démontage echappement r100
+5
cascaboulon
Dom
gabounette77
Palica Gringo
gbinois
9 participants
Page 1 sur 1
démontage echappement r100
salut, je voudrais démonter mon échappement de ma r100t pour lui redonner un coup de neuf, voir le repeindre.
coté gauche aucun problème il est retiré, côté droit .... il semble comme souder ? sans doute qu'aucune graisse n'a été mise à l'installation et que depuis les métaux se sont colés.
comment faire pour les désolidariser ?
merci de vos astuces.
coté gauche aucun problème il est retiré, côté droit .... il semble comme souder ? sans doute qu'aucune graisse n'a été mise à l'installation et que depuis les métaux se sont colés.
comment faire pour les désolidariser ?
merci de vos astuces.
gbinois
Re: démontage echappement r100
Degrippant/decapeur thermique/degrippant/decapeur thermique/degrippant/decapeur thermique/degrippant/decapeur thermique/degrippant/decapeur thermique/degrippant/decapeur thermique et recommencer... Tapoter avec un maillet peut aider a casser les liaisons corrodees.
Et ne pas oublier de mettre de la graisse HT au cuivre au remontage. Le silicone HT au cuivre fonctionne bien aussi et permet d'etancheifier la liaison. L'echappement se retire facilement en le tournant.
Et ne pas oublier de mettre de la graisse HT au cuivre au remontage. Le silicone HT au cuivre fonctionne bien aussi et permet d'etancheifier la liaison. L'echappement se retire facilement en le tournant.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Il parait qu'il faut devisser à chaud et revisser à froid.
Donc fait plusieurs fois le tour du quartier.
Donc fait plusieurs fois le tour du quartier.
gabounette77
As tu appliquer plusieurs fois la méthode décrite par Palica ?
Il n'y a pas de raison que ça ne vienne pas...........
Dom
Le mien était dans le même cas, après avoir appliqué la méthode Palica, j'ai fait un trait de meule (la toute fine 1mm) afin de "détendre" la pression , j'ai tapé autour avec un petit marteau , la rouille a commencé à sortir et petit à petit , il est venu.
cascaboulon
oui j'ai fais ... je vais continuer mais je vois bien que ça ne vient pas.Dom a écrit:As tu appliquer plusieurs fois la méthode décrite par Palica ?
gbinois
Sinon, bourrer de dégrippant, laisser passer la nuit que le produit fasse bien effet, et réessayer le lendemain.
Dom
j'ai assayé de glisser un petit tourne vis plat mais j'ai peur d'abîmer l'échappement ....
gbinois
1) méthode Palica avec variante: tu y vas à la lampe à souder (décapeur pas suffisant) , une fois que c'est bien chaud, tu verses de l'eau dessus pour bien refroidir , une fois deux fois
2) si ça vient toujours pas à la troisième, c'est que c'est soudé, alors méthode Cascaboulon, trait de meule et burin pour ouvrir la collerette.
2) si ça vient toujours pas à la troisième, c'est que c'est soudé, alors méthode Cascaboulon, trait de meule et burin pour ouvrir la collerette.
beaujolais racer
Démonte le réservoir d'essence avant d'utiliser la lampe à souder.
Essayes un petit coup de marteau léger sur la clef, pour décoller la rouille.
Essayes un petit coup de marteau léger sur la clef, pour décoller la rouille.
gabounette77
Sinon, tu bouches les echappements avec une patate et tu acceleres a fond: si la patate n'est pas expulsee, le silencieux le sera
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Forcement elle marchera beaucoup moins bien apresPalica a écrit:Sinon, tu bouches les echappements avec une patate et tu acceleres a fond: si la patate n'est pas expulsée, le silencieux le sera
BIGJOE 35
fben j'ai pas reussi.... la loose.
j'ai remonté l'autre cote mais je suis comme un peu frustré
j'ai remonté l'autre cote mais je suis comme un peu frustré
gbinois
Autre méthode radicale:
Tu attaches solidement l'arrière de l'échappement avec une corde (si tu ne sais pas faire les noeuds, il y a plein de sites de matelotage sur la toile) et tu fixes l'autre bout de la corde à un gros arbre, un pilier, au godet de pelleteuse, à une bite d'amarrage, bref à un truc bien solide.
Tu avances la moto en laissant un peu de mou sur la corde, tu t'arrêtes, tu mets en 1ere en gardant débrayé, tu montes le régime à 4500 tr/mn et tu lâches l'embrayage d'un seul coup.
Merci qui ?
Tu attaches solidement l'arrière de l'échappement avec une corde (si tu ne sais pas faire les noeuds, il y a plein de sites de matelotage sur la toile) et tu fixes l'autre bout de la corde à un gros arbre, un pilier, au godet de pelleteuse, à une bite d'amarrage, bref à un truc bien solide.
Tu avances la moto en laissant un peu de mou sur la corde, tu t'arrêtes, tu mets en 1ere en gardant débrayé, tu montes le régime à 4500 tr/mn et tu lâches l'embrayage d'un seul coup.
Merci qui ?
Au burin, cela marche toujours.
Le propriétaire précédent avait mis 3 minuscules vis tous mes 120 ° sur le filetage pour empêcher que cela se dévisse.
J'avais pas réussi à enlever la 3ème.
Ben au burin, j'ai réussi,
mais le filetage n'a pas aimé.
Regardes si tu n'as pas 3 vis des fois!
Le propriétaire précédent avait mis 3 minuscules vis tous mes 120 ° sur le filetage pour empêcher que cela se dévisse.
J'avais pas réussi à enlever la 3ème.
Ben au burin, j'ai réussi,
mais le filetage n'a pas aimé.
Regardes si tu n'as pas 3 vis des fois!
gabounette77
mais il n'y a pas de filetage. c’est entre le collecteur et le silencieux le pbm
gbinois
ah je croyais que c'était l'écrou de culasse.
je comprend mieus celui qui a dit d'attacher le pot à un arbre...
Sur les voitures je découpe à la meule. Mais après il faut monter un neuf.
Ou bien éclater en "choux fleur" l'extérieur avec un burin.
je comprend mieus celui qui a dit d'attacher le pot à un arbre...
Sur les voitures je découpe à la meule. Mais après il faut monter un neuf.
Ou bien éclater en "choux fleur" l'extérieur avec un burin.
gabounette77
Tu démontes toute la ligne d'échappement.
Tu la mets dans un étau avec des mordaches pour ne pas abimer.
Tu met du W40.
Tu tappes au marteau sur la patte de fixation.
Tu essayes aussi en rotation.
Tu chauffes au chalumeau.
Tu peux utiliser une clef à filtre à huile de voiture que tu passes autour du tube pour le tourner.
Tu la mets dans un étau avec des mordaches pour ne pas abimer.
Tu met du W40.
Tu tappes au marteau sur la patte de fixation.
Tu essayes aussi en rotation.
Tu chauffes au chalumeau.
Tu peux utiliser une clef à filtre à huile de voiture que tu passes autour du tube pour le tourner.
gabounette77
je vais essayer de nouveau en démontant entièrement la ligne mais je ne voudrais pas abimer . j'ai pas l'intention pour le moment de la changer et est parfaitement fonctionnel. juste un peu moins brillante qu'a ces premiers jours.
gbinois
pendant la restauration de ma R80, javait eu le même problème , j'ai utiliser toutes les astuces pour le faire faire sortir sans y arrivé (en dirais qu'il était souder a l’intérieur par la saleté) a la fin j'ai du faire une entaille sur une partie non visible puis dégrippant + chauffe le tout bien tenu sur un étau c'est enfin venu.