Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

Un voyage au Sahara algérien

+16
caramba
Phil...
tortilla
jacques
Francesco
Pierrebm
rémi 83
Bula
slam79
Flat tepes
Christophe Jean-Michel
Gastair
Flatman
NONO84
BernardP
Stalker
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Gastair Dim 1 Déc 2019 - 13:22

kdstalker a écrit:Vert de trouille je ne l'ai jamais été..

Tout de même, avoir la double nationalité doit bien aider...
Pour les flics, sans parler de l’Afrique du nord que je connais moins que l’Afrique noire, les Russes sont selon pas plus imprévisibles que les africains. Si j'en parle c'est que je me suis retrouvé à deux reprises dans une situation critique... au point qu'une fois ça commençait à ressembler à une séquestration. Je n'ai pas rencontré la même chose dans les pays de l'Est...

Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Stalker Dim 1 Déc 2019 - 13:36

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0710
Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0711
Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0712
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Stalker Dim 1 Déc 2019 - 13:43

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0713
Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0612
Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0810
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Stalker Dim 1 Déc 2019 - 13:51

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0910
Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0911
Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0912
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Stalker Dim 1 Déc 2019 - 13:59

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0913
Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_1010
Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_1210
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Stalker Dim 1 Déc 2019 - 14:06

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_1310
Difficile de relater 7 semaines dans le grand Sud.
Une communion entre des hommes, une culture, une religion et un espace infini en perpétuel mouvement.
Des panoramas grandioses, les touaregs tellement solidaires, une solitude et un silence jusqu'à la jamais vécus invitant au recueillement.
Mais aussi des moments d'épuisement, de découragement et de grands doutes...
Tout autant, dernier bastion en Algérie d'une avancée galopante d'un occidentalisme dévastateur.
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Francesco Dim 1 Déc 2019 - 14:27

Tes photos sont exceptionnelles.
Elles dégagent effectivement cette impression de solitude extrême dont tu parles.
J'imagine bien ce silence là, à mon tout petit niveau, c'est ce que je cherche lorsque je vais sur les Grands Causses ou les Cévennes. 

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Rimg4410

Les mots peinent à décrire tout ça, mais ton témoignage est puissant.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Oh ! P'tain, t'as retouvè mon ...

Message  tortilla Dim 1 Déc 2019 - 14:40

kdstalker a écrit:Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0910
sinon, t'y mets 4 roues, et t'as un modèle de véhicule de Star Wars, Mad Max etc  ....
Francesco a écrit:Tes photos sont exceptionnelles..itou
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Gastair Dim 1 Déc 2019 - 14:46

Arrête KD, priere
En voyant ça j'ai comme le sentiment de n'avoir rien fait dans ma vie Suspect
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Stalker Dim 1 Déc 2019 - 15:42

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0811
Afin que d'extraire au mieux ce qui me motive très personnellement à voyager j'aimerai citer deux passages.
Celui d'une chanson des gardes suisses de 1793.  
Notre vie est un voyage dans l'hiver et dans la nuit,
Nous cherchons notre passage dans le ciel où rien ne luit.
et son pendant, tiré de Voyage au Bout de La Nuit de L-F Céline.
Voyager c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination, tout le reste n'est que déception et fatigue.
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Stalker Dim 1 Déc 2019 - 15:59

Francesco, j'aime beaucoup ta photo dans le contexte de ce sujet. Sa présence est forte.
Cela me conforte et renforce l'idée qui m'est personnelle que bien souvent on court le monde à la recherche d'éléments qui souvent ne sont guère éloignés de sa porte.
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Bula Dim 1 Déc 2019 - 23:05

Encore une fois...que c'est beau ! bien
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Francesco Lun 2 Déc 2019 - 8:29

kdstalker a écrit:Francesco, j'aime beaucoup ta photo dans le contexte de ce sujet. Sa présence est forte.
Cela me conforte et renforce l'idée qui m'est personnelle que bien souvent on court le monde à la recherche d'éléments qui souvent ne sont guère éloignés de sa porte.

Merci. J'ai le même sentiment, je dis souvent qu'on peut faire un excellent reportage photo en allant voir les paysans cultivateurs qui vivent à 30 mètres de chez moi, je suis sûr que pour certains ce serait la découverte d'un monde totalement inconnu.
Même s'ils ne servent pas le verre de vin avec la même gestuelle que le thé en Algérie.  souris
Mais ça me sert aussi d'excuse pour voyager en "terra incognita" pas trop "incognita".

J'ai encore regardé tes photos ce matin, et ce sentiment de solitude extrême m'étreint jusqu'ici, c'est magnifique. C'est peut être un peu mystique, mais c'est devenu un vrai luxe de pouvoir écouter le silence, à notre époque.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Flatman Lun 2 Déc 2019 - 9:47

Beau "reportage", franchement. Tu as quand même un sacré courage, respect!
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Stalker Lun 2 Déc 2019 - 13:53

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0113
Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0212
Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0213
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Stalker Lun 2 Déc 2019 - 13:54

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0214
Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0312
Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0313
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Stalker Lun 2 Déc 2019 - 13:57

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0314
Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0315
Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0316
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Stalker Lun 2 Déc 2019 - 14:00

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0317
Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0318
Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0410
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  jacques Lun 2 Déc 2019 - 14:16

Splendide voyage. Tu en fais rêver quelques uns ici sans le moindre doute.
Merci pour ce voyage par procuration.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Phil... Lun 2 Déc 2019 - 14:17

Immense.





mais faut pas avoir d'acouphènes...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Stalker Lun 2 Déc 2019 - 14:48

Un (long) moment de (grande) solitude.... On a rien sans rien!
Après 5h sur une piste inutilisable en 4X4 depuis bien longtemps années pour cause de ravinement, elle était un des mes challenges, je "coupe" à la carte et au relief(je refuse pour tout voyage de me servir d'un GPS) pour moins de "off road" et pour vivre plus encore de virginité spatiale.
2/3 heures après le flippe s'installe!
Je suis crevé, j'en ai marre. Où est cette p..... de piste!? Celle-ci, non pratiquée a t-elle disparue au fils des km éloignés? Le touareg qui m'a accueilli la nuit dernière n'est évidement pas au fait de ma nouvelle décision! Je n'ai pas fait le plein pour plus de mania!
Je décide de continuer un peu pour "voir plus loin" et j'établirai mon bivouac (j'ai des dattes et une demie galette). Demain demi tour, si je suis à sec je serai au moins sur la "piste". Finalement la piste fait son apparition au loin...L'aventure dans l'aventure.

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0613
Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Dsc_0614
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  caramba Ven 20 Déc 2019 - 12:36

Très belles photos. Ca me rappelle aussi mes 'descentes' dans les années 80 en moto et en 504.
En Mauritanie, j'ai aussi vécu quelques moments sympas avec mes collègues et amis.

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Maurit10
 Thé sur la route de l'Espoir - Aleg

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Chamea10
Chameau heureux à Kiffa

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Koulik12
Vers Koulikoro (Mali)

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Mali11
Brousse Mali

En Algérie vous avez des encore des zones jaunes sur votre carte. Le Burkina ressemble de plus en plus au drapeau Chinois...et le Mali n'est pas tellement mieux. Pour voyager, je regarde les journaux locaux puis je pars dans les endroits où il y a moins d'attaques....et après on fait ça à l'instinct.

Par contre, j'évite la virginité spatiale après 2 ou 3 égarements avec de grosses soifs et de grosses frayeurs. Je ne suis plus vierge (spatialement) et encore moins pas martyr, j'utilise un GPS. Il ne faut pas oublier qu'après quelques heures de déshydratation, on ne réfléchit plus correctement, les forces vous abandonnent et mourir de soif ça fait très mal, surtout lorsque les reins se bloquent...me demandez pas comment je le sais. Et la déshydratation vient très vite.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  caramba Ven 20 Déc 2019 - 18:23

Gastair a écrit:
kdstalker a écrit:
Gastair a écrit:Superbe, merci pour ce beau moment d'évasion. bien
Le sud Algérien est autorisé ? Un voyage au Sahara algérien - Page 2 569134
C'est un plaisir partagé Gastair drunken
Non et il ne le sera pas avant longtemps.
Les guides, vivant donc exclusivement de cette manne touristique perdue se rattrapent avec le tourisme local en réelle montée.
Double nationalité donc les barrages de flic, gendarmerie ou militaire te demande seulement si tu es conscient des risques encourus ajouté des: "ils arrivent quand ceux qui sont avec toi!?" Un voyage au Sahara algérien - Page 2 569134
Ils est sûr qu'il y a de nombreux braquages sur les pistes (JAMAIS sur les routes) quand tu es dans le perimetre des frontiéres Nigeriennes et malienne
Ils sortent à 2 Toyota 4x4 essence arrivent de la longue bande frontaliere commettent leur larcin et refilent dans les dunes en dir de la frontière lesquelles (Niger ou Mali) sont franchies par des points non contrôlés. Rien de plus que l'histoire des diligences et de la sainte frontière mexicaine! 
A la recherche de 4x4 essence et de fric. Peu d'homicide excepté que les passagers de leur ex 4x4 sont laissés sur la piste "ouvertes" (pas de délimitation à drte et gauche) au beau et réel milieu de nul part. tss tss
Christophe Jean-Michel a écrit:Tout seul ?
Donc oui tout seul Christophe.

jap ce que tu as fait est mon rêve de retraite... j'ai relu il y a peu Fenouil traversant l'ouest Africain en Kawasaki 350 Big Horn en pleine saison chaude en 1973. (avec 1 assistance 4X4)

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Une-mo10

Punaise, je pleure cette époque bénie de sécurité relative...  je pleure
Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Img_5914


Le problème pour un occidental, c'est que s'il tombe sur des groupes extrémistes (ou opportunistes), il peut représenter pour eux une manne bien plus importante qu'un 4X4 neuf.   Un voyage au Sahara algérien - Page 2 145644
Salut Gastair,
J'en avais un peu parlé à l'époque. Si l'Algérie est fermée pour le tourisme, la Mauritanie est en train de s'ouvrir.
Il y a eu très peu d'attentats sanglants dans ce pays, et même d'attentat tout court. J'y vais depuis 2003. Les paysages y sont aussi magnifiques. Tu peux pratiquement aller jusqu'à Kiffa sans problème. Tu peux aussi visiter Chinguetti puis l'oeil de l'Afrique. Tous ça en descendant par le Maroc où les routes sont très praticables. Il faut à peine une dizaine de jours en prenant son temps pour descendre jusqu'à Adrar. De plus, il n'y a pas ce petit ressentiment anti français que l'on peut ressentir en Afrique noire. Les Mauritaniens sont très accueillants.
Vraiment un pays à voir et surement un des seuls actuellement en Afrique sahelienne où tu peux vivre l'aventure avec une relative sécurité. A l'époque de la carte de ce post, personne ne passait par la Mauritanie, on préférait Bidon 5 ou In Guezzam. Pour la bonne raison c'est que les pistes du Rio del Oro étaient infernales et il y avait le Polisario. Les pistes en Mauritanie étaient aussi très mauvaises. Aujourd'hui, c'est la seule voie possible pour Dakar. Et c'est goudronné tout du long.

Pour ce qui est d'être occidental, je te rassure tout de suite, ils ne font plus de prisonniers, l'investissement est à trop long terme et pis les clients payent si mal de nos jours. Ils préfèrent l'exploitation des mines d'or clandestines du Burkina et du Mali ainsi que les trafics en tout genre (armes, drogue, humains,...)...
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Gastair Sam 21 Déc 2019 - 9:43

Merci pour ces belles photos et ta vision éclairée des choses.

Je suis pas trop là en ce moment, mais je suis d'un œil le forum et tes post méritent toujours une attention toute particulière.

Merci jap


Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  rémi 83 Sam 21 Déc 2019 - 9:58

dit moi Caramba , c'est bien intéressant tout-ça , j'ai également descendu de la pigot dans les années 80 , via in'guezam et Arlit . j'ai très souvent entendu dire a l'époque qu'il y avait beaucoup de mines au bord de la piste en Mauritanie , qui d’ailleurs a couté la vie a un participant du "Dakar" il y a quelques années . qu'en est-il aujourd'hui ?
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  caramba Sam 21 Déc 2019 - 12:43

Gastair a écrit:Merci pour ces belles photos et ta vision éclairée des choses.

Je suis pas trop là en ce moment, mais je suis d'un œil le forum et tes post méritent toujours une attention toute particulière.

Merci  jap


Salut Gastair,
J'étais aussi un peu absent suite au troubles que je qualifierais benoitement de troubles socio-politiques (plus de 1000 morts depuis le début de l'année au Burkina et une carte de conseils aux voyageurs qui prend la couleur du drapeau chinois). Je dois repenser un peu ma façon de voir les choses et ça ne se fait pas du jour au lendemain; et même envisager un plan B de repli stratégique dans un autre pays au cas où ça irait vraiment mal. J'ai aussi abandonné les grands road trip pour me consacrer à des sujets plus précis sur la recherche des merveilles de la brousse pour un peu que l'on soit observateur. La plupart du temps en moto et à pied.
Comme on parle de la Mauritanie, ci-dessous un lien de mon site sur une mine de cuivre datant de 3000 ans près d'Akjout en Mauritanie. Cette mine est sur une concession minière privée et n'est pas accessible au public. J'en ai profité pour broder un peu. On a le droit de rêver.
http://www.aventures-motocyclistes-dun-broussard.fr/2019/07/la-montagne-aux-ecritures-l-adrar-iktebine.html

J'ai aussi fait des recherches sur la métallurgie du fer aux environs de Bamako. Chose surprenante, je suis tombé par hasard sur des vestiges et visiblement personne ne s'y intéresse.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un voyage au Sahara algérien - Page 2 Empty Re: Un voyage au Sahara algérien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum