Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

+12
Gastair
gunthar
Palica Gringo
Stalker
valérian
zouaverifle
brechoux
beaujolais racer
BernardP
Francesco
jbt
Christophe Jean-Michel
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  Christophe Jean-Michel Mer 4 Sep 2019 - 20:00

Voilà, j'envisage de passer du côté obscur du flat, celui qui quitte l'asphalte pour la terre non plate, toute proportion gardée bien entendu...
Mais je voudrais savoir où et dans quoi je mets les pieds, accessoirement les mains aussi.

Donc si une âme charitable ou plusieurs voulait bien me contacter (tel par MP) je serai votre obligé !

Merci à vous biker
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  jbt Mer 4 Sep 2019 - 20:31

Fouille dans les archives du forum, il y a eu pas mal de sujets consacrés à l'achat d'une GS, dont un en réponse à Badgam si je me souviens bien.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  Francesco Mer 4 Sep 2019 - 20:33

Badgam ? Faut chercher assez loin en arrière.....  Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS 145644

T'es sûr que c'était pas Blackfish ?  Suspect
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  BernardP Mer 4 Sep 2019 - 20:42

Francesco a écrit:Badgam ? Faut chercher assez loin en arrière.....  Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS 145644

T'es sûr que c'était pas Blackfish ?  Suspect


Ben, non, il a raison JBT, tout le monde sait ici que les GS c'est du bas de gamme ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  Francesco Mer 4 Sep 2019 - 20:46

Ohé ! Beaujo !!!! Y'a Bernard qui te pique ta place !!!!  souris
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  BernardP Mer 4 Sep 2019 - 20:48

souris souris souris
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  beaujolais racer Mer 4 Sep 2019 - 22:02

Mon avis sur la R100GS ?.
J'ai pas mal roulé avec mon Africa Twin et l'ami SRV et sa R100GS.
On a (un peu) échangé les motos.
Et bien, excepté le moteur,je préfère l'Africa......
En plus t'es moins emmerdé.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  brechoux Mer 4 Sep 2019 - 22:47

Un r100gs, comment dire

Tu montes dessus t'en descends plus

Un peu d'entretien niveau 1er échelon comme on disait autrefois au régiment
De temps en temps un truc plus gênant et tu arrives ainsi à +/- 150mkm
Passe partout si bien menée et bien chaussée depuis un moment je fais monter des michelin sahara. Que du bonheur.
J ai suivi des potes en 1200 on compare pas mais la r100 tirait son épingle du jeu dans les virons.
Depuis qques mois je suis passé du côté obscur de la force et lorsque je remonte dessus avec nostalgie, j'ai l'impression d'avoir une mobylette question gabarit et maniabilité. 

A ta disposition pour ten faire essayer une.
brechoux
brechoux


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  zouaverifle Jeu 5 Sep 2019 - 6:49

J’ai eu pas mal de trails Honda dont les AT 650 et 750 et ben je termine en GS (800 de 1989 ramenée d’Allemagne par son ancien proprio) car c’est moins sciant (pas de pompe ou de régulateur qui te plante en rase campagne me demande pas comment je sais siffle)
Le seul truc merdique est la béquille latérale mais ça se soigne  clin 

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS F2z9

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  valérian Jeu 5 Sep 2019 - 7:46

C’est top, plus abouti que la g/s

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Dc2e5910
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  Stalker Jeu 5 Sep 2019 - 11:20

Hello Christophe
Je roule en G/S!
Un UNIQUE symptôme a incriminé la 100GS et la 80GS de motos pas fiable :le diabolique paralever! Houlalalala! yaaa
Le paralever (2 fourchettes de cardan ou 2 articulations) est une très bonne avancée technique. Je ne citerai pas les propos marketing lié au confort mais à la capacité de majorer la hauteur en changeant d'amorto (et évidement de fourche). Chose difficilement exécutable sur une G/S, 15/20mm avant d'atteindre la limite de frottement de la fourchette du cardan (articulation) sur les parois interne du BO.
L'usure "prématurée" du paralever était toujours liée à un problème de faiblesse de l'amortisseur lié à son vieillissement et peut-être aussi à son "graissage à vie"...
On pensait qu'HPN étaient des irréductibles du monolever (le fameux allongement de 100mm... pour faire du "Tout droit"... et unique moyen de rehausser l'avant) alors qu'il est plus logique de faire ça:
Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Hpn_sp10

Pour résumer, je rejoins Valérian.
Outre son poids(on est encore loin de celui de la 1200) la GS est upgradée par rapport à la G/S: Freinage, fourche, paralever, poutre centrale renforcée, autonomie, protection vent (pour la PD).

Pourquoi je garde ma G/S? Attachement sentimental? Nostalgie d'un temps révolu? Look? Vanité de posséder l'objet rare?...
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  Palica Gringo Jeu 5 Sep 2019 - 13:50

Quand je lis que la seule faiblesse des GS, c’est le Paralever... Suspect
il ne faut pas oublier l’amortisseur arriere (les 2sont liés, je sais), les démarreurs Valeo dont les aimants de stator se décollent, les bobines de la 1ere generation qui se fendent, la boite sans circlip sur l’arbre primaire et le roulement qui se deplace, les roulements de Paralever qui peuvent aussi souffrir en hors route, plus tous les bobos habituels qu’ont les flats à gros kilométrage.
Bien sur, tous ces problèmes sont connus, et peuvent être réglés, mais si on compare à une Africa Twin, trouver la GS plus fiable consiste à dire que l’on ne roule pas avec sa GS  siffle 
La G/S est, principalement pour cause de Monolever, plus fiable que la GS mais la GS a quand meme apporté un bon lot d’améliorations (et malheureusement de poids).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 5 Sep 2019 - 18:47

Éclairez ma lanterne svp, le R80 est G/S et le R100 est GS voire PD.  
A part ça, G/S ou GS correspond à quoi ?
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  BernardP Jeu 5 Sep 2019 - 18:49

Christophe Jean-Michel a écrit:Éclairez ma lanterne svp, le R80 est G/S et le R100 est GS voire PD.  
A part ça, G/S ou GS correspond à quoi ?

Gastair, c'est pour toi !

Sinon, cherche un peu sur le fofo et tu trouveras facilement.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  BernardP Jeu 5 Sep 2019 - 19:24

Quoi qu'il en soit, tu as l'air bien "chaud" pour un 100GS alors vas-y, fonce, fais toi plèz, il me semble qu'il y en a un bien sympa du côté de Toulouse pour moins de 5000 !
(Dire que j'ai vendu le mien qui était nickel pour 3500 et c'était cher en 2015 ! confus ).
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  Stalker Jeu 5 Sep 2019 - 19:35

En attendant Gastair,
Il y a la R80G/S  1980-1987 (monolever)
- la R80G/S PD au réservoir de 32L et par chaleur caractéristique ($$$) sur le silencieux 
- la R65GS  1987- 1992
- la R80GS (basic$$$ et Kalahari$$$)
- la R100GS  1987-1996
- la R100GS PD 1989
Pour faire très simple les  R100GS et les R80GS (sans le "/" c'est paralever, tubeless, fourche de plus grosse section) exception faite de la R65GS qui est une soeur jumelle de la R80G/S avec petit moteur.
Oui, j'avais oublié de te préciser un truc qui peut avoir son importance dans ton choix, les GS, sans le "/" (exception faite de la R65GS) sont donc montées en Tubeless.
G/S= Gelände/Strasse
et GS= GeländeStrasse= Tout terrain / Route, pour faire simple: "Trail"
Mais les apparences étant trompeuse,  GS= GeländeSport = Tout terrain/Sport, pour faire simple: "Trail"  mort de rire
La côte de la G/S est deux fois celle de la R100GS
La côte de la R80GS Basic est exceptionnellement élevée, quant à celle de la Kalahari... argg
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  Stalker Jeu 5 Sep 2019 - 19:56

Palica a écrit:...., mais si on compare à une Africa Twin,....
A deux reprises tu as comparé nos Flat à une Africa Twin alors j'avoue commencer à basculer du côté obscur pour une unique raison: Le filtre à air!
Pour deux projets: l'Islande, vécu en 4x4 et la vallée du Wakhan, vécu côté Pamir sans y mettre les roues. Le logement du filtre à air de nos airhead est rédhibitoire pour les passages de guet ou rivière et laisser ma G/S tout seule ça me chagrine je pleure
Quelle autre qualité possède une Africa Twin (Je pense à la 750)?
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  beaujolais racer Jeu 5 Sep 2019 - 20:18

kdstalker a écrit:

Quelle autre qualité possède une Africa Twin (Je pense à la 750)?
Principalement une fiabilité hors pair (s'il on excepte la pompe à essence et le régulateur, mais il suffit de partir avec ces pièces au cas où)
En deuxième des suspensions de bien meilleure qualité ainsi qu'une partie cycle plus orientée TT que la GS qui fait plus trail.
Une consommation et une autonomie plus avantageuses (400km avec un plein sont envisageables).
Une position de conduite debout parfaite et une excellente protection.

Au chapitre des moins:
Moins de couple et de souplesse moteur.Plus vulnérable en cas de chute en TT, plus difficile à relever (merci le flat)
Entretien plus fastidieux (mais nettement moins fréquent).

J'ai amené mes 4 Africa à plus de 130000 km sans aucune panne autre que deux régulateurs, une pompe à essence et un changement de disques garnis d’embrayage pour toutes vers 100000...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  zouaverifle Jeu 5 Sep 2019 - 20:41

N
beaujolais racer a écrit:
kdstalker a écrit:

Quelle autre qualité possède une Africa Twin (Je pense à la 750)?
Principalement une fiabilité hors pair (s'il on excepte la pompe à essence et le régulateur, mais il suffit de partir avec ces pièces au cas où)
En deuxième des suspensions de bien meilleure qualité ainsi qu'une partie cycle plus orientée TT que la GS qui fait plus trail.
Une consommation et une autonomie plus avantageuses (400km avec un plein sont envisageables).
Une position de conduite debout parfaite et une excellente protection.

Au chapitre des moins:
Moins de couple et de souplesse moteur.Plus vulnérable en cas de chute en TT, plus difficile à relever (merci le flat)
Entretien plus fastidieux (mais nettement moins fréquent).

J'ai amené mes 4 Africa à plus de 130000 km sans aucune panne autre que deux régulateurs, une pompe à essence et un changement de disques garnis d’embrayage pour toutes vers 100000...
J’ai du changer les roulements sur mes AT autour de 80000 c’est vrai que je faisais un peu de TT a l’époque... siffle
s’il faut se balader avec une pompe à essence et un régulateur...Moi ça a fini par me faire scier et bricoler au bord de la route le dimanche en fin d’après-midi avec madame...aussi siffle

Bref si on se vautre en AT vaux mieux avoir une provision de lego, l’accès aux bougies est une aventure...
De belles bécanes c’est sur avec du coffre mais bon c’est pas Versailles non plus.

ZR

Ps...j’ai adoré mon AT 650 Dakar marathon réplica... elle me manque encore !

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Azf1
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  Stalker Jeu 5 Sep 2019 - 21:10

Merci pour vos retours d’expérience. Tu m'as fait bien rire zouaverifle mort de rire
Donc un régulateur et une pompe à essence. Vraiment ça me tue que ce nos flat soient ultra limités en franchissement de flotte. Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS 569134
Pour le Filtre à air il y a bien ça:
Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Filtre10
Pour les "têtes d'épingle" de prise d'air sur les carbus j'ai déjà vu un truc plaqué sur les ext aux endroits des starters avec deux durites qui remontaient vers la colonne de direction.
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  jbt Jeu 5 Sep 2019 - 21:58

kdstalker a écrit: Vraiment ça me tue que ce nos flat soient ultra limités en franchissement de flotte. Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS 569134
Faudrait déjà que leurs utilisateurs sortent quand il pleut...alors pour le gué d'un mètre de profondeur, il doit bien y avoir 3 personnes au monde à qui ça a posé un problème quand ils l'ont essayé.


Je roule en R100GS Paris Dakar depuis, houlà...2002 ou 2003. C'est ma deuxième.

Sur la première, en presque 10 ans j'ai dû, à part le cadre et les roues, changer ou reconditionner presque la totalité de la moto. C'est sans contestation la pire BMW que j'ai eu question fiabilité.

Sur la seconde, j'ai eu beaucoup de boulot à faire à l'achat (voir :ici:)  et depuis, rien, si ce n'est des charbons d'alternateur cet été.



Etrangement, je n'ai jamais cassé de cardan...



Ca reste une machine qui donne un plaisir immense et qui permet tout autant d'enquiller 900 km d'autoroute ou  de virages alpins dans la journée que de jardiner dans un sentier boueux, d'aller tous les jours bosser en hiver avec une bonne pelle à tarte à l'avant que de partir en duo avec armes et bagages pendant 15 jours à l'autre bout de l'Europe. Elle fait tout bien, avec un plaisir de rouler rarement atteint avec une autre moto. Elle est plutôt confortable, la mienne à un Ohlins parfait, elle freine pas terrible mais je lui ai monté un Brembo 320mm à 4 pistons et ça pile, la fourche Marzocchi vieillit mal et je pense lui adapter une WP de KTM à la place. En fait elle est si agréable à rouler que je ne lui ai jamais attelé le side car pourtant prévu! Il m'en faudrait une à 2 roues et une à 3.


Pis c'est quand même une moto parfaite pour la montagne: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Stella11
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  Palica Gringo Jeu 5 Sep 2019 - 22:06

kdstalker a écrit:Merci pour vos retours d’expérience. Tu m'as fait bien rire zouaverifle mort de rire
Donc un régulateur et une pompe à essence. Vraiment ça me tue que ce nos flat soient ultra limités en franchissement de flotte. Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS 569134
Attention, Beaujo a fait 130,000 avec chacune de ses AT donc 4 x 130,000= 520,000 km. Ca lui a couté 2 régulateurs et 1 pompe à essence. C'est quand même pas mal comme bilan.
En plus, il existe des régulateurs solid state qui vont résister beaucoup plus longtemps. Pour la pompe, c'est un classique sur pas mal de motos (demande aux possesseurs de KTM 640/690/950/990...). Il existe la-aussi des modeles qui vont avoir une durée de vie beaucoup plus longue (moteur d'entrainement à induction plutot qu'a charbons). La propreté des filtres a aussi une incidence sur la durée de vie de la pompe.
J'ai adoré ma GS qui m'a emmené en Alaska. Si c'était à refaire, j'hésiterais beaucoup avec une AT 650 ou 750, pour ses capacités hors route. Dans les 2 cas, ce sont d'excellentes motos. La GS est très attachante. Mais si on compare la fiabilité, la AT est devant, indiscutablement. Depuis, j'ai acheté une 1200 Tenere, qui a la même fiabilité qu'une AT et un peu plus de poids d'une GS PD. Mais qu'est-ce que je l'aime...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  Stalker Jeu 5 Sep 2019 - 22:24

Allez! Une dernière question confus. AT 650 ou 750?
Et une pour JB! Tu avais monté quoi comme échappement sur ta belle 100 vendu en 2011? C'est plutôt compact comme ......silencieux siffle
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  Palica Gringo Jeu 5 Sep 2019 - 22:49

kdstalker a écrit:Allez! Une dernière question confus. AT 650 ou 750?
Les puristes diront une 650. Pratiquement la meme puissance, plus legere, et surtout, assemblée par le HRC au Japon.
On pourrait dire que la 650 est aux 750 ce que la G/S est aux GS souris
Dans les faits, la 750 est très bien aussi, comme la GS.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  jbt Jeu 5 Sep 2019 - 23:11

kdstalker a écrit:
Et une pour JB! Tu avais monté quoi comme échappement sur ta belle 100 vendu en 2011? C'est plutôt compact comme ......silencieux siffle
Mivv de mémoire. Homologué et silencieux.
Introuvable aujourd'hui...
Je l'ai encore, je l'échange volontiers contre une R100GS.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un R100GS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum