[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo
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tontonrico
jbt
beaujolais racer
Phil...
piegux
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Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo
Bin en principe, quand on remplace les plaquettes, on remplace aussi le liquide de frein,
et là, la question ne se pose plus, circuit "ouvert", les pistons s'écartent avec 2 tourne-vis sans faire les malins.
le mieux est aussi de remplacer les durites, ouvrir l’étrier et remplacer joints et cache poussière des pistons.
après on peut continuer aussi, mais plaquettes et lockheed, c'est le minimum.
et là, la question ne se pose plus, circuit "ouvert", les pistons s'écartent avec 2 tourne-vis sans faire les malins.
le mieux est aussi de remplacer les durites, ouvrir l’étrier et remplacer joints et cache poussière des pistons.
après on peut continuer aussi, mais plaquettes et lockheed, c'est le minimum.
Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo
Je remplace le liquide de frein sur mes motos tous les ans. Pour les joints des pistons pas sûr que ce soit une pratique courante que de changer les joints de piston à chaque changement de plaquette.
Merci de ta réponse.
Merci de ta réponse.
piegux
Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo
Et comme c'est l'ex-Nortonton, il est préférable de changer en prime la fourche et pourquoi pas le moteur, s'il ne pas déjà casséPhil... a écrit:Bin en principe, quand on remplace les plaquettes, on remplace aussi le liquide de frein,
et là, la question ne se pose plus, circuit "ouvert", les pistons s'écartent avec 2 tourne-vis sans faire les malins.
le mieux est aussi de remplacer les durites, ouvrir l’étrier et remplacer joints et cache poussière des pistons.
après on peut continuer aussi, mais plaquettes et lockheed, c'est le minimum.
Normalement les pistons se repoussent avec un tournevis gros, une fois les plaquettes déposées.
Au besoin ouvrir les vis de purge.....
beaujolais racer
Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo
piegux a écrit:Je remplace le liquide de frein sur mes motos tous les ans. Pour les joints des pistons pas sûr que ce soit une pratique courante que de changer les joints de piston à chaque changement de plaquette.
Merci de ta réponse.
ha bon, si tu sais tout ça, je m'incline.
Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo
Je ne sais pas tout , loin de là .... Je demandais simplement comment repousser les pistons sur ce type d'etrier sans les démonter au cas où il y aurait une procédure particulière par rapport à d'autres types d'étrier.
piegux
Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo
Merci de ta réponse Beaujolais Racer.
piegux
Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo
Ces étriers sont particuliers car reliés par une conduite rigide monté sous le pontet, d'où un point haut propice au coincage de bulle...attention si tu choisis d'ouvrir a purgé pour faciliter la repousse des pistons de bien penser à ouvrir seulement la purge extrême.
Attention en repoussant les pistons. Laisse la vieille plaquette en place ou utilise une cale, la surface du piston est très friable et n'apprécie pas les pointes de tournevis.
Attention en repoussant les pistons. Laisse la vieille plaquette en place ou utilise une cale, la surface du piston est très friable et n'apprécie pas les pointes de tournevis.
jbt
Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo
Merci JBT pour ces précisions. Il n'y a qu'un purgeur pour les 2 MC situé sur le gauche. Pour repousser les pistons , je vais vider le circuit pour changer le liquide de frein. J'ai un purgeur de frein qui se branche sur un compresseur.
J'ai commandé les plaquettes chez le concessionnaire BMW pour une r100RT de 1989. La référence des plaquettes que j'ai reçues est 34112331175.
Or, elles sont plus larges de 2mm que celles que j'ai démontées sur la machine. Du coup elles ne peuvent pas être montées dans les étriers. Je suis retourné chez BMW : le préposé aux pièces détachées m' a confirmé que c'est bien la référence qui correspond à ses docs. Il m'a conseillé (bof) de les usiner au touret .....
Celles qui étaient montées sur la machine ont une largeur de 55,70 mm, les nouvelles 57,70 mm.
Du coup, je suis dans l'expectative : Avez-vous une idée de l'origine de cette confusion ?
Merci de vos réponses.
J'ai commandé les plaquettes chez le concessionnaire BMW pour une r100RT de 1989. La référence des plaquettes que j'ai reçues est 34112331175.
Or, elles sont plus larges de 2mm que celles que j'ai démontées sur la machine. Du coup elles ne peuvent pas être montées dans les étriers. Je suis retourné chez BMW : le préposé aux pièces détachées m' a confirmé que c'est bien la référence qui correspond à ses docs. Il m'a conseillé (bof) de les usiner au touret .....
Celles qui étaient montées sur la machine ont une largeur de 55,70 mm, les nouvelles 57,70 mm.
Du coup, je suis dans l'expectative : Avez-vous une idée de l'origine de cette confusion ?
Merci de vos réponses.
piegux
double ou simple disque
Le problème vient peut-être du fait que les étriers pour "simple disque" ne sont pas tout à fait les mêmes que pour les "double disque" (en tout cas pour le diamètre des pistons et l'épaisseur des plaquettes qui vont avec si mes souvenirs sont bons).
A vérifier sur Realoem
A vérifier sur Realoem
tontonrico
Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo
Hé oui, il y a quelques subtilités sur la largeur des plaquettes Brembo, celles d'avant 84 (étriers derrière le fourreau) ne sont pas de la meme largeur que celles d'après. Mais ta ref. correspond normalement à ta machine.
Effectivement, le coup de touret résout le souci. Il est important que la plaquette coulisse librement.
Comme je vis sur un stock de plaquettes constitué il y a 20 ans, ce genre de cas de figure se présente régulièrement, et se solutionne ainsi.
Effectivement, le coup de touret résout le souci. Il est important que la plaquette coulisse librement.
Comme je vis sur un stock de plaquettes constitué il y a 20 ans, ce genre de cas de figure se présente régulièrement, et se solutionne ainsi.
jbt
Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo
Ok. Merci encore pour tes précisions . Je vais suivre tes indications.
Merci aussi à Tontonrico.
Merci aussi à Tontonrico.
piegux
Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo
Hello,
je me permets de squatter un conversation !
Je souhaiterais moi aussi changer mes plaquettes (R100 RT double disque à l'avant , P08) , et j'ai une référence ici : https://www.bihr.eu/fr/fr/productsearch/detail/35011
Je recherche les plaquette chez Bihr, car j'ai une petite réduc chez eux.
Est-ce que vous pourriez me dire si c'est bon ?
et est-ce que ça sera les même plaquette sur un étrier brembo arrière d'une R100 RS ?
Merci !
je me permets de squatter un conversation !
Je souhaiterais moi aussi changer mes plaquettes (R100 RT double disque à l'avant , P08) , et j'ai une référence ici : https://www.bihr.eu/fr/fr/productsearch/detail/35011
Je recherche les plaquette chez Bihr, car j'ai une petite réduc chez eux.
Est-ce que vous pourriez me dire si c'est bon ?
et est-ce que ça sera les même plaquette sur un étrier brembo arrière d'une R100 RS ?
Merci !
sug
Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo
Elles ont les mêmes dimensions que les plaquettes de ma R100 RT1988. RÉF BMW 341 123 013 60sug a écrit:Hello,
je me permets de squatter un conversation !
Je souhaiterais moi aussi changer mes plaquettes (R100 RT double disque à l'avant , P08) , et j'ai une référence ici : https://www.bihr.eu/fr/fr/productsearch/detail/35011
Je recherche les plaquette chez Bihr, car j'ai une petite réduc chez eux.
Est-ce que vous pourriez me dire si c'est bon ?
et est-ce que ça sera les même plaquette sur un étrier brembo arrière d'une R100 RS ?
Merci !
Double disque Brembo avec étrier devant les tubes de fourche.
Démontes-en une pour vérifier les cotes .
piegux
Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo
Question de buse : ce n'est pas mieux (pour le disque) et plus simple de démonter d'abord l'étrier avant de repousser les plaquettes ?
gunthar
Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo
Bonjour Gunthar,gunthar a écrit:Question de buse : ce n'est pas mieux (pour le disque) et plus simple de démonter d'abord l'étrier avant de repousser les plaquettes ?
la manip serait trop longue pour le simple remplacement des plaquettes.
Les deux étriers sont reliés par une canalisation rigide qui ne peut donc pas se plier et qu'il faudrait d'abord déposer.
La façon utilisé par Piégux me parait rapide et sure.
Personnellement, j'ôte d'abord les axes de maintien des plaquettes , puis avec un gros tournevis, je fais levier en prenant appui entre le disque et la plaquette usagée.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo
Lorsque j'écarte les plaquettes les axes des plaquettes ont été préalablement enlevés.
Elles sont juste maintenues par une petite clé Allen passée dans l'un des trous des axes pour ne pas tomber. La pièce métallique prend appui sur les 2 plaquettes à remplacer : le disque n'est donc pas du tout sollicité.
Pour changer le liquide, aspiration par le purgeur avec un bocal branché sur le compresseur en complétant le niveau au fur et à mesure dans le réservoir du MC. Ça évite une purge fastidieuse.
C'est archi connu mais au cas où : 10 mn sans mettre une goutte à côté.
Elles sont juste maintenues par une petite clé Allen passée dans l'un des trous des axes pour ne pas tomber. La pièce métallique prend appui sur les 2 plaquettes à remplacer : le disque n'est donc pas du tout sollicité.
Pour changer le liquide, aspiration par le purgeur avec un bocal branché sur le compresseur en complétant le niveau au fur et à mesure dans le réservoir du MC. Ça évite une purge fastidieuse.
C'est archi connu mais au cas où : 10 mn sans mettre une goutte à côté.
piegux
Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo
Une question bête : Pour déposer la roue avant de cette machine, il faut au moins déposer l'un des étriers ?
piegux
Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo
piegux a écrit:Pour changer le liquide, aspiration par le purgeur avec un bocal branché sur le compresseur
Je ne connais pas ce système, d'où ma question bête :
Un compresseur augmente la pression ; or il faudrait une dépression pour aspirer le liquide ?
En branchant un compresseur sur la vis de purge (par l'intermédiaire du bocal), le liquide devrait être repoussé vers le réservoir ?
Ou alors le bocal possède un système genre venturi, où un flux d'air provoque une dépression ?
R27
Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo
L'air comprimé (il faut régler sur 3 bars environ) crée effectivement une dépression dans le bocal qui aspire le liquide par le purgeur. On complète au fur et à mesure dans le bocal du MC jusqu'à ce que liquide soit propre. Ça évite les fastidieuses purges.
piegux
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