R60/2 avec panier Steib S500
+13
popov1100
bmbul500
30csi
rémi 83
PizzaRoller
Nicht über "Max"
whitecap
pat 58
fondu-21
Seven
jpd
Lolo49
sommeteo
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
R60/2 avec panier Steib S500
Après le temps de la recherche du panier cet automne et de nombreuses heures passées (avec mon amis Max) à commander les pièces nécessaires, voici la R60/2 équipée de son bel attelage depuis hier.
Nous avons:
* changé les ressorts d'amortisseur pour de plus durs
* changé les position du bras oscillant avant pour la conduite side
* avancer l'axe de la roue du side de 20 cm par rapport à l'axe de la roue arrière
* laisser un pincement de 4 cm sur 2 m
* Fixer les 4 attaches
l'équilibrage a été effectué en tenant compte de mon poids sur la moto.
J'ai lesté le panier de 2 sacs de sables de 20 kg chacun
Mais dès les premiers tours de roue, l'ensemble tangue énormément à droite à gauche, impossible de passer la seconde.
Mais surtout au-dessus de 10 km/h, le guidon vibre dans tous les sens
Il faut dire que l'attache haute avant était un poil trop longue et qu'on a dû la croiser avec l'attache basse avant.
Est-ce à l'origine de cette instabilité?
Merci pour vos retours et conseils
Nous avons:
* changé les ressorts d'amortisseur pour de plus durs
* changé les position du bras oscillant avant pour la conduite side
* avancer l'axe de la roue du side de 20 cm par rapport à l'axe de la roue arrière
* laisser un pincement de 4 cm sur 2 m
* Fixer les 4 attaches
l'équilibrage a été effectué en tenant compte de mon poids sur la moto.
J'ai lesté le panier de 2 sacs de sables de 20 kg chacun
Mais dès les premiers tours de roue, l'ensemble tangue énormément à droite à gauche, impossible de passer la seconde.
Mais surtout au-dessus de 10 km/h, le guidon vibre dans tous les sens
Il faut dire que l'attache haute avant était un poil trop longue et qu'on a dû la croiser avec l'attache basse avant.
Est-ce à l'origine de cette instabilité?
Merci pour vos retours et conseils
sommeteo
Re: R60/2 avec panier Steib S500
Qu'est ce que tu appelles instabilité et vibration ?
Ne serait-ce pas du guidonnage plutôt ?
L'ajout d'une masse supplémentaire sur le châssis accentue les problèmes qui "passeraient" sans ce surpoids et les causes peuvent être multiples : pression des pneus, état des pneus (pneu ligné à l'avant ou pas), état des roulements des bras oscillants (avant et arrière), calage latéral des bras oscillants (avant et arrière), état des silent-blocs d'amortisseurs (avant et arrière), état des roulements de direction, serrage des roulements de direction, etc (liste non exhaustive).
Brefle, t'as du pain sur la planche
Ne serait-ce pas du guidonnage plutôt ?
L'ajout d'une masse supplémentaire sur le châssis accentue les problèmes qui "passeraient" sans ce surpoids et les causes peuvent être multiples : pression des pneus, état des pneus (pneu ligné à l'avant ou pas), état des roulements des bras oscillants (avant et arrière), calage latéral des bras oscillants (avant et arrière), état des silent-blocs d'amortisseurs (avant et arrière), état des roulements de direction, serrage des roulements de direction, etc (liste non exhaustive).
Brefle, t'as du pain sur la planche
Lolo49
Re: R60/2 avec panier Steib S500
Lolo49 a écrit:Qu'est ce que tu appelles instabilité et vibration ?
Ne serait-ce pas du guidonnage plutôt ?
L'ajout d'une masse supplémentaire sur le châssis accentue les problèmes qui "passeraient" sans ce surpoids et les causes peuvent être multiples : pression des pneus, état des pneus (pneu ligné à l'avant ou pas), état des roulements des bras oscillants (avant et arrière), calage latéral des bras oscillants (avant et arrière), état des silent-blocs d'amortisseurs (avant et arrière), état des roulements de direction, serrage des roulements de direction, etc (liste non exhaustive).
Brefle, t'as du pain sur la planche
Oui il s'agit d'un fort guidonnage.
Je vais réessayer des que la météo le permettra
sommeteo
Re: R60/2 avec panier Steib S500
En side, il faut toujours serrer le frein de direction.
La dernière fois que j'ai eu le problème,c'était l'attache de mon frein de direction qui était desserré...
La dernière fois que j'ai eu le problème,c'était l'attache de mon frein de direction qui était desserré...
Re: R60/2 avec panier Steib S500
sommeteo a écrit:
Oui il s'agit d'un fort guidonnage.
Je vais réessayer des que la météo le permettra
J'avais aussi un fort guidonnage (impossible de dépasser les 30km/h) dès que j'attelais mon side, en solo, rien, et c'était la colonne de direction a resserrer. Commence par la.
Lolo49
Re: R60/2 avec panier Steib S500
Hello, j'ai refait un essai cet après-midi en serrant à fond la colonne de direction et en prenant de meilleurs routes.
Les routes bombées sont à proscrire, au moins le temps de l'apprentissage. En plus les rafales de vent n'aident pas et j'ai atterri en bordure d'un champ.
Mais les routes départementales, choisir des peu fréquentées, sont idéales.
J'ai atteint 60 km/h, passé la troisième.
Et surtout le guidonnage était absent, ouf!
Les routes bombées sont à proscrire, au moins le temps de l'apprentissage. En plus les rafales de vent n'aident pas et j'ai atterri en bordure d'un champ.
Mais les routes départementales, choisir des peu fréquentées, sont idéales.
J'ai atteint 60 km/h, passé la troisième.
Et surtout le guidonnage était absent, ouf!
sommeteo
Re: R60/2 avec panier Steib S500
si sa suffit pas ( amortisseur de direction )et attention au tout premier km
idéalement faire du parking avec des accélération et freinage violent entre des cônes
idéalement faire du parking avec des accélération et freinage violent entre des cônes
pat 58
Re: R60/2 avec panier Steib S500
voila c est ça ou encore ça https://www.paruzzi.com/fr/pieces-detachees-vw/trains-avant-directions/direction/1312/ et aprés tu es peinard
et il faut soigné le montage et trouvé le bonne emplacement qu il ne force pas en tournant
et il faut soigné le montage et trouvé le bonne emplacement qu il ne force pas en tournant
pat 58
Re: R60/2 avec panier Steib S500
Voila après 3 semaines de mise en route, je commence à prendre réellement plaisir à conduire cet attelage!
Ca tire bien dans les bras mais la sensation est extra et les enfants adorent...
Place désormais au confinement hélas!
Ca tire bien dans les bras mais la sensation est extra et les enfants adorent...
Place désormais au confinement hélas!
sommeteo
Re: R60/2 avec panier Steib S500
C'est le métier qui rentre ! mais je reconnais que les départementales de la Somme sont redoutables... Reste prudent, pas crispé mais prudentsommeteo a écrit:...Ca tire bien dans les bras...
Est-ce que ça signifie que tes 4 attaches sont alignées sur le même tube rond de ton chassis ? Si oui, comment (sur le plan géométrique) empêches-t-on alors la rotation autour de ce tube ?whitecap a écrit:...chez moi la barre de fixation arrière est perpendiculaire à l'axe...
La "notice" du Steib de 1955 montre un dessin qui ne propose qu'une seule interprétation de la position de l'attache arrière haute :
Une image montrant un équipage militaire en 1964 (on devine la position de l'attache):
Nicht über "Max"
Re: R60/2 avec panier Steib S500
C'est vrai que la méthode Steib semble plus logique.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R60/2 avec panier Steib S500
pour la petite histoire j'ai fait mon apprentissage la nuit sur des parking désert avec deux batterie de camion dans le panier . une fois que tu te sent a l'aise , après plusieurs nuits d'entrainement , tu peux te jeter dans la circulation , mais vas y mollo car il en reste encore a apprendre , notamment les virages serré a droite . après quelque semaine c'est le bonheur assuré .sommeteo a écrit:Hello, j'ai refait un essai cet après-midi en serrant à fond la colonne de direction et en prenant de meilleurs routes.
Les routes bombées sont à proscrire, au moins le temps de l'apprentissage. En plus les rafales de vent n'aident pas et j'ai atterri en bordure d'un champ.
Mais les routes départementales, choisir des peu fréquentées, sont idéales.
J'ai atteint 60 km/h, passé la troisième.
Et surtout le guidonnage était absent, ouf!
rémi 83
Re: R60/2 avec panier Steib S500
Je confirme que les 4 attaches sont sur le même tube rond. Il y a un RV tous les dimanches de vieux sises, je regarderai la prochaine fois...Nicht über \"Max" a écrit:Est-ce que ça signifie que tes 4 attaches sont alignées sur le même tube rond de ton chassis ? Si oui, comment (sur le plan géométrique) empêches-t-on alors la rotation autour de ce tube ?whitecap a écrit:...chez moi la barre de fixation arrière est perpendiculaire à l'axe...
La "notice" du Steib de 1955 montre un dessin qui ne propose qu'une seule interprétation de la position de l'attache arrière haute :
whitecap
Re: R60/2 avec panier Steib S500
Top ton attelage, je suis ton post av interet car j espere bientot terminer le mien, et ma seule experience av un dniepr n etait pas concluante... (pas pige comment kon tourne, heureusement c etait ds un champ :))
30csi
Re: R60/2 avec panier Steib S500
Alors j'ai été extrêmement bien aidé par un copain et membre du groupe qui m'a aidé de nombreuses heures, je ne suis pas sûr que j'y serai arrivé seul30csi a écrit:Top ton attelage, je suis ton post av interet car j espere bientot terminer le mien, et ma seule experience av un dniepr n etait pas concluante... (pas pige comment kon tourne, heureusement c etait ds un champ :))
D'autre part, la conduite ne s'improvise pas certes, j'ai eu plein de conseils sur ce forum et je les ai suivis sans me décourager à ma première (et unique à ce jour) sortie de route.
Il faut y aller progressivement, s'entraîner sur un parking, rouler doucement...
Tu peux donner des infos ou si tu as des photos de ton projet ?
sommeteo
Re: R60/2 avec panier Steib S500
Bonjour , je suis en train de régler mon s500 ,attelé vite fait il y a 4/5 ans et très peu roulé depuis il devenait nécessaire de le faire. Donc hier je trouve des valeurs et regarde des photos prisent lors d'une bourse et tout confirme une précession à 12 cm donc je recule mon side .Ne voulant pas mettre mon attache avant sur le tube chromé av comme sur mes photos de bourse je recherche et tombe sur une valeur de 20 cm pour Steib !!
Y a t'il une valeur de 20 cm de précession pour le Steib ? Je suppose . Où as tu trouvé tes valeurs Sommeteo ?
Sinon très bonne remarque pour les fixations sur le tube bas , j'ai bien fait de lire ce matin !! J'avais tous mis en bas aussi.
Ensuite je fini mon support pour le panier ( https://bienvenueauflatistan.motards.net/t39591-deteler-un-side )et je repeints son cadre....
Y a t'il une valeur de 20 cm de précession pour le Steib ? Je suppose . Où as tu trouvé tes valeurs Sommeteo ?
Sinon très bonne remarque pour les fixations sur le tube bas , j'ai bien fait de lire ce matin !! J'avais tous mis en bas aussi.
Ensuite je fini mon support pour le panier ( https://bienvenueauflatistan.motards.net/t39591-deteler-un-side )et je repeints son cadre....
bmbul500
Re: R60/2 avec panier Steib S500
en plus les parking de supermarché sont assez désert en ce momentsommeteo a écrit:pat 58 a écrit:si sa suffit pas ( amortisseur de direction )et attention au tout premier km
idéalement faire du parking avec des accélération et freinage violent entre des cônes
popov1100
Re: R60/2 avec panier Steib S500
Je vais me (re)mettre à 20 de précession, comme Sommeteo et comme j'ai pu lire, mais si quelqu'un pouvait me confirmer qu'effectivement le Steib se mets à 20 contre 10/15pour les autres ça serait sympa. Ensuite finir les réglages .
Bon we
Bon we
bmbul500
Re: R60/2 avec panier Steib S500
La précession n'est qu'un compromis entre la maniabilité et la stabilité dans les virage à gauche.
Plus tu diminue ta précession, plus c'est maniable mais plus le risque de "planter" l'avant du panier dans les virages à gauche augmente, et inversement en augmentant la précession.
Voila les valeurs de précession que j'ai notées au fur et à mesure de mes avancés :
- BMW Spezial : 15 à 20cm
- Steib : 25 à 35cm
- Velorex 562 : 20 à 25cm
- Moto Légende (page technique pour atteler) : 10 à 20cm
- Fenautrigues sur les série 2 : 10 à 12cm, 20cm pour un Steib
J'ai 22cm sur ma R60/2 avec un Velorex 562 assez léger et ça va bien.
Plus tu diminue ta précession, plus c'est maniable mais plus le risque de "planter" l'avant du panier dans les virages à gauche augmente, et inversement en augmentant la précession.
Voila les valeurs de précession que j'ai notées au fur et à mesure de mes avancés :
- BMW Spezial : 15 à 20cm
- Steib : 25 à 35cm
- Velorex 562 : 20 à 25cm
- Moto Légende (page technique pour atteler) : 10 à 20cm
- Fenautrigues sur les série 2 : 10 à 12cm, 20cm pour un Steib
J'ai 22cm sur ma R60/2 avec un Velorex 562 assez léger et ça va bien.
Lolo49
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [STEIB S500] Moyeu de roue avec frein
» Fixation pare-vent Steib S500
» [Steib 350 avec Cadre série 2 + Moteur 60/5] Je connaissais pas !
» STEIB 500 S 1949
» side steib
» Fixation pare-vent Steib S500
» [Steib 350 avec Cadre série 2 + Moteur 60/5] Je connaissais pas !
» STEIB 500 S 1949
» side steib
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum