-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Rayonnage roue avant r80g/s "Rallye"

3 participants

Aller en bas

Rayonnage roue avant r80g/s "Rallye" Empty Rayonnage roue avant r80g/s "Rallye"

Message  Stalker Jeu 29 Aoû - 13:59

Bonjour coucou
J'aimerai faire rayonner un cercle Excel 21X1,85" sur ma prépa: A l'avant fourche 49mm + moyeu RMZ. 
Mon questionnement est en rapport avec le diam des rayons 3,5m ou 4mm ? (à l’arrière je suis en 4mm).
A jantes équivalentes, le moyeu de la G/S a un Diam de 160mm, celui d'une RMZ, 110mm.

Hypothèses:
1/ Sur un moyeu de G/S, les rayons de 3,5mm seraient largement suffisant, sur celui du RMZ il aurait donc besoin de rayon de 4mm!?
2/ Rayonner en 4mm rigidifierait la roue et permettrait donc de bonnes mises sur angle et une meilleure stabilité à grande vitesse !?
3/ Rayonner en 3,5mm donnerait plus de souplesse en terrain rocailleux sur longue distance !? Et éviterait la casse !? (Et une roue plus légère).
4/ Un rayonnage en 3,5mm, au regard de la plasticité d'un plus petit diam, est finalement aussi solide qu'en 4mm!?

Hypothétique synthèse:
Une G/S de près de 190kg (résé plein) est montée d'origine en 3,5mm et cela fonctionne très bien en toute circonstance (même avec un HPN en terrain avarié!)
Les rayons sur un moyeu de DRZ auraient une longueur de 3cm de plus.....
Vous aurez assurément compris l'intérêt de la "chose": la réduction des masses non suspendues sans compromis de solidité. 

Merci de m'éclairer.
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Rayonnage roue avant r80g/s "Rallye" Empty Re: Rayonnage roue avant r80g/s "Rallye"

Message  jbt Jeu 29 Aoû - 14:02

Si tu prends des triples et passe aussi fort dans les whoops qu'une RMZ, mets de 4mm.
Sinon , bah ça sert à rien.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Rayonnage roue avant r80g/s "Rallye" Empty Re: Rayonnage roue avant r80g/s "Rallye"

Message  Stalker Jeu 29 Aoû - 15:18

Oui j'avais aussi ces éléments en tête mais un 450 RMZ c'est 120 kg avec le plein....
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Rayonnage roue avant r80g/s "Rallye" Empty Re: Rayonnage roue avant r80g/s "Rallye"

Message  beaujolais racer Lun 2 Sep - 17:52

Tu peux rayonner en 3.5 ou en 4mm, pour l'usage que tu en fais.
En revanche évite l'inox, ça casse.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Rayonnage roue avant r80g/s "Rallye" Empty Re: Rayonnage roue avant r80g/s "Rallye"

Message  Stalker Mar 3 Sep - 10:11

Thanks.
Et bien ce sera 4mm. Je ne prends jamais d'inox pour les même considérations. Quoique.... peut-être un jour,... quand je ne pourrait plus rouler, pour une "G/S show bike" qui trônera dans le salon. Oui je sais c'que tu penses, G/S et show bike = oxymore mais l'amour rend aveugle coeur )
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Rayonnage roue avant r80g/s "Rallye" Empty Re: Rayonnage roue avant r80g/s "Rallye"

Message  Stalker Lun 9 Déc - 12:52

Bonjour,
Retour d’expériences:
J'avais finalement opté en dernière minute pour du 3,5mm à l'AV (en effet Beaujolais R clin) et 4mm à l'ARR sur des excel.
Suis parti du postulat que 3,5 c'est plus léger et cela participerait à un ensemble structurel plus dynamique épargnant ainsi la jante.
Avec ce que la roue Av a "subit" le choix n'était pas erroné.
J'en déduit que 4mm peut-être un choix pour plus lourd (1200gs) et pour plus de rigidité à haute vitesse.
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Rayonnage roue avant r80g/s "Rallye" Empty Re: Rayonnage roue avant r80g/s "Rallye"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum