Amortisseurs R27 (et serie 2 ?) d'origine
+5
Gastair
Lolo49
Le Gros Zimm
jpd
R27
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Amortisseurs R27 (et serie 2 ?) d'origine
Bonjour,
Je vais aborder prochainement la réfection de la partie cycle.
J'étais chez Légendes avant-hier pour commander mes pneus (pas facile, son fournisseur semblant égarer les commandes).
J'échangeais avec Jacky sur une prochaine étape, les amortisseurs. Selon leur état, je pourrai avoir à les changer.
Jacky a attiré mon attention sur le fait qu'il existait des «pompes» adaptables, et les amortisseurs d'origine de marque Boge.
D'après lui, les Boge ne seraient pas faciles à avoir (délais ?).
Auriez-vous un retour ou une expérience sur ce sujet ?
Je vais aborder prochainement la réfection de la partie cycle.
J'étais chez Légendes avant-hier pour commander mes pneus (pas facile, son fournisseur semblant égarer les commandes).
J'échangeais avec Jacky sur une prochaine étape, les amortisseurs. Selon leur état, je pourrai avoir à les changer.
Jacky a attiré mon attention sur le fait qu'il existait des «pompes» adaptables, et les amortisseurs d'origine de marque Boge.
D'après lui, les Boge ne seraient pas faciles à avoir (délais ?).
Auriez-vous un retour ou une expérience sur ce sujet ?
R27
Re: Amortisseurs R27 (et serie 2 ?) d'origine
En cherchant sur Internet, très peu d'infos sur la provenance des amortisseurs, à part sur le site Ulis.
Réflexion faite, je vais les commander chez Légendes dès la semaine prochaine. Mieux vaut tenir que courrir.
Réflexion faite, je vais les commander chez Légendes dès la semaine prochaine. Mieux vaut tenir que courrir.
R27
Re: Amortisseurs R27 (et serie 2 ?) d'origine
Merci pour l'info.
Ce sont bien des Boge d'origine ?
Sur le carton, je crois lire MARK Swiss.
Ce sont bien des Boge d'origine ?
Sur le carton, je crois lire MARK Swiss.
R27
Re: Amortisseurs R27 (et serie 2 ?) d'origine
Non, ce ne sont pas des Boge.R27 a écrit:Merci pour l'info.
Ce sont bien des Boge d'origine ?
Sur le carton, je crois lire MARK Swiss.
Mark Swiss sont des pièces adaptables (amorto, joints, chaine, etc...) de qualité asiatique, mais pas japonaise!
Ils n'ont de suisse que le nom, ça fait sérieux.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Amortisseurs R27 (et serie 2 ?) d'origine
Merci beaucoup.
Je préfèrerais trouver des Boge d'origine.
J'appelle Légendes demain.
Je préfèrerais trouver des Boge d'origine.
J'appelle Légendes demain.
R27
Re: Amortisseurs R27 (et serie 2 ?) d'origine
R27 a écrit:Merci beaucoup.
Je préfèrerais trouver des Boge d'origine.
J'appelle Légendes demain.
Es-tu sur que les Boge d'origine se fabriquent toujours ?
Lolo49
Re: Amortisseurs R27 (et serie 2 ?) d'origine
A mon avis c'est comme tous les accessoiristes automobile il y à longtemps que Boge s'est fait racheter par un grand groupe
(ZF,Boge ,Sachs,TRW...) ,
https://www.zf.com/mobile/fr/company/company.html
et il fabrique dans le monde entier, et notamment en Asie...
Savoir d’où viennent les refabrications des Boge de série 2 de 1955 ....certainement pas d'Allemagne.
Et c'est pas pour cela que ce n'est pas un bon produit !
(ZF,Boge ,Sachs,TRW...) ,
https://www.zf.com/mobile/fr/company/company.html
et il fabrique dans le monde entier, et notamment en Asie...
Savoir d’où viennent les refabrications des Boge de série 2 de 1955 ....certainement pas d'Allemagne.
Et c'est pas pour cela que ce n'est pas un bon produit !
Re: Amortisseurs R27 (et serie 2 ?) d'origine
J'ai effectivement vu que Boge avait été racheté par ZF (plus connu pour ses boîtes de vitesses, notamment à l'époque la 504 automatique, et plus récemment de nombreux poids lourds. autocars, etc.).
En premier choix, je préférerais bien sûr trouver un vieux stock d'origine.
En 2ème choix, pourquoi pas une refabrication selon le cahier des charges ZF/Boge, peu importe où c'est fabriqué (l'Allemagne serait un plus).
Je suis nettement moins tenté par de l'adaptable bas de gamme.
Autant que faire se peut, je préfère rester le plus proche possible de l'origine.
Un exemple : Jacky de chez Légendes m'a proposé 2 types de vis de fixation du rupteur : une vis cruciforme adaptable, et la vis d'origine, tête fendue, avec une rondelle élastique imperdable. J'ai bien sûr pris la 2ème.
Jacky m'a spontanément parlé des Boge d'origine (c'est lui qui me les a fait connaître), pour lesquels il faut prévoir un certain délai. Je vais privilégier cette option.
En premier choix, je préférerais bien sûr trouver un vieux stock d'origine.
En 2ème choix, pourquoi pas une refabrication selon le cahier des charges ZF/Boge, peu importe où c'est fabriqué (l'Allemagne serait un plus).
Je suis nettement moins tenté par de l'adaptable bas de gamme.
Autant que faire se peut, je préfère rester le plus proche possible de l'origine.
Un exemple : Jacky de chez Légendes m'a proposé 2 types de vis de fixation du rupteur : une vis cruciforme adaptable, et la vis d'origine, tête fendue, avec une rondelle élastique imperdable. J'ai bien sûr pris la 2ème.
Jacky m'a spontanément parlé des Boge d'origine (c'est lui qui me les a fait connaître), pour lesquels il faut prévoir un certain délai. Je vais privilégier cette option.
R27
Re: Amortisseurs R27 (et serie 2 ?) d'origine
ZF fabrique aussi les boites auto pour BMW et Mercedes,entre autre.
Des amortisseurs neuf Boge j'en ai vu il y a 20 ans chez VDH à Liège.cela provenait des anciens stocks de l'armée Française en Allemagne.
A mon avis ,il y a longtemps qu'il n'y a plus un marchand qui en a.
Et même si tu en trouvait,que dire d'un amortisseur neuf, vieux de 50 ans ?
Je pense que aujourd'hui on est capable de faire mieux.
Des amortisseurs neuf Boge j'en ai vu il y a 20 ans chez VDH à Liège.cela provenait des anciens stocks de l'armée Française en Allemagne.
A mon avis ,il y a longtemps qu'il n'y a plus un marchand qui en a.
Et même si tu en trouvait,que dire d'un amortisseur neuf, vieux de 50 ans ?
Je pense que aujourd'hui on est capable de faire mieux.
Re: Amortisseurs R27 (et serie 2 ?) d'origine
Trouvé sur
https://bmw-einzylinder.de/forum/index.php?topic=972.0;wap2
R26 / R27 derrière: Atos / Boge 22-246,
R26 / R27 avant: Atos / Boge 22-245
https://bmw-einzylinder.de/forum/index.php?topic=972.0;wap2
R26 / R27 derrière: Atos / Boge 22-246,
R26 / R27 avant: Atos / Boge 22-245
R27
Re: Amortisseurs R27 (et serie 2 ?) d'origine
Jacky me disait qu'il y avait eu une production Koni.
Je viens d'aller voir leur site, Koni ne semble plus faire d'amortisseurs moto.
Je viens d'aller voir leur site, Koni ne semble plus faire d'amortisseurs moto.
R27
Re: Amortisseurs R27 (et serie 2 ?) d'origine
Koni s'est arrêté de faire des amortisseurs de moto au début des années 2000. Cette partie de la production à été reprise par l'australien Ikon pour les motos (qui était importateur Koni).
Koni avait pris une claque avec l’avènement du mono-amortisseur...
Bref, Ikon est la résurgence de Koni pour les motos.
Koni avait pris une claque avec l’avènement du mono-amortisseur...
Bref, Ikon est la résurgence de Koni pour les motos.
Gastair
Re: Amortisseurs R27 (et serie 2 ?) d'origine
Merci beaucoup ! J'avais vu Ikon sur un site parlant de la réfection des amortisseurs Koni.
R27
Re: Amortisseurs R27 (et serie 2 ?) d'origine
A l'époque où je roulais à mobylette, j'avais préparé mon M50EV pour l'enduro. Sauf que les amortisseurs avaient juste été relevés.
J'avais écrit à Koni en livrant un schéma griffonné sur un papier.
Ils m’avaient très gentiment répondu qu'ils étaient en mesure de faire l'amortisseur... bon j'avais pas été plus loin vu ma fortune, mais j'ai toujours gardé leur lettre et leur garde une estime particulière.
J'avais écrit à Koni en livrant un schéma griffonné sur un papier.
Ils m’avaient très gentiment répondu qu'ils étaient en mesure de faire l'amortisseur... bon j'avais pas été plus loin vu ma fortune, mais j'ai toujours gardé leur lettre et leur garde une estime particulière.
Gastair
Re: Amortisseurs R27 (et serie 2 ?) d'origine
Bonjour,R27 a écrit:Merci beaucoup ! J'avais vu Ikon sur un site parlant de la réfection des amortisseurs Koni.
Tu peux donner le lien de ce site stp ?
Gégé
gegedej
Re: Amortisseurs R27 (et serie 2 ?) d'origine
Tu tapes : "IKON KONI réfection" sur Gogole et t'as des trucs à lire.
Gastair
Re: Amortisseurs R27 (et serie 2 ?) d'origine
A l'époque, réputés pour être raide…. Les Boge sont le meilleur compromis tout au moins sur les S5/6/7 (pas pour les monolever par contre)
goeland_
Re: Amortisseurs R27 (et serie 2 ?) d'origine
gegedej a écrit:Bonjour,R27 a écrit:Merci beaucoup ! J'avais vu Ikon sur un site parlant de la réfection des amortisseurs Koni.
Tu peux donner le lien de ce site stp ?
Gégé
http://www.etmoteur.fr/koni/koni_accueil.htm
R27
Re: Amortisseurs R27 (et serie 2 ?) d'origine
Je viens d'en tester un de manière empirique, comme indiqué sur le manuel de réparation : dur à la détente (?!), plus facile à la compression, sans à-coups.
Jacky m'avait conseillé de les manoeuvrer 3 ou 4 fois avant que le test soit valable.
Premier essai : dur à la détente, plus facile à la compression, mais avec de petits à-coups lors de la détente, tous les 3 ou 4 mm de course.
Je les manoeuvre 3 ou 4 fois, le fonctionnement s'améliore, je dirais même qu'il semble satisfaisant.
Jacky m'avait conseillé de les manoeuvrer 3 ou 4 fois avant que le test soit valable.
Premier essai : dur à la détente, plus facile à la compression, mais avec de petits à-coups lors de la détente, tous les 3 ou 4 mm de course.
Je les manoeuvre 3 ou 4 fois, le fonctionnement s'améliore, je dirais même qu'il semble satisfaisant.
R27
Re: Amortisseurs R27 (et serie 2 ?) d'origine
Normal : 1/3 en compression, 2/3 en détente, ce sont les réglages de base d'un amortisseur en position verticale
les à-coups semblent indiquer soit un soucis soit des bulles d'air
les à-coups semblent indiquer soit un soucis soit des bulles d'air
goeland_
Re: Amortisseurs R27 (et serie 2 ?) d'origine
Après 3 ou 4 manoeuvres, les à-coups disparaissent quasiment complètement.
Ces manoeuvres feraient remonter et évacuer les bulles d'air ?
Ces manoeuvres feraient remonter et évacuer les bulles d'air ?
R27
Re: Amortisseurs R27 (et serie 2 ?) d'origine
R27 a écrit:Après 3 ou 4 manoeuvres, les à-coups disparaissent quasiment complètement.
Ces manoeuvres feraient remonter et évacuer les bulles d'air ?
Je dirais plutôt qu'avec les manœuvres, les grosses bulles se transforment en plein de petites bulles qui se disséminent dans l'huile... Avant de se regrouper au repos de nouveau donner des à-coups.
Gastair
Re: Amortisseurs R27 (et serie 2 ?) d'origine
beaucoup R27R27 a écrit:gegedej a écrit:Bonjour,R27 a écrit:Merci beaucoup ! J'avais vu Ikon sur un site parlant de la réfection des amortisseurs Koni.
Tu peux donner le lien de ce site stp ?
Gégé
http://www.etmoteur.fr/koni/koni_accueil.htm
Gégé
gegedej
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» amortisseurs série 6
» Amortisseurs avant R50 (1ère série)
» [R75 Série 7] Réfection des Amortisseurs KONI
» Ecartement amortisseurs arrière sur bitza série 2
» repérage amortisseurs droit et gauche serie 6
» Amortisseurs avant R50 (1ère série)
» [R75 Série 7] Réfection des Amortisseurs KONI
» Ecartement amortisseurs arrière sur bitza série 2
» repérage amortisseurs droit et gauche serie 6
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|