R100 - Fuite et démontage
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R100 - Fuite et démontage
Salut tout le monde,
Je suis en train de restaurer ma R100 RT de 1980 et je m'attaque au moteur. J'ai des fuites d'huile un peu partout et j'aurais besoin de vos conseils! je cherche a nettoyer complètement le moteur, changer les joints vieillissants et toutes pièces d'usures en fin de vie afin d'avoir une moto bien saine pour rouler sereinement sur de longues distances!
Du coup une première fuite (1) j'ai de l'huile dans le fond du carter "d’électricité" (2), je me dis que ca vient surement du joint du générateur d'impulsion étant donné que ca ne remonte pas plus haut? Le joint seul se change car je ne l'ai pas trouvé sur RealOEM?
Sinon comment démonte t-on le carter (2) car après avoir enlevé les 9 vis, le boitier d'alternateur, je devise la vis (3) mais le rotor reste en place et m’empêche de sortir ce carter...?
Autres zones 4 et 5, est ce que vous savez ce que c'est et si il y a des joints que l'on peut changer? Rien n'était branché dessus, je pense que c'est un capteur pour la pression d'huile (4) et de point mort (5)?
Merci d'avance!
Je suis en train de restaurer ma R100 RT de 1980 et je m'attaque au moteur. J'ai des fuites d'huile un peu partout et j'aurais besoin de vos conseils! je cherche a nettoyer complètement le moteur, changer les joints vieillissants et toutes pièces d'usures en fin de vie afin d'avoir une moto bien saine pour rouler sereinement sur de longues distances!
Du coup une première fuite (1) j'ai de l'huile dans le fond du carter "d’électricité" (2), je me dis que ca vient surement du joint du générateur d'impulsion étant donné que ca ne remonte pas plus haut? Le joint seul se change car je ne l'ai pas trouvé sur RealOEM?
Sinon comment démonte t-on le carter (2) car après avoir enlevé les 9 vis, le boitier d'alternateur, je devise la vis (3) mais le rotor reste en place et m’empêche de sortir ce carter...?
Autres zones 4 et 5, est ce que vous savez ce que c'est et si il y a des joints que l'on peut changer? Rien n'était branché dessus, je pense que c'est un capteur pour la pression d'huile (4) et de point mort (5)?
Merci d'avance!
Alex Uolev
Re: R100 - Fuite et démontage
Alex Uolev a écrit:je cherche a nettoyer complètement le moteur,
Pour les gros dépots de graisse et de crasse, je te conseille ceci :
Facom 006066 Super Dégraissant,... https://www.amazon.fr/dp/B01E44MXRU?ref=ppx_pop_mob_ap_share
C'est magique, on dirait une pub télé !
Puis :
Nettoyant protecteur - aluminium - inox Starwax https://www.amazon.fr/dp/B005DMATAG/ref=cm_sw_r_em_apa_i_WO65CbQ0X2WBJ
Alex Uolev a écrit:je devise la vis (3) mais le rotor reste en place et m’empêche de sortir ce carter...?
C'est normal, le rotor est maintenu par un enmanchement conique. Il faut une vis spéciale pour l'extraire.
R27
Re: R100 - Fuite et démontage
Comme dans les pub à la télé! je vais tester cela alors! tu veux dire ca marche mieux que du nettoyant frein!?R27 a écrit:Alex Uolev a écrit:je cherche a nettoyer complètement le moteur,
Pour les gros dépots de graisse et de crasse, je te conseille ceci :
Facom 006066 Super Dégraissant,... https://www.amazon.fr/dp/B01E44MXRU?ref=ppx_pop_mob_ap_share
C'est magique, on dirait une pub télé !
Puis :
Nettoyant protecteur - aluminium - inox Starwax https://www.amazon.fr/dp/B005DMATAG/ref=cm_sw_r_em_apa_i_WO65CbQ0X2WBJAlex Uolev a écrit:je devise la vis (3) mais le rotor reste en place et m’empêche de sortir ce carter...?
C'est normal, le rotor est maintenu par un enmanchement conique. Il faut une vis spéciale pour l'extraire.
je suppose que je dois acheter cette outil du coup?:
https://www.louis-moto.fr/artikel/siebenrock-vis-d-extraction-pour-rotors-d-alternateurs-bmw/60190291
Alex Uolev
Re: R100 - Fuite et démontage
Oui pour la vis d'extraction. Tu peux aussi meuler le filletage sur une vis lambda.
4: capteur point mort sous la boite et 5:voyant huile.
4: capteur point mort sous la boite et 5:voyant huile.
tak
Re: R100 - Fuite et démontage
Ton capteur de pression d'huile (5) semble avoir perdu sa connectique, il serait bon de le changer pour un neuf et de le rebrancher, c'est utile un voyant de pression...
La fuite ne semble pas venir (que) de lui en revanche, mais des joints d'embase de cylindre .
La canette d'allumage (1) possède un joint torique facile à changer.
En zone 4, le bouchon de vidange de boite ainsi que le capteur de point mort possèdent des joints, la dépose/repose du capteur de point mort est particulièrement ch.... je te suggère de laisser tel que si juste petit suintement
La fuite ne semble pas venir (que) de lui en revanche, mais des joints d'embase de cylindre .
La canette d'allumage (1) possède un joint torique facile à changer.
En zone 4, le bouchon de vidange de boite ainsi que le capteur de point mort possèdent des joints, la dépose/repose du capteur de point mort est particulièrement ch.... je te suggère de laisser tel que si juste petit suintement
beaujolais racer
Re: R100 - Fuite et démontage
Pas bête du tout je vais essayer ça, si ça marche pas bien j’achèterai l'outil! merci de l'astucetak a écrit:Oui pour la vis d'extraction. Tu peux aussi meuler le filletage sur une vis lambda.
4: capteur point mort sous la boite et 5:voyant huile.
Alex Uolev
Re: R100 - Fuite et démontage
Effectivement ça suinte d'un peu partout, je comptait changer l'ensemble des joints a travers le kit de joint (11001338422), je pense que tout les joints y sont, mais impossible de trouvez le détail de se kit meme sur RealOEM:beaujolais racer a écrit:Ton capteur de pression d'huile (5) semble avoir perdu sa connectique, il serait bon de le changer pour un neuf et de le rebrancher, c'est utile un voyant de pression...
La fuite ne semble pas venir (que) de lui en revanche, mais des joints d'embase de cylindre .
La canette d'allumage (1) possède un joint torique facile à changer.
En zone 4, le bouchon de vidange de boite ainsi que le capteur de point mort possèdent des joints, la dépose/repose du capteur de point mort est particulièrement ch.... je te suggère de laisser tel que si juste petit suintement
https://www.wunderlich.de/shop/fr/jeu-de-joints-moteur-r100-38131-200.html?gclid=Cj0KCQjwrJ7nBRD5ARIsAATMxssnczMKSUwKIQfmr908AMXOd4TwxMdU6xxSSu__rhgo5WxfDz1RxE8aAuBeEALw_wcB
Quand tu dis dépose repose du capteur de point mort "ch....." tu entends compliquer à remettre dans la bonne position pour qu il fonctionne?
Alex Uolev
Re: R100 - Fuite et démontage
Non, assez inaccessible boite en place. Il faut retirer le tube juste en dessous après avoir retiré le gougeon moteur arrière, évidement, et ce après avoir chauffé l'ensemble.Alex Uolev a écrit:
Quand tu dis dépose repose du capteur de point mort "ch....." tu entends compliquer à remettre dans la bonne position pour qu il fonctionne?
beaujolais racer
Re: R100 - Fuite et démontage
Ok bon je vais essayer si je peux d'aller changer ce joint vue que je vais tout démonter! En tout cas merci bien pour les réponses !
Alex Uolev
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