Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

[R90S 1974] fuite vis de purge étrier ATE - RESOLU

3 participants

Aller en bas

[R90S 1974] fuite vis de purge étrier ATE - RESOLU Empty [R90S 1974] fuite vis de purge étrier ATE - RESOLU

Message  alsaflat Ven 6 Mar - 20:57

Bonjour à tous,

j'ai un souci sur l'étrier gauche, la vis de purge fuit. Je n'ai pas trouvé de solution dans un autre sujet.
J'ai constaté une trace de liquide de frein sur la jante et me suis rendu compte que la partie basse de l'étrier était couverte de liquide.
Comme on peut le voir sur la photo, le liquide de frein est au bord de la vis de purge et coule très très lentement en quantité extrêmement faible.

Quelques précisions :
- Le petit bouchon de la vis de purge était craquelé.
- J'ai vérifié le serrage de la vis qui semble OK.
- L'étrier n'a pas été touché depuis au moins 4 ans, ni la vis de purge. Il n'y avait aucun souci jusqu'ici.
- La moto est dans un état rénové et dort au sec, mais elle roule très peu.
- Je n'ai pas noté de problème de freinage lors de la dernière sortie à l'automne.
- J'ai constaté la trace de liquide sur la jante peu après cette sortie.
- Je n'ai jamais touché un étrier ATE  siffle

Avez-vous une idée d'où le problème peut venir?
Merci d'avance pour vos idées!

[R90S 1974] fuite vis de purge étrier ATE - RESOLU Img_8110


Dernière édition par alsaflat le Lun 29 Juin - 17:41, édité 1 fois
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

[R90S 1974] fuite vis de purge étrier ATE - RESOLU Empty Re: [R90S 1974] fuite vis de purge étrier ATE - RESOLU

Message  beaujolais racer Ven 6 Mar - 22:07

Jamais vu ça.
Tu as vérifié le serrage ? c.a.d tu as essayé de resserrer ou alors tu as desseré d'un quart de tour puis resseré ?
Parce que si tu as juste fortement appliqué une clé de 11 sans faire bouger la vis, c'est pas probant.
Si tu as fait ça (donc un essai de resserrage):
Retire la vis (vidange complète donc)
Regarde l'état des portées coniques de la vis et de l'étrier.
Remonte....(peut être avec une vis neuve...)

Ou attends que quelqu'un a qui c'est déjà arrivé nous fasse part de son expérience, car enfin je suis perplexe....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R90S 1974] fuite vis de purge étrier ATE - RESOLU Empty Re: [R90S 1974] fuite vis de purge étrier ATE - RESOLU

Message  alsaflat Ven 6 Mar - 22:24

Merci pour ton retour beaujolais racer.
Je vais essayer ton conseil d'un quart de tour, je n'avais effectivement fait qu'appliquer fortement la clé...

Je m'étais également posé la question de l'état de la vis/du filetage après avoir lu ce que tu avais écrit récemment sur le post de JBRT100 (enfin pas au sujet de la même vis) : "La vis de canalisation rigide comporte une portée conique qui fait étanchéité." 
Mais dans la mesure où la fuite ne semble pas provenir du filetage, je me suis dit que ça ne devait pas être ça.

J'attends d'autres retours éventuels puis je tente ton idée.
Merci!  clin
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

[R90S 1974] fuite vis de purge étrier ATE - RESOLU Empty Re: [R90S 1974] fuite vis de purge étrier ATE - RESOLU

Message  Seven Sam 7 Mar - 1:51

Comme Beau Jo, teste ton système ... tu freines, pour mettre sous pression, tu ouvres la vis de purge, ta poignée de frein touches le guidon et avant de la relâcher, tu refermes la vis de purge
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R90S 1974] fuite vis de purge étrier ATE - RESOLU Empty Re: [R90S 1974] fuite vis de purge étrier ATE - RESOLU

Message  beaujolais racer Sam 7 Mar - 7:56

Seven a écrit:Comme Beau Jo,
Merci Seven, fallait pas vraiment mais ça fait toujours plaisir drunken
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R90S 1974] fuite vis de purge étrier ATE - RESOLU Empty Re: [R90S 1974] fuite vis de purge étrier ATE - RESOLU

Message  alsaflat Dim 8 Mar - 21:14

J'ai suivi vos conseils.
Desserré 1/4, le liquide s'écoule, resserré. Je sollicite le frein et la petite goutte habituelle vient au bord de la vis de purge.
Même constat ensuite en ayant maintenu le frein avant de resserrer la vis.
Je suis bon pour un démontage de la vis de purge pour contrôle...
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

[R90S 1974] fuite vis de purge étrier ATE - RESOLU Empty Re: [R90S 1974] fuite vis de purge étrier ATE - RESOLU

Message  alsaflat Lun 29 Juin - 17:40

Fin de l'histoire post-confinement.
Le circuit de frein a été purgé, le filetage de l'étrier a été nettoyé.
Une poussière avait dû s'y coincer, ça ne fuit plus.
Merci pour votre aide Beaujolais Racer et Seven!
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

[R90S 1974] fuite vis de purge étrier ATE - RESOLU Empty Re: [R90S 1974] fuite vis de purge étrier ATE - RESOLU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum