[R100R, 1992] Sortir le vilbrequin tout équipé ?
+2
Phil...
Linrouc
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[R100R, 1992] Sortir le vilbrequin tout équipé ?
Bonjour,
Suite à des conseils malheureux de mon concessionnaire, j'ai fait reculer et tourner la rondelle de calage interne du vilebrequin, cela en m'appuyant sur celui-ci pour dégager le grand joint à lèvre côté embrayage : A NE JAMAIS FAIRE !!!
La rondelle est pliée par l'une des 2 goupilles Mecanimbus (voir flèche rouge).
Bref, pour la changer et recentrer les 2 goupilles, je souhaite sortir le vilebrequin sans extraire le roulement du carter de distribution et le pignon d'entrainement de la chaine, simplement en tirant verticalement sur le carter porte-palier avant du vilebrequin : est-ce possible ?
(Je n'ai pas trouvé de réponse sur ce point dans le forum)
Merci de votre aide.
Linrouc
Suite à des conseils malheureux de mon concessionnaire, j'ai fait reculer et tourner la rondelle de calage interne du vilebrequin, cela en m'appuyant sur celui-ci pour dégager le grand joint à lèvre côté embrayage : A NE JAMAIS FAIRE !!!
La rondelle est pliée par l'une des 2 goupilles Mecanimbus (voir flèche rouge).
Bref, pour la changer et recentrer les 2 goupilles, je souhaite sortir le vilebrequin sans extraire le roulement du carter de distribution et le pignon d'entrainement de la chaine, simplement en tirant verticalement sur le carter porte-palier avant du vilebrequin : est-ce possible ?
(Je n'ai pas trouvé de réponse sur ce point dans le forum)
Merci de votre aide.
Linrouc
Linrouc
Re: [R100R, 1992] Sortir le vilbrequin tout équipé ?
Perso, possédant les extracteurs d'usine je ne m'y risque pas, les dents du pignon marquent le coussinet avant (ça c'est à l'atelier).
Sauf une fois, sur un circuit, j'ai enrubanné les dents du pignon avec de la tôle fine d'une canette de coca préalablement découpé a l'aide de ciseaux pour en faire un feuillard non jointif (la jonction entre deux dents) et beaucoup de WD40 pour lubrifier le tout.
Mais c'est chaud.
Bon courage
Sauf une fois, sur un circuit, j'ai enrubanné les dents du pignon avec de la tôle fine d'une canette de coca préalablement découpé a l'aide de ciseaux pour en faire un feuillard non jointif (la jonction entre deux dents) et beaucoup de WD40 pour lubrifier le tout.
Mais c'est chaud.
Bon courage
ffrd
Re: [R100R, 1992] Sortir le vilbrequin tout équipé ?
Je pense que Linrouc veut sortir en une fois l'ensemble :
vilebrequin + palier avant + roulement + pignon
C'est à dire sans séparer ni le palier ni le roulement ni le pignon du vilebrequin.
vilebrequin + palier avant + roulement + pignon
C'est à dire sans séparer ni le palier ni le roulement ni le pignon du vilebrequin.
R27
Re: [R100R, 1992] Sortir le vilbrequin tout équipé ?
Dans ce cas, ça passe, car l'extraction du palier avant le faisant monter dangereusement vers le pignon de distrib', sur les modèles à chaîne double le coussinet de palier vient toucher le pignon de distri. Sur les modèles à chaîne simple, le palier est totalement extrait alors que les dents du pignon frôlent le coussinet, sans le toucher.
Re: [R100R, 1992] Sortir le vilbrequin tout équipé ?
Bah! un bon coup de disqueuse sur les dents et il va pas nous faire ch...
non, je déconne.
mon pignon double passe au poil,
non, je déconne.
mon pignon double passe au poil,
Re: [R100R, 1992] Sortir le vilbrequin tout équipé ?
C'est exactement cela , R27, c'est ce que je veux faire mais avec un précision : je solidarise vilebrequin et carter de palier avant par un support commun et rigide , et je tire ensuite sur ce support pour que tout vienne en même temps.
Le vilebrequin ne bougera donc pas par rapport au carter de palier. mais je pourrai le faire tourner pour faire passer les masselottes à travers le carter principal.
Merci pour vous être intéressé à mon sujet et pour la clarté de vos réponses, malgré l'imprécision de ma demande.
Je ferai mieux la prochaine fois...
Le vilebrequin ne bougera donc pas par rapport au carter de palier. mais je pourrai le faire tourner pour faire passer les masselottes à travers le carter principal.
Merci pour vous être intéressé à mon sujet et pour la clarté de vos réponses, malgré l'imprécision de ma demande.
Je ferai mieux la prochaine fois...
Linrouc
Re: [R100R, 1992] Sortir le vilbrequin tout équipé ?
Pourquoi ne pas déposer le roulement et le pignon séparément, avant de déposer le palier?
Pour un gain de temps? par manque d'outils?
J'avoue que je ne comprend pas bien.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Pour un gain de temps? par manque d'outils?
J'avoue que je ne comprend pas bien.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R100R, 1992] Sortir le vilbrequin tout équipé ?
C'est vrai que je n'ai pas les outils, mais je peux me les faire ou me les procurer.
Mais surtout je ne veux pas bouger des éléments que je n'ai pas à changer si c'est possible.
On dit bien "extraire ou arracher un roulement", comme ...une dent ! D'ailleurs la RTM recommande de vérifier le roulement après extraction : c'est bien la preuve que ce n'est pas une action anodine mécaniquement et si on peut l'éviter...
Je veux simplement changer la rondelle de calage interne et "perturber" le moins possible des éléments qui ont pris leur place en ...930000 km.
Ma philosophie mécanique, c'est : moins tu touches, mieux c'est ! ... Enfin par pour tout, hein ?
Bonne journée.
Mais surtout je ne veux pas bouger des éléments que je n'ai pas à changer si c'est possible.
On dit bien "extraire ou arracher un roulement", comme ...une dent ! D'ailleurs la RTM recommande de vérifier le roulement après extraction : c'est bien la preuve que ce n'est pas une action anodine mécaniquement et si on peut l'éviter...
Je veux simplement changer la rondelle de calage interne et "perturber" le moins possible des éléments qui ont pris leur place en ...930000 km.
Ma philosophie mécanique, c'est : moins tu touches, mieux c'est ! ... Enfin par pour tout, hein ?
Bonne journée.
Linrouc
Re: [R100R, 1992] Sortir le vilbrequin tout équipé ?
En même temps, si le roulement vient tout seul, le pignon de distri ne vient pas comme ça, il faut tirer fort et si on n'a pas l'outil adapté, il n'est pas rare de l'abîmer sérieusement.
Le vilo peut sortir tout équipé sans rien abîmer, si il n'y a pas besoin de retirer les autres éléments pour remplacement, je ne vois pas trop pourquoi les retirer à tout prix.
Par contre, si tu solidarises le palier et le vilo, le palier ne risque pas de sortir, puisque c'est en s'appuyant sur le vilo qu'on "tire" le palier. A moins de créer un extracteur qui s'appuie sur le carter moteur... chuis pas fan quand même, faudrait pas marquer ce dernier.
Le vilo peut sortir tout équipé sans rien abîmer, si il n'y a pas besoin de retirer les autres éléments pour remplacement, je ne vois pas trop pourquoi les retirer à tout prix.
Par contre, si tu solidarises le palier et le vilo, le palier ne risque pas de sortir, puisque c'est en s'appuyant sur le vilo qu'on "tire" le palier. A moins de créer un extracteur qui s'appuie sur le carter moteur... chuis pas fan quand même, faudrait pas marquer ce dernier.
Re: [R100R, 1992] Sortir le vilbrequin tout équipé ?
Je vais étudier cette question pour la remise en route de ma R27 : j'hésite à tout démonter pour nettoyer mon larmier.
Notamment si je dois extraire le pignon.
Notamment si je dois extraire le pignon.
R27
Re: [R100R, 1992] Sortir le vilbrequin tout équipé ?
C'est exactement ce que je veux faire en faisant de larges patins d'appui de l'extracteur en bois dur et teflon au contact du carter et en chauffant ce dernier au voisinage du carter porte-palier.
Linrouc
Re: [R100R, 1992] Sortir le vilbrequin tout équipé ?
930 000 kms! la vache! ça commence à faire!Linrouc a écrit:C'est vrai que je n'ai pas les outils, mais je peux me les faire ou me les procurer.
Mais surtout je ne veux pas bouger des éléments que je n'ai pas à changer si c'est possible.
On dit bien "extraire ou arracher un roulement", comme ...une dent ! D'ailleurs la RTM recommande de vérifier le roulement après extraction : c'est bien la preuve que ce n'est pas une action anodine mécaniquement et si on peut l'éviter...
Je veux simplement changer la rondelle de calage interne et "perturber" le moins possible des éléments qui ont pris leur place en ...930000 km.
Ma philosophie mécanique, c'est : moins tu touches, mieux c'est ! ... Enfin par pour tout, hein ?
Bonne journée.
Par contre, à 93000 kms, je remplacerais la chaîne de distribution, si c'est déjà ouvert, elle a fait son temps. Ça vaut 10 à 15 euros.
Et, en principe, lorsque l'on change une chaîne, on remplace également ses tendeurs et pignons.
Mais un principe est fait pour s’asseoir dessus!
Hoppla,a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R100R, 1992] Sortir le vilbrequin tout équipé ?
C'est clair qu'avec une intervention pareille, je change :
- chaine de distrib et tendeur,
- tous les joints (spî, torique et carton) de moteur et boite de vitesse,
- le disque d'embrayage qui a pourtant la cote d'origine mais dont les rivets sont relâchés et ont du jeu,
- tous les segments moteur, mais les pistons et cylindres, soupapes étaient nikel et confirmé par le pro culasses qui m'a changé tous les guides de soupape.
C'est le guide d'échappement ovalisé sur un cylindre, et qui faisait fumer et ratatouiller ce cylindre, qui est à l'origine de mon intervention méca. Comme je l'ai dit dans ma présentation, je pense que cela vient de la casse à mi-parcours d'un roulement à aiguille de culbuteur de cette même soupape d'échappement, qui a provoqué, je pense, l'ovalisation ultérieure du guide.
Les disques de frein seront changés car bien creusés, ainsi que les roulements de direction car j'ai un point d'accroche.
Et ce sera reparti pour 90000 km... enfin, si ma bonne étoile le veut bien !
- chaine de distrib et tendeur,
- tous les joints (spî, torique et carton) de moteur et boite de vitesse,
- le disque d'embrayage qui a pourtant la cote d'origine mais dont les rivets sont relâchés et ont du jeu,
- tous les segments moteur, mais les pistons et cylindres, soupapes étaient nikel et confirmé par le pro culasses qui m'a changé tous les guides de soupape.
C'est le guide d'échappement ovalisé sur un cylindre, et qui faisait fumer et ratatouiller ce cylindre, qui est à l'origine de mon intervention méca. Comme je l'ai dit dans ma présentation, je pense que cela vient de la casse à mi-parcours d'un roulement à aiguille de culbuteur de cette même soupape d'échappement, qui a provoqué, je pense, l'ovalisation ultérieure du guide.
Les disques de frein seront changés car bien creusés, ainsi que les roulements de direction car j'ai un point d'accroche.
Et ce sera reparti pour 90000 km... enfin, si ma bonne étoile le veut bien !
Linrouc
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