Ajouter un feu de jour
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goeland_
R27
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Ajouter un feu de jour
Bonjour,
J'ai toujours dans l'idée de monter un feu de jour sur ma R27. J'ai déjà quelques idées :
Le feu de jour remplacerait l'allumage du code, le jour (autorisé par le code de la route, article R416-17) ;
Je souhaite utiliser un dispositif homologué ;
Le montage doit être réversible, pour pouvoir revenir à l'origine.
J'avais pensé utiliser un accessoire auto vendu par les fabricants connus (Philips, Bosch, Hella, etc.) et le monter sous le phare, en me reprenant sur des vis existantes au moyen d'un support adapté.
Contrainte supplémentaire : je suis en 6V !
Donc soit le feu a une plage de tolérance de tension pour fonctionner en 6V, soit j'ajoute un convertisseur de tension 6V/12V.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des expériences similaires ?
J'ai toujours dans l'idée de monter un feu de jour sur ma R27. J'ai déjà quelques idées :
Le feu de jour remplacerait l'allumage du code, le jour (autorisé par le code de la route, article R416-17) ;
Je souhaite utiliser un dispositif homologué ;
Le montage doit être réversible, pour pouvoir revenir à l'origine.
J'avais pensé utiliser un accessoire auto vendu par les fabricants connus (Philips, Bosch, Hella, etc.) et le monter sous le phare, en me reprenant sur des vis existantes au moyen d'un support adapté.
Contrainte supplémentaire : je suis en 6V !
Donc soit le feu a une plage de tolérance de tension pour fonctionner en 6V, soit j'ajoute un convertisseur de tension 6V/12V.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des expériences similaires ?
R27
Re: Ajouter un feu de jour
Il me semble que certaines LED sont très tolérantes sur la tension
goeland_
Re: Ajouter un feu de jour
Oui, des DEL seraient une solution. La question est de savoir pourquoi tu veux faire ça. Personnellement, mettre une barre ou un spot DEL sur une R27, la défigurerait tellement que j’éliminerais cette option d’emblée.
Si c’est pour rouler occasionnellement, et augmenter ta visibilité, ou mieux voir quand tu roules de nuit, la solution passe par ou ou des spots de vélo a DEL et batterie lithium. Ca s’installe ou se démonte en moins de 30 secondes, c’est diaboliquement efficace, une charge de batterie te donne une dizaine d’heures d’autonomie, et tu ne touches pas au circuit électrique de la moto.
Remplacer l’ampoule avant par une DEL est également une bonne option (il en existe en 6 volts et elles se montent directement dans le culot). Par contre, en conservant le miroir de l’ampoule d’origine, il ne faut pas s’attendre à des miracles pour mieux voir. Tu seras beaucous mieux vu par contre.
La meilleure chose pour augmenter la qualité de l’éclairage est de monter une optique (réflecteur et verre) de serie 5, avec une ampoule DEL. C’est facile et sans modification. Reste que trouver un bloc optique de 5 en bon état est soit cher (neuf), soit difficile (miroirs piqués ou perdant leur revêtement réfléchissant).
J’avais fait un sujet avec les references des ampoules DEL pour une série, je pense que ta R27 utilise les mêmes.
Si c’est pour rouler occasionnellement, et augmenter ta visibilité, ou mieux voir quand tu roules de nuit, la solution passe par ou ou des spots de vélo a DEL et batterie lithium. Ca s’installe ou se démonte en moins de 30 secondes, c’est diaboliquement efficace, une charge de batterie te donne une dizaine d’heures d’autonomie, et tu ne touches pas au circuit électrique de la moto.
Remplacer l’ampoule avant par une DEL est également une bonne option (il en existe en 6 volts et elles se montent directement dans le culot). Par contre, en conservant le miroir de l’ampoule d’origine, il ne faut pas s’attendre à des miracles pour mieux voir. Tu seras beaucous mieux vu par contre.
La meilleure chose pour augmenter la qualité de l’éclairage est de monter une optique (réflecteur et verre) de serie 5, avec une ampoule DEL. C’est facile et sans modification. Reste que trouver un bloc optique de 5 en bon état est soit cher (neuf), soit difficile (miroirs piqués ou perdant leur revêtement réfléchissant).
J’avais fait un sujet avec les references des ampoules DEL pour une série, je pense que ta R27 utilise les mêmes.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Ajouter un feu de jour
Mais peut-être que ton véhicule a droit à une dérogation (cf R4526-17).R27 a écrit:Bonjour,
J'ai toujours dans l'idée de monter un feu de jour sur ma R27. J'ai déjà quelques idées :
Le feu de jour remplacerait l'allumage du code, le jour (autorisé par le code de la route, article R416-17) ;
Je souhaite utiliser un dispositif homologué ;
Le montage doit être réversible, pour pouvoir revenir à l'origine.
J'avais pensé utiliser un accessoire auto vendu par les fabricants connus (Philips, Bosch, Hella, etc.) et le monter sous le phare, en me reprenant sur des vis existantes au moyen d'un support adapté.
Contrainte supplémentaire : je suis en 6V !
Donc soit le feu a une plage de tolérance de tension pour fonctionner en 6V, soit j'ajoute un convertisseur de tension 6V/12V.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des expériences similaires ?
Si l'objectif est de circuler en étant bien visible des automobilistes que tu croises ou que tu doubles sans tirer sur ton circuit électrique, tu peux rajouter un bandeau de leds à l’intérieur de ton phare. C'est complètement réversible, quasi invisible de l'extérieur [60 leds diamètre 170 mm, 150 mm ou 110 mm], tu protèges par un fusible adapté, tu connectes en lieu et place de ton feu de croisement, le profil de ta machine n'est pas dénaturé par une quelconque verrue exotique...
Tu vérifieras avant commande, que le bandeau est bien homogène (ne vas pas transformer ta machine en sapin de noël) en termes d’allumage des leds et de la bonne couleur.
Néanmoins, ce faisant, tu vas devoir violer un principe et ça , ça risque d'être ton plus gros problème...
Christophe Jean-Michel
Re: Ajouter un feu de jour
Bah, tu sais, avec un bon avocat, on peut violer n'importe quoi et rester libre.
jbt
Re: Ajouter un feu de jour
Merci à tous pour vos contributions.
Mon objectif se situe de jour : remplacer l'utilisation du code (feu de croisement) par un feu de jour à LED, comme le permet le code de la route.
Effectivement, l'ajout d'un feu de jour LED homologué sous le phare changerait sa physionomie. Mais je le monterais sur une patte fixée par les vis existantes, donc entièrement réversible. Avantage : homologué (non négociable en ce qui me concerne). Inconvénient : esthétique. Quoique : j'ai comme référence un modèle Philips, que j'avais monté sur ma précédente voiture. C'est un rectangle de 10 cm x 1 cm, somme toute assez discret. Je garde l'idée dans un coin de ma tête.
Ampoule LED en lieu et place de l'ampoule d'origine code/phare : j'ai des doutes sur son bon centrage au foyer de la parabole. Le gérant d'Ulis à Francfort a su faire usage de ses talents de vendeur lors de ma visite dans sa boutique, et m'en a fourgué une. Je l'ai, je vais essayer. Mais je ne pense pas l'utiliser à long terme, je doute qu'elle soit homologuée.
Barre de LEDS dans l'optique : merci beaucoup pour la proposition, mais je ne la retiendrai pas. Trop bricolage à mon goût, non homologué.
Remplacer l'optique par celle d'une série 5 : c'est très tentant, merci pour cette proposition. C'est le même diamètre (160 mm de mémoire) ? J'avais en tête une optique de R45 ou R65.
Avantage : pouvoir mettre une ampoule H4 en 6 V, et solution homologuée. Inconvénient : puissance tirée sur la dynamo.
Merci à tous pour votre aide.
Mon objectif se situe de jour : remplacer l'utilisation du code (feu de croisement) par un feu de jour à LED, comme le permet le code de la route.
Effectivement, l'ajout d'un feu de jour LED homologué sous le phare changerait sa physionomie. Mais je le monterais sur une patte fixée par les vis existantes, donc entièrement réversible. Avantage : homologué (non négociable en ce qui me concerne). Inconvénient : esthétique. Quoique : j'ai comme référence un modèle Philips, que j'avais monté sur ma précédente voiture. C'est un rectangle de 10 cm x 1 cm, somme toute assez discret. Je garde l'idée dans un coin de ma tête.
Ampoule LED en lieu et place de l'ampoule d'origine code/phare : j'ai des doutes sur son bon centrage au foyer de la parabole. Le gérant d'Ulis à Francfort a su faire usage de ses talents de vendeur lors de ma visite dans sa boutique, et m'en a fourgué une. Je l'ai, je vais essayer. Mais je ne pense pas l'utiliser à long terme, je doute qu'elle soit homologuée.
Barre de LEDS dans l'optique : merci beaucoup pour la proposition, mais je ne la retiendrai pas. Trop bricolage à mon goût, non homologué.
Remplacer l'optique par celle d'une série 5 : c'est très tentant, merci pour cette proposition. C'est le même diamètre (160 mm de mémoire) ? J'avais en tête une optique de R45 ou R65.
Avantage : pouvoir mettre une ampoule H4 en 6 V, et solution homologuée. Inconvénient : puissance tirée sur la dynamo.
Merci à tous pour votre aide.
R27
Re: Ajouter un feu de jour
R27, c'est toujours un plaisir de te lire sur quelque sujet que ce soit !R27 a écrit:Merci à tous pour vos contributions.
Mon objectif se situe de jour : remplacer l'utilisation du code (feu de croisement) par un feu de jour à LED, comme le permet le code de la route.
Effectivement, l'ajout d'un feu de jour LED homologué sous le phare changerait sa physionomie. Mais je le monterais sur une patte fixée par les vis existantes, donc entièrement réversible. Avantage : homologué (non négociable en ce qui me concerne). Inconvénient : esthétique. Quoique : j'ai comme référence un modèle Philips, que j'avais monté sur ma précédente voiture. C'est un rectangle de 10 cm x 1 cm, somme toute assez discret. Je garde l'idée dans un coin de ma tête.
Ampoule LED en lieu et place de l'ampoule d'origine code/phare : j'ai des doutes sur son bon centrage au foyer de la parabole. Le gérant d'Ulis à Francfort a su faire usage de ses talents de vendeur lors de ma visite dans sa boutique, et m'en a fourgué une. Je l'ai, je vais essayer. Mais je ne pense pas l'utiliser à long terme, je doute qu'elle soit homologuée.
Barre de LEDS dans l'optique : merci beaucoup pour la proposition, mais je ne la retiendrai pas. Trop bricolage à mon goût, non homologué.
Remplacer l'optique par celle d'une série 5 : c'est très tentant, merci pour cette proposition. C'est le même diamètre (160 mm de mémoire) ? J'avais en tête une optique de R45 ou R65.
Avantage : pouvoir mettre une ampoule H4 en 6 V, et solution homologuée. Inconvénient : puissance tirée sur la dynamo.
Merci à tous pour votre aide.
Mais des fois, tu me fais penser à un anti-troll , la voix de la sagesse dans son côté rigide et presque religieux
Pour le rond de leds dans le phare en lieu et place de la veilleuse et non du feu de croisement comme dit précédemment, je l'ai fait sur la mienne, ça soulage grandement l'alternateur et la batterie et permet d'être bien visible comme si le feu de croisement était allumé.
Christophe Jean-Michel
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