-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Réservoir HS?

+3
seb
oggy
syntax31
7 participants

Aller en bas

Réservoir HS? Empty Réservoir HS?

Message  syntax31 Mar 6 Avr 2010 - 20:40

Salut,

Je viens vers pour avoir un avis sur le réservoir de ma R100RS en cours de restauration. Il me semble que l'intérieur des réservoir BMW était peints à cette époque (1978). Or le mien est en sale état: j'ai eu le plus grand mal a vider le résevoir des 15 litres d'essence qui y roupillait depuis 6 ans (au moins) et j'ai l'impression que les filtres sont colmatés. Pour noircir le tableau l'intérieur est entièrement rouillé mais, plus grave, je crois que la peinture (si c'est bien ça) part en morceaux impossibles à sortir du réservoir. Le peu que je peux voir depuis le bouchon (tube de trop plein) me semble complètement oxydé...

A votre avis, "Restom" ou "Le bon coin"?

Un aperçu:
Réservoir HS? 8-picture1

Ma crainte concerne surtout les tamis filtrants que je pense inaccessibles.

Ciao, A+


Dernière édition par syntax31 le Mar 6 Avr 2010 - 21:04, édité 2 fois
syntax31
syntax31


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir HS? Empty Re: Réservoir HS?

Message  oggy Mar 6 Avr 2010 - 20:51

Avant de commander un produit ou un autre, tu peux d'abord le gratter avec du sable ou graviers, boulons, chaîne, bon ce que tu as sous la main tu verras s'il est vraiment foutu, mais c'est très certainement pas le cas si tu vois pas des trous comme le poing à travers.

Après ça tu pourras passer à l'étape traitement plus résine.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir HS? Empty Re: Réservoir HS?

Message  seb Mar 6 Avr 2010 - 21:11

faut faire gaffe avec restom car la resine se barre rapidement par tout les trous qu'elle trouvera et ce avant qu"elle ne seche , meme les plus petit (inf à 0,5mm)
seb
seb


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir HS? Empty Re: Réservoir HS?

Message  B-Maniak Mar 6 Avr 2010 - 21:28

seb a écrit:faut faire gaffe avec restom car la resine se barre rapidement par tout les trous qu'elle trouvera et ce avant qu"elle ne seche , meme les plus petit (inf à 0,5mm)

Fallait mettre du scotch sur le réservoir à l'extérieur, comme ça la résine ne coule pas par le trou :clin d\'oeil:
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir HS? Empty Re: Réservoir HS?

Message  reiler Mar 6 Avr 2010 - 22:02

B-Maniak a écrit:
seb a écrit:faut faire gaffe avec restom car la resine se barre rapidement par tout les trous qu'elle trouvera et ce avant qu"elle ne seche , meme les plus petit (inf à 0,5mm)

Fallait mettre du scotch sur le réservoir à l'extérieur, comme ça la résine ne coule pas par le trou :clin d\'oeil:

Il y a pas mal de trucs que je ne comprends pas au sujet des traitements à la résine :

A] Le nettoyage avec les écrous, les chainettes et le produit phosphatant ==> OK

B] Le dépôt du film de résine là je sèche (si je puis dire moque )
___1) Doit on boucher les trous des robinets avec du scotch ? avec des bouchons en liège ? avec autre chose ?
___2) Même question avec le bouchon de réservoir ?
___3) Doit on tourner le réservoir façon "poulet au tourne-broche" ou bien ne doit-on pas le retourner complètement ?
___4) Comment ressortent les surfaces les plus en haut du réservoir, n'y a t'il pas de risque qu'elles ne soient alors pas bien protégées ?
___5) Même si bouchés, comment récupère t'on tous les trous de "remplissage/vidage/mise à l'air" du réservoir au bon diamètre ? ne deviennent ils pas bouchés par la résine qui colmate tout ?


ça fait beaucoup de questions je sais, mais plutôt que de foirer un résé, je préfère faire appel aux gens qui savent ? bien
personne n'a d'ailleurs un p'tit tutoriel sur la question ? Réservoir HS? 145644

EDIT :
Question subsidaire : si le résé à une bugne (enfoncement sans angle vif), je suppose qu'il est préconisé de la rattraper avec un tôlier AVANT tout désir de garnir l'intérieur du résé avec de la résine sans quoi la rattrapage de la tôle ne sera plus possible après n'est-ce pas ?
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir HS? Empty Re: Réservoir HS?

Message  B-Maniak Mar 6 Avr 2010 - 22:07

Perso j'ai jamais fait. J'ai un petit vieux qui me fait tout ça pour 60 zoros. Dérochage et résine. Vu qu'il a y en a déjà pour 30 de résine plus le port, je fait ma BV avec le temps gagné.
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir HS? Empty Re: Réservoir HS?

Message  oggy Mar 6 Avr 2010 - 22:30

reiler a écrit:
B] Le dépôt du film de résine là je sèche (si je puis dire moque )
___1) Doit on boucher les trous des robinets avec du scotch ? avec des bouchons en liège ? avec autre chose ?

Oui, perso je les ai bouché avec des bouchons de plomberie approchant sans forcer sur le pas de vis qui était différent.


___2) Même question avec le bouchon de réservoir ?

Je l'ai fais à part, sinon tu vois ce que tu fais et ça me gênait. Réservoir HS? 348931


___3) Doit on tourner le réservoir façon "poulet au tourne-broche" ou bien ne doit-on pas le retourner complètement ?

Oui, doucement et dans tout les sens pour bien aller partout.


___4) Comment ressortent les surfaces les plus en haut du réservoir, n'y a t'il pas de risque qu'elles ne soient alors pas bien protégées ?

Bien protégées, mais il n'y a que sur le côté intérieur du goulot que c'est un peu plus compliqué, peut-être laissé le bouchon de réservoir pour bien faire cette partie et l'enlever pour finir.


___5) Même si bouchés, comment récupère t'on tous les trous de "remplissage/vidage/mise à l'air" du réservoir au bon diamètre ? ne deviennent ils pas bouchés par la résine qui colmate tout ?

Pour le tuyau qui vide le trop plein du réservoir, j'ai pris un bout de tuyau coupé sur la longueur et j'ai fais glissé un bout sur le tuyau et le bout qui dépasse encore j'ai fais coulé la résine dedans.

C'est aussi peut-être pour ça qu'il faut faire qu'un petit traitement sur le bouchon.


ça fait beaucoup de questions je sais, mais plutôt que de foirer un résé, je préfère faire appel aux gens qui savent ? bien
personne n'a d'ailleurs un p'tit tutoriel sur la question ? Réservoir HS? 145644

Il y a déjà des sujets qu'il l'explique, si tu trouves pas un sujet dédié, regarde sur le sujet de restauration de la st de Flatosaure.


EDIT :
Question subsidaire : si le résé à une bugne (enfoncement sans angle vif), je suppose qu'il est préconisé de la rattraper avec un tôlier AVANT tout désir de garnir l'intérieur du résé avec de la résine sans quoi la rattrapage de la tôle ne sera plus possible après n'est-ce pas ?

Tu peux très bien faire ton traitement sur un réservoir un peu bugné, la résine ira, par contre si tu veux le faire débugner après traitement tu risques de décoller/casser cette partie traitée.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir HS? Empty Re: Réservoir HS?

Message  Lippo Mar 6 Avr 2010 - 22:38

reiler a écrit:

A] Le nettoyage avec les écrous, les chainettes et le produit phosphatant ==> OK

Encore que si tu utilise un simple phosphatant la fenêtre de tir pour faire le traitement est étroite ! je préfère plutôt les convertisseur de rouille contenant un polymère qui empêche le contact avec l'air le temps que l'on puisse faire le traitement.


reiler a écrit:___1) Doit on boucher les trous des robinets avec du scotch ? avec des bouchons en liège ? avec autre chose ?
Selon la taille du trou: (pour un reservoir tôle ou fibres de verre/plyester)
tête d'épingle = scotch, pourquoi pas
trou un peu plus gros (environ 2mm) = mastic époxy (au pire polyester, mais vraiment si tu est fauché)
trou vraiment plus gros (1 cm) = réparation fibres de verre + résine époxy sur métal et polyester ou époxy sur polyester, mais la façon d'aborder le problème dépend de la forme du trou et surtout de son emplacement.

reiler a écrit:
___2) Même question avec le bouchon de réservoir ?
Euh............. le bouchon vaut mieux pas le laisser fermé quand tu fais le traitement hahaha

Sans rire, l'idéal est d'enfoncer dans le trou un cône préalablement recouvert de scotch d'emballage qui servira à pas faire degueuler la résine durant le roto moulage mais que tu retireras pour vérifier comment ça se passe dans le résé. et que tu ne remettras pas en place quand la résine sera au gel !

reiler a écrit:
___3) Doit on tourner le réservoir façon "poulet au tourne-broche" ou bien ne doit-on pas le retourner complètement ?
On tourne broche mais dans les trois axes !!! Donc on retourne complètement (encore que ça dépend de la forme du résé.)

reiler a écrit:
___4) Comment ressortent les surfaces les plus en haut du réservoir, n'y a t'il pas de risque qu'elles ne soient alors pas bien protégées ?
Ben non, si tu as bien fait tourner régulièrement dans tous les sens, pas de soucis. Pour te rassurer, de toutes façons ce n'est pas l'épaisseur qui fait la qualité. Plus à un endroit et moins à un autre ne pose aucun problème quand à la fonction étanchéité et anticorrosion.

reiler a écrit:
___5) Même si bouchés, comment récupère t'on tous les trous de "remplissage/vidage/mise à l'air" du réservoir au bon diamètre ? ne deviennent ils pas bouchés par la résine qui colmate tout ?
Là encore ça dépend: un bon truc, la durite cirée au diamètre du trou, sinon le trou bouché que tu perce simplement, bref c'est sur chaque réservoir différent.


reiler a écrit:
Question subsidaire : si le résé à une bugne (enfoncement sans angle vif), je suppose qu'il est préconisé de la rattraper avec un tôlier AVANT tout désir de garnir l'intérieur du résé avec de la résine sans quoi la rattrapage de la tôle ne sera plus possible après n'est-ce pas ?


Règle d'or:
un traitement résine ça se fait TOUJOURS après les travaux de carrosserie !
un traitement résine ça se fait TOUJOURS avant les travaux de peinture !
Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir HS? Empty Re: Réservoir HS?

Message  the thing Mer 7 Avr 2010 - 0:12

syntax31 a écrit:A votre avis, "Restom" ou "Le bon coin"?

Ni l'un ni l'autre, écoute Lippo et achète lui l'matos tu s'ras pas déçu c'est un pro.... coucou
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir HS? Empty Re: Réservoir HS?

Message  reiler Mer 7 Avr 2010 - 11:44

Merci à tous pour vos réponses TRES complètes (Oggy, Lippo).

Lippo, puisque tu proposes ce type de kits, pourrais-tu stp me faire parvenir un devis avec la liste du matériel à commander chez toi pour le faire ?
Je ne pense pas le faire dès à présent, mais aux beaux jours de l'été quand il fera plus chaud sur Paris, je pense que ce sera plus recommandé !

A+ et bravo pour vos conseils de pros ! bien
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir HS? Empty Re: Réservoir HS?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum