Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Un voyage au Sahara algérien

+16
caramba
Phil...
tortilla
jacques
Francesco
Pierrebm
rémi 83
Bula
slam79
Flat tepes
Christophe Jean-Michel
Gastair
Flatman
NONO84
BernardP
Stalker
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 3 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  caramba Sam 21 Déc 2019 - 12:43

Gastair a écrit:Merci pour ces belles photos et ta vision éclairée des choses.

Je suis pas trop là en ce moment, mais je suis d'un œil le forum et tes post méritent toujours une attention toute particulière.

Merci  jap


Salut Gastair,
J'étais aussi un peu absent suite au troubles que je qualifierais benoitement de troubles socio-politiques (plus de 1000 morts depuis le début de l'année au Burkina et une carte de conseils aux voyageurs qui prend la couleur du drapeau chinois). Je dois repenser un peu ma façon de voir les choses et ça ne se fait pas du jour au lendemain; et même envisager un plan B de repli stratégique dans un autre pays au cas où ça irait vraiment mal. J'ai aussi abandonné les grands road trip pour me consacrer à des sujets plus précis sur la recherche des merveilles de la brousse pour un peu que l'on soit observateur. La plupart du temps en moto et à pied.
Comme on parle de la Mauritanie, ci-dessous un lien de mon site sur une mine de cuivre datant de 3000 ans près d'Akjout en Mauritanie. Cette mine est sur une concession minière privée et n'est pas accessible au public. J'en ai profité pour broder un peu. On a le droit de rêver.
http://www.aventures-motocyclistes-dun-broussard.fr/2019/07/la-montagne-aux-ecritures-l-adrar-iktebine.html

J'ai aussi fait des recherches sur la métallurgie du fer aux environs de Bamako. Chose surprenante, je suis tombé par hasard sur des vestiges et visiblement personne ne s'y intéresse.

caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 3 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  caramba Sam 21 Déc 2019 - 12:59

rémi 83 a écrit:dit moi Caramba , c'est bien intéressant tout-ça , j'ai également descendu de la pigot dans les années 80 , via in'guezam et Arlit . j'ai très souvent entendu dire a l'époque qu'il y avait beaucoup de mines au bord de la piste en Mauritanie , qui d’ailleurs a couté la vie a un participant du "Dakar" il y a quelques années . qu'en est-il aujourd'hui ?
Salut Rémi,
Je me souviens bien de cette histoire de mine au Dakar. Par contre, je n'ai pas beaucoup d'infos sur ce qu'il se passait à l'époque (dans les années 80) dans ce coin puisque je l'évitais. Flatosaure, un Flatistanais qui a connu ce coin à cette époque pourrait t'en dire plus.
A l'heure actuelle, une chose certaine, c'est qu'il n'y a pas de mine sur la route principale qui est d'ailleurs goudronnée. Un de mes amis vient de faire la descente au début de ce mois. Il a mis une douzaine de jours de France pour descendre à St Louis. Par contre, en hors piste dans ce coin (Sud du Maroc-ancien Sahara espagnol), je n'ai aucune idée s'il existe encore des mines. En Mauritanie, je n'ai jamais entendu dire qu'un véhicule avait sauté sur une ancienne mine...La Mauritanie est très vaste mais à part le banc d'Arquin qui est au nord côté océan, les belles destination se situent plutôt au dessus d'Adrar et vers Aleg et Kiffa...Bon, il y en a peut être d'autres, je ne les connais pas toutes.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 3 Empty algerie...

Message  bastille Jeu 2 Jan 2020 - 12:47

j'aimerai tant y retourner, la première fois, c'était avec la Guilde du Raid, pour préparer le raid Orion 2 vers Ghardaia, et j'y suis retourné avec ce même raid, en 1973 . L'envie de descendre jusqu'à Tam était forte, mais de lamentables (vus d'ici et maintenant ) soucis de sous m'en ont empêchés... même pas cher le litre, il en fallait trop pour mes finances ! . je le regrette encore aujourd'hui .

C'est un beau voyage, en 72/73, il n'y avait pas de soucis pour un motard seul, et encore moins en groupe, seul le Berliet Gazelle avait réveillé des souvenirs pas terrible à certains, surtout dans le nord. Ce brave bahut militaire vert avait pourtant été camouflé avec des zones repeintes en blanc... mais un 6X6 de cette taille ne passe pas inaperçu !

Cette zone géographique, je ne peux l'évoquer sans penser à Albert Saralier, et à la fille du général ( elle se reconnaitra )...

Bravo gars, la BM, c'est le bon cheval pour tenter ce genre de voyage, pas de chaine qui bouffe du sable, pas d'eau qui chauffe, pas (trop) de souci pour les pièces détachées, les flics locaux ont les mêmes... si vous avez de quoi bakchicher (!)

je t'envie , très fort !
bastille
bastille


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 3 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  beaujolais racer Jeu 2 Jan 2020 - 15:25

J'avais raté ce magnifique sujet.
Bravo pour ce voyage et merci pour les photos qui font rêver. 
Ma tentative personnelle en 1981 s'était arrêtée à la frontière Algero/ Marocaine je le regrette vivement. 
J'ai savouré également les interventions de Caramba  .
Je suis en ce moment à la Réunion, de retour d'un mois de moto à Madagascar, je posterai un petit sujet à mon retour en métropole.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 3 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Rolish Mar 7 Jan 2020 - 20:36

kdstalker a écrit:
Un voyage au Sahara algérien - Page 3 20150810
Salut,
Merci de nous partager cette belle aventure, tu nous fais rêver.
Peux-tu nous dire comment tu as préparé ta moto et petit détail, où tu as déniché la plaque visée à ton réservoir?
Merci d'avance.
Rolish
Rolish


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 3 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Phil... Mar 7 Jan 2020 - 20:55

kdstalker a écrit:Un voyage au Sahara algérien - Page 3 Dsc_0811
Afin que d'extraire au mieux ce qui me motive très personnellement à voyager j'aimerai citer deux passages.
Celui d'une chanson des gardes suisses de 1793.  
Notre vie est un voyage dans l'hiver et dans la nuit,
Nous cherchons notre passage dans le ciel où rien ne luit.
et son pendant, tiré de Voyage au Bout de La Nuit de L-F Céline.
Voyager c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination, tout le reste n'est que déception et fatigue.

Whaaa.!
majestueux.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 3 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  collectime Mar 7 Jan 2020 - 22:11

Merci pour ce partage et photos magnifiques
Bravo sacré expérience ! Respect
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 3 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Christophe Jean-Michel Ven 10 Jan 2020 - 17:38

J'avoue qu'il doit falloir son pesant de corones pour faire un tel périple dans ces conditions. Les paysages sont majestueux et ça fait envie d'aller y goûter mais certainement pas tout seul, d'abord car je ne parle pas la langue et que ce doit être si bon de partager ça dans l'instant.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 3 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Christophe Jean-Michel Ven 10 Jan 2020 - 17:49

beaujolais racer a écrit:.../... de retour d'un mois de moto à Madagascar, je posterai un petit sujet à mon retour en métropole.
Slt Pierre, j'ai hâte de te lire. La grande île est magnifique et si ma mémoire est bonne, le sud était un peu chaud/bouillant avec des bandes armées.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 3 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum