Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

Question huile ....

+11
LULU T100
jpd
Richard de l'Aulagnier
pockaman
R27
breizracer
Luigi 2
Dom
BernardP
beaujolais racer
georgesgiralt
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question huile .... Empty Question huile ....

Message  georgesgiralt Jeu 24 Oct 2019 - 18:27

Salut la meute,
Avant™, je mettais de l'huile Total Activa 3000™ en 20W50 dans ma BM. Une huile minérale ancienne avec tout ce qu'il fallait dedans pour la longévité des poussoirs et arbre à came. En plus, à 11 Osu les 5 litres, c'était top.
Mr Total a décidé de n'en plus fabriquer. Honte à lui.
Aussi, j'ai une question : Quelle huile minérale avec le zinc qui va bien et pas hors de prix employez vous ?
Merci pour elle ;-)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Question huile .... Empty Re: Question huile ....

Message  beaujolais racer Jeu 24 Oct 2019 - 18:51

Norauto 20 w 50.
Pareil, il n'y en pas tout le temps....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Question huile .... Empty Re: Question huile ....

Message  BernardP Jeu 24 Oct 2019 - 19:02

georgesgiralt a écrit:
Quelle huile minérale avec le zinc qui va bien

Ca y est, mon hypocondriaquie huileuse me reprend: comment on sait que l'huile qu'on utilise contient "le zinc qui va bien" ?
Il en faut du zinc ?

P'tain, on dirait un compte rendu de prise de sang ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Question huile .... Empty Re: Question huile ....

Message  Dom Jeu 24 Oct 2019 - 19:04

beaujolais racer a écrit:Norauto 20 w 50.
Pareil, il n'y en pas tout le temps....

Il suffit d'aller sur le site de Norauto pour connaître les disponibilités dans les centres locaux.
Sur la région de Tours, il y a cinq centres, donc j'en trouve toujours de la 20W50. mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Question huile .... Empty Re: Question huile ....

Message  Luigi 2 Jeu 24 Oct 2019 - 19:26


Ca y est, mon hypocondriaquie huileuse me reprend: comment on sait que l'huile qu'on utilise contient "le zinc qui va bien" ?
Il en faut du zinc ?

.
T'inquiètes, au comptoir le zinc est sûrement utile...pour le flat ça fait 135 000km que je roule avec de la 10-40 semi synth Carrefour en général sans avoir aucun problème d'usure prématurée, la bécane totalise 274 000km. En plus dans le cas d'une batterie fatiguée  l'hiver une 10w ça aide au démarrage par rapport à la traditionnelle mélasse 20w.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Question huile .... Empty Re: Question huile ....

Message  BernardP Jeu 24 Oct 2019 - 19:29

Perso, je tourne à la Activa 15/40.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Question huile .... Empty Re: Question huile ....

Message  georgesgiralt Jeu 24 Oct 2019 - 19:44

Regardez l'état de vos poussoir de soupapes et de vos AAC. Et sachez que BMW a arreté la production d'arbres à cames et de poussoirs...
Les miens, sont nickel et brillants comme des miroirs. Pas une seule marque dessus.
Après, c'est vous qui voyez ....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Question huile .... Empty Re: Question huile ....

Message  breizracer Jeu 24 Oct 2019 - 20:30

Ben oui, faudrait voir de près.
Qu'en pense Pocka( entre autres), 20w50 ou 15w40?

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Question huile .... Empty Re: Question huile ....

Message  R27 Jeu 24 Oct 2019 - 21:05

Je viens de consulter le site Motul sur un autre sujet.

Ils ont une gamme classique, avec la fameuse 20W50.

Leurs huiles sont classées par générations, on trouve par exemple des huiles pour les moteurs des années 30, pour ceux de 1950 à 1970, etc.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Question huile .... Empty Re: Question huile ....

Message  georgesgiralt Jeu 24 Oct 2019 - 21:09

Depuis que j'ai eu de la fausse Motul, vendue à orix fort, je suis, comment dire, réluctant à l'achat ?
Mr Total me propse sa Prestige HTX prévue pour les véhicules anciens à plus de 60 Osus les 5 L... C'est presque 3 fois plus cher ....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Question huile .... Empty Re: Question huile ....

Message  Luigi 2 Jeu 24 Oct 2019 - 21:40

georgesgiralt a écrit:
Après, c'est vous qui voyez ....
 C'est tout vu, un km de 274 000 me semble largement suffisant,  il ne me reste guère de temps pour en faire beaucoup plus.
Je ne dis pas que c'est mieux de rouler avec de la 10-40 (pour les démarrages à froid si), je dis qu'une 20-50 technologiquement  datée des années
'70 est inférieure sur le papier à une huile actuelle.

Pour savoir ce qu'il en est réellement, il faudrait deux motos identiques parcourant 250 000km conduites de la même façons, dans les mêmes conditions puis tout mesurer, totalement impossible. Je dis aussi qu'affirmer qu'un flat doit rouler exclusivement et seulement avec de la 20w-50 est faux. De toutes façons comme dans les autres sujet sur cet argument visqueux, chacun restera sur ses positions, 95% avec l'indispensable 20w-50, le reste avec d'autres viscosités hérétiques.

La 20-50 de base va disparaitre (depuis presque 40 ans personne ne la prescrit), il restera les 20-50 soit disant pour véhicules d'époque, un bon créneau marketing pour la rentabilité.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Question huile .... Empty Re: Question huile ....

Message  pockaman Jeu 24 Oct 2019 - 21:51

Il y a beaucoup d'huiles qui vont dans nos flats, au moins autant que d'opinions différentes d'utilisateurs qui ne jurent que par telle ou telle huile car c'est la meilleure...

Pendant longtemps, j'ai roulé à l'huile àpascher de chez Carrouf', j'étais étudiant, la BM avalait les kilomètres par dizaines de milliers... la moins chère possible, en minérale... L'arbre a cames est le même depuis toutes ces années, les poussoirs aussi, et ils sont toujours aussi beaux ! Par contre, j'ai dû remplacer plusieurs fois les coussinets de bielles (usage plus qu'intensif dû à la jeunesse et à l'irresponsabilité du conducteur...).
Quand j'ai commencé à faire des vidanges pour les motos des autres, j'ai mis de la BelRay 20W50 minérale, parce que j'avais moyen de l'avoir à des prix intéressants. Maintenant, et après avoir eu des retours d'expérience de la compétition, je m'en fous un peu des indices de viscosité et du côté minérale/synthèse, je regarde plutôt les viscosités à froid et à chaud, dans les caractéristiques techniques des huiles. La viscosité se mesure en mm2/s, elle est donnée en général à 40° et 100°. En gros, à partir de 15mm2/s à chaud, je considère que l'huile est très bonne pour nos flats. En dessous... bof. Ca fait le job, mais en conditions extrêmes, le moteur est à même de s'abîmer.
Pour moi, meilleur rapport qualité-prix, c'est la Minerva 4TRS 10W60. Huile de synthèse top qualité, made in France.

Contrairement à une idée reçue, les poussoirs et l'arbre à cames ne souffrent pas avec une huile autre que minérale. Les coussinets de bielle n'aiment pas les viscosités trop faibles à chaud, car ça fait chuter la pression d'huile. Sorti de là... chacun met ce qu'il veut ! clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question huile .... Empty Re: Question huile ....

Message  R27 Jeu 24 Oct 2019 - 21:56

Luigi 2 a écrit:Pour savoir ce qu'il en est réellement, il faudrait deux motos identiques parcourant 250 000km conduites de la même façons, dans les mêmes conditions puis tout mesurer, totalement impossible.

C'est effectivement ce qu'il faudrait faire pour avoir un résultat objectif.
Impossible ? Oui, pour un particulier.
Mais parfaitement faisable par un laboratoire de mesure, pour autant que quelqu'un décide de le financer.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Question huile .... Empty Re: Question huile ....

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 24 Oct 2019 - 22:13

Ça faisait longtemps... siffle hahaha
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Question huile .... Empty Re: Question huile ....

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 24 Oct 2019 - 22:15

Mon questionnement du jour, vaut il mieux des pointes crantées ou des torsadées? fuit
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Question huile .... Empty Re: Question huile ....

Message  breizracer Ven 25 Oct 2019 - 6:19

Demande à Pocka Question huile .... 145644

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Question huile .... Empty Re: Question huile ....

Message  Dom Ven 25 Oct 2019 - 16:01

hahaha
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Question huile .... Empty Re: Question huile ....

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 25 Oct 2019 - 19:56

Gné?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Question huile .... Empty Re: Question huile ....

Message  jpd Sam 26 Oct 2019 - 8:01

Tout a fait d'accord avec Pocka.

Moi je roule avec de la 10 w  50 Castrol 100 % synthèse dans ma RS:  très bien l'hiver

surtout quand la températureest proche de zéro,et excellent par les températures flirtent avec les trente degrés !

La prochaine fois je mettrait la même que ma Centauro: Castol 10 w 60 supercar .

N'oublions pas que l'on a que 2 litres d'huile dans le carter ... biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question huile .... Empty Re: Question huile ....

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 26 Oct 2019 - 10:25

Faut pas oublier non plus que ces moteurs ont été conçus et ont fait des centaines de milliers de bornes avec des huiles minérales, ce que prône Pocka est intéressant...quand on roule comme Pocka, Francesco pourrait mettre de l'huile Lesieur.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Question huile .... Empty Re: Question huile ....

Message  pockaman Sam 26 Oct 2019 - 11:22

Rooh... Twisted Evil 
Mais dans l'idée t'as pas tort.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question huile .... Empty Re: Question huile ....

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 26 Oct 2019 - 12:58

Ouais, je trouve...Au fait, tu mets quoi comme pneus? hahaha
Mes M 38 S sont bien fatigués.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Question huile .... Empty Re: Question huile ....

Message  LULU T100 Sam 26 Oct 2019 - 13:08

http://huiles-de-france.fr/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=57&vmcchk=1&Itemid=57
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Question huile .... Empty Re: Question huile ....

Message  georgesgiralt Lun 28 Oct 2019 - 10:07

Un peu de lumière. Pas pour polémiquer mais pour informer.
A commencement, on ne connaissait que les huiles animales (suif, huile de baleine,...) et donc, on graissait "à perte" avec un produit pur.
Puis l'industrie pétrolière  est arrivée avec son huile de pétrole. Immense progrès.
Au fur et à mesure de l'évolution des techniques on a transformé ce jus de dinosaure et sapins en produit technique en y ajoutant des additifs pour le rendre plus détergent, plus glissant, plus résistant à la pression, à la chaleur ...
Et on a commencé à définir des normes (les premiers et champions de l'industrie du pétrole ayant été les USA avec les normes API). Ces normes spécifient "normalement" tout y compris les additifs.
Donc si vous mettez une huile avec la même classification API que celle marquée sur la doc BMW, tout est bon.
Sauf que les dérivés de zinc spécifiés dans les vieilles normes API sont totalement incompatibles avec les catalyseurs des autos et motos. Donc, on conseille aux pétroliers de réduire ces dérivés de zinc. Voire de les supprimer totalement. Du coup, il n'est plus sur du tout d'avoir ce sur quoi comptait Mr BMW quand il a conçu ses moteurs et spécifié une huile ....  Même si vous avez l'huile avec le bon label API ...
Voila le pourquoi de ma question.
Après, vous faites ce que vous voulez. Ce sont vos motos et vos moteurs.
P.S. : Certains constructeurs annulent la garantie si vous employez une huile n'ayant pas la certification correcte (ACEA ou norme VW, BMW ... ) ceci pour dire que les moteurs modernes sont devenus des trucs hyper compliqués et hyper sensibles ... Bien sur nos mécaniques agricoles sont moins sensibles, mais pour qui roule tout les jours avec, sur le kilométrage, cela finit par faire une différence.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Question huile .... Empty Re: Question huile ....

Message  pg44 Jeu 16 Avr 2020 - 19:27

Un article intéressant sur ce sujet : https://www.autocollec.com/le-choix-de-huile-pour-voiture-de-collection/
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Question huile .... Empty Re: Question huile ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum