Chambre à air renforcée - Décoder leurs caractéristiques
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LULU T100
Stalker
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Chambre à air renforcée - Décoder leurs caractéristiques
Bonsoir,
J'étais sur le point de commander des chambres à air renforcées ( 4mm) quand soudain pour la première fois que je prends conscience d'une chinoiserie qui me fait hésiter entre la 21MDR et la 21UHD de Michelin
Yen a-t-il qui sait ce que signifie MDR et UHD !?
J'étais sur le point de commander des chambres à air renforcées ( 4mm) quand soudain pour la première fois que je prends conscience d'une chinoiserie qui me fait hésiter entre la 21MDR et la 21UHD de Michelin
Yen a-t-il qui sait ce que signifie MDR et UHD !?
Stalker
Re: Chambre à air renforcée - Décoder leurs caractéristiques
Pour info ces chambres sont interdites sur route ouverte ....
maintenant ....
maintenant ....
LULU T100
Re: Chambre à air renforcée - Décoder leurs caractéristiques
Et pourquoi ?
A l'épreuve des herses de la gendarmerie ?
A l'épreuve des herses de la gendarmerie ?
gunthar
Re: Chambre à air renforcée - Décoder leurs caractéristiques
Sur certaines boites tu trouves cette info ...sur des sites pneus/ chambres aussi
je pense que c'est un problème de surchauffe à haute vitesse
Remarque j'en ai utilisé des années durant
je pense que c'est un problème de surchauffe à haute vitesse
Remarque j'en ai utilisé des années durant
LULU T100
Re: Chambre à air renforcée - Décoder leurs caractéristiques
Si les chambres renforcées sont plus fragiles, c'est tout un pan de ma foi dans le progrès et dans la maitrise par l'homme de son destin qui s'écroule.
Paf !
Paf !
gunthar
Re: Chambre à air renforcée - Décoder leurs caractéristiques
Fragile!!!!! A haute vitesse!? Toujours mis ça et jamais d'implosion.
ça ne m'aide pas à décrypter les 2 combinaisons.
ça ne m'aide pas à décrypter les 2 combinaisons.
Stalker
Re: Chambre à air renforcée - Décoder leurs caractéristiques
En attendant roule sur les jantes
LULU T100
Re: Chambre à air renforcée - Décoder leurs caractéristiques
À l'occasion d'un changement de pneus, j'ai fait monter ces chambres renforcées sur ma meule sur les conseils de mon mécano, mais sans connaître les supposés inconvénients que je découvre(sur le papier) aujourd'hui...j'ai roulé environ 12000 bornes avec ces chambres sans crevaison ni problème particulier, ni ressenti désagréable d'aucune sorte. Au contraire, puisque, à l'époque, le passage BT45 au Road Attack fut une très bonne surprise.
D'après ce que je comprends, c'est l'échauffement de la chambre qui pose problème, avec le risque d'explosion en vol ?
Pourquoi le fait qu'il y ait davantage de matière produirait-il davantage de chaleur ?
Y a-t-il un danger réel, sachant que je roule cool et rarement au-dessus de 110 et la plupart du temps à 80.
D'après ce que je comprends, c'est l'échauffement de la chambre qui pose problème, avec le risque d'explosion en vol ?
Pourquoi le fait qu'il y ait davantage de matière produirait-il davantage de chaleur ?
Y a-t-il un danger réel, sachant que je roule cool et rarement au-dessus de 110 et la plupart du temps à 80.
J.marc
Re: Chambre à air renforcée - Décoder leurs caractéristiques
Près de 40 000 bornes avec les mêmes chambre à air renforcées avec de longues portion de highway sans problème.
Aujourd'hui je n'en mets qu'à l’arrière.
Aujourd'hui je n'en mets qu'à l’arrière.
Stalker
Re: Chambre à air renforcée - Décoder leurs caractéristiques
Sur certains sites de vendeurs de ce produit est indiqué : interdit en usage routeJ.marc a écrit:À l'occasion d'un changement de pneus, j'ai fait monter ces chambres renforcées sur ma meule sur les conseils de mon mécano, mais sans connaître les supposés inconvénients que je découvre(sur le papier) aujourd'hui...j'ai roulé environ 12000 bornes avec ces chambres sans crevaison ni problème particulier, ni ressenti désagréable d'aucune sorte. Au contraire, puisque, à l'époque, le passage BT45 au Road Attack fut une très bonne surprise.
D'après ce que je comprends, c'est l'échauffement de la chambre qui pose problème, avec le risque d'explosion en vol ?
Pourquoi le fait qu'il y ait davantage de matière produirait-il davantage de chaleur ?
Y a-t-il un danger réel, sachant que je roule cool et rarement au-dessus de 110 et la plupart du temps à 80.
un vendeur de motos et accessoires TT me l'avait déjà dit
Est ce qu'en cas de crevaison le comportement n'est pas bon ??
Va savoir
Le mieux est de contacter les marques françaises qui font ces renforcées ... ils doivent savoir
LULU T100
Re: Chambre à air renforcée - Décoder leurs caractéristiques
Je pense que cette mention est uniquement pour les chambres qui ne sont pas approuvées DOT (Dept of Transportation).
En gros, ces chambres à air n'ont pas passé le test (soit le fabricant ne les a pas fait testées, sachant qu'une des spécifications risquait d'etre rejetée, soit pour des raisons de couts).
C'est une façon pour les fabricants d'etre couverts en cas d'accident (et un pneu qui éclate, même si c'est rarissime, peut avoir des conséquences facheuses sur 2, 3, 4 roues ou plus).
Ca ne veut pas dire forcément que ces chambres ne peuvent pas être utilisées sur route et qu'elles présentent un risque élevé.
En gros, ces chambres à air n'ont pas passé le test (soit le fabricant ne les a pas fait testées, sachant qu'une des spécifications risquait d'etre rejetée, soit pour des raisons de couts).
C'est une façon pour les fabricants d'etre couverts en cas d'accident (et un pneu qui éclate, même si c'est rarissime, peut avoir des conséquences facheuses sur 2, 3, 4 roues ou plus).
Ca ne veut pas dire forcément que ces chambres ne peuvent pas être utilisées sur route et qu'elles présentent un risque élevé.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Chambre à air renforcée - Décoder leurs caractéristiques
moi zaussi j-en ai utilisé
Va savoir ??
Va savoir ??
LULU T100
Re: Chambre à air renforcée - Décoder leurs caractéristiques
Les chambres à air renforcées n'ont comme réel intérêt l'usage de basse pression.
Stalker
Re: Chambre à air renforcée - Décoder leurs caractéristiques
Et la résistance accrue à la crevaison, lors du remontage mais aussi les épines, clous vis etc...kdstalker a écrit:Les chambres à air renforcées n'ont comme réel intérêt l'usage de basse pression.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Chambre à air renforcée - Décoder leurs caractéristiques
Oui....bof!Palica a écrit:Et la résistance accrue à la crevaison, lors du remontage mais aussi les épines, clous vis etc...kdstalker a écrit:Les chambres à air renforcées n'ont comme réel intérêt l'usage de basse pression.
Après 30 ans d'enduro...comment dire ? j'ai roulé avec ce que je trouvais, donc renforcé souvent....ou pas.
Résistance aux crevaisons ? honnêtement, pas de différence flagrante, y compris pour les pincements lors des chocs à basse pression.
En revanche ce qui est flagrant, c'est que c'est une vraie galère à monter, démonter et donc à réparer au bord de la piste par rapport à une standard.
Et donc c'est aussi plus facile à pincer au remontage.
Je vois autant de pour que de contre dans son utilisation. Quant à son montage sur une machine de route, je ne vois pas l'intérêt : plus lourde, difficile à monter....
De toute façon, si tu veux être sûr de jamais crever en TT et de pouvoir laisser tout le fourbi au garage (pompe, démonte pneus, nécessaire de réparation, outils pour démonter les roues qui finissent par peser un âne mort dans la banane à la fin de la journée..), il n'y a que le bib-mousse.
Cher mais vraiment bien, seul inconvénient : durée de vie limitée à deux pneus maxi, voire moins parce ce que ça se dégrade aussi avec le temps.
Tout comme les produits anti crevaison (flat proof) qui durent un an maxi.
Pareil si vous achetez une bombe anti crevaison à la station: regardez bien la date de péremption!
beaujolais racer
Re: Chambre à air renforcée - Décoder leurs caractéristiques
Oui mais.... un Bip mousse de bonne qualité et sorti du sachet a comme équivalence de pression de gonflage 1bar max. Alors pour un trail sur route
Qu'en est-il des Flat proof? Vraiment le saint Graal? J'aimerai bien me délester de mes 2 chambres et 3 démonte-pneus lors de mon prochain trip.
Qu'en est-il des Flat proof? Vraiment le saint Graal? J'aimerai bien me délester de mes 2 chambres et 3 démonte-pneus lors de mon prochain trip.
Stalker
Re: Chambre à air renforcée - Décoder leurs caractéristiques
Il existe des bib gonflables.
Le flat proof ne marche pas à 100% (gros trou déchirure, pincement)
Pour une utilisation enduro, tu peux te permettre de partir sans le barda pour réparer avec un joker (flat proof, bib)
Même crevé, tu vas rentrer chez toi (à moins d'avoir du franchissement gras à te taper, mais là c'est vraiment pas de bol...).
En raid longue distance tu n'as pas le choix que de prendre tout le nécessaire pour réparer + des chambres de rechange.
L'important c'est de ne pas avoir un pneu trop raide et dur à démonter genre Michelin désert, continental TKC 80 metzeler MC6 ou autre, parce que tu peux t'épuiser (toi et ton stock de rustines) à pincer la chambre 12 fois au remontage.
La température est importante: plus un pneu est froid, plus il sera raide à réparer, si tu pars pour un pays froid, la bib gonflable peut être tenté, surtout que le truc qui détruit le bib très vite, c'est la chaleur.....
Le flat proof ne marche pas à 100% (gros trou déchirure, pincement)
Pour une utilisation enduro, tu peux te permettre de partir sans le barda pour réparer avec un joker (flat proof, bib)
Même crevé, tu vas rentrer chez toi (à moins d'avoir du franchissement gras à te taper, mais là c'est vraiment pas de bol...).
En raid longue distance tu n'as pas le choix que de prendre tout le nécessaire pour réparer + des chambres de rechange.
L'important c'est de ne pas avoir un pneu trop raide et dur à démonter genre Michelin désert, continental TKC 80 metzeler MC6 ou autre, parce que tu peux t'épuiser (toi et ton stock de rustines) à pincer la chambre 12 fois au remontage.
La température est importante: plus un pneu est froid, plus il sera raide à réparer, si tu pars pour un pays froid, la bib gonflable peut être tenté, surtout que le truc qui détruit le bib très vite, c'est la chaleur.....
beaujolais racer
Re: Chambre à air renforcée - Décoder leurs caractéristiques
J'ai posé la question en laissant un mail sur le site Michelin.
Un technicien m'a appelé dans la demi-heure(une demi-heure, mais une heure et demie, et deux heures et demie sans "s". C'est comme ça, je viens de l'apprendre)sur mon portable. La réponse est la suivante: pas de gain significatif concernant le risque de crevaison, mais en revanche, alourdissement de la direction(ce que, pour ma part, je n'ai pas noté.). Le risque d'explosion concerne les chambres de vélo. Les patins de freins frottant sur la jante finissent par chauffer le pneu et la chambre.
Le gars était très hésitant et ne m'a paru très sûr de lui. La question était probablement saugrenue et à coup sûr inhabituelle...
Comme d'hab, à chacun de se faire son idée, mais globalement, question crevaison, les avis sont à peu près unanimes: on est pas moins protégé avec des chambres de 4mm qu'avec des 2...l'est-on davantage ?
Un technicien m'a appelé dans la demi-heure(une demi-heure, mais une heure et demie, et deux heures et demie sans "s". C'est comme ça, je viens de l'apprendre)sur mon portable. La réponse est la suivante: pas de gain significatif concernant le risque de crevaison, mais en revanche, alourdissement de la direction(ce que, pour ma part, je n'ai pas noté.). Le risque d'explosion concerne les chambres de vélo. Les patins de freins frottant sur la jante finissent par chauffer le pneu et la chambre.
Le gars était très hésitant et ne m'a paru très sûr de lui. La question était probablement saugrenue et à coup sûr inhabituelle...
Comme d'hab, à chacun de se faire son idée, mais globalement, question crevaison, les avis sont à peu près unanimes: on est pas moins protégé avec des chambres de 4mm qu'avec des 2...l'est-on davantage ?
J.marc
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