clé dynamo
+8
Le Gros Zimm
hM2BAR
alain81
georgesgiralt
goeland_
tontonrico
Luigi 2
NONO84
12 participants
Page 1 sur 1
clé dynamo
Salut à tous
Je cherche une clé dynamo pour resserrer le moteur de la Japauto, petite taille pour petits couples de serrage. J'ai les couples de serrage en m/kg et toutes les clés que je vois me parlent en Newton.
Je n'ai pas trouvé un tableau de conversion simple. Une idée ?
Merki !
Je cherche une clé dynamo pour resserrer le moteur de la Japauto, petite taille pour petits couples de serrage. J'ai les couples de serrage en m/kg et toutes les clés que je vois me parlent en Newton.
Je n'ai pas trouvé un tableau de conversion simple. Une idée ?
Merki !
NONO84
Re: clé dynamo
Bin voila une astuce qui va me simplifier la vie.Luigi 2 a écrit:Tu multiplies les mkg par 10, ça sera juste à un chouia près.
NONO84
Pour un usage minutieux (style psychorigide) ou semi pro, il en faut 3 pour couvrir les gammes de couple utilisées en moto :
< 2 N.m
2 à 5 N.m
5 à 20 N.m
et après t'es emm... avec les carrés qui sont différents
< 2 N.m
2 à 5 N.m
5 à 20 N.m
goeland_
daN....non ?goeland_ a écrit:Pour un usage minutieux (style psychorigide) ou semi pro, il en faut 3 pour couvrir les gammes de couple utilisées en moto :
< 2 N.m
2 à 5 N.m
5 à 20 N.m
hM2BAR
Il y a effectivement une erreur d'un facteur 10 dans ce que j'ai indiqué donc :
<20
20 à 50
50 à 200
j'utilise les unités indiquées dans les manuels de réparation (les vrais) et celles des clés dynamométriques
<20
20 à 50
50 à 200
j'utilise les unités indiquées dans les manuels de réparation (les vrais) et celles des clés dynamométriques
goeland_
Et pour serrer la tulipe conique de sortie de BV, il faut une clé qui aille jusqu'à 230 Nm!goeland_ a écrit:Il y a effectivement une erreur d'un facteur 10 dans ce que j'ai indiqué donc :
<20
20 à 50
50 à 200
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Je dois avouer que pour la tulipe, je triche un peu... Serrage a 200 Nm et Loctite rouge . Vis neuves bien sur. On peut aussi ajouter une rallonge entre la vis et la cle dynamo pour sugmenter le couple par effet de levier.Le Gros Zimm a écrit:Et pour serrer la tulipe conique de sortie de BV, il faut une clé qui aille jusqu'à 230 Nm!goeland_ a écrit:Il y a effectivement une erreur d'un facteur 10 dans ce que j'ai indiqué donc :
<20
20 à 50
50 à 200
Hoppla, a gruass t'hayma,
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Absolument Si au bout d'une clé dynamo de longueur Lc on rajoute une rallonge de longueur Lr on calcule le couple de réglage à afficher sur la clé dynamométrique par la formule:Palica a écrit:
On peut aussi ajouter une rallonge entre la vis et la cle dynamo pour sugmenter le couple par effet de levier.
Couple de la clé = Cclé
Couple appliqué sur l'écrou = C écrou
C clé = C écrou x Lc/ (Lc+Lr)
Exemple:
clé de 50 cm
Rallonge 20 cm
Couple qu'on veut appliquer à l'écrou 25 daN
Régler la clé à 25 x 50/(50+20) = 17.85 daN
Moi je serre la tulipe à la veine bleue ! Et quand je deviens tout rouge c'est que j'ai atteint 200 Newton truc !
NONO84
NONO84 a écrit:Moi je serre la tulipe à la veine bleue ! Et quand je deviens tout rouge c'est que j'ai atteint 200 Newton truc !
200 Newton Turc...
gabounette77