Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Ouverture comodos série 5

5 participants

Aller en bas

Ouverture comodos série 5 Empty Ouverture comodos série 5

Message  flat71 Dim 17 Nov 2019 - 11:49

J'ai un fil de débrancher dans mon comodo droit, le bleue/rouge qui correspond aux clignotant gauche. Ouverture comodos série 5 20191114

Je suppose que derrière la plaque macron au fond il y a un bornier en étoile avec une vis pour chaque câble et que pour y accéder il faut démonter le " chapeau "du comodo, la partie que je tourne pour actionner les clignotant.
Et c'est là que je bloque, j'ai bien essayé de faire levier avec un petit tournevis mais ça résiste bien, pis ça me froisserai de tout casser,  si quelqu'un a déjà fait la manip, merci de bien vouloir m'éclairer... help
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture comodos série 5 Empty Re: Ouverture comodos série 5

Message  Flatman Dim 17 Nov 2019 - 12:34

Il faut ôter le circlips sur l'axe (entre tes fils).

Gaffe, il s'échappe facilement et est assez difficile à remettre en place, patience de rigueur... clin
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture comodos série 5 Empty Re: Ouverture comodos série 5

Message  flat71 Dim 17 Nov 2019 - 13:15

Ok, merci flatman, en effet ça ressemble à de la microchirurgie, je m'y recole plus tard, pour l'instant l'outil principale c'est la fourchette  Ouverture comodos série 5 145644.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture comodos série 5 Empty Re: Ouverture comodos série 5

Message  R27 Dim 17 Nov 2019 - 13:24

Une sage précaution est d'ouvrir le comodo dans une bassine (vide, bien entendu !).

Ce qui permet de récupérer les ressorts, billes, etc. qui sautent facilement lors du démontage.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture comodos série 5 Empty Re: Ouverture comodos série 5

Message  Flatman Dim 17 Nov 2019 - 13:41

Vu de l'autre côté (d'un commodo bien fatigué!):

Ouverture comodos série 5 Img_0515

Ouverture comodos série 5 Img_0516
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture comodos série 5 Empty Re: Ouverture comodos série 5

Message  flat71 Dim 17 Nov 2019 - 13:45

R27 a écrit:Une sage précaution est d'ouvrir le comodo dans une bassine (vide, bien entendu !).

Ce qui permet de récupérer les ressorts, billes, etc. qui sautent facilement lors du démontage.

À oui,il y a tout ça aussi qui va s'échapper, ça sent la partie de plaisir  souris, merci du conseil r27.

Merci pour les images flatman, je vois mieux où je vais.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture comodos série 5 Empty Re: Ouverture comodos série 5

Message  PizzaRoller Dim 17 Nov 2019 - 13:49

Sur ce modèle, les fils sont soudés. Les anciens avaient des cosses œil mais ça n’existe plus.

____________________
Ouverture comodos série 5 Idee-p10 Toutélectrix   Ouverture comodos série 5 569134          Ouverture comodos série 5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Ouverture comodos série 5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture comodos série 5 Empty Re: Ouverture comodos série 5

Message  flat71 Dim 17 Nov 2019 - 14:20

Donc un petit coup de fer à souder en prévision, j'essaie de voir ça en fin de journée .
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture comodos série 5 Empty Re: Ouverture comodos série 5

Message  flat71 Dim 17 Nov 2019 - 22:15

Bon ben c'est pas concluant tout ça, une foie démonté on a ça Ouverture comodos série 5 20191115

Plutôt en bon état mais mes fils ils ne sortent pas là, je soude quoi moi?

J'ai donc tenté une soudure par l'autre côté mais après plusieurs tentatives ben non ça ne me plait pas, si je tire un peu dessus ça se décroche  Evil or Very Mad

J'ai donc fouillé dans mon bazard persuadé d'avoir un autre comodo acheté d'occasions il y a quelques années. Trouvé, le faisceau à 2 fil en moins, 5 au lieu eu de 7, mais les 2 que j'ai en plus sur l'actuel sont bien branchés dans le phare et en sortent en suivant le faisceau  mais sont coupés à mi-chemin entre le phare et le comodo. Inutile donc. Demain soir je tente de changer le comodo, celui que j'ai à l'air en bon état...
Je vous tiens au courant de la suite.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture comodos série 5 Empty Re: Ouverture comodos série 5

Message  flat71 Lun 18 Nov 2019 - 21:26

A yé,
Ouverture comodos série 5 20191116
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture comodos série 5 Empty Re: Ouverture comodos série 5

Message  flat71 Lun 18 Nov 2019 - 21:51

Ça c'est pas vraiment passé comme prévu, j'ai changé le comodo comme j'avais dit mais quand j'ai mis le contact le fusible 10 À à cramé, j'ai vérifié mes branchements, facile j'avais fait des photos, tout était bon, redémontage essai avec l'ancien comodo, ça marche, re-redemontage je remets l'autre, encore un fusible, m'en fous j'en ai une boîte de 10 toute neuve  lang.
J'ai essayé 2-3 truc et grillé quelques fusibles, rien  Ouverture comodos série 5 569134. Donc j'ai repris le vieux et je me suis remis au fer à souder, un petit passage dans le trou ou vient se loger le fil avec une mèche de 1,5mm et j'ai fait une belle soudure  un gros tarbouille bien solide. On remonte le tout et voilà.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture comodos série 5 Empty Re: Ouverture comodos série 5

Message  R27 Mar 19 Nov 2019 - 0:01

La clé pour réussir une soudure, c'est de chauffer les pièces à souder avec le fer, et non de chauffer le métal d'apport pour qu'il fonde.

Pourquoi ? Parce que dans ce 2ème cas, le métal d'apport fondu coule sur des pièces pas assez chaudes, et il se solidifie avant de s'être bien étalé.
D'autre part, la résine décapante s'est transformée en fumée avant d'atteindre les pièces à souder.

Au contraire, si on chauffe les pièces avec le fer, puis qu'on met le fil de soudure sur les pièces, il ne fondra que lorsque les pièces seront assez chaudes. La résine fondra et s'étalera aussitôt pour décaper les pièces, et l'alliage d'apport se répartira bien sur des pièces chaudes et décapées.

Bien entendu, on maintient les pièces après avoir retiré le fer, jusqu'à ce que la soudure soit solidifiée.

En procédant ainsi, on doit avoir une belle soudure.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture comodos série 5 Empty Re: Ouverture comodos série 5

Message  PizzaRoller Mar 19 Nov 2019 - 0:22

Et un commodo à moitié fondu ... Evil or Very Mad

____________________
Ouverture comodos série 5 Idee-p10 Toutélectrix   Ouverture comodos série 5 569134          Ouverture comodos série 5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Ouverture comodos série 5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture comodos série 5 Empty Re: Ouverture comodos série 5

Message  flat71 Mar 19 Nov 2019 - 20:48

Explications clair r27, c'est un peu ce que j'ai fait, après avoir retravaillé le trou à la mèche de 1,5mm j'ai mis la pointe de mon fer à souder au contact dudit trou pendant quelques secondes, j'y ai ensuite fait couler un peu de métal en m'aidant du fer et hop vite fait je plante mon fil, raté ça à refroidi et le bout s'est juste collé, au deuxième essai j'ai été vif comme l'éclair et ça à été concluant. Pis comme j'aime bien quand c'est solide j'ai voulu rajouter de la matière et c'est là que j'ai fait un joli tarbouille  souris.

Mais Pizza a raison on ne peut pas laisser le fer au contact très longtemps, la plaque marron autour de ma borne commencait à faire là geule.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture comodos série 5 Empty Re: Ouverture comodos série 5

Message  R27 Mer 20 Nov 2019 - 0:31

C'est parce que tu as mis de la soudure avant de mettre le fil.

Voici la façon de faire : dans le trou tout juste alésé, tu mets le fil.

Tu poses ensuite le fer à l'angle des deux pièces, pour qu'il chauffe à la fois la borne et le fil.

Après une ou 2 secondes de chauffe, tu poses le fil de soudure à l'opposé du fer, mais de même à l'angle des 2 pièces. Attention, la soudure ne doit pas toucher le fer.

Tu essayes 2 ou 3 fois jusqu'à ce que les pièces soient assez chaudes pour faire fondre la soudure.

Alors, miracle sans nom, tu verras la soudure couler par capillarité dans le trou et autour du fil.

Tu mets juste assez de soudure pour avoir un cône qui remonte légèrement le long du fil, avec les flancs creux (et non bossus).

Tu retires le fer sans bouger les pièces. Tu attends quelques secondes, toujours sans bouger les pièces, jusqu'à ce que la soudure soit solidifiée.

Et voilà une belle soudure, bien brillante !

Avec un peu d'entraînement, tout ceci ne dure que 5 à 10 secondes.

Si ces pièces sont bien faites pour être soudées, le support doit tenir la chaleur pendant ce bref délai.

Le défaut de ta méthode, c'est que le fil froid a refroidi la soudure lorsque tu l'as enfoncé.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture comodos série 5 Empty Re: Ouverture comodos série 5

Message  flat71 Mer 20 Nov 2019 - 7:50

Compris, je prends note pour la prochaine fois.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture comodos série 5 Empty Re: Ouverture comodos série 5

Message  gegedej Mer 20 Nov 2019 - 9:36

Et ne pas oublier de déposer sur le fer un peu d'étain afin de constituer un bain thermique qui facilite grandement la rapidité de chauffe  Twisted Evil
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture comodos série 5 Empty Re: Ouverture comodos série 5

Message  R27 Mer 20 Nov 2019 - 9:46

Exact, après avoir nettoyé le fer sur une éponge humide.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture comodos série 5 Empty Re: Ouverture comodos série 5

Message  gegedej Mer 20 Nov 2019 - 9:50

Exact, et frotter la panne avec une pierre ammoniacale afin d'en faciliter l'étamage  clin
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture comodos série 5 Empty Re: Ouverture comodos série 5

Message  PizzaRoller Mer 20 Nov 2019 - 9:57

Ne pas oublier de brancher le fer sur la prise ...

____________________
Ouverture comodos série 5 Idee-p10 Toutélectrix   Ouverture comodos série 5 569134          Ouverture comodos série 5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Ouverture comodos série 5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture comodos série 5 Empty Re: Ouverture comodos série 5

Message  R27 Mer 20 Nov 2019 - 10:29

La pierre ammoniacale sert surtout pour les pannes non protégées.
Les fers professionnels (Weller par exemple) ont des pannes revêtues d'un traitement qui les protège.
Dans ce cas, la pierre ammoniacale est inutile, voire néfaste. Une éponge humide suffit.
Mon Weller a 40 ans ; même si je ne l'utilise plus très souvent, sa panne d'origine est intacte. J'ai juste changé l'éponge intégrée au support, c'est la seule pièce qui se soit usée.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture comodos série 5 Empty Re: Ouverture comodos série 5

Message  gegedej Mer 20 Nov 2019 - 18:51

paix vous avez gagné les gars   lol!
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture comodos série 5 Empty Re: Ouverture comodos série 5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum