Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

rayonnage de roue

3 participants

Aller en bas

rayonnage de roue Empty rayonnage de roue

Message  flatmanu Jeu 19 Mai 2016 - 15:33

Bjr je m'adresse aux pros, cette après midi après le repas je regardais l'émission des rosbif qui restaurait des vls et ils montraient une boîte qui rayonnait des roues de vls . Et après avoir réfléchi je me suis dit .
Pour centrer la roue est ce qu il ne suffit pas de serrer les écrous de rayon à la clé dynamo pour bien dégrossir le boulot ?
C'était ma réflexion,  beaujolais tu en pense quoi ?
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

rayonnage de roue Empty Re: rayonnage de roue

Message  jbt Jeu 19 Mai 2016 - 15:53

C'est un bon début en procédant par opposition, j'ai une clé dynamo pour rayons, mais ça ne suffit pas à avoir quelque chose de parfait sans pige.
Je me prends la tête en ce moment avec une Borrani neuve, mais tellement tordue qu'elle est impossible à rayonner...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

rayonnage de roue Empty Re: rayonnage de roue

Message  flatmanu Jeu 19 Mai 2016 - 16:47

Slt JBT effectivement après faut avoir la pige pour vérifier le voile et le saut , mais si la jante est neuve ça devrait aller tout seul. Sur mon vtt je prenais un marqueur fin comme pige.
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

rayonnage de roue Empty Re: rayonnage de roue

Message  jbt Jeu 19 Mai 2016 - 17:37

J'avais il y a quelque temps une machine à monter les pneus avec un axe central qui se prenait au centre de la jante, sur lequel pivotait le bras qui décollait le pneu.
La jante était prise dans des machoires pneumatiques, classiquement. (Mick l'a peut être encore cette machine?)
C'était génial pour rayonner, il suffisait de caler la hauteur du cerceau, le tout était automatiquement centré. Et là, en effet, le serrage au couple était presque suffisant.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

rayonnage de roue Empty Re: rayonnage de roue

Message  beaujolais racer Jeu 19 Mai 2016 - 20:02

C'est quoi un vls? Un vélo? un visa long séjour?
Pour centrer une roue, il faut rapprocher les rayons le plus progressivement possible, avec les doigts de préférence et surtout avec ses yeux.
Pour cela il est important que le roue repose dans la rayonneuse à la verticale, à hauteur des yeux.
Sous l'effet de son poids, la jante repose donc sur les rayons du bas, et les rayons étant tous desserrés, la parti basse de la jante est donc la plus éloignée du moyeu.

C'est pour quoi, après avoir pris un repère (genre le trou de valve), on commence à rapprocher- je dis bien rapprocher, pas serrer- les rayons en partant du point le plus bas de la jante en faisant un tour complet (et pas plus, d'où l'utilité du repère).
Tout en procédant ainsi, on regarde régulièrement  la position de la jante par rapport au bord du moyeu ( ou en se servant de la pige, mais au début, c'est même pas utile) pour pouvoir ajuster (toujours avec les doigts) si nécessaire.

Généralement, à ce stade, on obtient déjà un saut et un voile dans les tolérances (+ou - 2mm).
En suite , on y va gentiment avec la clé (ronde puis plate) en recommençant exactement le même processus qu'au paragraphe précédent (sauf que là, on se sert de la ou des piges une pour le voile , une pour le saut.
On travaille saut et voile simultanément.
La clé dynamo ne sert qu'à la fin, uniquement pour vérifier l'homogénéité du serrage (et encore, en faisant sonner les rayons, l'oreille suffit la plupart du temps, les rayons de serrage identiques produisant un son identique)

Il s'agit bien sur de ma façon de faire qui n'est pas universelle, mais qui me convient le mieux et que je considère la plus rapide.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

rayonnage de roue Empty Re: rayonnage de roue

Message  flatmanu Jeu 19 Mai 2016 - 20:39

le vl en l’occurrence, était monté en roue de 150 rayons et c'était une belle voiture américaine des années 60. le gars montait les 150 rayons en une vingtaine de minutes au couple puis , le maitre rayonneur vérifiait et peaufinait le boulot en peu de temps . C'est pour ça que le coup de la clé dynamo j'ai trouvé ça logique. clin
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

rayonnage de roue Empty Re: rayonnage de roue

Message  beaujolais racer Jeu 19 Mai 2016 - 20:56

flatmanu a écrit:le vl en l’occurrence, était monté en roue de 150 rayons et c'était une belle voiture américaine des années 60. le gars montait les 150 rayons en une vingtaine de minutes au couple puis , le maitre rayonneur vérifiait et peaufinait le boulot en peu de temps . C'est pour ça que le coup de la clé dynamo j'ai trouvé ça logique. clin
ah ouaisn quand même , 150 rayons.....là, respect, effectivement faut changer de méthode, sinon tu y passes la semaine....

Et la clé dynamo, pour quoi pas, essaye, encore une fois, je décris ma façon de faire, il y en a d'autres que j'ai essayées d'ailleurs, je fais comme tout le monde, je tâtonne, j'apprends, et je choisi ce qui me convient le mieux.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

rayonnage de roue Empty Re: rayonnage de roue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum