Caravane...
+23
NONO84
eul'gars
beaujolais racer
Flatman
BernardP
popov1100
Ornach
Gastair
R27
piegux
westy64
gabounette77
Boxy
The Churchman
Ricard25
Le Gros Zimm
the thing
PizzaRoller
BMvince
Francesco
flattwin66
Bac a Moule
Bula
27 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Caravane...
Salut les copains,
Avec le petit qui pousse, nous recherchons avec ma femme une caravane dans l'esprit de ma blonde ( donc des années 70 ).
La marque Digue et ses modèles nous intéresse pas mal, du fait de l'espace vitrée.
Auriez-vous des conseils à nous donner ? Connaitriez-vous dans votre entourage des personnes qui en ont, qui en vendent ?
La tente a ses limites, la caravane peut nous ouvrir d'autres horizons et surtout peut nous procurer de nouvelles aventures...
Merci pour vos conseils,
Bula
Avec le petit qui pousse, nous recherchons avec ma femme une caravane dans l'esprit de ma blonde ( donc des années 70 ).
La marque Digue et ses modèles nous intéresse pas mal, du fait de l'espace vitrée.
Auriez-vous des conseils à nous donner ? Connaitriez-vous dans votre entourage des personnes qui en ont, qui en vendent ?
La tente a ses limites, la caravane peut nous ouvrir d'autres horizons et surtout peut nous procurer de nouvelles aventures...
Merci pour vos conseils,
Bula
Bula
Re: Caravane...
Je suis débutant en caravane et je viens d'essayer cet été un modèle pliant rigide, c'est assez ingénieux et pratique, avec un auvent on double la surface et cela permet de ne plus démonter de lit/ table dans la caravane. Pour l'achat verifier l'état des freins, des accessoires comme le auvent.
Prévoir une caisse capable de tracter... et le budget essence
Prévoir une caisse capable de tracter... et le budget essence
Eriba Puck what's else ?
Plus sérieusement, j'y connais rien en caravane. Par contre dans le département on a plein de gardiennage de caravane et souvent après la saison il y'a du vide de fait. Si tu vois quelques choses par chez moi n’hésite pas...
Plus sérieusement, j'y connais rien en caravane. Par contre dans le département on a plein de gardiennage de caravane et souvent après la saison il y'a du vide de fait. Si tu vois quelques choses par chez moi n’hésite pas...
flattwin66
La caravane, c'est génial. Lorsque tu arrives, tout est déjà prêt, rangé au sec etc.....Tu peux y dormir sur la route, y manger s'il flotte.
L'inconvénient ? son stockage si tu n'as pas la place, et puis bien sûr, ça restreint un peu l'agilité du convoi. Encore que......
Nous on a résolu le problème en prenant une des plus petites marques existantes, l'Eriba.
Pour une taille réduite, c'est super bien foutu. Bien sûr, pas de salle de bains/WC. Mais frigo, bon lit, espace suffisant pour deux sans se gêner.
La notre, c'est une Pan Familia de 1974, trouvée pour 1000€ en 2004. On ne la vendrait pour rien au monde. On nous en a proposé le double, presque le triple, mais non !
(En plus Eriba, c'est super bien construit, l'intérieur est quasi comme neuf).
La Pan F c'est une vraie trois places avec un couchage sur l'avant et deux sur l'arrière.
La conso du WV passe de 7l à 8,5l, rien à dire.
Et puis avec un fourgon, ça permet d'emmener une bécane et deux vélos pour rouler pendant les vacances.
Pis quand il pleut, c'est mieux que la télé.
L'inconvénient ? son stockage si tu n'as pas la place, et puis bien sûr, ça restreint un peu l'agilité du convoi. Encore que......
Nous on a résolu le problème en prenant une des plus petites marques existantes, l'Eriba.
Pour une taille réduite, c'est super bien foutu. Bien sûr, pas de salle de bains/WC. Mais frigo, bon lit, espace suffisant pour deux sans se gêner.
La notre, c'est une Pan Familia de 1974, trouvée pour 1000€ en 2004. On ne la vendrait pour rien au monde. On nous en a proposé le double, presque le triple, mais non !
(En plus Eriba, c'est super bien construit, l'intérieur est quasi comme neuf).
La Pan F c'est une vraie trois places avec un couchage sur l'avant et deux sur l'arrière.
La conso du WV passe de 7l à 8,5l, rien à dire.
Et puis avec un fourgon, ça permet d'emmener une bécane et deux vélos pour rouler pendant les vacances.
Pis quand il pleut, c'est mieux que la télé.
Francesco
Pour atteler derrière le side
Oui, c'est bien une 2/3 places qui nous intéresserait...
Le choix sur un modèle des années 70 est conforté par la qualité de fabrication à cette époque là.
Un détail qui nous plait également, ce sont les modèles avec baie panoramique comme on voyait autrefois...
Francesco, tu as là un système complet ( combi VW + caravane )
Flatttwin66, merci, je te tiens au courant si je vois quelquechose par chez toi...
Le choix sur un modèle des années 70 est conforté par la qualité de fabrication à cette époque là.
Un détail qui nous plait également, ce sont les modèles avec baie panoramique comme on voyait autrefois...
Francesco, tu as là un système complet ( combi VW + caravane )
Flatttwin66, merci, je te tiens au courant si je vois quelquechose par chez toi...
Bula
Toute mon enfance je l'ai passée en vacances en Digue modèle Amorette B, c'était une très bonne caravane tractée par la DS de mon père
Décidément on ales mêmes gouts min camarat'
Je t'ai laissé un message sur What's App l'a tu eu?
Je vous embrasse et j'aimerai tant vous voir...
Décidément on ales mêmes gouts min camarat'
Je t'ai laissé un message sur What's App l'a tu eu?
Je vous embrasse et j'aimerai tant vous voir...
the thing
J'ai la même analyse du caravaning que Fransesco.
Et comme the Thing, j'en faisais avec mes parents, une Gruau tractée par une DS. La meilleure tractrice de l'époque.
J'ai moi même eu des caravanes pendant une bonne vingtaine d'années.
J'avais d'ailleurs le même véhicule tracteur que Francesco, un VW Multivan TDI.
Par contre, je tractais une HOBBY de plus de 7 mètres, 2.50 m de large et 1500 kgs. Royal au camping, mais à tracter c'était quand même un peu trop gros.
Je vais d'ailleurs bientôt me racheter une caravane, mais dans une taille raisonnable. Et puis nous ne sommes plus que deux.
Par contre, je n'adhère pas aux petites caravanes d'Eriba. C'est vraiment trop spartiate et petit (pour un gros comme moi, et...ma femme!). Évidemment, à tracter c'est le top. Et c'est devenu comme le prix de nos flats et 2cv. Une ERIBA Puck d'occasion vaut une fortune aujourd'hui.
Le tractage d'une caravane m'a aussi appris à prendre le temps, les petites routes, ne pas être agressif au volant, etc...
Et puis le caravaning me donne une impression de liberté. Je ne réserve jamais à l'avance. Si ça ne me plaît pas, je m'en vais ailleurs.
Pas de contraintes d'horaires pour manger, tu peux manger dans ta caravane, sous la solette, au snack du camping ou au restaurant.
Pas de contraintes d'habillement non plus, pas de gros ménage à faire comme dans une location, etc, etc..
Et les enfants adorent! ce sont mes meilleurs souvenirs de vacances en tant que gosse.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Et comme the Thing, j'en faisais avec mes parents, une Gruau tractée par une DS. La meilleure tractrice de l'époque.
J'ai moi même eu des caravanes pendant une bonne vingtaine d'années.
J'avais d'ailleurs le même véhicule tracteur que Francesco, un VW Multivan TDI.
Par contre, je tractais une HOBBY de plus de 7 mètres, 2.50 m de large et 1500 kgs. Royal au camping, mais à tracter c'était quand même un peu trop gros.
Je vais d'ailleurs bientôt me racheter une caravane, mais dans une taille raisonnable. Et puis nous ne sommes plus que deux.
Par contre, je n'adhère pas aux petites caravanes d'Eriba. C'est vraiment trop spartiate et petit (pour un gros comme moi, et...ma femme!). Évidemment, à tracter c'est le top. Et c'est devenu comme le prix de nos flats et 2cv. Une ERIBA Puck d'occasion vaut une fortune aujourd'hui.
Le tractage d'une caravane m'a aussi appris à prendre le temps, les petites routes, ne pas être agressif au volant, etc...
Et puis le caravaning me donne une impression de liberté. Je ne réserve jamais à l'avance. Si ça ne me plaît pas, je m'en vais ailleurs.
Pas de contraintes d'horaires pour manger, tu peux manger dans ta caravane, sous la solette, au snack du camping ou au restaurant.
Pas de contraintes d'habillement non plus, pas de gros ménage à faire comme dans une location, etc, etc..
Et les enfants adorent! ce sont mes meilleurs souvenirs de vacances en tant que gosse.
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm a écrit:
Moi aussi ce sont mes meilleurs souvenirs, dès que mes parents arrivaient, je courais voir la piscine, la table de ping pong, et 15mns plus tard j'avais déjà des copains...
the thing
Caravane pliante la bohème A75 année 1972.
Elle s'ouvre en deux battants contenant chacun un matelas mousse 2 places et la porte était sur le côté
Avantage : 4 vraies places (les 2 enfants sont loin des parents qui ronflent) et le double de surface d"une rigide.
Se monte en 5 minutes.
On peut la tracter à 120 km/h au lieu de 80/90 km/h pour une rigide.
Mes parents ont été jusqu'en norvège avec sans problème.
gabounette77
Ben alors, je ne te dis pas le nombre de pauvres qu'il doit y avoir au Pays-Bas et en Allemagne.Boxy a écrit:La caravane , c'est l’hôtel des pauvres
Non monsieur, la caravane, c'est une philosophie, un art de vivre, comme la deuche!
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm a écrit:
Non monsieur, la caravane, c'est une philosophie, un art de vivre, comme la deuche!
J'ai logé dans une caravane un peu plus d'un an
Boxy
Les petites Eriba ont la cote parce qu'elles sont aussi très recherchées (du fait de leur qualité et de leur faible poids) par les accro des VW dont les COX et combis ne sont pas très puissants.
westy64
Je me souviens de ces magnifiques photos qui me font rêver
La bleue est une Digue AmoretteB, toute ma jeunesse et tu avais d'ailleurs la même caravane avec une DS break en photo, je n'arrive plus à la retrouver sur mon PC
Je pense que la noire est une Sterkemann, la Régina ressemble à une grosse Digue, je ne connaissais pas, et bien sûr ta p'tite Eriba au fond avec son auvent...Merci Francis j'adore et Bula me fait envie avec sa recherche de caravane, du coup je regarde aussi car je pense avoir un T4 d'ici peu, enfin si le vendeur que je connais bien se décide enfin à s'en séparer...
the thing
Tout est dit : Génial la caravane, en plus une chambre supplémentaire quand elle est à domicile.Francesco a écrit:La caravane, c'est génial. Lorsque tu arrives, tout est déjà prêt, rangé au sec etc.....Tu peux y dormir sur la route, y manger s'il flotte.
J'ai eu une vieille Caravelair pendant 20 ans, puis maintenant une Fleurette 2/3 places (construite en Vendée pas loin de chez moi) surbaissée (toit relevable), donc hauteur en roulant < 2 m donc tarif autoroutier comme une voiture de tourisme. Payée 2500 € ,en très bon état et tractée par un trafic L1H1 qui permet de mettre les vélos.
Le stockage est bien sûr important , sans faire reposer les pneus au sol si possible pendant les longues périodes d'immobilité pour éviter les méplats sur les pneus.
Les conseils d'achat : Vérifier l'état du chassis, des pneus, de l'attelage et surtout de l'état de la structure (surtout pour les vieilles caravanes). Une bonne méthode est de frapper légèrement avec un manche de tournevis sur toutes les parois (à l'intérieur et à l'extérieur) : le bruit doit être sec. Si le son est mat ce n'est pas forcément bon. Les défauts de structure sont très difficiles à réparer (j'ai passé 2 semaines pour renforcer le panneau arrière de la caravane de ma fille en en désossant une partie et en intercalant du contreplaqué de peuplier). Vérifier aussi l'étanchéité en inspectant bien les arrêtes de la caravane et les passages de roue ainsi que l'état des fenêtres et de leurs joints (en remplacement c'est pratiquement impossible à trouver). Vérifier aussi la rigidité du plancher (surtout aux endroits de passage).
Je ne connais pas particulièrement les modèles Digue. Ils ont la réputation d'être assez lourd mais je n'ai jamais vérifié.
Tu en trouveras peut-être une du côté de Montaigu .....
Dernière édition par piegux le Mer 14 Aoû 2019 - 13:15, édité 1 fois
piegux
Ce n'est pas notre Eriba, celle-là est plus récente.the thing a écrit:
Je me souviens de ces magnifiques photos qui me font rêver
La bleue est une Digue AmoretteB, toute ma jeunesse et tu avais d'ailleurs la même caravane avec une DS break en photo, je n'arrive plus à la retrouver sur mon PC
Pour le stockage de la notre, j'enlève une roue. C'est un antivol comme un autre..... Et je lui ai fait une cabane :
Une autre formule sympa :
Francesco
Montaigu de Quercy ?piegux a écrit:Tout est dit : Génial la caravane, en plus une chambre supplémentaire quand elle est à domicile.Francesco a écrit:La caravane, c'est génial. Lorsque tu arrives, tout est déjà prêt, rangé au sec etc.....Tu peux y dormir sur la route, y manger s'il flotte.
J'ai eu une vieille Caravelair pendant 20 ans, puis maintenant une Fleurette 2/3 places (construite en Vendée pas loin de chez moi) surbaissée (toit relevable), donc hauteur en roulant < 2 m donc tarif autoroutier comme une voiture de tourisme. Payée 2500 € ,en très bon état et tractée par un trafic L1H1 qui permet de mettre les vélos.
Le stockage est bien sûr important , sans faire reposer les pneus au sol si possible pendant les longues périodes d'immobilité pour éviter les méplats sur les pneus.
Les conseils d'achat : Vérifier l'état du chassis, des pneus, de l'attelage et surtout de l'état de la structure (surtout pour les vieilles caravanes). Une bonne méthode est de frapper légèrement avec un manche de tournevis sur toutes les parois (à l'intérieur et à l'extérieur) : le bruit doit être sec. Si le son est mat ce n'est pas forcément bon. Les défauts de structure sont très difficiles à réparer (j'ai passé 2 semaines pour renforcer le panneau arrière de la caravane de ma fille en désossant une partie du et en intercalant du contreplaqué de peuplier). Vérifier aussi l'étanchéité en inspectant bien les arrêtes de la caravane et les passages de roue ainsi que l'état des fenêtres et de leurs joints (en remplacement c'est pratiquement impossible à trouver). Vérifier aussi la rigidité du plancher (surtout aux endroits de passage).
Je ne connais pas particulièrement les modèles Digue. Ils ont la réputation d'être assez lourd mais je n'ai jamais vérifier.
Tu en trouveras peut-être une du côté de Montaigu .....
Tu as des infos ? Je suis preneur...
Bula
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3