[R65 LS /1983] réglages
4 participants
Page 1 sur 1
[R65 LS /1983] réglages
Bonjour à tous,
Je redémarre une r65 qui dormait depuis 30 ans dans un garage.
Après la totale vidanges, filtres, durites, pneus, freins, bougies, kit joints et membranes pour les Bing etc.... j'en arrive aux réglages de carburation.
Réglages de bases trouvés en parcourant le forum aiguilles au 4 eme cran & 1/2 tour au richesse, première synchro mécanique fait en statique.
Ça démarre facilement mais ca fume plutôt blanc et ça cale, richesses au 3/4 c'est moins pire, mais ça pétarade et ça prend pas les tours, ça semble trop riche.
Les carbus ont été démontes/remontés plusieurs fois pour bien vérifier les sens des pièces, (boisseaux & starter) ça me semble nickel.
J'ai cependant un doute sur les crans des aiguilles qui ne me semblent pas "francs".
En mesurant comme ci dessous j'ai environ 37.5 mm (+- 0.2 de différences entres les deux aiguilles).
Ça vous semble bon comme point de départ ?
Et bien entendu je prends toutes les suggestions basées sur votre expérience
Merci pour votre aide !
Je redémarre une r65 qui dormait depuis 30 ans dans un garage.
Après la totale vidanges, filtres, durites, pneus, freins, bougies, kit joints et membranes pour les Bing etc.... j'en arrive aux réglages de carburation.
Réglages de bases trouvés en parcourant le forum aiguilles au 4 eme cran & 1/2 tour au richesse, première synchro mécanique fait en statique.
Ça démarre facilement mais ca fume plutôt blanc et ça cale, richesses au 3/4 c'est moins pire, mais ça pétarade et ça prend pas les tours, ça semble trop riche.
Les carbus ont été démontes/remontés plusieurs fois pour bien vérifier les sens des pièces, (boisseaux & starter) ça me semble nickel.
J'ai cependant un doute sur les crans des aiguilles qui ne me semblent pas "francs".
En mesurant comme ci dessous j'ai environ 37.5 mm (+- 0.2 de différences entres les deux aiguilles).
Ça vous semble bon comme point de départ ?
Et bien entendu je prends toutes les suggestions basées sur votre expérience
Merci pour votre aide !
malphodo
Re: [R65 LS /1983] réglages
Le point de départ c'est de procéder sur un moteur parfaitement en état et réglé. Jeu aux soupapes, avance à l'allumage, étanchéité des conduits, etc.
jbt
Re: [R65 LS /1983] réglages
jeu aux soupapes fait selon le tuto sur le forum et les tubulures n ont pas ete changees mais semblent en bon etat. avance a l allumage j ai pas checké encore.... mais l ancien me disait que quand elle a ete remisee elle tournait nickel du coup je me disait qu elle devrait quand meme tournait correctement. je vais regarder l avance
malphodo
Re: [R65 LS /1983] réglages
Tu as effectué un nettoyage ultrason... ? il doit y avoir des dépôts suite au long stockage.
Gastair
Re: [R65 LS /1983] réglages
Bonjour,
tu dis que les carbus ont été "démontés et remontés nickel"...
je vois l'état de propreté du boisseau sur la photo et je me demande si tu les a seulement nettoyés
dégraissés + ultra sons ?
Re: [R65 LS /1983] réglages
nop pas ultrason. Brosse a dent et petrole et c est effectivement perfectible sur les boisseau :) quand je disais "nickel" c etait dans le sens assemblage. une fois redemarree elle aura droit a sa "finition"
malphodo
Re: [R65 LS /1983] réglages
Bon,
alors si tu ne nettoies pas tes carbus aux ultrasons, c'est comme si tu nettoyais les jantes pour mieux la faire tourner.
pour faire simple, les carbus sont farcis de tout petits trous qui ont un malin plaisir à se boucher avec le tarte ou le tartre + le gras.
pas la peine d'essayer quoi que ce soit si les carbus ne sont pas dégraissés et détartrés aux US.
valable aussi pour une vieille mobylette ou pour des tubulures d'essence de Solex.
point barre.
alors si tu ne nettoies pas tes carbus aux ultrasons, c'est comme si tu nettoyais les jantes pour mieux la faire tourner.
pour faire simple, les carbus sont farcis de tout petits trous qui ont un malin plaisir à se boucher avec le tarte ou le tartre + le gras.
pas la peine d'essayer quoi que ce soit si les carbus ne sont pas dégraissés et détartrés aux US.
valable aussi pour une vieille mobylette ou pour des tubulures d'essence de Solex.
point barre.
Re: [R65 LS /1983] réglages
Ne pas oublier que le bain aux ultrasons ç'est parfait pour dissoudre et ramollir les dépots, mais qu'il ne faut pas compter sur le hasard pour qu'ils se déplacent tous seuls si on ne va pas les déloger à l'air comprimé ou avec des piges au fond des conduits, c'est surtout ça qui est important...
jbt
Re: [R65 LS /1983] réglages
Je dirais plutôt que les ultrasons décollent les dépôts (par effet de cavitation... bulles)
Il faut effectivement ensuite rincer et souffler.
Il faut effectivement ensuite rincer et souffler.
Gastair
Re: [R65 LS /1983] réglages
logiquement si tout se passe bien j aurais acces a un nettoyeur à us semaine prochaine.
en attendant en farfouillant sur le net j ai trouve ces valeurs :
38.50 mm (4ème cran)
40.00 mm (3ème cran)
41.50 mm (2ème cran)
43.00 mm (1er cran)
en gros il me manque 1mm sur le 4eme cran ce qui expliquerai que je sois trop riche...
en attendant en farfouillant sur le net j ai trouve ces valeurs :
38.50 mm (4ème cran)
40.00 mm (3ème cran)
41.50 mm (2ème cran)
43.00 mm (1er cran)
en gros il me manque 1mm sur le 4eme cran ce qui expliquerai que je sois trop riche...
malphodo
Re: [R65 LS /1983] réglages
jbt a écrit:Mais à quoi correspondent ces valeurs "trouvées sur le net"?
En rapport avec mon premier message.
La longueur des aiguilles en fonction des crans.
malphodo
Re: [R65 LS /1983] réglages
effectivement en repassant les aiguilles au cran qui donne 38.5 mm ca marche mieux. Je ferais un reglage plus fin au colortune apres le passage des carbus aux US ;)
malphodo
Sujets similaires
» réglages R 100 GS
» R60/2 + Velorex 562
» Reglages Bings
» Reglages carbu
» [R60/2] Réglages carburation
» R60/2 + Velorex 562
» Reglages Bings
» Reglages carbu
» [R60/2] Réglages carburation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum