est plus très compliqué d'aller jeter un œil sur l'embrayage.
Eric S2
Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)
Tu n'aurais pas les bords du crabot de 3e et/ou les évidements dans le pignon qui les reçoit émoussés par hasard ?
Ça ressemble fort à une vitesse qui saute... Est-ce que ça le fait surtout en accélération franche ou en pleine charge (en cote, etc...) ?
Exemple d'un crabot émoussé (les arrêtes devraient être nettes) :
Et le pignon sur lequel il crabote... (les évidements au milieu devraient être droit et pas biseautés)
Ce n'est pas un pignon de BM mais le problème est le même. Sur cette boite, le symptôme était exactement le même que le tien.
Ça ressemble fort à une vitesse qui saute... Est-ce que ça le fait surtout en accélération franche ou en pleine charge (en cote, etc...) ?
Exemple d'un crabot émoussé (les arrêtes devraient être nettes) :
Et le pignon sur lequel il crabote... (les évidements au milieu devraient être droit et pas biseautés)
Ce n'est pas un pignon de BM mais le problème est le même. Sur cette boite, le symptôme était exactement le même que le tien.
Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)
Merci beaucoup pour les conseils et les photos.
Dès que je peux, je vous tiens courant, mais la moto n’est pas chez moi et en ce moment, ça devient un peu compliqué.
Dès que je peux, je vous tiens courant, mais la moto n’est pas chez moi et en ce moment, ça devient un peu compliqué.
Quintus
Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)
Tu as sans doute lu mon expérience dans le post "réfection 2 boîtes en parallèle" dans le coin "séries 2 et mono".
J'avais ce même symptôme avant démontage, des à coups violents entre 2 et 3 de mémoire.
Je n'ai pas pu identifier au démontage le problème, j'avais juste retourné les baladeurs au remontage (et changé tous les roulements plus calage arbres et fourchettes) pour répondre à l'usure évoquée par Zündappmann.
Depuis cette boîte se porte bien mais j'ai pu constater un "décrochement" entre 3 et 4 lorsque je "pousse" vraiment le régime. J'avais juste calé à l'époque sur les bagues bronze de l'arbre de sortie qu'il faut remettre à la cote lorsque tu les changes par des neuves. Autre chose qu'il est intéressant de prévoir ce sont les pivots excentriques (pas donnés) des modèles /5 qui facilitent grandement le réglage des fourchettes.
Bon courage.
J'avais ce même symptôme avant démontage, des à coups violents entre 2 et 3 de mémoire.
Je n'ai pas pu identifier au démontage le problème, j'avais juste retourné les baladeurs au remontage (et changé tous les roulements plus calage arbres et fourchettes) pour répondre à l'usure évoquée par Zündappmann.
Depuis cette boîte se porte bien mais j'ai pu constater un "décrochement" entre 3 et 4 lorsque je "pousse" vraiment le régime. J'avais juste calé à l'époque sur les bagues bronze de l'arbre de sortie qu'il faut remettre à la cote lorsque tu les changes par des neuves. Autre chose qu'il est intéressant de prévoir ce sont les pivots excentriques (pas donnés) des modèles /5 qui facilitent grandement le réglage des fourchettes.
Bon courage.
Eric S2
Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)
Ça c'est l'avantage quand ils sont symétriques en effet !Eric S2 a écrit:j'avais juste retourné les baladeurs au remontage
Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)
Bon, merci à tous pour vos messages et indications.
La boîte est remontée, la moto roule.
Elle roule même bien, j’ai pu faire un essai routier d’un peu plus de 20km sur routes de campagne. Les vitesses passent bien et je n’ai plus d’à-coups dans la transmission.
Il s’avère que sur l’arbre de sortie de boîte, la tulipe ne devait pas être serrée au couple et qu’il y avait un léger arrachement de matière. Celle-ci (la tulipe) n’était manifestement pas serrée comme elle aurait dû. C’est maintenant chose faite.
En dépit du confinement, je travaille et comme je n’ai plus de voiture, je suis contraint de me déplacer à moto.
Donc, entre la japonaise moderne et la BMW, avec ce beau temps, mon choix est vite fait !
La boîte est remontée, la moto roule.
Elle roule même bien, j’ai pu faire un essai routier d’un peu plus de 20km sur routes de campagne. Les vitesses passent bien et je n’ai plus d’à-coups dans la transmission.
Il s’avère que sur l’arbre de sortie de boîte, la tulipe ne devait pas être serrée au couple et qu’il y avait un léger arrachement de matière. Celle-ci (la tulipe) n’était manifestement pas serrée comme elle aurait dû. C’est maintenant chose faite.
En dépit du confinement, je travaille et comme je n’ai plus de voiture, je suis contraint de me déplacer à moto.
Donc, entre la japonaise moderne et la BMW, avec ce beau temps, mon choix est vite fait !
Quintus
Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)
Bonne nouvelle, qu'as-tu changé en définitive sur cette boîte ?
Eric S2
Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)
En définitive, je n’ai rien eu à changer, que les joints et les écrous de tulipe.
Quintus
Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)
ça arrive parfois suite a démarrages a la poussette répétés .
j'avais eu le cas a mes débuts en sidecar de piste ,j'avais cru bon de me passer de démarreur et faire les démarrage a la poussette ,je suis vite revenu sur ma décision.
j'avais eu le cas a mes débuts en sidecar de piste ,j'avais cru bon de me passer de démarreur et faire les démarrage a la poussette ,je suis vite revenu sur ma décision.
veflat
Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)
C'est sûr, si tu déposes ta boite tous les mois, c'est pas utiles de mettre un embrayage neuf à chaque foisEric S2 a écrit:Heu, si j'avais dû changer l'embrayage à chaque sortie de boîte ça m'aurait coûté cher....Seven a écrit:Par principe, après vérif, c'est embrayage neuf ... on ne remonte pas l'embrayage d'origine, après avoir déposer la boiteNicht über \"Max" a écrit:... puisque la boîte est sortie, ce n'est plus très compliqué d'aller jeter un œil sur l'embrayage.
Seven
Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)
Quintus a écrit:En définitive, je n’ai rien eu à changer, que les joints et les écrous de tulipe.
Alors parfait, bonne et longue route avec ta machine.
Eric S2
Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)
Merci beaucoup!
Oui, j’ai bien l’intention de rouler et de faire de nombreux kilomètres avec cette moto.
En roulant avec, j’ai l’impression d’être sur un tapis volant tellement elle est confortable et le doux son des Vattiers, quel bonheur !
Oui, j’ai bien l’intention de rouler et de faire de nombreux kilomètres avec cette moto.
En roulant avec, j’ai l’impression d’être sur un tapis volant tellement elle est confortable et le doux son des Vattiers, quel bonheur !
Quintus
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