Panne générale après remontage démarreur
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R27
tortilla
Technibase
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Panne générale après remontage démarreur
TYBonjour,
J’ai voulu nettoyer mon démarreur j’ai donc tout démonté nettoyé puis remonter et lorsque j’ai voulu tester si ça marché le démarreur c’est lancé un quart de Tours puis plus rien plus de contacts, plus de phare, plus rien comme si j’avais grillé un fusible. Les fusibles sont OK. Du coup je me demande ce que j’ai pu griller ou mal branché dans mon remontage du démarreur des fois que vous ayez des idées.
Pour info j’ai du aussi touché à l’alternateur car une vis si t’es coincé dedans. Mais je pense avoir bien rebranché les fils comme il faut. J’ai vérifié sur les schémas de câblage.
J’ai voulu nettoyer mon démarreur j’ai donc tout démonté nettoyé puis remonter et lorsque j’ai voulu tester si ça marché le démarreur c’est lancé un quart de Tours puis plus rien plus de contacts, plus de phare, plus rien comme si j’avais grillé un fusible. Les fusibles sont OK. Du coup je me demande ce que j’ai pu griller ou mal branché dans mon remontage du démarreur des fois que vous ayez des idées.
Pour info j’ai du aussi touché à l’alternateur car une vis si t’es coincé dedans. Mais je pense avoir bien rebranché les fils comme il faut. J’ai vérifié sur les schémas de câblage.
Technibase
le Forum devient un cercle de charades ! soyez précis, zut crotte de bique .
comment évalues tu un quart de tour, même un tour ? Peux tu différencier le bruit du démarreur qui tourne
relativement au claquement du "bendix" / noyau plongeur, qui colle, de celui du relais primaire qui amorce le tout
regarde d'abord la qualité des liaisons SUR les cosses de la batterie, le démarreur bouffe 30/40 ampères, y rigaule pô !
Son seul relais est ce fameux "Bendix", sur le boulon du quel arrive directement et bourrinnement le plus de la batterie.
Un arc électrique provoqué par un veau kontakt, même à 12 Volts, peut oxyder le CUivre du boulon, etc... et faire un isolant, presque parfait.
Même qu'à une époque on se servait de cette technologie pour fabriquer des diodes redresseuses !!!
relativement au claquement du "bendix" / noyau plongeur, qui colle, de celui du relais primaire qui amorce le tout
... dis nous tout, tout de suite, ça sera plus simple et plus rapideTechnibase a écrit: Pour info j’ai du aussi touché à l’alternateur car une vis si t’es coincé dedans. Mais je pense avoir bien rebranché les fils comme il faut. J’ai vérifié sur les schémas de câblage.
regarde d'abord la qualité des liaisons SUR les cosses de la batterie, le démarreur bouffe 30/40 ampères, y rigaule pô !
Son seul relais est ce fameux "Bendix", sur le boulon du quel arrive directement et bourrinnement le plus de la batterie.
Un arc électrique provoqué par un veau kontakt, même à 12 Volts, peut oxyder le CUivre du boulon, etc... et faire un isolant, presque parfait.
Même qu'à une époque on se servait de cette technologie pour fabriquer des diodes redresseuses !!!
Dernière édition par tortilla le Dim 31 Mar 2019 - 13:41, édité 7 fois (Raison : Personnellement, qd je mécanique je ne force JAMAIS sur aucune visserie sauf ce boulon là ...)
Re: Panne générale après remontage démarreur
Oui effectivement le bruit venait du démarreur mais pour autant je ne peux pas dire qu’il a touné mais plutôt comme si il s’etait Bloqué.
Ce qui m’inquiete Le plus c’est que maintenant je n’ai plis de jus du tout nul part, plus de contact, ni de lumière : rien.
Le mieux serait de redemonter et tout re vérifier.
Ce fameux relai bendix pourrait être la cause de cette coupure électrique générale ? Le jus passe par là avant d’alimenter le reste ?
Merci pour vos conseils je débute mais je progresse ! :-)
Ce qui m’inquiete Le plus c’est que maintenant je n’ai plis de jus du tout nul part, plus de contact, ni de lumière : rien.
Le mieux serait de redemonter et tout re vérifier.
Ce fameux relai bendix pourrait être la cause de cette coupure électrique générale ? Le jus passe par là avant d’alimenter le reste ?
Merci pour vos conseils je débute mais je progresse ! :-)
Technibase
Re: Panne générale après remontage démarreur
Non, le Bendix est une partie du démarreur, il lui est uniquement affecté.
Le démarreur doit être composé de 2 cylindres (1 gros et un petit) accolés, réunis par le nez du démarreur.
Le Bendix, ou solénoïde, est le petit cylindre. Il est le premier alimenté lorsqu'on appuie sur le bouton de démarrage. Il a 2 fonctions :
Dans un premier temps, son noyau se déplace, et la fourchette vient engrener le pignon du démarreur sur le volant moteur.
Puis le contact se fait en fin de course du noyau : ce contact alimente le moteur du démarreur (le gros cylindre). Ce contact du Bendix est donc dédié au démarreur. Il est traversé par l'énorme courant du démarreur, mais uniquement par celui-ci.
Le moteur de la moto démarre, et accélère jusqu'à son régime de ralenti. Il entraîne le pignon du démarreur à une vitesse supérieure à celle de ce dernier. Par un système de vis sans fin sur l'axe, le pignon est repoussé et quitte le volant moteur.
Le démarreur doit être composé de 2 cylindres (1 gros et un petit) accolés, réunis par le nez du démarreur.
Le Bendix, ou solénoïde, est le petit cylindre. Il est le premier alimenté lorsqu'on appuie sur le bouton de démarrage. Il a 2 fonctions :
Dans un premier temps, son noyau se déplace, et la fourchette vient engrener le pignon du démarreur sur le volant moteur.
Puis le contact se fait en fin de course du noyau : ce contact alimente le moteur du démarreur (le gros cylindre). Ce contact du Bendix est donc dédié au démarreur. Il est traversé par l'énorme courant du démarreur, mais uniquement par celui-ci.
Le moteur de la moto démarre, et accélère jusqu'à son régime de ralenti. Il entraîne le pignon du démarreur à une vitesse supérieure à celle de ce dernier. Par un système de vis sans fin sur l'axe, le pignon est repoussé et quitte le volant moteur.
R27
Re: Panne générale après remontage démarreur
Vérifie le plus de batterie qu arrive directement au démarreur : qualité de la connectique et passage du câble positif , vois si celui ci ne touche pas le capot moteur.
Le fil rouge qui va du + démarreur au pont de diodes est il correctement branché et en bon état?
Donc oui, il te faut redémonter, selon le principe que si on touche quelque chose et que ça marche plus après, c'est qu'on a forcément merdé quelque part
Le fil rouge qui va du + démarreur au pont de diodes est il correctement branché et en bon état?
Donc oui, il te faut redémonter, selon le principe que si on touche quelque chose et que ça marche plus après, c'est qu'on a forcément merdé quelque part
beaujolais racer
Re: Panne générale après remontage démarreur
OK merci à tous je vous tiens au courant J’y vois un peu plus clair
Technibase
Re: Panne générale après remontage démarreur
Quand tu auras tout refait, regonflé les pneus, à tout hasard, vérifie la tension de la batterie
La tension se vérifie avec un voltmètre ou un multimètre sur le mode DC (courant continu) et l'échelle 0 - 20 V.
Une batterie normale et en bonne santé devrait afficher 12,6 V si elle est chargée.
La tension se vérifie avec un voltmètre ou un multimètre sur le mode DC (courant continu) et l'échelle 0 - 20 V.
Une batterie normale et en bonne santé devrait afficher 12,6 V si elle est chargée.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Panne générale après remontage démarreur
C'est pour ça qu'on a stoppé toute maintenance préventive...beaujolais racer a écrit:
Donc oui, il te faut redémonter, selon le principe que si on touche quelque chose et que ça marche plus après, c'est qu'on a forcément merdé quelque part
Christophe Jean-Michel
Re: Panne générale après remontage démarreur
C'est un sage conseil préliminaire, surtout si le plus batterie touche le capot moteur, elle doit être un peu pâle des genouxPizzaRoller a écrit:
Une batterie normale et en bonne santé devrait afficher 12,6 V si elle est chargée.
Si je le dis, c'est que c'est une connerie que j'ai déja faite
beaujolais racer
Re: Panne générale après remontage démarreur
Faudrait jamais y toucher à ces vieilles m... elles font rien qu'a tomber en panne aprèsChristophe Jean-Michel a écrit:C'est pour ça qu'on a stoppé toute maintenance préventive...beaujolais racer a écrit:
Donc oui, il te faut redémonter, selon le principe que si on touche quelque chose et que ça marche plus après, c'est qu'on a forcément merdé quelque part
beaujolais racer
Re: Panne générale après remontage démarreur
Technibase a écrit: Aujourd'hui à 4:54 faut dormir la nuit ! OK merci à tous je vous tiens au courant ....
À PROPOS :Technibase a écrit: ... mais plutôt comme si il s’etait Bloqué. si OUI, probablement par une pièce qui a laché à l'intérieur du rotor du démarreur
... maintenant je n’ai plus de jus du tout nul part, plus de contact, ni de lumière : rien. qu'en est-il des claquements des relais qd tu appuies sur le bouton ?
Le mieux serait de redemonter et tout re vérifier. non, y a pas l'feu au lac. Il faut retrouver le 12 Volts, d'abord sur la batterie et à travers les fils qui en partent
Ce fameux relai bendix pourrait être la cause de cette coupure électriquegénérale? Le jus passe par là pour le moteur électrique du démarreur uniquement
1°) la batterie, complètement faiblarde après l'hiver, a pu se collapser (j'y tiens) au démarrage
2°) le vieux démarreur, pour peu qu'il soit d'une techno "emboutissage/collage des induits ferro-magnétiques" (saloperie, putain de monde de merde),
a pu se collapser aussi SI, SI, Si... je préfère à s'éclater et faire s'effondrer la batterie à bout de souffle...
ET NE ME DEMANDEZ PAS COMMENT J'OSE RACONTER DE PAREILLES SONNETTES ( je risquerais de )
merci, la quiche était simple et gouteuse ..
Dernière édition par tortilla le Dim 31 Mar 2019 - 14:28, édité 2 fois (Raison : ah ! où sont passées les mécaniques de nos vieilles trapanelles ;+)
Re: Panne générale après remontage démarreur
Salut,
Tout est rentré dans l’ordre merci pour vos conseils effectivement un arc a du se créer je pense que ma masse était mal Serré sur la batterie.
Le démarrage est beaucoup plus efficace maintenant que j’ai nettoyé le démarreur.
Tout est rentré dans l’ordre merci pour vos conseils effectivement un arc a du se créer je pense que ma masse était mal Serré sur la batterie.
Le démarrage est beaucoup plus efficace maintenant que j’ai nettoyé le démarreur.
Technibase
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