Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

C’était tellement plus simple avant… PizzaRoller peut-être ?

3 participants

Aller en bas

C’était tellement plus simple avant…  PizzaRoller peut-être ? Empty C’était tellement plus simple avant… PizzaRoller peut-être ?

Message  pierre.dupond Jeu 21 Mar 2019 - 21:52

PizzaRoller, dont j'ai lu avec attention les fichiers dans le Flatis'Tech.
 


Je remonte une machine qui est fondamentalement une série 5, mais comme j’utilise quelques pièces d’autres séries, c’est là que les doutes commencent quant au montage électrique.
 
L’alternateur est un série 5, donc avec trois fils qui remontent à la plaque de diodes. Seulement, la plaque de diodes est d’un modèle postérieur avec quatre bornes (un Y en plus sur le côté). A mon avis, cette plaque doit fonctionner correctement si aucun fil n’arrive sur la borne Y, puisque les ponts de diode semblent être en parallèle. Peut-être les diodes de série 5 et des séries postérieures n’ont-elles pas la même valeur, mais cela a-t-il une incidence, et laquelle ?
 
La moto a un frein à disque avec, théoriquement, un maître-cylindre sous le réservoir. Mais comme j’ai un réservoir administration de série 5, il n’y a pas de place pour ce maître-cylindre. J’ai donc mis des poignées de je ne sais quel modèle BMW à deux soupapes (apparemment Commodo 1979 à 1984 – fin /7 «Japonais» ) avec un maître-cylindre au guidon.
- A droite, j’ai un coupe-circuit et le bouton de démarreur. Pas de problème.
-  A gauche, j’ai le bouton de clignotants et celui de klaxon. Pas de problème non plus. En revanche, je me pose des questions pour les deux autres boutons, à savoir celui d’allumage des feux (0, veilleuse, projecteur) et celui qui fait inverseur code/phare et appel de phare. Dans le bon vieux temps (série 2 et série 5), où tout était plus simple, on envoyait le jus directement et l’allumage des feux se faisait par le « clou » sur le phare et le bouton sur la poignée gauche faisait le travail comme inverseur code phare et appel de phare. Or, j’ai vu sur un schéma de câblage de série 7 que ces deux fonctions (allumage des feux et inverseur code/phare) se faisaient en relation avec un relais.
Ma question : à quoi sert ce relais ? Quel inconvénient y a-t’il à ne pas en mettre ? Y a-t’il un danger pour les contacts du commodo, qui risquerait de griller ?
 
Ah, j’oubliais. Le phare est un modèle à « clou », mais ni de série 2, ni de série 5, et avec un fusible et une lampe témoin de part et d’autre du clou.
 
Quelles sont vos expériences heureuses, et peut-être malheureuses, dans ce domaine ?
 
Merci de vos retours.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

C’était tellement plus simple avant…  PizzaRoller peut-être ? Empty Re: C’était tellement plus simple avant… PizzaRoller peut-être ?

Message  PizzaRoller Jeu 21 Mar 2019 - 22:16

Ton montage ne devrait pas poser de gros problème. 

Le relais n’est pas indispensable mais il évite de passer la puissance du phare par le bouton jaune (0,veilleuses, route). 
Je pense que le bouton jaune peut tenir le choc. Pour faire fonctionner, tu relies le fil vert/violet (ou vert/orange) avec le jaune/blanc. 

Pour les redresseur, pas de souci, l’abus de bien ne nuit pas, les diodes du circuit Y seront en vacances souris

Le fusible de ton phare est prévu pour quelque chose ?
Si tu n’as rien de prévu, il pourrait protéger le circuit +12 contact mais à la mode BMW, sans protéger l’alimentation des bobines, des voyants et de la lumière.

____________________
C’était tellement plus simple avant…  PizzaRoller peut-être ? Idee-p10 Toutélectrix   C’était tellement plus simple avant…  PizzaRoller peut-être ? 569134          C’était tellement plus simple avant…  PizzaRoller peut-être ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... C’était tellement plus simple avant…  PizzaRoller peut-être ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C’était tellement plus simple avant…  PizzaRoller peut-être ? Empty Re: C’était tellement plus simple avant… PizzaRoller peut-être ?

Message  pierre.dupond Ven 22 Mar 2019 - 21:33

Merci PizzaRoller pour ta réponse. Il n'y a pas de certitude absolue quant au fait que le bouton jaune d'allumage des feux puisse encaisser le choc s'il n'y a pas de relais. Je crois que je vais être petit joueur sur ce coup-là et ne pas risquer de griller les contacts. Les boutons ne courent plus les rues. A moins que quelqu'un ait déjà fait la transformation il y a 10 ans et que ça marche toujours. Allo collègues, y a-t-il un bricoleur dans l'assistance ?

Pour ce qui est du fusible dans le phare, il est sur l'alimentation juste après contact. Donc un fusible général. C'est une vieille gamelle de phare sans doute d'avant-guerre, car elle possède un inverseur code/phare mécanique à tirette par câble. C'est original et ça fait joli, mais ce sera quand même plus pratique avec la commande électrique.

Cordialement

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

C’était tellement plus simple avant…  PizzaRoller peut-être ? Empty Re: C’était tellement plus simple avant… PizzaRoller peut-être ?

Message  PizzaRoller Ven 22 Mar 2019 - 22:12

C’est plus prudent de mettre un relais. 

L’inverseur à tirette, une pièce de collection !
T’as des images de cette merveille ?

____________________
C’était tellement plus simple avant…  PizzaRoller peut-être ? Idee-p10 Toutélectrix   C’était tellement plus simple avant…  PizzaRoller peut-être ? 569134          C’était tellement plus simple avant…  PizzaRoller peut-être ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... C’était tellement plus simple avant…  PizzaRoller peut-être ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C’était tellement plus simple avant…  PizzaRoller peut-être ? Empty Re: C’était tellement plus simple avant… PizzaRoller peut-être ?

Message  westy64 Ven 22 Mar 2019 - 22:37

Ben il y en a sur toutes les DNEPR dignes de ce nom !
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

C’était tellement plus simple avant…  PizzaRoller peut-être ? Empty Re: C’était tellement plus simple avant… PizzaRoller peut-être ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum