Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65
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Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65
Salut à tous ,
Je possède une R65 de 1979 dont je souhaite remplacer le moteur par un de 1988 .
Sur celui de 88 c'est un volant moteur léger et je voudrais monter le volant lourd de celle de 79 dessus pour garder ma boite volant lourd .
Est-ce que cela est possible sans "bidouille" .
En vous remerciant par avance pour vos réponses .
Lolo
Je possède une R65 de 1979 dont je souhaite remplacer le moteur par un de 1988 .
Sur celui de 88 c'est un volant moteur léger et je voudrais monter le volant lourd de celle de 79 dessus pour garder ma boite volant lourd .
Est-ce que cela est possible sans "bidouille" .
En vous remerciant par avance pour vos réponses .
Lolo
Ozenne laurent
Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65
Oui, c'est possible, le mieux est que tu m'appelles si tu le souhaites, plus facile d'expliquer avec des mots!
Marc 0651060625
Marc 0651060625
Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65
C'est simple, il te faut une jauge de profondeur. Le but va être de déterminer si il faut changer ou non la rondelle de calage derrière le volant moteur en montant le lourd à la place du léger sur le moteur 88.
Tu demontes les deux volants moteurs, et à l'aide de la jauge de profondeur, tu mesures sur les volants la profondeur de la portée du vilo par rapport à celle de la rondelle. Tu vas trouver une cote autour de 11mm. Tu notes la différence entre les deux, tâche de faire une mesure au centièmes.
Si tu n'as pas de différence, tu peux intervertir les volants sans autre procès.
Si tu as une différence, il te faut modifier l'épaisseur de la rondelle de calage : si le volant lourd est plus profond que le fer, il te faut diminuer l'épaisseur de la rondelle, et lycée de Versailles. Les rondelles sont d'épaisseur calibrées et existent en 4 cotes différentes. Rien de bien compliqué.
Cas particulier : tu dois monter une rondelle plus fine, et au démontage tu t'apercois que c'est déjà la plus fine... ça marche aussi dans le cas où il faut une rondelle plus épaisse et c'est déjà la plus épaisse en place.
La, c'est pas drôle du tout, il te faut désosser le moteur, sortir le vilo pour changer l'épaisseur de la rondelle interne, entre le vilo et le carter, mais à l'intérieur.
Voilà. En aucun cas tu n'intervertis bêtement les volants sans rien mesurer, c'est le meilleur moyen de bloquer un moteur.
Cette manip' est valable pour tout remplacement de volant moteur.
Tu demontes les deux volants moteurs, et à l'aide de la jauge de profondeur, tu mesures sur les volants la profondeur de la portée du vilo par rapport à celle de la rondelle. Tu vas trouver une cote autour de 11mm. Tu notes la différence entre les deux, tâche de faire une mesure au centièmes.
Si tu n'as pas de différence, tu peux intervertir les volants sans autre procès.
Si tu as une différence, il te faut modifier l'épaisseur de la rondelle de calage : si le volant lourd est plus profond que le fer, il te faut diminuer l'épaisseur de la rondelle, et lycée de Versailles. Les rondelles sont d'épaisseur calibrées et existent en 4 cotes différentes. Rien de bien compliqué.
Cas particulier : tu dois monter une rondelle plus fine, et au démontage tu t'apercois que c'est déjà la plus fine... ça marche aussi dans le cas où il faut une rondelle plus épaisse et c'est déjà la plus épaisse en place.
La, c'est pas drôle du tout, il te faut désosser le moteur, sortir le vilo pour changer l'épaisseur de la rondelle interne, entre le vilo et le carter, mais à l'intérieur.
Voilà. En aucun cas tu n'intervertis bêtement les volants sans rien mesurer, c'est le meilleur moyen de bloquer un moteur.
Cette manip' est valable pour tout remplacement de volant moteur.
Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65
verifie quand même qu'il y a bien 111 dents des deux cotés, parfois nos machine ont une histoire compliquée
ffrd nous a dit jadis :
Selon qu’il possède 8 ou 9 dents le démarreur se monte sur un moteur équipé d’un volant moteur à 93 dents, série 5 et 6, ou 111 dents série 6 et 7.
8 dents = 93 dents = série 5 et première génération des séries 6.
9 dents = 111 dents = seconde génération des séries 6 et toutes les séries 7 – volant lourd ou léger-
ffrd nous a dit jadis :
Selon qu’il possède 8 ou 9 dents le démarreur se monte sur un moteur équipé d’un volant moteur à 93 dents, série 5 et 6, ou 111 dents série 6 et 7.
8 dents = 93 dents = série 5 et première génération des séries 6.
9 dents = 111 dents = seconde génération des séries 6 et toutes les séries 7 – volant lourd ou léger-
popov1100
Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65
Merci pour vos réponses , je fait ça dès que je peux . Je vous tiens au courant . Amicalement .
Ozenne laurent
Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65
Bonjour à tous , j'ai démonté l'embrayage , le volant léger et la "platine" de fixation du volant .
J'ai ensuite mesuré la profondeur du volant lourd et la " platine " du volant léger .
J'ai 0,018 mm d'écart entre les deux , le volant lourd étant plus profond .
J'ai la rondelle de calage jaune en place (donc la plus épaisse si je lis la revue technique 2.626/2.673) . Avec 18 centièmes de différence est-ce que je doit changer la rondelle par la taille en dessous (couleur verte 2.578/2.626) ?
Comment retirer celle en place ?
Mon volant lourd a bien 111 dents et le démarreur 9 dents .
En vous remerciant par avance pour vos réponses .
J'ai ensuite mesuré la profondeur du volant lourd et la " platine " du volant léger .
J'ai 0,018 mm d'écart entre les deux , le volant lourd étant plus profond .
J'ai la rondelle de calage jaune en place (donc la plus épaisse si je lis la revue technique 2.626/2.673) . Avec 18 centièmes de différence est-ce que je doit changer la rondelle par la taille en dessous (couleur verte 2.578/2.626) ?
Comment retirer celle en place ?
Mon volant lourd a bien 111 dents et le démarreur 9 dents .
En vous remerciant par avance pour vos réponses .
Ozenne laurent
Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65
on s'en fout des 1,8 centiemes
il faut regler le jeu correctement, et pas fonction de ce qui est en place actuellement
le jeu theorique parfait est de 12 centiemes
il faudrait mesurer le jeu existant dans ta config actuelle
si ton volant lourd est plus epais (de 2 centiemes environ d'après ta mesure)
tu peux le monter, et verifier que le jeu resultant (et que ca tourne librement)
en fonction de cette mesure, tu vois la cale necessaire (après mesure de la calle posée sur ton bloc, qui est probablement usée par les ans)
il faut regler le jeu correctement, et pas fonction de ce qui est en place actuellement
le jeu theorique parfait est de 12 centiemes
il faudrait mesurer le jeu existant dans ta config actuelle
si ton volant lourd est plus epais (de 2 centiemes environ d'après ta mesure)
tu peux le monter, et verifier que le jeu resultant (et que ca tourne librement)
en fonction de cette mesure, tu vois la cale necessaire (après mesure de la calle posée sur ton bloc, qui est probablement usée par les ans)
popov1100
Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65
Salut Popov , le problème c'est que je n'arrive pas à enlever la rondelle de calage , est-ce qu'il y'a une procédure pour ?
Ozenne laurent
Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65
elle est "collée" par l'huile
si tu attrapes la rondelle avec un crochet par un des 3 trous du bas
si tu attrapes la rondelle avec un crochet par un des 3 trous du bas
popov1100
Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65
Merci Popov , je vais tester demain ou ce week-end .
Ozenne laurent
Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65
Salut , quelques nouvelles , pas facile en ces temps de confinement , mais j'ai pris un mesure précise de la profondeur du bloc moteur avec la rondelle de calage en place 10,86 mms et la profondeur du volant moteur lourd 11,05 mms , ce qui me donne 0,19 mm de jeu , donc en dessous des 0,20 mm maxi de jeu . Je vais donc remonter tel quel sans joint spy et voir si ça tourne correctement demain .
Bonne soirée .
Bonne soirée .
Ozenne laurent
Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65
si j'ai bien compris tes mesures
le vilo depasse de 10.86 mm
le trou dans le volant est de 11.05mm
pourqu'il y ai du jeu, il faut que le trou dans le volant soit plus petit que la parti du vilo qui depasse.
avec tes messure, le vilo ne va pas au fond du trou, alors y'a pas de jeu, c'est bloqué
il faut que la bite touche le fond du trou.....
le vilo depasse de 10.86 mm
le trou dans le volant est de 11.05mm
pourqu'il y ai du jeu, il faut que le trou dans le volant soit plus petit que la parti du vilo qui depasse.
avec tes messure, le vilo ne va pas au fond du trou, alors y'a pas de jeu, c'est bloqué
il faut que la bite touche le fond du trou.....
popov1100
Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65
Pour avoir fait cette manip plusieurs fois, je te conseille de monter le volant lourd avec la cale existante (sans le joint spi bien sûr), tu serres et tu mesure le jeu à l'extérieur en montant un comparateur sur ton bloc côté volant. Ensuite, selon la mesure et l'épaisseur de la cale, tu détermine la bonne épaisseur de la future cale.
Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65
Et, quand tu serres tes vis de volant, tu vérifie régulièrement que rien ne bloque en faisant un peu tourner ton volant!
Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65
Saut Marc , j'ai remonté le volant moteur comme tu à dis ( en vérifiant plusieurs fois que ça tourne normalement ) et ça tourne normalement sans point dur .
Le problème c'est que j'ai juste un pied à coulisse pour faire mes mesures , et vu la conjoncture actuelle et étant dans le nord est ( Vosges) je vais attendre la fin des événements pour aller faire des mesures chez un professionnel avec le bon matos .
Donc ça risque de prendre un moment . Je vous remercie tous quand même pour l'aide apporté et à bientôt j'espère .
Le problème c'est que j'ai juste un pied à coulisse pour faire mes mesures , et vu la conjoncture actuelle et étant dans le nord est ( Vosges) je vais attendre la fin des événements pour aller faire des mesures chez un professionnel avec le bon matos .
Donc ça risque de prendre un moment . Je vous remercie tous quand même pour l'aide apporté et à bientôt j'espère .
Ozenne laurent
Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65
Bonjour , des nouvelles de mon volant lourd .
Donc j'ai 7 centième de jeu entre la rondelle de calage et le volant moteur lourd .
Ma question , je change la rondelle pour la taille en dessous ou je reste comme ça ?
En vous remerciant par avance de vos réponses , amicalement .
Donc j'ai 7 centième de jeu entre la rondelle de calage et le volant moteur lourd .
Ma question , je change la rondelle pour la taille en dessous ou je reste comme ça ?
En vous remerciant par avance de vos réponses , amicalement .
Ozenne laurent
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