Question sur modèle
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Le Gros Zimm
jpd
FlatDan
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Question sur modèle
Hello les Flatouilleurs ,
C est Dan du Valais
J'aurais une petite question pour les pros BMW
Voilà J'ai une R80 enfin je crois, mon soucis est le suivant, cette BMW et identifiée comme suit : Marque et type BMW R80 ,Année 1982;N° châssis 621 125 9, réception par type 6072 25,
sur la moto un carénage R80RT et sur les caches latéraux aussi, par contre sur le cache de démarreur marquage R80/7 et sur la plaquettes de cadre aussi,
Alors je voudrais bien savoir si un aimable pros du Flat pourrais me dire quelle modèle c'est exactement et si l'année correspond au N° de châssis , car quand je veux un schéma électrique par exemple je ne sais pas le quelle choisir et pour les pièces c est le même problème. quand c est une R80rt elle n est pas de 1982, quand c est une R80/7 je la trouve sur un modèle de 1981, j ai jamais le bon modèle par rapport à l'année, merci de votre réponse les Gars,
C est Dan du Valais
J'aurais une petite question pour les pros BMW
Voilà J'ai une R80 enfin je crois, mon soucis est le suivant, cette BMW et identifiée comme suit : Marque et type BMW R80 ,Année 1982;N° châssis 621 125 9, réception par type 6072 25,
sur la moto un carénage R80RT et sur les caches latéraux aussi, par contre sur le cache de démarreur marquage R80/7 et sur la plaquettes de cadre aussi,
Alors je voudrais bien savoir si un aimable pros du Flat pourrais me dire quelle modèle c'est exactement et si l'année correspond au N° de châssis , car quand je veux un schéma électrique par exemple je ne sais pas le quelle choisir et pour les pièces c est le même problème. quand c est une R80rt elle n est pas de 1982, quand c est une R80/7 je la trouve sur un modèle de 1981, j ai jamais le bon modèle par rapport à l'année, merci de votre réponse les Gars,
FlatDan
Re: Question sur modèle
Bonjour Flatdan,
d'après ton n° de série, et en consultant REA OEM, ta moto est une BMW R80tic produite en 03/1982.
Ta moto est bien une R80/7. Mais cette appellation regroupe l'ensemble des motos de la série 7 et d'une cylindrée de 800 cm3, qu'elle soit RT ou non.
L’appellation RT veut dire Reise Touring (Tourer), Reise étant le voyage et Touring étant le tourisme.
Toujours d'après REAL OEM, l'appellation TIC serait apparu en juin 1978 et aurait été utilisé jusqu'en janvier 1985.
Hors, à ma connaissance, l'appellation TIC n'est apparu que lorsque l'allumage électronique à effet Hall a équipé les séries 7, à partir de septembre 1980.
Il n'est pas non plus impossible que BMW Suisse ait équipé postérieurement des machines avec le carénage de la RT pour les rendre plus attractives. C'est ce qui s'est produit en France avec les R65.
Hoppla, a gruass t'hayma,
d'après ton n° de série, et en consultant REA OEM, ta moto est une BMW R80tic produite en 03/1982.
Ta moto est bien une R80/7. Mais cette appellation regroupe l'ensemble des motos de la série 7 et d'une cylindrée de 800 cm3, qu'elle soit RT ou non.
L’appellation RT veut dire Reise Touring (Tourer), Reise étant le voyage et Touring étant le tourisme.
Toujours d'après REAL OEM, l'appellation TIC serait apparu en juin 1978 et aurait été utilisé jusqu'en janvier 1985.
Hors, à ma connaissance, l'appellation TIC n'est apparu que lorsque l'allumage électronique à effet Hall a équipé les séries 7, à partir de septembre 1980.
Il n'est pas non plus impossible que BMW Suisse ait équipé postérieurement des machines avec le carénage de la RT pour les rendre plus attractives. C'est ce qui s'est produit en France avec les R65.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Question sur modèle
Deux petites astuces pour savoir si la moto est sortie d'usine avec ou sans carénage.
Les ressorts de fourches sont renforcés sur les RT et les non carénées ont deux petits bouchons en plastique sur la colonne de direction, à l'emplacement des fixations de l’araignée d'une version carénée.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Les ressorts de fourches sont renforcés sur les RT et les non carénées ont deux petits bouchons en plastique sur la colonne de direction, à l'emplacement des fixations de l’araignée d'une version carénée.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Question sur modèle
Hello, un grand merci pour vos réponses, parce que je dois refaire une bonne partie, non 80% de la partie électrique, car l'ancien propriétaire à du bricoler dessus avec les pieds les yeux bandés, les mains attachés dans la dos, câble coupé, dérivations multiples, etc.. la seule chose qui marche bien c est l'allumage et le circuit éclairage avant . le reste est a refaire.
j ai été voir sur votre lien Flatis'Tech mais je ne vois pas le schéma électrique de la mienne, ou alors si quelqu'un en à un ca serait vraiment sympa, je suis pourtant pas une pive en électricité mais je suis pas non plus Devin,
j ai été voir sur votre lien Flatis'Tech mais je ne vois pas le schéma électrique de la mienne, ou alors si quelqu'un en à un ca serait vraiment sympa, je suis pourtant pas une pive en électricité mais je suis pas non plus Devin,
FlatDan
Re: Question sur modèle
En agrandissant la photo de ta moto, je peux te confirmer que ta moto a été carénée. En effet, les canalisations de freins avants sont ceux d'un modèle caréné.
Pour ton schéma électrique, il faut donc prendre celui de la R80/R100RT à partir de 1981 et jusqu'en 1985.
Fait nous des photos de ce circuit, afin que l'on puisse voir ce qui a été modifié, en particulier au niveau du relais de démarrage et de l’intérieur du phare, le fameux bol à nouilles!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Pour ton schéma électrique, il faut donc prendre celui de la R80/R100RT à partir de 1981 et jusqu'en 1985.
Fait nous des photos de ce circuit, afin que l'on puisse voir ce qui a été modifié, en particulier au niveau du relais de démarrage et de l’intérieur du phare, le fameux bol à nouilles!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Question sur modèle
La modification en version roadster a été fait avec des pièces d’origine, notamment les fixations de phare
Mais le support de compteur n’a pas été changé et est trop long, il correspond à une version avec carénage
Cet indice plus les durites de frein avant confirme qu’elle a eu un carénage
PS : et vu la longueur des câbles de starter et d’accélérateur
Mais le support de compteur n’a pas été changé et est trop long, il correspond à une version avec carénage
Cet indice plus les durites de frein avant confirme qu’elle a eu un carénage
PS : et vu la longueur des câbles de starter et d’accélérateur
valérian
Re: Question sur modèle
Peut-être plus simple de racheter des faisceaux d'origine (ceux à refaire) ?
R27
Re: Question sur modèle
Oui, sinon ça peut être une grosse galèreR27 a écrit:Peut-être plus simple de racheter des faisceaux d'origine (ceux à refaire) ?
valérian
Re: Question sur modèle
Et puis il te manque le garde-boue arrière et les clignotants!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Question sur modèle
bonjours à vous les amis ,
merci pour vos réponses et vos lien vers des schéma, j'ai démonté le bol de nouilles et tous repéré sur la plaque de connexion . je reprend du début avec changement de certain câble et remontage et comme je vais pas la garder 100% d'origine, par contre je garde d'origine tous ce qui concerne l'allumage et la charge, comme les signo ne son plus obligatoire en suisse sur les moto anciennes, ils gicles. quand au compteur et compte tours aussi, quand au indicateurs comme le neutre, grd Phare, huile, témoin de charge sur ampoule de 4w et pas en led pas assez de résistance pour le circuit de charge, je suis désolé pour les puriste mais la transforme un peu.
Et j 'ai vu une diode entre LKK et 85B elle serre à quoi réellement ?
encore merci pour vos info les gars.
merci pour vos réponses et vos lien vers des schéma, j'ai démonté le bol de nouilles et tous repéré sur la plaque de connexion . je reprend du début avec changement de certain câble et remontage et comme je vais pas la garder 100% d'origine, par contre je garde d'origine tous ce qui concerne l'allumage et la charge, comme les signo ne son plus obligatoire en suisse sur les moto anciennes, ils gicles. quand au compteur et compte tours aussi, quand au indicateurs comme le neutre, grd Phare, huile, témoin de charge sur ampoule de 4w et pas en led pas assez de résistance pour le circuit de charge, je suis désolé pour les puriste mais la transforme un peu.
Et j 'ai vu une diode entre LKK et 85B elle serre à quoi réellement ?
encore merci pour vos info les gars.
FlatDan
Re: Question sur modèle
Si tu transformes, il y a une rubrique dédiée :
Forum mécanique → Transfos/ restaurations → Prépas, transfos et améliorations.
Forum mécanique → Transfos/ restaurations → Prépas, transfos et améliorations.
R27
Re: Question sur modèle
La diode sert dans la sécurité du démarreur. Elle permet d’actionner l’embrayage sans allumer le témoin de point mort quand une vitesse est enclenchée.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Question sur modèle
tu peux confirmer ta réponse?PizzaRoller a écrit:La diode sert dans la sécurité du démarreur. Elle permet d’actionner l’embrayage sans allumer le témoin de point mort quand une vitesse est enclenchée.
Parce que moi j'arrive à actionner l'embrayage quand je veux avec mes ptites mains musclées, vitesse enclenchée ou pas, témoin de point mort allumé ou pas.
Non mais, on va pas se laisser emmerder par une ptite diode!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Question sur modèle
merci pour la réponse, donc en étant clair c est juste pour voyant neutre, ont peut sans passer, merci encore et bonne route.
FlatDan
Re: Question sur modèle
Encore une chose qui pour moi est vachement important,
c'est une première pour moi d'être sur un forum, et je voulais juste dire que c'est top d'avoir des passionnés et des gars sympa, un grand merci et continué comme ça.
une très bonne journée
Dan du Valais.
c'est une première pour moi d'être sur un forum, et je voulais juste dire que c'est top d'avoir des passionnés et des gars sympa, un grand merci et continué comme ça.
une très bonne journée
Dan du Valais.
FlatDan
Re: Question sur modèle
Le Gros Zimm a écrit:tu peux confirmer ta réponse?PizzaRoller a écrit:La diode sert dans la sécurité du démarreur. Elle permet d’actionner l’embrayage sans allumer le témoin de point mort quand une vitesse est enclenchée.
Parce que moi j'arrive à actionner l'embrayage quand je veux avec mes ptites mains musclées, vitesse enclenchée ou pas, témoin de point mort allumé ou pas.
Non mais, on va pas se laisser emmerder par une ptite diode!
Hoppla, a gruass t'hayma,
T'es plus fort que la diode
Elle ne sert pas à grand chose sauf à faire joli !
Sans elle, à chaque action sur le débrayage, le témoin de point mort s'allume, il devient un témoin de débrayage ... comme un gilet jaune
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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