Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993

5 participants

Aller en bas

PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993 Empty PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993

Message  bbDom1312 Ven 6 Sep 2019 - 23:06

Bonjour à tous,

help
J'ai récemment installé des feux additionnels (diode) sur ma R80GS de 1993 kittée 1000. Feux similaires à ceux monter sur les 1200 GS (WICH) donnés pour 40W de puissance électrique.
Un montage classique avec le + des feux pris à la batterie par la borne 30 puis 87 du relais de commande. Un relais commandé par un interrupteur (ex poignée chauffante) avec le  + de commande du relais pris au + après neiman.

Lors de 2 balades d' environ 300km, après la pose déjeuner la moto n'a plus voulu démarrer. Dans un cas démarrage dans la descente d'un col et pour la seconde utilisation d'un booster.

J'ai recharger ma batterie qui tient un 12,8 V. Avec la batterie chargée, au démarrage j'ai un 14,5 V / 14,7 V aux bornes de la batterie moteur tournant. A priori mon alternateur fonctionne correctement. J'ai pu également rouler toute la semaine pour mes trajets boulots 50 km/js.
Avec batterie à plat , moteur tournant j'obtiens un 13,3 V est ce normal  ?

Je ne comprends pas pourquoi les feux empêchent que la batterie se charge voir même se décharge en roulant.

Je prévois de changer le faisceau lié à l'alternateur, pont de diode, régulateur car j'ai lu que les câbles vieillissent et peuvent engendrer des perte de tension. Le régulateur est neuf de 2 ans, à priori il fais son job, les charbons sont neufs de 2 ans et leur longueur ok, le rotor est ok j'ai vérifier ses résistances.
J'ai remarqué également que parfois mon compte tour joue les filles de l'air, plus précisément il est capable d'afficher des valeurs très basses alors que le moteur est au ralenti vers 900 / 1000 tr/mn.  Ceci a t'il un rapport ?

Quelqu'un a t'il été confronté à un pbs similaire PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993 569134 ? Avez vous des idées sur la question ?  bien

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter, toutes idées seront bienvenue.

Bonne route à tous les flatistan biker biker
bbDom1312
bbDom1312


Revenir en haut Aller en bas

PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993 Empty Re: PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993

Message  R27 Sam 7 Sep 2019 - 0:10

bbDom1312 a écrit:J'ai récemment installé des feux additionnels (diode) sur ma R80GS de 1993 kittée 1000. Feux similaires à ceux monter sur les 1200 GS (WICH) donnés pour 40W de puissance électrique.

40 W électriques ? C'est beaucoup pour des Leds

bbDom1312 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les feux empêchent que la batterie se charge voir même se décharge en roulant.


Parce qu'avec 40 W supplémentaires, la consommation totale de tous les appareils égale voire dépasse la puissance de l'alternateur ?
Dans ce cas il ne reste plus de puissance disponible pour charger la batterie ?

Exemple (valeurs arbitraires) : l'alternateur délivre 280 W.
La charge batterie réclame 20 W.
Les appareils (feux, allumage, etc.) consomment 250 W.
250 + 20 = 270 W. Ok, il y a 10 W de marge, l'alternateur fournissant 280 W.

On rajoute 40 W de feux :

250 + 40 = 290 W, il manque déjà 10 W, il n'y a plus rien pour charger la batterie.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993 Empty Re: PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993

Message  bbDom1312 Sam 7 Sep 2019 - 12:58

Ok, pour les calculs mais comment sur des bmw plus anciennes certains arrivent à brancher de longue portée type HELA qui réclament des puissances similaire ? Ou interviennent-ils sur leur alternateur pour le "dopper" j'ai vu des kits de 400 voir 450 W adaptables ?

Merci
bbDom1312
bbDom1312


Revenir en haut Aller en bas

PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993 Empty Re: PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993

Message  R27 Sam 7 Sep 2019 - 13:34

Il faudrait vérifier la réalité des puissances consommées.

N'y a-t-il pas un élément qui consomme trop?

Ou bien l'ensemble alternateur+ régulateur n'est plus capable de fournir sa puissance nominale.

Déjà vérifier les charbons ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993 Empty Re: PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993

Message  Gastair Sam 7 Sep 2019 - 14:04

T'aurais dû rouler sans les allumer et t'aurais la réponse. Si le problème perdure c'est que le problème est ailleurs...

40 w ça passe si tout est ok, sans quoi les poignées chauffantes ne pourraient être installées.... elles doivent bien consommer 45W.

Ta batterie est peut être simplement cuite et c'est un concours de circonstance que cela se passe après installation des feux.




Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993 Empty Re: PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993

Message  bbDom1312 Sam 7 Sep 2019 - 14:11

J'ai verifier mes charbons changés voici 2 ans ils ont leur longueur supérieure au mini.

Je m'interroge car j'ai du faire une soudure sur un fil du bobinage de mon stator d'alternateur car un fil était coupé. Cette soudure peut elle réduire la puissance initiale de l'alternateur ?
De même j'ai eu à changer mon rotor existe il plusieurs type de rotor avec des puissances différentes ?

Sinon comment procéder pour vérifier la puissance réelle délivrée par l'aternateur ? P = U X I quel branchement ?

Merci
bbDom1312
bbDom1312


Revenir en haut Aller en bas

PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993 Empty Re: PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993

Message  Gastair Sam 7 Sep 2019 - 15:09

P=UI c'est bien beau, mais puisqu'on parle de puissance max, c'est l'intensité max en sortie d'alternateur qu'il faut mesurer...
il faut donc pour mesurer la puissance max délivrée, mesurer l'intensité de sortie alors qu'il tourne à environ 3000 tours alors que tu consommes tout en vérifiant que la tension reste fixe.

3000 tours = 50 cycles/seconde c'est ~ la zone de rendement le meilleur pour un alternateur.

Pas simple...

Sinon, moins fun, il existe un voyant rouge bien pratique, qui t'indique que l'alternateur suit bien et que ce n'est pas la batterie qui alimente ton matos... le voyant de charge.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993 Empty Re: PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993

Message  bbDom1312 Sam 7 Sep 2019 - 19:06

Merci , concernant le voyant de charge, effectif, il est un très bon indicateur puisque c'est comme cela que j'ai déceler que mon stator avait un pbs et trouvé recherché une panne de charge et trouvé qu'un fil était coupé.

Je confirme que lors de mes 2 balades le voyant passe au rouge que lorsque le moteur est au ralenti.

Je n'ai pas fait le test de remettre en place mon faisceau de feux additionnels et de rouler avec ces feux éteints . je vais tester semaine prochaine.  Concernant la conso c'était bien ma réflexion première relative au poignées chauffantes qui consomment certainement un peu plus que ces 2 petits feux à diode. 

A priori je table sur un alternateur un peu faible si age de la bécane il à 26 ans. d'autre part je vais également nettoyer les 2 pistes du rotor en contact avec les charbons. J'ai trouver sur Motorisrael un alternateur de 350 W quelqu'un connait il ce produit, sa fiabilité.

Merci
bbDom1312
bbDom1312


Revenir en haut Aller en bas

PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993 Empty Re: PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993

Message  Gastair Sam 7 Sep 2019 - 19:29

Donc si tu n'as pu démarrer, il y a des chances pour ta batterie soit HS. Ou le petit relais du demarreur qui fatigue.

bbDom1312 a écrit:
Lors de 2 balades d' environ 300km, après la pose déjeuner la moto n'a plus voulu démarrer. Dans un cas démarrage dans la descente d'un col et pour la seconde utilisation d'un booster.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993 Empty Re: PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993

Message  bbDom1312 Sam 7 Sep 2019 - 20:14

batterie HS mais pourquoi prend elle une charge à 12,8 V et ensuite pendant toute la semaine aucun Pbs de démarrage. La batterie à 1 année.

Pour tout dire j'ai pensé que mon démarreur était en fin de vie. Suite à un bruit particulier après démarrage comme si le solénoïde ne rappelait pas le "pignon" de démarrage sur la couronne. Donc j'ai changé mon démarreur et par sécurité également le relais.
bbDom1312
bbDom1312


Revenir en haut Aller en bas

PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993 Empty Re: PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993

Message  Gastair Sam 7 Sep 2019 - 20:31

12,8 V sur la batterie, c'est pris à quel moment ? 12,8V c'est beaucoup. c'est une batterie au gel ?
Si c'est juste après une charge, ce n'est qu'une tension apparente. Il faut mesurer plusieurs heures après la dernière charge (y compris charge par l'alternateur).
Et une batterie qui a un an peut être HS si elle a été déchargée à fond même une fois si ça a duré.

Si ton demarreur ne tourne pas alors que ton demarreur, ton relais, et ta batterie sont neufs, c'est qu'il y a un problème de contact au niveau du commodo ou ailleurs ...


Dernière édition par Gastair le Sam 7 Sep 2019 - 21:02, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993 Empty Re: PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993

Message  Ornach Sam 7 Sep 2019 - 20:59

Les voltage dont tu parles sont mesurés avec quoi?
 si c'est avec le voltmetre de bord, ça vaut pas un cachou ! je pleure
Mesure donc le voltage batterie avec un voltmétre digne de ce nom, moteur coupé, au ralentis et à 3000trm et mets nous ça en ligne et on en reparle... clin
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993 Empty Re: PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993

Message  bbDom1312 Sam 7 Sep 2019 - 21:38

merci pour vos avis,  un peu tard je referais des mesures au plutôt avec le multimètre.

Le 12,8 v a été mesuré après charge donc comme dit pas représentatif. Je mesure et communiquerai la valeur.
Bonne soirée
bbDom1312
bbDom1312


Revenir en haut Aller en bas

PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993 Empty Re: PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993

Message  R27 Sam 7 Sep 2019 - 23:52

Je reste dubitatif sur des feux à Led consommant 40 W : c'est presque autant qu'une lampe à incandescence ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993 Empty Re: PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993

Message  Gastair Dim 8 Sep 2019 - 9:20

Si c'est courant.... 40W, 45w... c'est souvent la multiplicité des DEL qui fait beaucoup au total.  
Par contre pour une puissance proche des feux classiques il y a plus de lumens car il y a un meilleur rendement... bon ça c'est la théorie, après à la construction, il faut gérer l'angle et choisir la fréquence de la Lumière...

Mais j'y pense des feux de 40w il y en à deux ? c'est donc 80W ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993 Empty Re: PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993

Message  bbDom1312 Dim 8 Sep 2019 - 13:21

Pour compléter les infos ce matin j'ai mesuré les tensions: à l’arrêt, à 2000 et 3000tr

A l’arrêt tension bornes batterie 12,26 V,  à 2000 Tr environ 14,48V et à 3000 14,44 V pour ces 2 résultats les valeurs sont moyennes car elles oscillent entre 14,53 et 14,42 V.

Je n'ai pas utiliser la moto depuis vendredi soir. Avec 12,26 V batterie non sollicitée et chargée toute la semaine. Cette valeur me semble faible.
 
A 2000 et 3000 tr, les valeurs me rassure sur le bon état de l'alternateur.

Concours de circonstances une batterie qui a rendue l'âme le sur-lendemain  de la pose des feux ?? bizarre mais pourquoi pas.

. Je confirme que la puissance est bien de 2 X 20 W soit 40 W total. Les feux en question sont en pose sur cette video.




PS : j'ai déposez également une question sur la pose d'un kit 1000 Siebenrock, il n'appelle pas l’intérêt pourtant vos avis et ou orientations me seraient bien utile.

Bon dimanche à tous, merci pour vos apports.
bbDom1312
bbDom1312


Revenir en haut Aller en bas

PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993 Empty Re: PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993

Message  Gastair Dim 8 Sep 2019 - 18:26

Alors ça confirme ma première suspicion... ta batterie ne tient pas la charge.

A 12,26 V ta batterie n'est chargée qu'à 55% autant dire morte...
Elle a du être laissée déchargée un moment, elle n’était peut être plus en bon état quand tu l'as achetée. Une batterie neuve laissée complètement déchargée plus de 48 heures est bien abîmée voire HS.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993 Empty Re: PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993

Message  R27 Dim 8 Sep 2019 - 19:29

C'est notamment possible avec les vendeurs qui stockent les batteries comme les patates ou les kilos de sucre.
Et on ne sait pas depuis combien de temps quand on les achète.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993 Empty Re: PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993

Message  Gastair Dim 8 Sep 2019 - 19:51

Absolument...
C'est pour cela que quand ce n'est pas par correspondance, j’achète mes batteries multimètre en main.
Par correspondance, j’achète chez un revendeur qui entretien les batteries et indique sa valeur de la tension... comme Nedplex.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993 Empty Re: PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993

Message  bbDom1312 Lun 9 Sep 2019 - 13:26

Bonjour,

Ce matin, j'ai acheté une nouvelle batterie YUASA de qualité supérieure à celle en place une STARTEO 53030.

Le magasin me la prépare et la met en charge. Reste à voir, je rebrancherais mes feux courant de semaine. J'ai vérifié leur puissance: conso de 1feu 2A  donc X 2  ils consomment 48 W.

Bizarre tout de même cette panne subite et quasi en même temps que le branchement de mes feux.

Je vais rouler de la semaine et vérifierais la bonne charge de la nouvelle au cas ou mon feuilleton vienne à continuer.

Je vous remercie tous pour vos aides et conseils.

PS : toujours pas de retours sur mon autre post concernant des a-coups ressentis lorsque la moto roule à régime constant 3 / 4000 tr. Un peu comme une brève coupure d'alimentation à une bougie.


Cordialement
bbDom1312
bbDom1312


Revenir en haut Aller en bas

PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993 Empty Re: PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993

Message  R27 Lun 9 Sep 2019 - 15:56

bbDom1312 a écrit:Le magasin me la prépare et la met en charge.

Très bonne démarche, magasin à privilégier.


Peut être que la batterie était en fin de vie, prête à rendre l'âme.
Les feux supplémentaires l'auront achevée.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993 Empty Re: PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993

Message  goeland_ Lun 9 Sep 2019 - 19:45

Un alternateur de 280w (S7) accepte sans soucis des LP ou AB de 2x55w (utilisés de facon occasionnelle)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993 Empty Re: PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum