Vis de fixation L AVANCE centrifuge
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beaujolais racer
gegedej
Gibaudan
7 participants
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Vis de fixation L AVANCE centrifuge
Bonjour à Tous
la vis ou goujon qui tiens l avance centrifuge est HS Donc mon allumage se deregle
C est un goujon avec plat
Impossible pour l instant de retouver la reference de cette vis ou goujon chez BMW
si quelqu un a une solution
Merci
la vis ou goujon qui tiens l avance centrifuge est HS Donc mon allumage se deregle
C est un goujon avec plat
Impossible pour l instant de retouver la reference de cette vis ou goujon chez BMW
si quelqu un a une solution
Merci
Gibaudan
Re: Vis de fixation L AVANCE centrifuge
Bonjour,
Pas très clair tout ça
Une petite photo avec un repère pour désigner l'élément serait mieux qu'une longue explication, mais à te lire je crains que tu parles de l'extrémité de l'arbre à cames
Gégé
Pas très clair tout ça
Une petite photo avec un repère pour désigner l'élément serait mieux qu'une longue explication, mais à te lire je crains que tu parles de l'extrémité de l'arbre à cames
Gégé
gegedej
Re: Vis de fixation L AVANCE centrifuge
Oui tu as raison c est le goujon à l extrémité de l arbre à cames
Gibaudan
Re: Vis de fixation L AVANCE centrifuge
C'est bien ce que je craignais et je pense que ce n'est pas un goujon mais l'arbre à came qui est fileté sur son extrémité
La réparation, si elle n'est pas impossible, ne doit pas du tout être aisée d'autant plus que la tolérance de voile est très faible.
Je ne connais pas les allumages électroniques, mais c'est peut-être la solution
Gégé
La réparation, si elle n'est pas impossible, ne doit pas du tout être aisée d'autant plus que la tolérance de voile est très faible.
Je ne connais pas les allumages électroniques, mais c'est peut-être la solution
Gégé
gegedej
Re: Vis de fixation L AVANCE centrifuge
Le filetage de l arbre à came est bon MAIS c est la vis spéciale qui maintient l avance centrifuge qui est HS et BMW trouve pas la référence de cette pièce
Gibaudan
Re: Vis de fixation L AVANCE centrifuge
C est la vis qu il me faut comme tu le vois sur la photo il y a un méplat sur l avance centrifuge
Et sur la vis le méplat est mort
Merci
Et sur la vis le méplat est mort
Merci
Gibaudan
Re: Vis de fixation L AVANCE centrifuge
Il s'agit d'un bricolage suite à la rupture (courante) du filetage de bout d'aac.
L'avance centrifuge tient avec un écrou pris sur ce filetage.
Donc bien évidement tu ne trouveras pas cette pièce chez BMW puisqu'elle n'existe pas.
La solution est de refaire à l'identique ce bricolage, cad fabriquer une autre vis.... ou changer l'aac...ou passer en allumage électronique.
L'avance centrifuge tient avec un écrou pris sur ce filetage.
Donc bien évidement tu ne trouveras pas cette pièce chez BMW puisqu'elle n'existe pas.
La solution est de refaire à l'identique ce bricolage, cad fabriquer une autre vis.... ou changer l'aac...ou passer en allumage électronique.
beaujolais racer
Re: Vis de fixation L AVANCE centrifuge
Re
Comme le filetage est bon sur AAC je peux fixer l avance centrifuge avec un boulon ?
si je mets un allumage electronic j ai pas besoin des masselottes ?
Merci
Comme le filetage est bon sur AAC je peux fixer l avance centrifuge avec un boulon ?
si je mets un allumage electronic j ai pas besoin des masselottes ?
Merci
Gibaudan
Re: Vis de fixation L AVANCE centrifuge
Non, si tu mets une vis (ce que tu appelles boulon*), l'avance centrifuge ne sera pas vraiment bloquée en rotation, comme le fait le méplat. Donc l'avance se dérèglera sans cesse. Il vaut mieux changer l'arbre à cames.
En principe, les allumages électroniques intègrent la fonction de l'avance centrifuge: augmenter l'avance avec le régime moteur. A vérifier au cas par cas. Si c'est OK, plus besoin d'avance centrifuge.
* Boulon = vis + écrou
En principe, les allumages électroniques intègrent la fonction de l'avance centrifuge: augmenter l'avance avec le régime moteur. A vérifier au cas par cas. Si c'est OK, plus besoin d'avance centrifuge.
* Boulon = vis + écrou
R27
Re: Vis de fixation L AVANCE centrifuge
Merci pour les explications
Je vais me renseigner pour un allumage électronic
Je vais me renseigner pour un allumage électronic
Gibaudan
Re: Vis de fixation L AVANCE centrifuge
Bonjour,beaujolais racer a écrit:Il s'agit d'un bricolage suite à la rupture (courante) du filetage de bout d'aac.
L'avance centrifuge tient avec un écrou pris sur ce filetage.
Donc bien évidement tu ne trouveras pas cette pièce chez BMW puisqu'elle n'existe pas.
La solution est de refaire à l'identique ce bricolage, cad fabriquer une autre vis.... ou changer l'aac...ou passer en allumage électronique.
Tout est dit ci-dessus
Si ton taraudage dans l'aac est ok, la principale difficulté dans la re-fabrication de ce système D est le positionnement précis du méplat / acc
Gégé
gegedej
Re: Vis de fixation L AVANCE centrifuge
Je ne comprends pas ton histoire. Une photo aiderait grandement ... à t'aider !
J'ai eu la même mésaventure, le filetage qui reçoit l'écrou quoi retient le mécanisme d'avance cassé net au serrage dudit écrou.
Perçage puis taraudage avec la vis qui va bien et roule ma poule. Je ne comprends pas pourquoi le méplat de l'aac serait affecté par ce problème.
Une photo serait bien ...
J'ai eu la même mésaventure, le filetage qui reçoit l'écrou quoi retient le mécanisme d'avance cassé net au serrage dudit écrou.
Perçage puis taraudage avec la vis qui va bien et roule ma poule. Je ne comprends pas pourquoi le méplat de l'aac serait affecté par ce problème.
Une photo serait bien ...
NONO84
Re: Vis de fixation L AVANCE centrifuge
Hello NONO84,Gibaudan a écrit:Et sur la vis le méplat est mort
Merci
Sur son système D et comme il le dit lui même, le méplat se trouve sur la "vis"; voir photo plus haut.
Effectivement, si la casse se produit au niveau du filetage laissant le méplat sur l'acc, pas de soucis
Gégé
gegedej
Re: Vis de fixation L AVANCE centrifuge
Ayé j'ai compris. Bah... le premier tourneur venu fera cette pièce neuve dans un bon matériau pour pas bien cher, je pense. Après il faudra pinailler le calage de ladite pièce, pour que le point d'avance soit respecté. Peut-être plus simple de changer l'aac. C'est l'occasion de faire un tour d'horizon du reste ...
NONO84
Re: Vis de fixation L AVANCE centrifuge
il existe aussi un allumage électronique dont le capteur se fixe sur l'alternateur,ça peut être une solution plus fiable
demande a pocka,je crois qu'il les connait
demande a pocka,je crois qu'il les connait
flatlaurent56
Re: Vis de fixation L AVANCE centrifuge
NONO84 a écrit:Après il faudra pinailler le calage de ladite pièce, pour que le point d'avance soit respecté.
Effectivement, le calage en rotation du filetage côté arbre à cames est essentiel:
Il faut qu'une fois vissé en butée, le méplat se trouve dans la borne position angulaire.
Ce qui implique d'avoir l'arbre à cames en main pour se caler dessus. Donc le déposer.
A ce stade, c'est nettement plus simple d'en mettre un neuf, puisqu'il faut démonter-remonter.
Ou bien mettre un allumage électronique sur le vilebrequin et l'alternateur.
R27
Re: Vis de fixation L AVANCE centrifuge
Bonjour à Tous
MERCI à tous pour vos explications je vais commander un allumage électronique BOYER
Je vous tiens au courant pour le montage
Vive internet et les forums
MERCI à tous pour vos explications je vais commander un allumage électronique BOYER
Je vous tiens au courant pour le montage
Vive internet et les forums
Gibaudan
Re: Vis de fixation L AVANCE centrifuge
Gibaudan a écrit:Vive internet et les forums
Surtout ceux de cette qualité, ce qui n'est pas une généralité.
R27
Re: Vis de fixation L AVANCE centrifuge
Gibaudan a écrit: je vais commander un allumage électronique BOYER
Attention: l'allumage Boyer (que j'ai monté sur ma R100s à ma grande satisfaction) se monte en lieu et place de l'allumeur d'origine.
Une piste peut-être: le rotor de cet allumage est très léger, peut-être une solution avec une colle type araldite?
Ma traduction en FR du montage du Boyer ici.
Re: Vis de fixation L AVANCE centrifuge
Dans ton cas, un allumage qui se monte en bout d'arbre à cames ne résoudra rien, car tu auras toujours le difficile problème du calage en rotation.
Ma remarque se base sur le fait que ces allumages se fixent sans doute en se calant sur le méplat.
Il te faut une solution qui s'affranchisse de ce méplat, que tu n'as plus.
Donc la meilleure solution est un allumage fixé en bout de vilebrequin. Comme sur celui-ci rien n'est prévu d'origine pour se caler en rotation, le fabricant l'a forcément prévu de son côté.
Sur la photo que j'ai jointe, on voit que le rotor est en 2 parties, l'extérieure se serrant par une vis sur l'intérieure.
C'est en déplaçant l'une par rapport à l'autre qu'on règle l'avance.
Ma remarque se base sur le fait que ces allumages se fixent sans doute en se calant sur le méplat.
Il te faut une solution qui s'affranchisse de ce méplat, que tu n'as plus.
Donc la meilleure solution est un allumage fixé en bout de vilebrequin. Comme sur celui-ci rien n'est prévu d'origine pour se caler en rotation, le fabricant l'a forcément prévu de son côté.
Sur la photo que j'ai jointe, on voit que le rotor est en 2 parties, l'extérieure se serrant par une vis sur l'intérieure.
C'est en déplaçant l'une par rapport à l'autre qu'on règle l'avance.
R27
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