Segments - Mise en place sur le piston
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rémi 83
Drel37
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Segments - Mise en place sur le piston
Bonjour à tous,
Je poursuis la restauration du moteur de la Ratier. Enfin, j'ai reçu les cylindres et les pistons. Par contre, je ne me souviens plus dans quel sens monter les segments. Si mes souvenirs sont bons, le marquage (quant il y en a un) est orienter vers le haut. Ai-je bon ?
Pochette dans laquelle sont arrivés les segments. Déjà, on ne peut pas se tromper sur leur emplacement
Le fameux piston. Il a subi un serrage. Nous avons pu le récupérer.
Je poursuis la restauration du moteur de la Ratier. Enfin, j'ai reçu les cylindres et les pistons. Par contre, je ne me souviens plus dans quel sens monter les segments. Si mes souvenirs sont bons, le marquage (quant il y en a un) est orienter vers le haut. Ai-je bon ?
Pochette dans laquelle sont arrivés les segments. Déjà, on ne peut pas se tromper sur leur emplacement
Le fameux piston. Il a subi un serrage. Nous avons pu le récupérer.
Drel37
Re: Segments - Mise en place sur le piston
il faut toujours bien regarder , ça coule de source , les inscriptions sont TOUJOURS orienté vers le haut ( vers la culasse ) . les rares fois ou rien n'est inscrit sur un segment c'est que le sens est indifférent .
rémi 83
Re: Segments - Mise en place sur le piston
au fait , pour le tierçage , j'ai toujours mis la coupe du premier segment en face de la soupape d'admission et les deux autres décalées de 120° . existe t'il une spécification différente sur nos flats ?
rémi 83
Re: Segments - Mise en place sur le piston
Bonsoir,
Merci de la confirmation pour le sens des segments.
Le conseil que j'ai eu pour le tierçage est le suivant :
En prenant comme référence le cadran d'une horloge,
La "coupe" du premier segment sur Midi,
la "coupe" du deuxième sur 9 heures,
la "coupe" du troisième sur 3 heures.
L'explication qui m'a été donnée est qu'il ne faut pas mettre à 120° du fait qu'avec un flat. L'huile passerait plus facilement par le bas. Il ne faut donc pas dépasser un ligne horizontale.
C'est une théorie. Je suis toujours preneur de conseil.
Merci de la confirmation pour le sens des segments.
Le conseil que j'ai eu pour le tierçage est le suivant :
En prenant comme référence le cadran d'une horloge,
La "coupe" du premier segment sur Midi,
la "coupe" du deuxième sur 9 heures,
la "coupe" du troisième sur 3 heures.
L'explication qui m'a été donnée est qu'il ne faut pas mettre à 120° du fait qu'avec un flat. L'huile passerait plus facilement par le bas. Il ne faut donc pas dépasser un ligne horizontale.
C'est une théorie. Je suis toujours preneur de conseil.
Drel37
Re: Segments - Mise en place sur le piston
je prend note de ta méthode de tierçage , mais sans conviction . avec ma méthode le segment racleur ne se retrouve pas en bas , mais pratiquement en haut si tu tierce a 120° . coté gauche ça donne le segment de feu a 3 heures , le segment d'étanchéité a 7 heures passé et le segment racleur a presque 11 heures . coté droit : feu a 9 heures , étanchéité a 4 heure et quelque et le racleur a 1 heure passé . j'aimerais bien avoir d'autres avis éclairés . car ce sont des détails d'importance .Drel37 a écrit:Bonsoir,
Merci de la confirmation pour le sens des segments.
Le conseil que j'ai eu pour le tierçage est le suivant :
En prenant comme référence le cadran d'une horloge,
La "coupe" du premier segment sur Midi,
la "coupe" du deuxième sur 9 heures,
la "coupe" du troisième sur 3 heures.
L'explication qui m'a été donnée est qu'il ne faut pas mettre à 120° du fait qu'avec un flat. L'huile passerait plus facilement par le bas. Il ne faut donc pas dépasser un ligne horizontale.
C'est une théorie. Je suis toujours preneur de conseil.
rémi 83
Re: Segments - Mise en place sur le piston
Comme les segments tournent comme ils le veulent, ça n'a pas une grande importance. il suffit de ne pas les aligner.
As tu vérifié le tierçage en ouvrant le moteur ? Surprise !
As tu vérifié le tierçage en ouvrant le moteur ? Surprise !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Segments - Mise en place sur le piston
je ne me suis carrément jamais posé la question , et encore moins vérifiéPizzaRoller a écrit:Comme les segments tournent comme ils le veulent, ça n'a pas une grande importance. il suffit de ne pas les aligner.
As tu vérifié le tierçage en ouvrant le moteur ? Surprise !
rémi 83
Re: Segments - Mise en place sur le piston
Salut PizzaRoller,PizzaRoller a écrit:Comme les segments tournent comme ils le veulent, ça n'a pas une grande importance. il suffit de ne pas les aligner.
As tu vérifié le tierçage en ouvrant le moteur ? Surprise !
Ah bon, ça tourne ! Mince je ne savais pas. Alors quid de la théorie du tierçante dans ce cas ?
Drel37
Re: Segments - Mise en place sur le piston
Ben on se fait plaisir et ça ne gâche rien mais faut pas croire qu’ils ne prennent pas de liberté.
Si on ne veut pas qu’ils tournent, il faut faire comme sur les pisse feu, des ergots pour les fixer en rotation.
Si on ne veut pas qu’ils tournent, il faut faire comme sur les pisse feu, des ergots pour les fixer en rotation.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Segments - Mise en place sur le piston
Je ne vois pas pourquoi les segments tourneraient .
Tout mouvement est provoqué par une force... D'où viendrait cette force en rotation ?
Dès qu'un segment va et vient, il fait des micro rayures dans le cylindre et un rodage mutuel commence... Micro rayures qui sont autant de microsillons qui le guident et l 'incitent à rester dans sa position.
Des experts pour contredire cette vision du phénomène ?
Tout mouvement est provoqué par une force... D'où viendrait cette force en rotation ?
Dès qu'un segment va et vient, il fait des micro rayures dans le cylindre et un rodage mutuel commence... Micro rayures qui sont autant de microsillons qui le guident et l 'incitent à rester dans sa position.
Des experts pour contredire cette vision du phénomène ?
Re: Segments - Mise en place sur le piston
Non seulement les segments tournent entraînés au gré des stries de honnage, mais il faut qu'ils tournent pour favoriser l'auto nettoyage.
J'ai eu l'occasion de démonter des moteurs que j'avais assemblé moi-même en tiierçant les segments et je les ai trouvés en vrac.
Un peu de lecture :
Voir § 1.6.11 page 37
https://www.econologie.com/fichiers/partager3/1351395988MoCQIQ.pdf
J'ai eu l'occasion de démonter des moteurs que j'avais assemblé moi-même en tiierçant les segments et je les ai trouvés en vrac.
Un peu de lecture :
Voir § 1.6.11 page 37
https://www.econologie.com/fichiers/partager3/1351395988MoCQIQ.pdf
Re: Segments - Mise en place sur le piston
cette bible est très intéressante , j'ai juste parcouru mais quand j'aurai un moment je le lirai a tête reposé .Henri a écrit:Non seulement les segments tournent entraînés au gré des stries de honnage, mais il faut qu'ils tournent pour favoriser l'auto nettoyage.
J'ai eu l'occasion de démonter des moteurs que j'avais assemblé moi-même en tiierçant les segments et je les ai trouvés en vrac.
Un peu de lecture :
Voir § 1.6.11 page 37
https://www.econologie.com/fichiers/partager3/1351395988MoCQIQ.pdf
merci Henri .
rémi 83
Re: Segments - Mise en place sur le piston
Bonjour,
Bon voilà on a des réponses factuelles.
Merci pour la documentation intéressante. Je l’ai sauvegardé.
Bon voilà on a des réponses factuelles.
Merci pour la documentation intéressante. Je l’ai sauvegardé.
Drel37
Re: Segments - Mise en place sur le piston
Il est juste précisé quelque part dans l'article que le tierçage est souhaitable pour le premier démarrage alors que l'étanchéité n'est pas encore terrible.
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