-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Quel hébergeur pour ouvrir un blog ?

3 participants

Aller en bas

Quel hébergeur pour ouvrir un blog ? Empty Quel hébergeur pour ouvrir un blog ?

Message  whitecap Ven 8 Mar 2019 - 16:25

Salut la meute,
La question est deja dans le titre clin

Il y a peut-être certains sur ce forum qui ont ouvert un blog perso. L’idée me poursuit, et je ne sais pas investi dans mes recherches de provider . D’où ma question.
Merci d’avance pour votre retour d’expérience.
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

Quel hébergeur pour ouvrir un blog ? Empty Re: Quel hébergeur pour ouvrir un blog ?

Message  Henri Sam 9 Mar 2019 - 2:12

Je n'ai ouvert qu'un seul blog hébergé par "Overblog" il y a une dizaine d'années, ne connaissant pas d'autres hébergeurs, je ne peux pas dire comment Overblog se situe par rapport aux autre hébergeurs.
     Je n'utilise que les fonctions basiques: textes et photos sans chercher à faire des présentations sophistiquées car je redoute la perte d'information à chaque évolution de l'hébergeur ou même si je souhaite transférer mon blog vers un autre hébergeur.
     J'ai trop galéré dans ma vie professionnelle avec des documents, sur Word par exemple, où j'utilisais des fonctions sophistiquées, comme la gestion des évolutions, la génération automatique de table des matières etc... plein de trucs qui n'étaient pas supportées chez certains clients qui utilisaient des versions ou même des traitements de texte différents.

     De plus j'ai installé "Print friendly" sur mon PC, c'est un outil qui fait une copie en .pdf de n'importe quel document web et je fais ainsi une sauvegarde de tous mes articles. Par exemple peut aussi utiliser cet outil sur ce forum flatistan: quand un fil t'intéresse, tu en fais un pdf qui reste intact, même s'il comprend des photos qui disparaissent à la suite d'un hébergeur de photo qui a mis la clé sous le paillasson. (cas de hosting pics).
.
     Mon blog:  http://faites-pour-rouler.over-blog.com/
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Quel hébergeur pour ouvrir un blog ? Empty Re: Quel hébergeur pour ouvrir un blog ?

Message  whitecap Jeu 26 Mar 2020 - 16:05

Salut La meute !
avec du retard merci à Henri pour sa réponse bien

Y-a-t-il du nouveau concernant l'hébergement et la gestion simple d'un blog ?

A Plus ..
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

Quel hébergeur pour ouvrir un blog ? Empty Re: Quel hébergeur pour ouvrir un blog ?

Message  R27 Jeu 26 Mar 2020 - 20:08

Overblog est maintenant un peu dépassé.

Un logiciel pour blog s'appelle un CMS (sans doute encore un anglicisme, et non un composant pour montage en surface). Le CMS est un nom générique, il s'applique aussi par exemple pour une boutique en ligne.

Le logiciel de blog le plus populaire actuellement est Wordpress. Je te le conseille, car il est simple et on trouve beaucoup de choses à son sujet. Pratiquement tout est gratuit, sauf à vouloir ajouter des fonctions professionnelles.

Il faut aussi un hébergeur. Personnellement j'ai choisi OVH (on vous héberge), société Française basée à Roubaix. C'est le 1er hébergeur européen, et le 3ème mondial (eh oui, on est fort en France).

OVH propose des hébergements vraiment pas chers pour un blog perso. Ils proposent l'installation du CMS Wordpress automatiquement et gratuitement, en un clic.

Il faut aussi un nom de domaine. Certains fournisseurs Internet proposent des noms de domaine à eux, type xxx.orange.fr ou yyy.free.fr.

Personnellement, je préfère m'acheter un vrai nom de domaine, type mon-domaine.com, ça coûte quelques euros chez OVH.

En résumé, je te conseille d'acheter chez OVH :
un nom de domaine, avec un petit hébergement pour blog perso, et d'y installer lors de la commande le CMS Wordpress.

J'ai 2 blogs comme ça.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Quel hébergeur pour ouvrir un blog ? Empty Re: Quel hébergeur pour ouvrir un blog ?

Message  whitecap Ven 27 Mar 2020 - 4:15

Merci pour ces infos précises  bien
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

Quel hébergeur pour ouvrir un blog ? Empty Re: Quel hébergeur pour ouvrir un blog ?

Message  R27 Ven 27 Mar 2020 - 4:48

Lorsque tu en seras à l'installation de Wordpress, il te faudra choisir un thème, c'est à dire l'aspect visuel du blog.

Je te fais partager mon expérience à ce sujet, sait-on jamais, ça peut te servir.

Une des caractéristiques peu visibles du thème choisi, et pourtant essentielle, est sa capacité à s'afficher correctement sur les téléphones, sur lesquels la majorité des consultations se font maintenant.
Cette capacité est désormais en critère important pour Google, pour bien référencer ton blog.

Je te donne le mot anglais utilisé partout pour cela (bien que je sois totalement rétif à l'utilisation de l'anglais hors des pays de langue anglaise) :

«responsive», c'est la capacité à s'afficher sur les téléphones.

Mais il y a une règle simple pour tous ces aspects : plus un thème est récent, mieux il est adapté.
Donc la règle de base pour choisir un thème est de prendre un des plus récents.

Là aussi, mon aversion pour l'anglais ma joué des tours.

Les thèmes les plus souvent proposés s'appellent : twenty seventeen, twenty eighteen, twenty nineteen ou twenty twenty.

Je suis resté longtemps rétif à choisir entre ces termes anglais, comprenant simplement qu'ils parlaient de 17, 18, 19 et 20.

Je viens d'avoir mon éclair d'intelligence décénal, en comprenant que twenty twenty, le plus récent, voulait dire 2020 ! Il fallait savoir que «vingt dix-neuf» veut dire 2019, etc.

Donc c'est finalement encore plus simple, j'ai choisi le thème 2020, le plus récent, pour être au goût du jour.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Quel hébergeur pour ouvrir un blog ? Empty Re: Quel hébergeur pour ouvrir un blog ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum