Atténuer des rayures ?
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Airedale 09
gabounette77
BernardP
7 participants
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Atténuer des rayures ?
La photo n'est pas terrible (doux euphémisme) mais vous apercevez nettement les rayures sur le pare-brise de Big Mamma (mon Road King déjà présenté).
Je ne connais pas la matière dont ce pare-brise est fait. Du polycarbonate ?
Est-ce qu'il existe un produit, une technique pour essayer de récupérer ces rayures ?
Je tenterais bien le polish automobile qui me permet de récupérer temporairement l'opacité des optiques de ma vénérable Clio mais j'ai un peu la trouille.
Jeaned, t'as une idée ?
BernardP
Re: Atténuer des rayures ?
J'ai vu a Carrefour un kit pour phare de voiture en plastique.
Il y a du papier 400 à 3000, de mémoire,
un support que l'on met sur une perceuse et une pate.
Je ne l'ai pas essayé.
Ce qui est sur c'est qu'il est bien rayé, donc il faudra poncer profond avec du 400 avant de le rendre transparent.
Sinon demande à un carrossier ce qu'il en pense.
Il y a du papier 400 à 3000, de mémoire,
un support que l'on met sur une perceuse et une pate.
Je ne l'ai pas essayé.
Ce qui est sur c'est qu'il est bien rayé, donc il faudra poncer profond avec du 400 avant de le rendre transparent.
Sinon demande à un carrossier ce qu'il en pense.
gabounette77
Re: Atténuer des rayures ?
gabounette77 a écrit:J'ai vu a Carrefour un kit pour phare de voiture en plastique.
Il y a du papier 400 à 3000, de mémoire,
un support que l'on met sur une perceuse et une pate.
Ca, j'ai essayé sur les phares de ma vieille Clio.
Cher et pas mieux que le polish de base acheté chez Nortoto.
BernardP
Attenuer des rayures
J'ai redonné une nouvelle jeunesse au pare brise de ma R100R avec du "Miror".Néanmoins cela n'a pas d'effet sur des rayures profondes.
Ne sachant pas si les pare brise US et les pare brise allemand ont la meme composition,je pense qu'il vaut mieux faire un essai dans un coin
discret.
Ne sachant pas si les pare brise US et les pare brise allemand ont la meme composition,je pense qu'il vaut mieux faire un essai dans un coin
discret.
Airedale 09
Re: Atténuer des rayures ?
J'ai vu sur youtube que certains mettent du WD40 pour passer le CT.
Cela bouche les rayures, mais pas longtemps.
Cela bouche les rayures, mais pas longtemps.
gabounette77
Re: Atténuer des rayures ?
Airedale 09 a écrit:J'ai redonné une nouvelle jeunesse au pare brise de ma R100R avec du "Miror".Néanmoins cela n'a pas d'effet sur des rayures profondes.
Ne sachant pas si les pare brise US et les pare brise allemand ont la meme composition,je pense qu'il vaut mieux faire un essai dans un coin
discret.
Merci !
Je vais tenter un essai. Et aussi attendre d'autres avis !
BernardP
Re: Atténuer des rayures ?
Toutafé !gabounette77 a écrit:J'ai vu sur youtube que certains mettent du WD40 pour passer le CT.
Cela bouche les rayures, mais pas longtemps.
Ca rend l'optique momentanément brillante et translucide.
Très efficace aussi si tu mets à la vente une moto de trial ou d'enduro aux plastiques fatigués.
BernardP
Re: Atténuer des rayures ?
Un truc qui a fait ses preuves en matière de rayures : le dentifice (abrasif mais pas trop). J'ai rattraper des carosseries et des pare-chocs. Un pote à qui j'en avais parlé à rattrapé ses optiques de phares.
Alatriste
Re: Atténuer des rayures ?
BernardP a écrit:
La photo n'est pas terrible (doux euphémisme) mais vous apercevez nettement les rayures sur le pare-brise de Big Mamma (mon Road King déjà présenté).
Je ne connais pas la matière dont ce pare-brise est fait. Du polycarbonate ?
Est-ce qu'il existe un produit, une technique pour essayer de récupérer ces rayures ?
Je tenterais bien le polish automobile qui me permet de récupérer temporairement l'opacité des optiques de ma vénérable Clio mais j'ai un peu la trouille.
Jeaned, t'as une idée ?
Ce sont des rayures déjà pas mal creusées donc il n'y a pas de solution miracle. Le dentifrice, tu peux oublier de suite, ça ne peut aller que pour les micro rayures de surface, et encore. Là, il faut enlever de la matière, donc poncer. Si je devais m'en occuper, c'est première passe au 180, puis au 320, au 500, puis à l'eau, au 1000, 2000, 3000, 4000, puis au produit de lustrage, avec une lustreuse rotative d'abord, au 3000, 5000, 9000, puis à la lustreuse roto-orbitale, au re-9000 puis finir au 12000. Attention, toujours à toute petite vitesse en surveillant la chaleur de la matière, surtout si c'est du plexi. Un peu moins sensible sur le polycarbonate.
Dans le principe, il faut toujours commencer par un grain relativement gros car il faut que la première passe retire TOUS les défauts, c'est la base. Si tu commences au 320 et que tu vois que ça n'enlèves pas toutes tes rayures, descend d'un grain, passe au 180. Les autres grains qui se succèderont serviront juste à retrouver la transparence, au fur et à mesure. La première étape, c'est le retrait des défauts.
Autre chose, chaque fois que tu changes de grain, il te faut élargir la surface à poncer, pour éviter les reflets à la fin à cause du brusque changement d'épaisseur de la matière entre l'endroit poncé, et donc diminué, et le reste. Pour ça il faut que la "pente" soit la plus progressive possible. En clair, si tu as une rayure qui fait 2cm de long, tu ponces au 180 sur un rond de 4 cm de diamètre. Puis tu passes au 320 sur un rond de 6 cm de diamètre, puis au 500 sur 8 cm de diamètre, etc.
Dans le cadre de mon métier, je le fais bien entendu sur des carrosseries de voitures, comme ici le retrait d'une vilaine rayure de vandalisme sur un Porsche Cayenne :
https://www.facebook.com/autonettoyage34/posts/844730239201536
Mais je travaille aussi les bulles moto par correspondance si ça intéresse des gens. Sur cette série de photos, tu verras une bulle de Guzzi que j'ai fait et sur un coin de belles grosses rayures creusées, récupérées avec la méthode décrite, en élargissant la zone traitée au fur et à mesure de l'augmentation de la finesse du grain. Le résultat final est toujours en rapport du temps passé, il faut aller doucement, et ne pas brûler les étapes, la récompense est au bout :
https://www.facebook.com/autonettoyage34/posts/796519377355956
Même traitement sur une bulle de BMW R1200 GSA qui avait pas mal roulé sa bosse :
https://www.facebook.com/autonettoyage34/posts/784531891888038
jeaned- Marchand du temple
Re: Atténuer des rayures ?
Pas de travail de pro comme Jeaned mais j'ai bien amélioré l'aspect du pare-brise avec du polish à carrosserie auto. Ce produit basique et pas cher de chez Nortoto m'avait permis de récupérer les optiques plastoc de ma vieille Clio pour passer le CT.
Bien sûr, les rayures sont toujours là mais moins moches et surtout moins visibles, le reste du pare-brise est nickel.
Comme je trouve que Big Mamma est bien plus belle sans cet accessoire, je ne l'installerai que pour affronter les frimas hivernaux !
Merci à tous pour vos conseils.
Bien sûr, les rayures sont toujours là mais moins moches et surtout moins visibles, le reste du pare-brise est nickel.
Comme je trouve que Big Mamma est bien plus belle sans cet accessoire, je ne l'installerai que pour affronter les frimas hivernaux !
Merci à tous pour vos conseils.
BernardP
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