Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Ressources techniques (documents) sur les DNEPR et URAL

4 participants

Aller en bas

Ressources techniques (documents) sur les DNEPR et URAL Empty Ressources techniques (documents) sur les DNEPR et URAL

Message  westy64 2019-04-16, 12:43

Bonjour,

Je profite des échanges autour de la fièvre de Bula pour partager avec vous les sources que je connais de documentation et de "savoir" concernant ces machines attachantes que sont les Ural et Dnepr (surtout les anciennes).

Il y a en France 2 "organisations" qui ont une activité internet autour de ces machines.
- L'Amicale Dnepr Oural de France
- Est-Motorcycle

L'ADOF est une amicale qui existe depuis 2004, avec un newsgroup sous yahoo, puis qui a migré en 2013 vers un forum de discussions.
On accède au site initial avec le lien suivant :
http://dnepr.ural.free.fr/index.php
Le site actuel de l'amicale est sans trop d'intérêt, ce qui n'est pas le cas du forum auquel on accède avec le lien ci-dessous.
http://forum.dnepr-ural.fr/index.php
Il y a 660 membres aujourdhui, et une dizaine de membres actifs quotidiennement sur le forum avec leurs projets, et 5 à 10 posts par jour.
On trouve souvent la réponse à ses interrogations, mais l'information et la connaissance ne sont pas aussi facilement "trouvable" que sur le flatistan.
2 membres méritent une mention particulière pour le travail de documentation de leurs restaurations, ce sont Flat-Twin-Bobber et Kreuzhof. Ils détaillent par le menu leur travail sur leur machine, avec beaucoup de photos. Ces sujets sont comparables aux meilleurs sujets visibles sur le Flatistan (je pense aux posts de Valérian, et Getdown974, par exemple).


Est-Mortorcycle est un site créé et administré par un mécanicien, concessionnaire Ural à Manzat (63), prénommé Daniel (DAN sur le forum).
http://www.est-motorcycles.fr/forum/
Le forum compte 507 membres (je ne fais pas mon malin, c'est écrit en pied de page du forum), dont certains sont communs à l'ADOF.
Je dirais que le forum est-motorcycle est un poil plus technique, notamment parce que DAN y tient un rôle important dans la diffusion du savoir "mécanique". Il y a un rôle central et crée une véritable valeur ajoutée, notamment pour les machines Ural modernes. Il a par exemple développé une modification du moteur Ural en 850 cc, et produit un documentaire (une bible) sur le remontage de A à Z d'un moteur Ural 750 culbuté. Eric Dumas, récemment inscrit ici, est membre du forum EM, et on trouve beaucoup de membres inscrits à la fois sur les forums d'EM et de l'ADOF.
Je dirais que ce forum est plus technique que celui de l'ADOF pour ce qui est de la connaissance "profonde" des machines, mais ce n'est pas forcément ce qui nous sort de la panade.
EM est un peu un "camp de base" pour des voyageurs au long cours (toujours vers l'Est...). Du vécu par DAN aussi, qui sait de quoi il parle.

Pour lire de l'info technique sur les vieilleries Russo-Ukrainiennes, ce n'est pas simple. Il n'existe pas de livre en français ou en anglais (il a existé un livre en français, mais il est épuisé depuis longtemps). Il existe en revanche un livre en allemand (je ne connaissais pas le prix... ouille !).
https://www.amazon.fr/Mit-Hammer-Schl%C3%BCssel-russisches-Motorrad/dp/3938568763

Un site aux USA compile pas mal d'info technique :
https://www.russianiron.com/articles.htm
Et là dedans, je vous recommande la lecture de l'excellent travail réalisé par Ernie Franke, que vous trouverez dans une sous-rubrique de la page précédente (les 3 premières lignes du premier menu vous emmènent dans un monde insoupçonné de détails...).
http://www.russianiron.com/eafranke_ural2/ural_info_pdf2.html
Bonne lecture !
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Ressources techniques (documents) sur les DNEPR et URAL Empty Re: Ressources techniques (documents) sur les DNEPR et URAL

Message  Bula 2019-04-16, 20:50

Merci Jean pour ce post...
Pour la fièvre, je me calme à la lecture des posts sur le sujet. clin 
A très bientôt...
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

Ressources techniques (documents) sur les DNEPR et URAL Empty Re: Ressources techniques (documents) sur les DNEPR et URAL

Message  popov1100 2019-04-16, 20:56

la chose principale à retenir, en simplifiant de facon caricaturale
un dnepr n'est pas une BMW
un K750 c'est une moto des année 30, cela peut etre fiable si bien conduit (Eric Dumas et sa R12 en sont la preuve)
un MT16 c'est en gros une moto des années 60 (avec un epurateur centrifuge, pas de filtre, donc vidange très frequente, avec huile chaude)
un ural 2005 c'est une moto des années 1970 (/5 avec ses tambours)
un ural actuel, c'est equivalent à un r100r milieu des années 90 (freins a disques, avec l'injection en plus)

si on conduit l'engin comme il se doit, c'est beaucoup de plaisir en vue
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Ressources techniques (documents) sur les DNEPR et URAL Empty Re: Ressources techniques (documents) sur les DNEPR et URAL

Message  BMvince 2019-04-16, 21:47

Merci pour ces infos précises!bien
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

Ressources techniques (documents) sur les DNEPR et URAL Empty Re: Ressources techniques (documents) sur les DNEPR et URAL

Message  westy64 2019-04-17, 07:25

popov1100 a écrit:la chose principale à retenir, en simplifiant de facon caricaturale
un dnepr n'est pas une BMW

C'est très vrai, à tous points de vue, dont celui de la maintenance et plus précisément des pièces détachées.
Du fait de la qualité d'origine disons... "perfectible", de l'arrêt de la production (parfois très lointain pour les "latés"), même s'il existe de nombreux revendeurs de pièces, un remplacement est toujours un peu un aventure.
Si la pièce est neuve, le montage va dépendre du circuit de production (qui l'a conçue, qui l'a fabriquée...). Rien à voir donc avec la qualité pièce d'origine BMW.
Le marché est réduit (rien à voir avec la "base installée" de BMW). Et une bonne part de ce marché est encore pauvre (Ukraine, Pologne, Russie). Cela n'aide pas à faire émerger et à faire vivre des filières économiquement rentables de production.
Enfin, ce qui fausse aussi les comparaisons, c'est que ce véhicule, obligatoire pour les pauvres, ne suscite d'engouement qu'à l'ouest. Sur place, il n'y a pas ou très peu de "revival"...

Je pense qu'on peut faire le parallèle avec le marché de la VW et des pièces détachées VW du Mexique. Usines locales, marché local, mais peu à peu les ateliers mexicain (je ne parle pas de l'usine VW) ont progressé en qualité (le niveau de vie local aussi).

popov1100 a écrit:si on conduit l'engin comme il se doit, c'est beaucoup de plaisir en vue

Le grand défi de ces machines, c'est de passer du plaisir en vue au plaisir en vie, c'est à dire le plaisir que l'on vit, parce qu'on roule (même si on peut avoir beaucoup de plaisir à réparer sa brèle).
Vivre le plaisir de rouler, c'est mieux que de l'avoir en vue...
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Ressources techniques (documents) sur les DNEPR et URAL Empty Re: Ressources techniques (documents) sur les DNEPR et URAL

Message  BMvince 2019-04-17, 10:15

allez! Une piqûre de rappel pour ceux qui découvrent:
http://www.flat-twin-bmw.com/t28544-les-motos-qui-tombent-en-marche?highlight=tombent+en+marche
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

Ressources techniques (documents) sur les DNEPR et URAL Empty Re: Ressources techniques (documents) sur les DNEPR et URAL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum