Bruit moteur R45
+2
jbt
clapton22
6 participants
Page 1 sur 1
Bruit moteur R45
Bonsoir à tous,
J'entends un bruit moteur depuis que j'ai remis en route cette R45, qui était restée immobilisée depuis au moins 2 ans auparavant, dans un garage pas chauffé, mais à l'abri.
Le bruit est assez marqué, plutôt sourd, plutôt localisé vers l'avant haut du moteur. Il entraîne, pas systématiquement, une baisse temporaire du régime moteur pendant son émission, régime qui remonte quand on ne l'entend plus. Il ne semble pas jouer sur le comportement global du fonctionnement, le moteur prend ses tours régulièrement et fonctionne normalement. Plutôt audible au ralenti, mais ça le fait peut-être aussi à plus haut régime, sauf que difficile à entendre !
Vos avis sont les bienvenus ;-)
On l'entend bien sur cette courte vidéo
https://youtu.be/4o7x9UFpbU4
Merci à tous pour vos lumières, même si je sais que ce n'est pas évident de discuter sans être auprès de la machine. Mais peut-être que c'est un bruit suffisamment caractéristique pour certains d'entre vous !
Bonne fin de dimanche !
Eric
J'entends un bruit moteur depuis que j'ai remis en route cette R45, qui était restée immobilisée depuis au moins 2 ans auparavant, dans un garage pas chauffé, mais à l'abri.
Le bruit est assez marqué, plutôt sourd, plutôt localisé vers l'avant haut du moteur. Il entraîne, pas systématiquement, une baisse temporaire du régime moteur pendant son émission, régime qui remonte quand on ne l'entend plus. Il ne semble pas jouer sur le comportement global du fonctionnement, le moteur prend ses tours régulièrement et fonctionne normalement. Plutôt audible au ralenti, mais ça le fait peut-être aussi à plus haut régime, sauf que difficile à entendre !
Vos avis sont les bienvenus ;-)
On l'entend bien sur cette courte vidéo
https://youtu.be/4o7x9UFpbU4
Merci à tous pour vos lumières, même si je sais que ce n'est pas évident de discuter sans être auprès de la machine. Mais peut-être que c'est un bruit suffisamment caractéristique pour certains d'entre vous !
Bonne fin de dimanche !
Eric
clapton22
Re: Bruit moteur R45
Ce qui est caractéristique, c'est qu'il est impossible de faire un diagnostic d'après un bruit enregistré.
jbt
Certes, si le bruit n'est pas caractéristique et qu'il ne correspond à aucun souvenir parmi les lecteurs, il sera toujours temps de démonter pour aller plus loin. Je pose la question car j'ai déjà vu certaines réponses sur ce forum, juste à l'écoute de vidéos !jbt a écrit:Ce qui est caractéristique, c'est qu'il est impossible de faire un diagnostic d'après un bruit enregistré.
clapton22
Faut pas croire tout ce que tu lis sur internet...
Déjà qu'en direct c'est quasiment impossible, alors avec un son enregistré sur un téléphone, compressé, décompressé et lu sur un media pourri lui aussi...on au autant de chances de détecter de la vie extraterrestre ou un sous-marin espion russe qu'un problème mécanique.
Déjà qu'en direct c'est quasiment impossible, alors avec un son enregistré sur un téléphone, compressé, décompressé et lu sur un media pourri lui aussi...on au autant de chances de détecter de la vie extraterrestre ou un sous-marin espion russe qu'un problème mécanique.
jbt
;-) As-tu quand même essayé d'écouter le bruit ?jbt a écrit:Faut pas croire tout ce que tu lis sur internet...
clapton22
Si c’est le « glou-glou » c’est probablement le clapet de reniflard mais comme dit JBT, bien difficile
C'est bien le glou-glou. Et si c'est ça, que faut-il faire ?PizzaRoller a écrit:Si c’est le « glou-glou » c’est probablement le clapet de reniflard mais comme dit JBT, bien difficile
clapton22
;-) Ça ressemble à ça, en plus nerveux chez moi !Phil... a écrit:tiens si ça peut te rassurer,
ça fait 10 ans que ça dure...
--ICI--
clapton22
clapton22 a écrit:C'est bien le glou-glou. Et si c'est ça, que faut-il faire ?PizzaRoller a écrit:Si c’est le « glou-glou » c’est probablement le clapet de reniflard mais comme dit JBT, bien difficile
Rien et apprécier la mélodie du clapet ou alors dépiauter le clapet actuel et le remplacer par un nouveau modèle qui ne fait pas glou-glou. Aucun intérêt de le changer ...
Merci pour la réponse. Pour ma culture G, il est situé où ce clapet exactement ? J’ai fait une recherche sur le site mais il y a plus de 60 réponses, semblant parler d’une pièce cylindrique placée derrière le carter de distri et d’une autre au-dessus du démarreur.
clapton22
En haut, du côté droit et vers l'arrière du bloc moteur.
Ensemble de pièces 12 :
Il évacue les vapeurs d'huile par un tube directement vers la pipe de carbu droit ou sur les dernières versions, l'évacuation se fait par un conduit dans le carter vers l'avant du moteur et continue par une durite vers les deux carbus.
Ensemble de pièces 12 :
Il évacue les vapeurs d'huile par un tube directement vers la pipe de carbu droit ou sur les dernières versions, l'évacuation se fait par un conduit dans le carter vers l'avant du moteur et continue par une durite vers les deux carbus.
PizzaRoller a écrit:clapton22 a écrit:C'est bien le glou-glou. Et si c'est ça, que faut-il faire ?PizzaRoller a écrit:Si c’est le « glou-glou » c’est probablement le clapet de reniflard mais comme dit JBT, bien difficile
Rien et apprécier la mélodie du clapet ou alors dépiauter le clapet actuel et le remplacer par un nouveau modèle qui ne fait pas glou-glou. Aucun intérêt de le changer ...
exactement.
en plus j'ai eu du mal à trouver le clapet de reniflard qui avait ce joli bruit...!
non, je plaisante,
mais arrête de psychoter, tu n'as pas une moto moderne avec une forêt de capteurs qui banalise complétement une machine,
laisse là s'exprimer cette moto !
fout lui la paix et roule!
n'oublie pas que le mieux est l'ennemi du bien.
Zen !
Très belle réponse ! Je vais en effet laisser les choses en l’état, ça ne me gêne pas outre mesure. Mais comme ça fait un moment que je n’avais pas mis les fesses sur un flat 2 soupapes, je reviens aux bonnes sources pour me rééduquer. Merci également pour le diagramme géographique du clapet !
clapton22
Par contre, si tu renseignais ta localisation dans ton profil, peut-être qu'un gentil Flatistanais habite pas loin de chez toi ...
NONO84
C'st fait !NONO84 a écrit:Par contre, si tu renseignais ta localisation dans ton profil, peut-être qu'un gentil Flatistanais habite pas loin de chez toi ...
clapton22
Il entraîne, pas systématiquement, une baisse temporaire du régime moteur pendant son émission, régime qui remonte quand on ne l'entend plus.
Tous les glougloutages que j'ai eu n'entrainaient pas de baisse de régime, du moins il ne me semble pas dans ma mémoire alzheimérienne ...
Le mieux serait de te rapprocher d'un gars du coin pour le faire entendre en vrai.
NONO84
Appel lancé ! Je ne suis pas sur place cette semaine, mais à partir de la prochaine, normalement OK.NONO84 a écrit:Il entraîne, pas systématiquement, une baisse temporaire du régime moteur pendant son émission, régime qui remonte quand on ne l'entend plus.
Tous les glougloutages que j'ai eu n'entrainaient pas de baisse de régime, du moins il ne me semble pas dans ma mémoire alzheimérienne ...
Le mieux serait de te rapprocher d'un gars du coin pour le faire entendre en vrai.
clapton22
J'ai aussi ce glou glou sur ma R45, mais je l'entends seulement au ralenti, ça procure aucun souci mécanique...
FLAT MAX
Merci Flat Max pour la réponse. Je m'accommode du glou glou ! À bientôt.FLAT MAX a écrit:J'ai aussi ce glou glou sur ma R45, mais je l'entends seulement au ralenti, ça procure aucun souci mécanique...
clapton22