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[R100R, 1992] Sortir le vilbrequin tout équipé ?

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Phil...
Linrouc
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Message  Linrouc Mar 30 Avr 2019 - 16:45

Bonjour,

Suite à des conseils malheureux de mon concessionnaire, j'ai fait reculer et tourner la rondelle de calage interne du vilebrequin, cela  en m'appuyant sur celui-ci pour dégager le grand joint à lèvre côté embrayage : A NE JAMAIS FAIRE !!!

[R100R, 1992] Sortir le vilbrequin tout équipé ? Rondel10
La rondelle est pliée par l'une des 2 goupilles Mecanimbus (voir flèche rouge).

Bref, pour la changer et recentrer les 2 goupilles, je souhaite sortir le vilebrequin sans extraire le roulement du carter de distribution et le pignon d'entrainement de la chaine, simplement en tirant verticalement sur le carter porte-palier avant du vilebrequin : est-ce possible ?
(Je n'ai pas trouvé de réponse sur ce point dans le forum)

Merci de votre aide.
Linrouc

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Message  Phil... Mar 30 Avr 2019 - 17:00

Bin oui,
Même moi, j'y arrive...
un arrache roulement à deux balles, une vis pour protéger le cône et le taraudage du vilo, un truc en travers et roule ma poule...

[R100R, 1992] Sortir le vilbrequin tout équipé ? 1812_110

[R100R, 1992] Sortir le vilbrequin tout équipé ? 1812_111

plus facile que sur une série 2.
Phil...
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Message  ffrd Mar 30 Avr 2019 - 18:24

Perso, possédant les extracteurs d'usine je ne m'y risque pas, les dents du pignon marquent le coussinet avant (ça c'est à l'atelier).
Sauf une fois, sur un circuit, j'ai enrubanné les dents du pignon avec de la tôle fine d'une canette de coca préalablement découpé a l'aide de ciseaux pour en faire un feuillard non jointif (la jonction entre deux dents) et beaucoup de WD40 pour lubrifier le tout.
Mais c'est chaud.
Bon courage
ffrd
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Message  Phil... Mar 30 Avr 2019 - 19:49

ffrd a écrit:
Mais c'est chaud.

ça passe juste. siffle
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Message  R27 Mar 30 Avr 2019 - 21:12

Je pense que Linrouc veut sortir en une fois l'ensemble :

vilebrequin + palier avant + roulement + pignon

C'est à dire sans séparer ni le palier ni le roulement ni le pignon du vilebrequin.
R27
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Message  pockaman Mar 30 Avr 2019 - 21:37

Dans ce cas, ça passe, car l'extraction du palier avant le faisant monter dangereusement vers le pignon de distrib', sur les modèles à chaîne double le coussinet de palier vient toucher le pignon de distri. Sur les modèles à chaîne simple, le palier est totalement extrait alors que les dents du pignon frôlent le coussinet, sans le toucher.
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Message  Phil... Mar 30 Avr 2019 - 22:08

Bah!   un bon coup de disqueuse sur les dents et il va pas nous faire ch... [R100R, 1992] Sortir le vilbrequin tout équipé ? 145644 




non, je déconne.
mon pignon double passe au poil,  priere
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Message  Linrouc Mar 30 Avr 2019 - 22:24

C'est exactement cela , R27, c'est ce que je veux faire mais avec un précision : je solidarise vilebrequin et carter de palier avant par un support commun et rigide , et je tire ensuite sur ce support pour que tout vienne en même temps.

Le vilebrequin ne bougera donc pas par rapport au carter de palier. mais je pourrai le faire tourner pour faire passer les masselottes à travers le carter principal.

Merci pour vous être intéressé à mon sujet et pour la clarté de vos réponses, malgré l'imprécision de ma demande.
Je ferai mieux la prochaine fois...

Linrouc


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Message  Le Gros Zimm Mer 1 Mai 2019 - 6:57

Pourquoi ne pas déposer le roulement et le pignon séparément, avant de déposer le palier?
Pour un gain de temps? par manque d'outils?
J'avoue que je ne comprend pas bien. [R100R, 1992] Sortir le vilbrequin tout équipé ? 569134 

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
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Message  Linrouc Mer 1 Mai 2019 - 9:36

C'est vrai que je n'ai pas les outils, mais je peux me les faire ou me les procurer.

Mais surtout je ne veux pas bouger des éléments que je n'ai pas à changer si c'est possible.
On dit bien "extraire ou arracher un roulement", comme ...une dent ! D'ailleurs la RTM recommande de vérifier le roulement après extraction : c'est bien la preuve que ce n'est pas une action anodine mécaniquement et si on peut l'éviter...

Je veux simplement changer la rondelle de calage interne et "perturber" le moins possible des éléments qui ont pris leur place en ...930000 km.
Ma philosophie mécanique, c'est : moins tu touches, mieux c'est ! ... Enfin par pour tout, hein ?

Bonne journée.

Linrouc


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Message  pockaman Mer 1 Mai 2019 - 9:42

En même temps, si le roulement vient tout seul, le pignon de distri ne vient pas comme ça, il faut tirer fort et si on n'a pas l'outil adapté, il n'est pas rare de l'abîmer sérieusement.
Le vilo peut sortir tout équipé sans rien abîmer, si il n'y a pas besoin de retirer les autres éléments pour remplacement, je ne vois pas trop pourquoi les retirer à tout prix.

Par contre, si tu solidarises le palier et le vilo, le palier ne risque pas de sortir, puisque c'est en s'appuyant sur le vilo qu'on "tire" le palier. A moins de créer un extracteur qui s'appuie sur le carter moteur... chuis pas fan quand même, faudrait pas marquer ce dernier.
pockaman
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Message  R27 Mer 1 Mai 2019 - 9:56

Je vais étudier cette question pour la remise en route de ma R27 : j'hésite à tout démonter pour nettoyer mon larmier.

Notamment si je dois extraire le pignon.
R27
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Message  Linrouc Mer 1 Mai 2019 - 10:09

[R100R, 1992] Sortir le vilbrequin tout équipé ? BKjndsAAAAAElFTkSuQmCCAA==

C'est exactement ce que je veux faire en faisant de larges patins d'appui de l'extracteur en bois dur et teflon au contact du carter et en chauffant ce dernier au voisinage du carter porte-palier.

Linrouc


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Message  Le Gros Zimm Mer 1 Mai 2019 - 13:26

Linrouc a écrit:C'est vrai que je n'ai pas les outils, mais je peux me les faire ou me les procurer.

Mais surtout je ne veux pas bouger des éléments que je n'ai pas à changer si c'est possible.
On dit bien "extraire ou arracher un roulement", comme ...une dent ! D'ailleurs la RTM recommande de vérifier le roulement après extraction : c'est bien la preuve que ce n'est pas une action anodine mécaniquement et si on peut l'éviter...

Je veux simplement changer la rondelle de calage interne et "perturber" le moins possible des éléments qui ont pris leur place en ...930000 km.
Ma philosophie mécanique, c'est : moins tu touches, mieux c'est ! ... Enfin par pour tout, hein ?

Bonne journée.
930 000 kms! la vache! ça commence à faire!

Par contre, à 93000 kms, je remplacerais la chaîne de distribution, si c'est déjà ouvert, elle a fait son temps. Ça vaut 10 à 15 euros.
Et, en principe, lorsque l'on change une chaîne, on remplace également ses tendeurs et  pignons.
Mais un principe est fait pour s’asseoir dessus! souris

Hoppla,a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
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Message  R27 Mer 1 Mai 2019 - 14:12

Pour ma part, je change la chaîne et le tendeur.

Démonter les pignons m'effraie, j'ai compris qu'ils étaient montés très serrés.

Les dents du pignon de vilebrequin me rassurent :


[R100R, 1992] Sortir le vilbrequin tout équipé ? 20190510

Je suis moins convaincu par les dents du pignon d'arbre à cames :


[R100R, 1992] Sortir le vilbrequin tout équipé ? 20190511

Mais elles ne sont pas déformées / inclinées.
R27
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Message  Linrouc Mer 1 Mai 2019 - 14:42

C'est clair qu'avec une intervention pareille, je change :
- chaine de distrib et tendeur,
- tous les joints (spî, torique et carton) de moteur et boite de vitesse,
- le disque d'embrayage qui a pourtant la cote d'origine mais dont les rivets sont relâchés et ont du jeu,
- tous les segments moteur,  mais les pistons et cylindres, soupapes étaient  nikel et confirmé par le pro culasses qui m'a changé tous les guides de soupape.

C'est le guide d'échappement ovalisé sur un cylindre, et qui faisait fumer et ratatouiller ce cylindre, qui est à l'origine de mon intervention méca. Comme je l'ai dit dans ma présentation, je pense que cela vient de la casse à mi-parcours d'un roulement à aiguille de culbuteur de cette même soupape d'échappement, qui a provoqué, je pense, l'ovalisation ultérieure du guide.

Les disques de frein seront changés car bien creusés, ainsi que les roulements de direction car j'ai un point d'accroche.

Et ce sera reparti pour 90000 km... enfin, si ma bonne étoile le veut bien !

Linrouc


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