[résolu][R69S,1969] Besoin d'aide pour mes vidanges, localisation des vis de vidanges
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PizzaRoller
GuittOOn
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[résolu][R69S,1969] Besoin d'aide pour mes vidanges, localisation des vis de vidanges
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne le savent pas, je viens de récupérer la 69S (n°666 0xx) de mon frère décédé. Elle n’avait pas roulé depuis quelques années. Vidange moteur, changement de bougies, remplacement batterie et filtre à air, démontage et nettoyage carbus : elle démarre et elle roule, malgré quelques ratatouilles à mi-régime. Pour le réglage des carbus, on repassera plus tard… Le nettoyage complet est commencé sur les pots, le reste viendra après.
Aujourd’hui je veux faire les vidanges, celle du moteur est déjà faite. J’entends donc vidange de la boite, l’arbre de transmission et couple conique arrière. Avant de me lancer, comme je suis un peu frileux, je préfère prendre conseil. J’ai cherché dans le forum, j’ai trouvé plein de trucs. Tellement que je suis perdu, j’ai peur de faire une bêtise.
Voici donc ce que j’ai compris. Pouvez-vous me valider ou corriger svp ?
Couple conique : vidanger par vis n°1, remplir par vis n°2 jusqu’au filet avec hypoïde SAE90 (150ml)
Arbre de transmission : vidanger par vis n°3, remplir par vis n°4 avec hypoïde SAE90 2mm au-dessus de la cloche (200ml)
Boite de vitesse : vidanger par vis n°5, remplir par vis n°6 jusqu’au filet avec hypoïde SAE90 (800ml)
Y a-t-il des précautions à prendre ?
Merci
Pour ceux qui ne le savent pas, je viens de récupérer la 69S (n°666 0xx) de mon frère décédé. Elle n’avait pas roulé depuis quelques années. Vidange moteur, changement de bougies, remplacement batterie et filtre à air, démontage et nettoyage carbus : elle démarre et elle roule, malgré quelques ratatouilles à mi-régime. Pour le réglage des carbus, on repassera plus tard… Le nettoyage complet est commencé sur les pots, le reste viendra après.
Aujourd’hui je veux faire les vidanges, celle du moteur est déjà faite. J’entends donc vidange de la boite, l’arbre de transmission et couple conique arrière. Avant de me lancer, comme je suis un peu frileux, je préfère prendre conseil. J’ai cherché dans le forum, j’ai trouvé plein de trucs. Tellement que je suis perdu, j’ai peur de faire une bêtise.
Voici donc ce que j’ai compris. Pouvez-vous me valider ou corriger svp ?
Couple conique : vidanger par vis n°1, remplir par vis n°2 jusqu’au filet avec hypoïde SAE90 (150ml)
Arbre de transmission : vidanger par vis n°3, remplir par vis n°4 avec hypoïde SAE90 2mm au-dessus de la cloche (200ml)
Boite de vitesse : vidanger par vis n°5, remplir par vis n°6 jusqu’au filet avec hypoïde SAE90 (800ml)
Y a-t-il des précautions à prendre ?
Merci
Dernière édition par GuittOOn le Ven 17 Jan 2020 - 14:34, édité 1 fois
GuittOOn
Re: [résolu][R69S,1969] Besoin d'aide pour mes vidanges, localisation des vis de vidanges
T'as tout compris !
Une précaution : ne pas serrer les bouchons comme une mule, les filetages dans l'alu ne sont pas indestructibles !
Si possible, mettre des joints neufs.
Une précaution : ne pas serrer les bouchons comme une mule, les filetages dans l'alu ne sont pas indestructibles !
Si possible, mettre des joints neufs.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [résolu][R69S,1969] Besoin d'aide pour mes vidanges, localisation des vis de vidanges
La vis aimantée sur la boite était au niveau du remplissage... c'est pas plutôt en bas ça ? Au niveau de la vidange.
GuittOOn
Re: [résolu][R69S,1969] Besoin d'aide pour mes vidanges, localisation des vis de vidanges
oui , le bouchon aimanté doit se trouver en bas , il sert a récupérer la limaille due a l'usure des pièces en mouvement . ça évite que la majorité de ces limailles restent en suspension dans l'huile et au fond du carter .
rémi 83
Re: [résolu][R69S,1969] Besoin d'aide pour mes vidanges, localisation des vis de vidanges
Les amortisseurs AR sont bizarres sur cette 69 S.
jacques
Re: [résolu][R69S,1969] Besoin d'aide pour mes vidanges, localisation des vis de vidanges
Laquelle ? La mienne ?
Qu'est-ce qu'il y a de bizarre ? Les ressorts ?
Qu'est-ce qu'il y a de bizarre ? Les ressorts ?
GuittOOn
Re: [résolu][R69S,1969] Besoin d'aide pour mes vidanges, localisation des vis de vidanges
Ben oui.
Le bas de l'amortisseur a du être modifié pour remplacer l'élément original.
Mais ce n'est pas une tare, c'est juste que ce n'est pas le montage d'origine.
Peut-être effectué à une époque où il était difficile de se procurer des pièces.
Le montage original comporte un levier qui permet de régler l'une ou l'autre des deux positions prévues au départ.
Sur tes amortos on voit un montage type motos japonaises avec les crans de réglage.
Le bas de l'amortisseur a du être modifié pour remplacer l'élément original.
Mais ce n'est pas une tare, c'est juste que ce n'est pas le montage d'origine.
Peut-être effectué à une époque où il était difficile de se procurer des pièces.
Le montage original comporte un levier qui permet de régler l'une ou l'autre des deux positions prévues au départ.
Sur tes amortos on voit un montage type motos japonaises avec les crans de réglage.
jacques
Re: [résolu][R69S,1969] Besoin d'aide pour mes vidanges, localisation des vis de vidanges
Oui y'a bien une sorte de crémaillère avec 5 positions. Comme sur ma série 6, mais sans le levier. Y'a le trou pour le levier, mais il n'est pas là.
En même temps, sur ces bécanes, elles ont été tellement restaurées que je sais pas si y'a grand chose d'origine...
En même temps, sur ces bécanes, elles ont été tellement restaurées que je sais pas si y'a grand chose d'origine...
GuittOOn
Re: [résolu][R69S,1969] Besoin d'aide pour mes vidanges, localisation des vis de vidanges
En effet.
Merci pour vos réponses, j'ai pu faire mes 3 vidanges sereinement !
Merci pour vos réponses, j'ai pu faire mes 3 vidanges sereinement !
GuittOOn
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