Question huile ....
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Question huile ....
Salut la meute,
Avant, je mettais de l'huile Total Activa 3000 en 20W50 dans ma BM. Une huile minérale ancienne avec tout ce qu'il fallait dedans pour la longévité des poussoirs et arbre à came. En plus, à 11 Osu les 5 litres, c'était top.
Mr Total a décidé de n'en plus fabriquer. Honte à lui.
Aussi, j'ai une question : Quelle huile minérale avec le zinc qui va bien et pas hors de prix employez vous ?
Merci pour elle ;-)
Avant, je mettais de l'huile Total Activa 3000 en 20W50 dans ma BM. Une huile minérale ancienne avec tout ce qu'il fallait dedans pour la longévité des poussoirs et arbre à came. En plus, à 11 Osu les 5 litres, c'était top.
Mr Total a décidé de n'en plus fabriquer. Honte à lui.
Aussi, j'ai une question : Quelle huile minérale avec le zinc qui va bien et pas hors de prix employez vous ?
Merci pour elle ;-)
georgesgiralt
Re: Question huile ....
georgesgiralt a écrit:
Quelle huile minérale avec le zinc qui va bien
Ca y est, mon hypocondriaquie huileuse me reprend: comment on sait que l'huile qu'on utilise contient "le zinc qui va bien" ?
Il en faut du zinc ?
P'tain, on dirait un compte rendu de prise de sang ...
BernardP
Re: Question huile ....
beaujolais racer a écrit:Norauto 20 w 50.
Pareil, il n'y en pas tout le temps....
Il suffit d'aller sur le site de Norauto pour connaître les disponibilités dans les centres locaux.
Sur la région de Tours, il y a cinq centres, donc j'en trouve toujours de la 20W50.
Dom
Re: Question huile ....
T'inquiètes, au comptoir le zinc est sûrement utile...pour le flat ça fait 135 000km que je roule avec de la 10-40 semi synth Carrefour en général sans avoir aucun problème d'usure prématurée, la bécane totalise 274 000km. En plus dans le cas d'une batterie fatiguée l'hiver une 10w ça aide au démarrage par rapport à la traditionnelle mélasse 20w.
Ca y est, mon hypocondriaquie huileuse me reprend: comment on sait que l'huile qu'on utilise contient "le zinc qui va bien" ?
Il en faut du zinc ?
.
Luigi 2
Re: Question huile ....
Regardez l'état de vos poussoir de soupapes et de vos AAC. Et sachez que BMW a arreté la production d'arbres à cames et de poussoirs...
Les miens, sont nickel et brillants comme des miroirs. Pas une seule marque dessus.
Après, c'est vous qui voyez ....
Les miens, sont nickel et brillants comme des miroirs. Pas une seule marque dessus.
Après, c'est vous qui voyez ....
georgesgiralt
Re: Question huile ....
Ben oui, faudrait voir de près.
Qu'en pense Pocka( entre autres), 20w50 ou 15w40?
Qu'en pense Pocka( entre autres), 20w50 ou 15w40?
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Question huile ....
Je viens de consulter le site Motul sur un autre sujet.
Ils ont une gamme classique, avec la fameuse 20W50.
Leurs huiles sont classées par générations, on trouve par exemple des huiles pour les moteurs des années 30, pour ceux de 1950 à 1970, etc.
Ils ont une gamme classique, avec la fameuse 20W50.
Leurs huiles sont classées par générations, on trouve par exemple des huiles pour les moteurs des années 30, pour ceux de 1950 à 1970, etc.
R27
Re: Question huile ....
Depuis que j'ai eu de la fausse Motul, vendue à orix fort, je suis, comment dire, réluctant à l'achat ?
Mr Total me propse sa Prestige HTX prévue pour les véhicules anciens à plus de 60 Osus les 5 L... C'est presque 3 fois plus cher ....
Mr Total me propse sa Prestige HTX prévue pour les véhicules anciens à plus de 60 Osus les 5 L... C'est presque 3 fois plus cher ....
georgesgiralt
Re: Question huile ....
C'est tout vu, un km de 274 000 me semble largement suffisant, il ne me reste guère de temps pour en faire beaucoup plus.georgesgiralt a écrit:
Après, c'est vous qui voyez ....
Je ne dis pas que c'est mieux de rouler avec de la 10-40 (pour les démarrages à froid si), je dis qu'une 20-50 technologiquement datée des années
'70 est inférieure sur le papier à une huile actuelle.
Pour savoir ce qu'il en est réellement, il faudrait deux motos identiques parcourant 250 000km conduites de la même façons, dans les mêmes conditions puis tout mesurer, totalement impossible. Je dis aussi qu'affirmer qu'un flat doit rouler exclusivement et seulement avec de la 20w-50 est faux. De toutes façons comme dans les autres sujet sur cet argument visqueux, chacun restera sur ses positions, 95% avec l'indispensable 20w-50, le reste avec d'autres viscosités hérétiques.
La 20-50 de base va disparaitre (depuis presque 40 ans personne ne la prescrit), il restera les 20-50 soit disant pour véhicules d'époque, un bon créneau marketing pour la rentabilité.
Luigi 2
Re: Question huile ....
Il y a beaucoup d'huiles qui vont dans nos flats, au moins autant que d'opinions différentes d'utilisateurs qui ne jurent que par telle ou telle huile car c'est la meilleure...
Pendant longtemps, j'ai roulé à l'huile àpascher de chez Carrouf', j'étais étudiant, la BM avalait les kilomètres par dizaines de milliers... la moins chère possible, en minérale... L'arbre a cames est le même depuis toutes ces années, les poussoirs aussi, et ils sont toujours aussi beaux ! Par contre, j'ai dû remplacer plusieurs fois les coussinets de bielles (usage plus qu'intensif dû à la jeunesse et à l'irresponsabilité du conducteur...).
Quand j'ai commencé à faire des vidanges pour les motos des autres, j'ai mis de la BelRay 20W50 minérale, parce que j'avais moyen de l'avoir à des prix intéressants. Maintenant, et après avoir eu des retours d'expérience de la compétition, je m'en fous un peu des indices de viscosité et du côté minérale/synthèse, je regarde plutôt les viscosités à froid et à chaud, dans les caractéristiques techniques des huiles. La viscosité se mesure en mm2/s, elle est donnée en général à 40° et 100°. En gros, à partir de 15mm2/s à chaud, je considère que l'huile est très bonne pour nos flats. En dessous... bof. Ca fait le job, mais en conditions extrêmes, le moteur est à même de s'abîmer.
Pour moi, meilleur rapport qualité-prix, c'est la Minerva 4TRS 10W60. Huile de synthèse top qualité, made in France.
Contrairement à une idée reçue, les poussoirs et l'arbre à cames ne souffrent pas avec une huile autre que minérale. Les coussinets de bielle n'aiment pas les viscosités trop faibles à chaud, car ça fait chuter la pression d'huile. Sorti de là... chacun met ce qu'il veut !
Pendant longtemps, j'ai roulé à l'huile àpascher de chez Carrouf', j'étais étudiant, la BM avalait les kilomètres par dizaines de milliers... la moins chère possible, en minérale... L'arbre a cames est le même depuis toutes ces années, les poussoirs aussi, et ils sont toujours aussi beaux ! Par contre, j'ai dû remplacer plusieurs fois les coussinets de bielles (usage plus qu'intensif dû à la jeunesse et à l'irresponsabilité du conducteur...).
Quand j'ai commencé à faire des vidanges pour les motos des autres, j'ai mis de la BelRay 20W50 minérale, parce que j'avais moyen de l'avoir à des prix intéressants. Maintenant, et après avoir eu des retours d'expérience de la compétition, je m'en fous un peu des indices de viscosité et du côté minérale/synthèse, je regarde plutôt les viscosités à froid et à chaud, dans les caractéristiques techniques des huiles. La viscosité se mesure en mm2/s, elle est donnée en général à 40° et 100°. En gros, à partir de 15mm2/s à chaud, je considère que l'huile est très bonne pour nos flats. En dessous... bof. Ca fait le job, mais en conditions extrêmes, le moteur est à même de s'abîmer.
Pour moi, meilleur rapport qualité-prix, c'est la Minerva 4TRS 10W60. Huile de synthèse top qualité, made in France.
Contrairement à une idée reçue, les poussoirs et l'arbre à cames ne souffrent pas avec une huile autre que minérale. Les coussinets de bielle n'aiment pas les viscosités trop faibles à chaud, car ça fait chuter la pression d'huile. Sorti de là... chacun met ce qu'il veut !
Re: Question huile ....
Luigi 2 a écrit:Pour savoir ce qu'il en est réellement, il faudrait deux motos identiques parcourant 250 000km conduites de la même façons, dans les mêmes conditions puis tout mesurer, totalement impossible.
C'est effectivement ce qu'il faudrait faire pour avoir un résultat objectif.
Impossible ? Oui, pour un particulier.
Mais parfaitement faisable par un laboratoire de mesure, pour autant que quelqu'un décide de le financer.
R27
Re: Question huile ....
Mon questionnement du jour, vaut il mieux des pointes crantées ou des torsadées?
Richard de l'Aulagnier
Re: Question huile ....
Demande à Pocka
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Question huile ....
Tout a fait d'accord avec Pocka.
Moi je roule avec de la 10 w 50 Castrol 100 % synthèse dans ma RS: très bien l'hiver
surtout quand la températureest proche de zéro,et excellent par les températures flirtent avec les trente degrés !
La prochaine fois je mettrait la même que ma Centauro: Castol 10 w 60 supercar .
N'oublions pas que l'on a que 2 litres d'huile dans le carter ...
Moi je roule avec de la 10 w 50 Castrol 100 % synthèse dans ma RS: très bien l'hiver
surtout quand la températureest proche de zéro,et excellent par les températures flirtent avec les trente degrés !
La prochaine fois je mettrait la même que ma Centauro: Castol 10 w 60 supercar .
N'oublions pas que l'on a que 2 litres d'huile dans le carter ...
Re: Question huile ....
Faut pas oublier non plus que ces moteurs ont été conçus et ont fait des centaines de milliers de bornes avec des huiles minérales, ce que prône Pocka est intéressant...quand on roule comme Pocka, Francesco pourrait mettre de l'huile Lesieur.
Richard de l'Aulagnier
Re: Question huile ....
Ouais, je trouve...Au fait, tu mets quoi comme pneus?
Mes M 38 S sont bien fatigués.
Mes M 38 S sont bien fatigués.
Richard de l'Aulagnier
Re: Question huile ....
http://huiles-de-france.fr/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=57&vmcchk=1&Itemid=57
LULU T100
Re: Question huile ....
Un peu de lumière. Pas pour polémiquer mais pour informer.
A commencement, on ne connaissait que les huiles animales (suif, huile de baleine,...) et donc, on graissait "à perte" avec un produit pur.
Puis l'industrie pétrolière est arrivée avec son huile de pétrole. Immense progrès.
Au fur et à mesure de l'évolution des techniques on a transformé ce jus de dinosaure et sapins en produit technique en y ajoutant des additifs pour le rendre plus détergent, plus glissant, plus résistant à la pression, à la chaleur ...
Et on a commencé à définir des normes (les premiers et champions de l'industrie du pétrole ayant été les USA avec les normes API). Ces normes spécifient "normalement" tout y compris les additifs.
Donc si vous mettez une huile avec la même classification API que celle marquée sur la doc BMW, tout est bon.
Sauf que les dérivés de zinc spécifiés dans les vieilles normes API sont totalement incompatibles avec les catalyseurs des autos et motos. Donc, on conseille aux pétroliers de réduire ces dérivés de zinc. Voire de les supprimer totalement. Du coup, il n'est plus sur du tout d'avoir ce sur quoi comptait Mr BMW quand il a conçu ses moteurs et spécifié une huile .... Même si vous avez l'huile avec le bon label API ...
Voila le pourquoi de ma question.
Après, vous faites ce que vous voulez. Ce sont vos motos et vos moteurs.
P.S. : Certains constructeurs annulent la garantie si vous employez une huile n'ayant pas la certification correcte (ACEA ou norme VW, BMW ... ) ceci pour dire que les moteurs modernes sont devenus des trucs hyper compliqués et hyper sensibles ... Bien sur nos mécaniques agricoles sont moins sensibles, mais pour qui roule tout les jours avec, sur le kilométrage, cela finit par faire une différence.
A commencement, on ne connaissait que les huiles animales (suif, huile de baleine,...) et donc, on graissait "à perte" avec un produit pur.
Puis l'industrie pétrolière est arrivée avec son huile de pétrole. Immense progrès.
Au fur et à mesure de l'évolution des techniques on a transformé ce jus de dinosaure et sapins en produit technique en y ajoutant des additifs pour le rendre plus détergent, plus glissant, plus résistant à la pression, à la chaleur ...
Et on a commencé à définir des normes (les premiers et champions de l'industrie du pétrole ayant été les USA avec les normes API). Ces normes spécifient "normalement" tout y compris les additifs.
Donc si vous mettez une huile avec la même classification API que celle marquée sur la doc BMW, tout est bon.
Sauf que les dérivés de zinc spécifiés dans les vieilles normes API sont totalement incompatibles avec les catalyseurs des autos et motos. Donc, on conseille aux pétroliers de réduire ces dérivés de zinc. Voire de les supprimer totalement. Du coup, il n'est plus sur du tout d'avoir ce sur quoi comptait Mr BMW quand il a conçu ses moteurs et spécifié une huile .... Même si vous avez l'huile avec le bon label API ...
Voila le pourquoi de ma question.
Après, vous faites ce que vous voulez. Ce sont vos motos et vos moteurs.
P.S. : Certains constructeurs annulent la garantie si vous employez une huile n'ayant pas la certification correcte (ACEA ou norme VW, BMW ... ) ceci pour dire que les moteurs modernes sont devenus des trucs hyper compliqués et hyper sensibles ... Bien sur nos mécaniques agricoles sont moins sensibles, mais pour qui roule tout les jours avec, sur le kilométrage, cela finit par faire une différence.
georgesgiralt
Re: Question huile ....
Un article intéressant sur ce sujet : https://www.autocollec.com/le-choix-de-huile-pour-voiture-de-collection/
pg44
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