Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo

+5
tontonrico
jbt
beaujolais racer
Phil...
piegux
9 participants

Aller en bas

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo Empty [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo

Message  piegux Mar 23 Avr 2019 - 12:03

Bonjour,
Je dois remplacer les plaquettes  de frein avant de ma R100RT 1989.
Voici le modèle des étriers avant de cette machine :

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo 20190410

Comment repousser les pistons SVP ? (à la main avec couvercle MC déposé ?).
Merci de vos réponses.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo Empty Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo

Message  Phil... Mar 23 Avr 2019 - 13:40

Bin en principe, quand on remplace les plaquettes, on remplace aussi le liquide de frein,
et là, la question ne se pose plus, circuit "ouvert", les pistons s'écartent avec 2 tourne-vis sans faire les malins.
le mieux est aussi de remplacer les durites, ouvrir l’étrier et remplacer joints et cache poussière des pistons.
après on peut continuer aussi, mais plaquettes et lockheed, c'est le minimum.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo Empty Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo

Message  piegux Mar 23 Avr 2019 - 13:47

Je remplace le liquide de frein sur mes motos tous les ans. Pour les joints des pistons pas sûr que ce soit une pratique courante que de changer les joints de piston à chaque changement de plaquette.
Merci de ta réponse.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo Empty Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo

Message  beaujolais racer Mar 23 Avr 2019 - 13:48

Phil... a écrit:Bin en principe, quand on remplace les plaquettes, on remplace aussi le liquide de frein,
et là, la question ne se pose plus, circuit "ouvert", les pistons s'écartent avec 2 tourne-vis sans faire les malins.
le mieux est aussi de remplacer les durites, ouvrir l’étrier et remplacer joints et cache poussière des pistons.
après on peut continuer aussi, mais plaquettes et lockheed, c'est le minimum.
Et comme c'est l'ex-Nortonton, il est préférable de changer en prime la fourche et pourquoi pas le moteur, s'il ne pas déjà cassé [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo 145644

Normalement les pistons se repoussent avec un tournevis gros, une fois les plaquettes déposées.
Au besoin ouvrir les vis de purge.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo Empty Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo

Message  Phil... Mar 23 Avr 2019 - 13:52

piegux a écrit:Je remplace le liquide de frein sur mes motos tous les ans. Pour les joints des pistons pas sûr que ce soit une pratique courante que de changer les joints de piston à chaque changement de plaquette.
Merci de ta réponse.

ha bon, si tu sais tout ça, je m'incline. bien
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo Empty Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo

Message  piegux Mar 23 Avr 2019 - 14:01

Je ne sais pas tout , loin de là .... Je demandais simplement comment repousser les pistons sur ce type d'etrier sans les démonter au cas où il y aurait une procédure particulière par rapport à d'autres types d'étrier.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo Empty Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo

Message  piegux Mar 23 Avr 2019 - 15:51

Merci de ta réponse Beaujolais Racer.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo Empty Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo

Message  jbt Mar 23 Avr 2019 - 16:49

Ces étriers sont particuliers car reliés par une conduite rigide monté sous le pontet, d'où un point haut propice au coincage de bulle...attention si tu choisis d'ouvrir a purgé pour faciliter la repousse des pistons de bien penser à ouvrir seulement la purge extrême.
Attention en repoussant les pistons. Laisse la vieille plaquette en place ou utilise une cale, la surface du piston est très friable et n'apprécie pas les pointes de tournevis.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo Empty Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo

Message  piegux Mar 23 Avr 2019 - 21:00

Merci JBT pour ces précisions. Il n'y a qu'un purgeur pour les 2 MC situé sur le gauche. Pour repousser les pistons , je vais vider le circuit pour changer le liquide de frein. J'ai un purgeur de frein qui se branche sur un compresseur.

J'ai commandé les plaquettes chez le concessionnaire BMW pour une r100RT de 1989. La référence des plaquettes que j'ai reçues est 34112331175.
Or, elles sont plus larges de 2mm que celles que j'ai démontées sur la machine. Du coup elles ne peuvent pas être montées dans les étriers. Je suis retourné chez BMW : le préposé aux pièces détachées m' a confirmé que c'est bien la référence qui correspond à ses docs. Il m'a conseillé (bof) de les usiner au touret .....

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo 20190411

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo 20190412

Celles qui étaient montées sur la machine ont une largeur de 55,70 mm, les nouvelles 57,70 mm.
Du coup, je suis dans l'expectative : Avez-vous une idée de l'origine de cette confusion ?

Merci de vos réponses.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo Empty double ou simple disque

Message  tontonrico Mar 23 Avr 2019 - 21:09

Le problème vient peut-être du fait que les étriers pour "simple disque" ne sont pas tout à fait les mêmes que pour les "double disque" (en tout cas pour le diamètre des pistons et l'épaisseur des plaquettes qui vont avec si mes souvenirs sont bons).

A vérifier sur Realoem
tontonrico
tontonrico


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo Empty Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo

Message  jbt Mar 23 Avr 2019 - 22:30

Hé oui, il y a quelques subtilités sur la largeur des plaquettes Brembo, celles d'avant 84 (étriers derrière le fourreau) ne sont pas de la meme largeur que celles d'après. Mais ta ref. correspond normalement à ta machine.
Effectivement, le coup de touret résout le souci. Il est important que la plaquette coulisse librement.
Comme je vis sur un stock de plaquettes constitué il y a 20 ans, ce genre de cas de figure se présente régulièrement, et se solutionne ainsi.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo Empty Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo

Message  piegux Mar 23 Avr 2019 - 23:25

Ok. Merci encore pour tes précisions . Je vais suivre tes indications.
Merci aussi à Tontonrico.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo Empty Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo

Message  sug Ven 3 Mai 2019 - 23:56

Hello, 
je me permets de squatter un conversation !

Je souhaiterais moi aussi changer mes plaquettes (R100 RT double disque à l'avant , P08) , et j'ai une référence ici : https://www.bihr.eu/fr/fr/productsearch/detail/35011
Je recherche les plaquette chez Bihr, car j'ai une petite réduc chez eux.

Est-ce que vous pourriez me dire si c'est bon ?
et est-ce que ça sera les même plaquette sur un étrier brembo arrière d'une R100 RS ?

Merci !
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo Empty Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo

Message  piegux Sam 4 Mai 2019 - 0:20

sug a écrit:Hello, 
je me permets de squatter un conversation !

Je souhaiterais moi aussi changer mes plaquettes (R100 RT double disque à l'avant , P08) , et j'ai une référence ici : https://www.bihr.eu/fr/fr/productsearch/detail/35011
Je recherche les plaquette chez Bihr, car j'ai une petite réduc chez eux.

Est-ce que vous pourriez me dire si c'est bon ?
et est-ce que ça sera les même plaquette sur un étrier brembo arrière d'une R100 RS ?

Merci !
Elles ont les mêmes dimensions que les plaquettes de ma R100 RT1988. RÉF BMW 341 123 013 60
Double disque Brembo avec étrier devant les tubes de fourche.
Démontes-en une pour vérifier les cotes .
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo Empty Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo

Message  piegux Sam 18 Mai 2019 - 8:53

Pour repousser les plaquettes, bocal ouvert, ça se fait en douceur.

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo 20190513

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo 20190514
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo Empty Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo

Message  gunthar Dim 19 Mai 2019 - 0:24

Question de buse : ce n'est pas mieux (pour le disque) et plus simple de démonter d'abord l'étrier avant de repousser les plaquettes ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo Empty Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo

Message  Le Gros Zimm Dim 19 Mai 2019 - 8:02

gunthar a écrit:Question de buse : ce n'est pas mieux (pour le disque) et plus simple de démonter d'abord l'étrier avant de repousser les plaquettes ?
Bonjour Gunthar,

la manip serait trop longue pour le simple remplacement des plaquettes.
Les deux étriers sont reliés par une canalisation rigide qui ne peut donc pas se plier et qu'il faudrait d'abord déposer.
La façon utilisé par Piégux me parait rapide et sure.
Personnellement, j'ôte d'abord les axes de maintien des plaquettes , puis avec un gros tournevis, je fais levier en prenant appui entre le disque et la plaquette usagée.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo Empty Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo

Message  piegux Dim 19 Mai 2019 - 8:25

Lorsque j'écarte les plaquettes les axes des plaquettes ont été préalablement enlevés.
Elles sont juste maintenues par une petite clé  Allen passée  dans l'un des trous des axes pour ne pas tomber. La pièce métallique prend appui sur les 2 plaquettes à remplacer : le disque n'est donc pas du tout sollicité.
Pour changer le liquide, aspiration par le purgeur avec un bocal branché sur le compresseur en complétant le niveau au fur et à mesure dans le réservoir du MC. Ça évite une purge fastidieuse.
C'est archi connu mais au cas où : 10 mn sans mettre une goutte à côté. 

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo 20190515
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo Empty Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo

Message  piegux Mer 6 Nov 2019 - 23:09

Une question bête : Pour déposer la roue avant de cette machine, il faut au moins déposer l'un des étriers ?
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo Empty Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo

Message  R27 Mer 6 Nov 2019 - 23:36

piegux a écrit:Pour changer le liquide, aspiration par le purgeur avec un bocal branché sur le compresseur

Je ne connais pas ce système, d'où ma question bête :

Un compresseur augmente la pression ; or il faudrait une dépression pour aspirer le liquide ?
En branchant un compresseur sur la vis de purge (par l'intermédiaire du bocal), le liquide devrait être repoussé vers le réservoir ?

Ou alors le bocal possède un système genre venturi, où un flux d'air provoque une dépression ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo Empty Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo

Message  piegux Jeu 7 Nov 2019 - 0:14

L'air comprimé  (il faut régler sur 3 bars environ) crée effectivement une dépression dans le bocal qui aspire le liquide par le purgeur.  On complète au fur et à mesure dans le bocal du MC jusqu'à ce que liquide soit propre. Ça évite les fastidieuses purges.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo Empty Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo

Message  R27 Jeu 7 Nov 2019 - 8:46

OK, merci.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo Empty Re: [BMW R100RT] changement plaquettes avant étrier Brembo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum