Le Sahara Algérien en G/S - Trip2
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Le Sahara Algérien en G/S - Trip2
Bonjour à vous,
Suite à ma virée au Sahara (Tassili N'Ajjer et Ahaggar) en Oct mi-nov 2019
( https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45247-un-voyage-au-sahara-algerien?highlight=sahara )
J'avais opté pour le rouge...
Quant à la selle, elle avait fini par mimer!
J'aimerai partager avec vous quelques images de mon second trip exclusivement dans la région de l'Ahaggar de mi-mars à mi-avril 2022
Suite à ma virée au Sahara (Tassili N'Ajjer et Ahaggar) en Oct mi-nov 2019
( https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45247-un-voyage-au-sahara-algerien?highlight=sahara )
J'avais opté pour le rouge...
Quant à la selle, elle avait fini par mimer!
J'aimerai partager avec vous quelques images de mon second trip exclusivement dans la région de l'Ahaggar de mi-mars à mi-avril 2022
Dernière édition par Stalker le Mar 26 Avr 2022 - 18:24, édité 4 fois
Stalker
Re: Le Sahara Algérien en G/S - Trip2
La veille du départ mi-Fev 2022
Après 1600bornes de froid et de pluie et d'une avarie du pont de diodes pourtant neuf, dans l'attente de l'embarquement à Alicante pour une traversée vers Oran (Ouest Algérien)
C'est parti pour Oran-Tamanrasset (Par Bechar et Tmimoun) soit 2500km
Pause déjeuner sur le bord de la route en compagnie de cantonniers
Un plein ça ne refuse pas! (j'aurais pas cru qu'il aurait voulu poser!)
......et puis le Grand Sud
"Du fil à r'tordre"
Stalker
Re: Le Sahara Algérien en G/S - Trip2
300 bornes avant le viaduc de Millau le voltmètre a commencé a indiquer des valeurs yo-yo malgré un régime constant. De 11 à plus de 14 !Stalker a écrit:........
Après 1600bornes de froid et de pluie et d'une avarie du pont de diodes pourtant neuf, dans l'attente de l'embarquement à Alicante pour une traversée vers Oran (Ouest Algérien)
Et 2heures plus tard c'est 11,2V constant.
Et m....! Qu'est-ce que cela peut-être? Le redresseur, le régulateur ET le rotor & stator ont à peine 600km!
Mon bateau part dans 2 jours et il me reste très exactement 1050km pour Alicante
Je commence à m'inquiéter, je charge plus! Ne surtout ne pas m'arrêter sur le bord de la route!
Arrivé à Narbonne je m'arrête en zone industrielle, dépose le capot frontal.
Flagrant, les 2 coins supérieurs du redresseur et la paroi du capot elec moteur ont créé un arc! (Sa dépose révélera 3 diodes cramées et desserties.)
L'après-midi s'achève, le ferry part après demain, il me reste 900 km...
Une recherche sur le phone, "BMW Narbonne". Résultat, Moto Sud Evasion, que je m'empresse d'appeler.
Il peut lancer une commande urgente mais m'apprend qu'il y a un garagiste qui ne "...fait que les anciennes".
Ce garage c'est SP Moto
La bonne nouvelle? Il a un pont de diodes neuf encore dans la boite BMW!!
Mais que s'est-il passé avec le montage de celui que j'ai cramé?
Voulant bien faire j'ai monté les 4 silentblocs apparus à partir de 1987.
Mais c'était sans prendre en compte la modification que BMW a apporté au carter Elec (ou couvercle de la distrib). Celle-ci mettant en retrait de 14mm les 4 inserts filetés. Mon pont de diodes émergeait donc de 14mm et effleurant le capot du carter créait des arcs.
Mon prochain investissement sera peut-être un 1 337 349 en lieu et place du 1 335 020
Dernière édition par Stalker le Mar 26 Avr 2022 - 21:00, édité 4 fois (Raison : Un redresseur, c'est des diodes, les huitres c'est de l'iode !)
Stalker
Re: Le Sahara Algérien en G/S - Trip2
Sur ton carter, le redresseur (pont de diodes) se monte sans les silent-blocs.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Le Sahara Algérien en G/S - Trip2
Hello PizzaRoller
Je peux t'assurer que je retiendrais la leçon
Je peux t'assurer que je retiendrais la leçon
Stalker
Re: Le Sahara Algérien en G/S - Trip2
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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Re: Le Sahara Algérien en G/S - Trip2
Jolie promenade africaine avec ta machine
Une G/S qui sort des sentiers battus et des autoroutes, ça fait plaisir
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Re: Le Sahara Algérien en G/S - Trip2
Superbes images et un périple qui restera dans ta mémoire. C'est une évidence ! Merci pour le partage
Olympia
Re: Le Sahara Algérien en G/S - Trip2
Salut Stalker.
Sublimes images de ce voyage à l'ancienne sur une moto simple, simplement faite pour ça.
Félicitations pour ce trip en dehors des roads .
Pour mieux appréhender ton aventure, ça serait cool que tu renseignes ton profil.
Si tu avais posté un message pour ton soucis , je t'aurais dépanné avec plaisir.
Mais on n'aurait pas découvert ce bouclard sympa.
Sublimes images de ce voyage à l'ancienne sur une moto simple, simplement faite pour ça.
Félicitations pour ce trip en dehors des roads .
Pour mieux appréhender ton aventure, ça serait cool que tu renseignes ton profil.
Si tu avais posté un message pour ton soucis , je t'aurais dépanné avec plaisir.
Mais on n'aurait pas découvert ce bouclard sympa.
Re: Le Sahara Algérien en G/S - Trip2
Belles photos, beau voyage et belle moto
Merci pour le partage.
Merci pour le partage.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Le Sahara Algérien en G/S - Trip2
Hello BaMBac a Moule a écrit:Belles photos, prises avec quel appareil ?
Cela fait près de 8 ans que mes boitiers dorment. Photographe de première profession nous étions pourtant inséparables.
A moto, l'encombrement évidement mais surtout je ressens moins de rupture entre le moment partagé avec mon sujet et celui où je shoot.
Finalement j'ai trouvé l'outil qui correspond au mieux à mon approche de la prise de vue et de vie.
Ici sur le bord d'une piste au Pamir (Tadjikistan).
Stalker
Re: Le Sahara Algérien en G/S - Trip2
Hello gpougpou a écrit:Ah ! cela me rappelle le bon temps !
on est en 1980 entre Agadez et tamanrasset ..........
et ensuite de nombreuses descentes dans l'autre sens entre 1981 et 1983.
Tu ne reconnaitrais pas! Agadez - In Guezzam - Tam est désormais en très grande partie bitumé.
Ces portions sont d'un chiant! En plus du goudron, aucun mouvement topographique, ça me rappelle le Kazakhstan, sans le bitume, avec ses steppes infinies sur des milliers de bornes.
La beauté du grand Sud Saharien algérien ne se dévoile qu'au sein de l'Ahaggar et du Tassili.
Dernière édition par Stalker le Mer 27 Avr 2022 - 18:08, édité 1 fois
Stalker
Re: Le Sahara Algérien en G/S - Trip2
Hello nortontonnortonton a écrit:Salut Stalker.
Sublimes images de ce voyage à l'ancienne sur une moto simple, simplement faite pour ça.
...
Oui la g/s est une machine fantastique
Sur les longues portions d'asphalte et, avec un peu de prepa cycle, sur les pistes sable, pierreuse, forte déclivité, bien chargée elle semble sans limite.
J'avoue ne pas saisir Que faut-il que j'ajoute à mon profil?Pour mieux appréhender ton aventure, ça serait cool que tu renseignes ton profil.
Merciiii.Si tu avais posté un message pour ton soucis , je t'aurais dépanné avec plaisir.
Mais on n'aurait pas découvert ce bouclard sympa.
Je devais agir tellement rapidement, ajouté à cet imprévu un test covid qui devait être effectué moins de 36h avant l'embarquement le début de ce voyage s'en trouvait fort mouvementé!
Tu es donc bien bien "Western" de Montpelier
Stalker
Re: Le Sahara Algérien en G/S - Trip2
Salut SatlkerStalker a écrit:Hello gpougpou a écrit:Ah ! cela me rappelle le bon temps !
on est en 1980 entre Agadez et tamanrasset ..........
et ensuite de nombreuses descentes dans l'autre sens entre 1981 et 1983.
Tu ne reconnaitrais pas! Agadez - In Guezzam - Tam est désormais en très grande partie bitumé.
Ces portions sont d'un chiant! En plus du goudron, aucun mouvement topographique, ça me rappelle le Kazakhstan, sans le bitume, avec ses steppes infinies sur des milliers de bornes.
La beauté du grand Sud Saharien algérien ne se dévoile qu'au sein de l'Ahaggar et du Tassili.
En 1980 le goudron s’arrêtait à Insallah et les travaux débutait péniblement pour la suite vers Tam , donc beaucoup de tôle ondulée ou alors hors piste .........mais paysage magnifique
surtout si on monte à l'Assekrem
Ensuite de Tam : c'était piste jusqu'à Arlit .....
On ne reste pas intact d'un long passage dans le désert !
Je te trouve très courageux de partir dans le Hoggar dans ces temps un peu troublé dans le coin .
Amitiés Saharienne à toi
gpou
Re: Le Sahara Algérien en G/S - Trip2
Magnifiques photos, merci de nous en faire profiter ! Ces régions ont l’air magnifiques, presque lunaires. Un jour peut être..
Tu as l’air de très bien connaître ce coin. J’avoue que se lancer dans un voyage comme le tien sans jamais y avoir mis les pieds me rebute un peu. C’est quand même bien différent des coins où j’ai l’habitude de voyager à moto (Europe centrale).
Tu as l’air de très bien connaître ce coin. J’avoue que se lancer dans un voyage comme le tien sans jamais y avoir mis les pieds me rebute un peu. C’est quand même bien différent des coins où j’ai l’habitude de voyager à moto (Europe centrale).
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Re: Le Sahara Algérien en G/S - Trip2
Comment cela se passe coté paperasse, un simple visa tourisme?
Il y a toujours ces nombreux barrages polices/militaires sur la route?
Habituellement pour ce type de trip que l'on peut voir sur le pays, les protagonistes sont souvent escortés par des militaires ou la police locale.
A moins d'avoir la nationalité, cela doit considérablement faciliter la paperasse.
Les photos que tu partages, montre un beau pays encore préservé du tourisme de masse, dont l'immensité doit renfermer de bien beau trésor historique.
Yann Arthus-Bertrand avait fait un livre sur le pays vu du ciel, y a de quoi !
Il y a toujours ces nombreux barrages polices/militaires sur la route?
Habituellement pour ce type de trip que l'on peut voir sur le pays, les protagonistes sont souvent escortés par des militaires ou la police locale.
A moins d'avoir la nationalité, cela doit considérablement faciliter la paperasse.
Les photos que tu partages, montre un beau pays encore préservé du tourisme de masse, dont l'immensité doit renfermer de bien beau trésor historique.
Yann Arthus-Bertrand avait fait un livre sur le pays vu du ciel, y a de quoi !
Underthesky911
Re: Le Sahara Algérien en G/S - Trip2
Hello Underthesky911Underthesky911 a écrit:Comment cela se passe coté paperasse, un simple visa tourisme?
Il y a toujours ces nombreux barrages polices/militaires sur la route?
Habituellement pour ce type de trip que l'on peut voir sur le pays, les protagonistes sont souvent escortés par des militaires ou la police locale.
...
Pour les étrangers, un Visa tourisme via une agence sur site. Néanmoins, d'après les plaintes des guides et agences sur place les visas ne sont quasi plus accordés depuis quelques années.
Des barrages?!
Entre Tlemcen et Tam j'ai compté 12 barrages (Police, gendarmerie, militaire)
Les escortes pour les touristes?
Sur 2 mois, les 3 uniques 4x4 que j'ai croisé, véhiculant des touristes, étaient évidement escortés par la Police.
J'aime le grand Sud Saharien algérien car, en terme de similarité de paysages (excepté l'Alt), avec le Nord de l'Afghanistan, ce sont les uniques lieux quasi dépourvus de touriste. Et encore! Le check point d'Ishkashim Tadjik (Pamir/Wakhan)-Afghan(Wakhan) commence à voir autant de touristes en 1 semaine d'été que le Sud algérien en 1 année.
Quel immense bonheur de rouler mué par une indescriptible et paradoxale envie d'être seul au monde dans des paysages forts et divins ponctués par de rares, belles et providentielle présences humaines.
Besoin d'être loin des hommes et joie de les rencontrer...
Stalker
Re: Le Sahara Algérien en G/S - Trip2
Merci pour ce retour, en visionnant une vidéo* d'un voyage en moto en Algérie hébergée sur YT, j'avais remarqué la présence d'une escorte de police en 4x4.
(* "J'irai dormir dans le Hoggar, de In Salah à Alger")
Par bonheur il existe encore des lieux de vie où l'authenticité semble primordiale, où les valeurs humaines sont encore pleinement authentiques.
Beauté du monde découpée par l'azur.
J'ignore quelles en sont les motivations, mais partager toutes ces photos en restant dans l'ombre derrière l'appareil, atteste une certaine humilité, assez certaine pour être soulignée.
(* "J'irai dormir dans le Hoggar, de In Salah à Alger")
Par bonheur il existe encore des lieux de vie où l'authenticité semble primordiale, où les valeurs humaines sont encore pleinement authentiques.
Beauté du monde découpée par l'azur.
J'ignore quelles en sont les motivations, mais partager toutes ces photos en restant dans l'ombre derrière l'appareil, atteste une certaine humilité, assez certaine pour être soulignée.
Underthesky911
Re: Le Sahara Algérien en G/S - Trip2
Je suis éberlué.
J'ai sillonné en mon temps (début des années 90) les rives nord et sud du Sahara, que ce soit à moto (ma GSPD), en voiture (4x4 ou non) ou en camion. Je ne le referais pas en ce moment, pas tant à cause du risque de courbatures que du contexte militaro-religio-politique qui y sévit depuis une dizaine d'années.
J'ai sillonné en mon temps (début des années 90) les rives nord et sud du Sahara, que ce soit à moto (ma GSPD), en voiture (4x4 ou non) ou en camion. Je ne le referais pas en ce moment, pas tant à cause du risque de courbatures que du contexte militaro-religio-politique qui y sévit depuis une dizaine d'années.
Philooo
Re: Le Sahara Algérien en G/S - Trip2
Je puis t'assurer que ces escortes sont ridicules car inutiles.Underthesky911 a écrit:....un voyage en moto en Algérie.... j'avais remarqué la présence d'une escorte de police en 4x4.
....
J'ignore quelles en sont les motivations,....
....
Mes motivations? Le plaisir de partager et de communier plus que celui d'offrir...
Par quoi est motivée la prise de vue itinérante si ce n'est par le désir de montrer et ainsi revivre à travers l'autre l'intensité de l'émotion vécue.
Mais peut-être et aussi, pour s'assurer que tout était bien réel.
Il n'y a absolument aucun risque Philooo. Aucun.Philooo a écrit:J'ai sillonné.. (début des années 90) les rives nord et sud du Sahara. Je ne le referais pas en ce moment, ...contexte militaro-religio-politique.
Je serais ravi de t'aider à préparer ton futur roadbook au regard du nombre de jours et du niveau de difficulté des pistes que tu désires rouler.
Stalker
Re: Le Sahara Algérien en G/S - Trip2
Dernière édition par caramba le Mer 4 Mai 2022 - 18:41, édité 2 fois
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