Infos Fourche G/S
5 participants
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Infos Fourche G/S
Bonjour,
J'aimerai ajuster au mieux l'assiette de ma G/S avec sa nouvelle fourche. J'y suis presque mais je sens que c'est pas encore ça
Auriez-vous s'il vous plait les longueurs entre l'axe de roue et le dessous ou dessus du T supérieur (Je pense que son épaisseur doit faire 4mm).
Moto sur centrale et sur roue.
Merci
J'aimerai ajuster au mieux l'assiette de ma G/S avec sa nouvelle fourche. J'y suis presque mais je sens que c'est pas encore ça
Auriez-vous s'il vous plait les longueurs entre l'axe de roue et le dessous ou dessus du T supérieur (Je pense que son épaisseur doit faire 4mm).
Moto sur centrale et sur roue.
Merci
Stalker
Re: Infos Fourche G/S
Merci Gastair. Ah! Mince oui j'avais oublié cette cale!
Je vais quand même compter sur un retour. J'ai vraiment besoin de ces infos.
Je vais quand même compter sur un retour. J'ai vraiment besoin de ces infos.
Stalker
Re: Infos Fourche G/S
J'ai essayé de te faire ces mesures, mais c'est à prendre pour ce que ça vaut, pas facile de mesurer ça avec un mètre à ruban...
Moto sur la centrale: 77.7 cm
Moto sur la latérale : 75.2 cm, le réservoir étant quasi vide...
(de mémoire ma g/s est du 07/82)
Moto sur la centrale: 77.7 cm
Moto sur la latérale : 75.2 cm, le réservoir étant quasi vide...
(de mémoire ma g/s est du 07/82)
Flatman
Re: Infos Fourche G/S
Vous êtes des anges Je file au garage parking ajuster ma prépa et faire un p'tit essais sur route.
Je vous ferai un retour.
Je vous ferai un retour.
Stalker
Re: Infos Fourche G/S
Bonsoir,
Petit retour après quelques essais. J'ai remonté de 5mm les tubes dans les T. Au regard des côtes que Flatman m'a gentillement livré je suis encore à + 12mm mais avec un offset plus important donc pas loin . 2/3mm de plus et ce sera top.
Paris-Fontainebleau-Paris et quelques virolos et exercices de mania en forêt.
Gros changement moto plus légère, évidement plus "joueuse", je me rapproche du caractère originel. Quel plaisir de pouvoir aussi l'envoyer plus rapidement dans les virages.
Bref j'avais lu et entendu pas mal de choses sur le réglage de la hauteur de fourche: qlques mm et c'est plus la même chose Et ben j'ai testé et c'est stupéfiant.
De même, je peux enfin retrouver des arrêts trialistiques (5sec assis et quasi 10sec debout) dont j'avais fait le deuil. J'avoue d'ailleurs ne pas comprendre le rapport avec les 5mm (à part moto moins haute)!
J'étais tellement excité que j'en ai profité pour faire une vidange Couple conique et BO.
A ce propos, on relate souvent l'importance de celle du moteur puis celle de la boîte puis arrivent après les deux cités plus haut.
Pour ma part je les fais très fréquemment avec de la Top Blend (Kernite) et bien plus encore si la boîte, le BO et pont ont dégusté sur des pistes.
Encore merci à Flatman et Gastair.
Ce serait intéressant d'avoir d'autres mesures. Suis convaincu qu'elles pourraient mettre en lumière des valeurs différences.
Petit retour après quelques essais. J'ai remonté de 5mm les tubes dans les T. Au regard des côtes que Flatman m'a gentillement livré je suis encore à + 12mm mais avec un offset plus important donc pas loin . 2/3mm de plus et ce sera top.
Paris-Fontainebleau-Paris et quelques virolos et exercices de mania en forêt.
Gros changement moto plus légère, évidement plus "joueuse", je me rapproche du caractère originel. Quel plaisir de pouvoir aussi l'envoyer plus rapidement dans les virages.
Bref j'avais lu et entendu pas mal de choses sur le réglage de la hauteur de fourche: qlques mm et c'est plus la même chose Et ben j'ai testé et c'est stupéfiant.
De même, je peux enfin retrouver des arrêts trialistiques (5sec assis et quasi 10sec debout) dont j'avais fait le deuil. J'avoue d'ailleurs ne pas comprendre le rapport avec les 5mm (à part moto moins haute)!
J'étais tellement excité que j'en ai profité pour faire une vidange Couple conique et BO.
A ce propos, on relate souvent l'importance de celle du moteur puis celle de la boîte puis arrivent après les deux cités plus haut.
Pour ma part je les fais très fréquemment avec de la Top Blend (Kernite) et bien plus encore si la boîte, le BO et pont ont dégusté sur des pistes.
Encore merci à Flatman et Gastair.
Ce serait intéressant d'avoir d'autres mesures. Suis convaincu qu'elles pourraient mettre en lumière des valeurs différences.
Stalker
Re: Infos Fourche G/S
Je pense que ça joue sur l'empattement, mais surtout sur la chasse :
https://moto-station.com/moto-revue/divers/larchitecture-de-la-partie-cycle-des-motos/227676
https://moto-station.com/moto-revue/divers/larchitecture-de-la-partie-cycle-des-motos/227676
R27
Re: Infos Fourche G/S
Salut R27!
Ce sont des Té sur mesure pour une fourche de 49mm.
L'offset est légèrement supérieur au Té d'origine et l'écart entre les 2 tube est de 10mm sup cela afin de garder un rayon de braquage identique.
Si je saisis la lecture du lien, l'augmentation de l'offset réduit la Chasse en augmentant l'angle de chasse?
Hello Flatman!
Oui les tubes dépassent de 15mm du T supérieur. Il est vrai qu'en ayant à l'esprit la fourche d'origine c'était difficilement imaginable
Ce sont des Té sur mesure pour une fourche de 49mm.
L'offset est légèrement supérieur au Té d'origine et l'écart entre les 2 tube est de 10mm sup cela afin de garder un rayon de braquage identique.
Si je saisis la lecture du lien, l'augmentation de l'offset réduit la Chasse en augmentant l'angle de chasse?
Hello Flatman!
Oui les tubes dépassent de 15mm du T supérieur. Il est vrai qu'en ayant à l'esprit la fourche d'origine c'était difficilement imaginable
Stalker
Re: Infos Fourche G/S
Le réglage de hauteur des tubes de fourche dans une adaptation relève de l'expérimentation.
Pour avoir monté quelques enduro en supermotard (pour la course) ce réglage est déterminant quant au comportement de la moto et doit être ajusté assez finement.
Pour ma part je fonctionnais par essais successifs (une valeur de base peut aider, mais rien ne vaut une mise au point).
Plus on remonte les tubes dans les tés, plus on abaisse l'avant de la moto et réduit la valeur de chasse, plus la moto est maniable, moins elle est stable, et inversement bien sur.
En gros la valeur correcte était obtenue quand la machine était à la limite de l'instabilité (louvoiement) à l'approche de la vitesse maxi. Et ce pour une utilisation en supermotard, pour les courses de côte ou les circuits rapides, je rabaissais les tubes d'1 mm pour gagner en stabilité
Pied à coulisse obligatoire (et prendre des notes) une différence de 1 mm équivalent à un changement sensible de comportement.
Tout changement (pneu, disque) influant sur le diamètre de la roue ou la valeur de son moment gyroscopique implique un nouveau réglage.
Enfin ça, c'est en course...sur route tu peux te contenter de favoriser la maniabilité ou la stabilité selon tes goûts.
Pour avoir monté quelques enduro en supermotard (pour la course) ce réglage est déterminant quant au comportement de la moto et doit être ajusté assez finement.
Pour ma part je fonctionnais par essais successifs (une valeur de base peut aider, mais rien ne vaut une mise au point).
Plus on remonte les tubes dans les tés, plus on abaisse l'avant de la moto et réduit la valeur de chasse, plus la moto est maniable, moins elle est stable, et inversement bien sur.
En gros la valeur correcte était obtenue quand la machine était à la limite de l'instabilité (louvoiement) à l'approche de la vitesse maxi. Et ce pour une utilisation en supermotard, pour les courses de côte ou les circuits rapides, je rabaissais les tubes d'1 mm pour gagner en stabilité
Pied à coulisse obligatoire (et prendre des notes) une différence de 1 mm équivalent à un changement sensible de comportement.
Tout changement (pneu, disque) influant sur le diamètre de la roue ou la valeur de son moment gyroscopique implique un nouveau réglage.
Enfin ça, c'est en course...sur route tu peux te contenter de favoriser la maniabilité ou la stabilité selon tes goûts.
beaujolais racer
Re: Infos Fourche G/S
Thanks pour ces précisions très précises.
J'en suis pas encore à 1mm près mais il est sure que 5mm ça change déjà pas mal!
J'ai évidément gagné en mania à basse vitesse, dans la vélocité des mise en virage mais dans les essais rapides, au-dessus de 130 sur revêtement détérioré elle avait tendance à partir en léger louvoiement sur qlques secondes. Sur bon revêtement 180 compteur sans mouvement parasite mais je sens qu'elle est plus vive.
Avant de remonter les tubes (5mm) un vrai rail dans absolument toutes conditions.
Tu résumes très bien quand tu écris: En gros la valeur correcte était obtenue quand la machine était à la limite de l'instabilité (louvoiement) à l'approche de la vitesse maxi
Le résultat lié à cette modif est finalement assez proche de mon cahier des charges :
En milieu urbain et péri-urbain je resterai donc à 7/8mm et en voyage, sur piste chargé à l’arrière et résé HPN je redescendrai les tubes.
La fourche d'origine que j'ai testé dans les pires conditions se comporte comme deux nouilles, quand bien même le raidisseur en place, mais la moto ne louvoie jamais.
Et ça, ça m'a toujours sidéré
J'en suis pas encore à 1mm près mais il est sure que 5mm ça change déjà pas mal!
J'ai évidément gagné en mania à basse vitesse, dans la vélocité des mise en virage mais dans les essais rapides, au-dessus de 130 sur revêtement détérioré elle avait tendance à partir en léger louvoiement sur qlques secondes. Sur bon revêtement 180 compteur sans mouvement parasite mais je sens qu'elle est plus vive.
Avant de remonter les tubes (5mm) un vrai rail dans absolument toutes conditions.
Tu résumes très bien quand tu écris: En gros la valeur correcte était obtenue quand la machine était à la limite de l'instabilité (louvoiement) à l'approche de la vitesse maxi
Le résultat lié à cette modif est finalement assez proche de mon cahier des charges :
En milieu urbain et péri-urbain je resterai donc à 7/8mm et en voyage, sur piste chargé à l’arrière et résé HPN je redescendrai les tubes.
La fourche d'origine que j'ai testé dans les pires conditions se comporte comme deux nouilles, quand bien même le raidisseur en place, mais la moto ne louvoie jamais.
Et ça, ça m'a toujours sidéré
Stalker
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