-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Youpie! C'est le Fespaco

+11
BMvince
Bula
brico
buzzle
yves78
Alatriste
fondu-21
srv
nortonton
zouaverifle
caramba
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Youpie! C'est le Fespaco Empty Youpie! C'est le Fespaco

Message  caramba Sam 2 Mar 2019 - 10:48

Cette semaine c'était le Fespaco à Ouagadougou. C'est la clôture aujourd'hui
France 24 y a déjà consacré plusieurs dizaines de minutes, c'est génial.
Merci FR24 de nous faire partager de si délicieux moments dans une actualité plutôt morne. D'autant plus que le thème de cette année était très important puisqu'il s’agissait de la place de la femme dans le cinéma africain.
A côté de ça, pas grand chose.
A part que le pays est en guerre, il y a eu au moins 200 morts depuis le début de l'année dans des attaques des forces de sécurité, des massacres ethniques, des cadavres piégés...Bon, côté blancs, on a aussi un peu donné. Il y a eu 4 de morts ou disparus depuis le début de l'année : Une canadienne et un italien qu'on a pas retrouvé, un curé espagnol de 70 ans et un géologue canadien. Côté nombre de morts par ethnie, on est dans la moyenne...vu que des blancs, y'en a plus bézef.
Le pays est ruiné par 3 ans de démocratie intensive, les usines ferment les unes après les autres, les écoles aussi (900 écoles fermées dans les zones contrôlées par les terroristes), des dizaines de milliers de gamins qui ne peuvent plus avoir le minimum d'éducation,..un million de personnes crèvent de famine car les paysans ne peuvent plus cultiver leur champs,...Les djihadiste tabassent les instituteurs devant leurs élèves...Ces gamins on en parlent pas par contre ceux des djihadistes en Syrie, on en parle beaucoup...et le Burkina est le quatrième exportateur d'or en afrique...Super, Youpie!
http://ecodufaso.com/mines-2017-le-burkina-faso-4ieme-plus-grand-producteur-dor-en-afrique/
(Et encore ça c'est l'officiel)
C'est génial le Fespaco. Grace à FR24, la grande chaine d'information française on sait tout ce qui se passe dans le monde.
Heu!, La déontologie  dans le journalisme ça existe encore ? ou bien l'information est une marchandise que l'on vend sur le marché. Et comme dans tout bizness, on choisit celui qui se vend le mieux.
Déontologie :  Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession.

Quant au Fespaco, ça fait travailler les marchands de bière et les putes. Le nom exact serait plutot FESPACU. Il faut voir le bon côté des choses.

Je ne veux pas lever la polémique, juste des faits pour remettre l'histoire à l'endroit.
caramba
caramba

http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Youpie! C'est le Fespaco Empty Re: Youpie! C'est le Fespaco

Message  zouaverifle Sam 2 Mar 2019 - 11:00

Tu ne nous remonte pas trop le moral...Suspect

ZR
zouaverifle
zouaverifle

Message  nortonton Sam 2 Mar 2019 - 11:01

Tu as raison.Il y a de quoi flipper sur cette planète !  argg
nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  nortonton Sam 2 Mar 2019 - 11:02

zouaverifle a écrit:Tu ne nous remonte pas trop le moral...Suspect

ZR
On va vite se rendormir, mais un peu de réalité ne fait pas de mal.  Youpie! C'est le Fespaco 569134
nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  caramba Sam 2 Mar 2019 - 14:04

nortonton a écrit:
zouaverifle a écrit:Tu ne nous remonte pas trop le moral...Suspect

ZR
On va vite se rendormir, mais un peu de réalité ne fait pas de mal.  Youpie! C'est le Fespaco 569134
Sauf que votre sommeil va être troublé dans quelques temps.
Ci-joint des scans sur l'opération Barkhane. Bon, je suis pas un admirateur fervent de la grande Muette mais il faut reconnaitre leur mérite.
Si vous lisez l'article, vous verrez qu'il n'y a pas de développement sans sécurité. C'est une Lapalissade.
Et pis si y'a pas de développement, l'Europe n'a pas fini de voir débarquer des rameurs avec femmes et enfants et tout leur barda.
Ceux qui disent que c'est le con-tribuable français qui paye Barkhane, ce n'est pas faux, sauf que si ça n'est pas fait, la construction d'un mur va couter beaucoup plus cher....et ça, ce n'est pas pour après demain mais dans un futur très proche. Sans compter les terroristes qui se recrutent lorsque la misère est là.
Nos amis Européens à Bruxelles, grands donneurs de leçons et enculeurs de mouches devant l'éternel devraient peut être nous filer un petit coup de main. Non?

J'ai même vu des réflexions sur les réseau sociaux critiquant Barkhane qui avait neutralisé 15 terroristes. Évidemment, le méchant là dedans c'est Barkhane.
Sauf que les guerriers de la liberté (terroristes) sont des pourritures sans nom dont la seule idéologie est la mort et le malheur
Dernier exploit de nos animaux favoris :
Ils ont tué un pauvre villageois aux alentours de Douentza au Mali. Ils ont piégé le corps (ça c'est nouveau au Sahel). Pas avec une grenade mais avec des redoutables IED (Engin explosif artisanal). Lorsque les autres villageois sont arrivés, ils ont bougé le corps sans précaution : Résultat : 17 morts et 15 blessés. Que des pauvres villageois misérables qui n'avaient rien fait
Voilà le genre d'êtres vivants que Barkhane combat...C'est pas des gens ça. Pour rien, cadeau, comme ça. Pas de revendication...rien.

Autre chose, le chef de cette bande est un Peul. Déjà, cette ethnie d'éleveurs n'est pas beaucoup aimé dans aucun des pays de l'Afrique de l'ouest, cette réalité fait qu'un génocide n'est pas à exclure. Au Burkina, au début de l'année, il y a eu déjà une expédition punitive contre un village peul, suite à un règlement de compte. On n'arrive pas encore à connaitre le nombre de morts...entre 50 et 200. Tout au Simplex et Robust manufrance cal 12 et à la machette.
Des histoires comme celles-ci, j'en ai des dizaines mais là n'est pas le sujet.

Il y a 10 ans, quand on pouvait encore y aller, j'étais passé à Ansongo le long du fleuve Niger. On se serait cru au Far West avec les Touaregs qui nous regardaient d'un air patibulaires. Par contre, avec les Noirs (principalement Songhaï), on était vachement bien accueilli.

Bonne nuit les petits, le marchand de sables est passé... Do re mi fa sol la si do.

Gros Nounours

Youpie! C'est le Fespaco Scan110

Youpie! C'est le Fespaco Scan210

Youpie! C'est le Fespaco Scan310

Youpie! C'est le Fespaco Scan410
caramba
caramba

Message  srv Sam 2 Mar 2019 - 14:44

C'est toujours aussi passionnant de te lire Caramba  bien
srv
srv

Message  fondu-21 Sam 2 Mar 2019 - 18:04

pauvre afrique pauvre gens
merci de nous reveiller mais que faire 
jc
fondu-21
fondu-21

Message  Alatriste Sam 2 Mar 2019 - 19:17

" Mourir pour des idées, d'accord ! Mais de mort lente... " saispas
Alatriste
Alatriste

Message  yves78 Sam 2 Mar 2019 - 20:23

He bien ...quitte a quitter sur des notes de musique ce serai plutôt  : Do Mi Si La Do Re
yves78
yves78

Message  caramba Sam 2 Mar 2019 - 21:14

fondu-21 a écrit:pauvre afrique pauvre gens
jc
Nous ?
On ne peut rien faire. Juste essayer d'éviter le pire
Comme disait Alpha Blondy dans ses chansons, c'est aux Africains de se prendre en main.
https://www.youtube.com/watch?v=xzJyl06L1hU
caramba
caramba

Message  caramba Sam 2 Mar 2019 - 21:25

Alatriste a écrit:" Mourir pour des idées, d'accord ! Mais de mort lente... " saispas
Sauf que pour mourir pour ses idées, encore faudrait il en avoir, des idées...
Et mourir de mort lente, je veux bien mais lorsque les forces de sécurité Maliennes ou Burkinabé en chope un vivant, il doit être relativement pressé d'en finir. Connaissant les Mossis, ils doivent pas vraiment faire dans la dentelle...si je peux m'exprimer ainsi. Rien que ce qu'ils étaient capables de faire à un mec qui volait un poulet, j'imagine un peu le reste. J'avais un bon copain qui avait été CDR (Comité de défense de la révolution) à l'époque de Sankara. Lui, c'était pas à la batte de base ball, c'était au pilon pour écraser les bananes, simple question de culture.
caramba
caramba

Message  Alatriste Sam 2 Mar 2019 - 21:49

Pardon, mais en chope "un" quoi ?
Alatriste
Alatriste

Message  caramba Dim 3 Mar 2019 - 11:30

Alatriste a écrit:Pardon, mais en chope "un" quoi ?
Ah oui! Pardon
Ca se réfère au gens qui meurt pour leurs idées (En l’occurrence au "terroristes")
caramba
caramba

Message  caramba Dim 3 Mar 2019 - 12:33

caramba a écrit:
fondu-21 a écrit:pauvre afrique pauvre gens
jc
Nous ?
On ne peut rien faire. Juste essayer d'éviter le pire
Comme disait Alpha Blondy dans ses chansons, c'est aux Africains de se prendre en main.
https://www.youtube.com/watch?v=xzJyl06L1hU
J'étais un peu pessimiste hier soir. Ca se comprend, je reviens de Guinée avec un peu de palu.
Il y a quand même des pays qui s'en sortent mieux que d'autres. Le Sénégal par exemple. Abdou Diouf avait expliqué aux Sénégalais comment ne pas foutre le bordel. Abdoulaye Wade (Belfégor) qui était aussi voleur que laid ou le contraire à réussi a développer le pays (Comme quoi on peut être voleur et efficace). Macky Sall essaye de transformer l'essai et ce n'est pas si mal. Espérons que rien ne viendra tout détruire. Heureusement, il y a les confréries religieuses telles les Mourid qui sont un ciment de l'unité et qui prêchent la paix et la réconciliation.
Le Ghana s'en sort aussi bien, en grande partie grâce à Jerry Rawlings, qui, grâce à des mesures pédagogiques appropriées à fait comprendre, en son temps, que le vol c'est pas bien. Une des anecdotes que je préfère est quand il a amené des ministres en vacance au bord de la plage et que malheureusement ceux ci sont morts pendant leur séjour d'une crise de saturnisme (intoxication au plombs) foudroyante. A l'époque Maggie Tatcher qui était leur copine avait un peu gueulé. (Droit de l'homme, bla, bla ,bla et si on peut plus voler les pauvres impunément où va t on?). Mais le message était passé et il y avait même des ministres qui avaient remis de l'argent. Comme quoi, quand on explique bien tout le monde comprend le message. Malheureusement, comme des "Che", des Jerry Rawlings, des Mandela et des Sankara il n'y en a plus.

Le Botswana s'en sort bien aussi.

L'Afrique du Sud, malgré tous ses problèmes ethniques s'en sort pas mal. C'est la locomotive du continent africain. Cependant, tout le monde retient son souffle en attendant la réforme agraire qui est censée redistribuer les terres (On pique la terre au blancs pour refiler aux noirs). Programme humainement magnifique sur le papier mais extrêmement risqué économiquement. Le Zimbawe ne s'en est jamais remis. Même Mandela, l'un des plus grands hommes du XX siècle (à mon avis) n'avait pas osé

Côté sahel, la Mauritanie a réussi à sortir de la spirale du terrorisme...par une réponse militaire...ou peut être autre chose...difficile à savoir.
En tous cas, les résultats sont là et même le tourisme commence à revenir dans ce pays magnifique.

Et que dire du Maroc, une des plus belles réussites en Afrique. Réussite commencée avec Hassan II que j'admire beaucoup et qui expliqua en son temps que mettre la merde, c'est pas bien. Mais le Vieux avait ses limite et c'est Mohamed VI qui a transformé l'essai en créant le Maroc d'aujourd'hui. Tout n'y est pas rose (beaucoup d'inégalités) mais un pays qui s'exporte beaucoup et en particulier vers les autres pays d'Afrique de l'Ouest. Eux ont eu la chance d'échapper au "Printemps arabe", bordel infernal admiré par tous les "bien pensants" de la planète et à qui on doit entre autre la destruction de la Libye et le merdier en Tunisie, en Egypte et dans toute la bande sahélienne . L'Algérie, elle, se souvenait encore de la terrible guerre des années 90 et n'avait pas besoin d'un nouveau "printemps".
Quoiqu'il est temps maintenant qu'elle se débarrasse de sa momie qui commence à faire vraiment moche. Il y a maintenant plusieurs années que Ramsés II ne se présente plus aux élections présidentielles en Égypte, l'Algérie doit en tirer les leçons
caramba
caramba

Message  buzzle Dim 3 Mar 2019 - 13:40

Terribles commentaires, merci!
buzzle
buzzle

Message  Alatriste Dim 3 Mar 2019 - 13:50

caramba a écrit:
Alatriste a écrit:Pardon, mais en chope "un" quoi ?
Ah oui! Pardon
Ca se réfère au gens qui meurt pour leurs idées (En l’occurrence au "terroristes")

Houlà ! Ils ne meurent pas. Ils sont nettoyés. Enfin... selon mes valeurs personnelles...
Alatriste
Alatriste

Message  caramba Dim 3 Mar 2019 - 14:38

buzzle a écrit:Terribles commentaires, merci!
Merci,
C'est vrai que ce genre de commentaires, on ne le trouve pas sur "Jeune Afrique" ou autres journaux commerciaux. C'est pas vendable.
Aucune allusion non plus à l'histoire de l'Afrique avant la colonisation...Oui, oui, il y en a eu et même très tôt (Empire Mandingue, royaume du Kongo, Rois d'Abomey,...)
Histoire qui explique pas mal d'animosité entre les différentes ethnies.
Le pire a été la conférence de Berlin de 1884 à 1885 durant laquelle les colonisateurs ont partagé l'Afrique selon leur conquêtes et pour éviter de se battre entre eux. Ce qui évita entre autre une bataille fratricide à Fachoda entre français et anglais.  Les Boches de leur côté pouvait faire leur petit génocide crapuleux sans que personne ne vienne les embêter.
(Massacre des Hérréros) :https://www.herodote.net/12_janvier_1904-evenement-19040112.php
Fallait bien commencer par quelque chose. Heu!  C'est pas la faute des Boches, c'est les autres, ils voulaient pas être colonisés Youpie! C'est le Fespaco 145644
Comme tous les noirs ont la même couleur et des petits ressorts sur la tête, on s'est dit que, si jamais ils étaient capable de penser, ce serait de la même façon. Réflexion totalement imbécile et d'un manque de perspective dramatique.
Imaginez 5 mn qu'une puissance étrangère ait partagé l'Europe à la fin du XIX sans tenir compte des cultures et des religions sous prétexte qu'on soit tout pale avec des ficelles sur la tête...Ca me fait marrer :
Les français avec les espagnols, des allemands, des anglais, des italiens et des Belges....Dans le même pays...Déjà qu'entre voisins l'entente n'était pas terrible...Bon
Les allemands avec des polonais, des ukrainien, des roumains, des tchèques, des russes...MDR. Les autrichiens avec des serbes, des bulgares, des turcs et des arméniens.
Le tout avec des juifs un peu partout.... hahaha
Dèjà, en Yougoslavie, on a vu le résultat
caramba
caramba

Message  brico Dim 3 Mar 2019 - 15:57

L HISTOIRE ne se fait pas , elle se répète !
 ..............et l humanité s assoit et ce regarde mourir ....
brico
brico

Message  Bula Dim 3 Mar 2019 - 16:37

Merci caramba pour ton témoignage. Cela me rassure de lire autre chose que le format habituel, ce même format que j'ai arrêté de suivre depuis ma propre expérience, durant les évènements en Calédonie il y a plus de 30 ans...
J'en ai tout un rayon également sur la Polynésie et aussi l'Indonésie, malheureusement ça ne fait pas vendre...donc je laisse encore un peu de rêve à ceux qui en veulent ou en ont besoin. clin 
Ca me permet d'apprécier d'autant plus mes balades en chevauchant mon vieux flat... bien 
biker
Bula
Bula

Message  BMvince Dim 3 Mar 2019 - 16:43

Bula a écrit:
Ca me permet d'apprécier d'autant plus mes balades en chevauchant mon vieux flat... bien 
biker
Putain,heureusement qu'on a ça!!
Avec la famille,les amis et les copains aussi, quand même.
C'est vrai que ça fait du bien à la tête!
BMvince
BMvince

Message  Francesco Dim 3 Mar 2019 - 17:52

caramba a écrit:Quoiqu'il est temps maintenant qu'elle se débarrasse de sa momie qui commence à faire vraiment moche. Il y a maintenant plusieurs années que Ramsés II ne se présente plus aux élections présidentielles en Égypte, l'Algérie doit en tirer les leçons
hahaha hahaha
Francesco
Francesco

Message  caramba Lun 4 Mar 2019 - 11:26

Francesco a écrit:
caramba a écrit:Quoiqu'il est temps maintenant qu'elle se débarrasse de sa momie qui commence à faire vraiment moche. Il y a maintenant plusieurs années que Ramsés II ne se présente plus aux élections présidentielles en Égypte, l'Algérie doit en tirer les leçons
hahaha hahaha
L'ONU a un organisme qui s'occupe de réglementer le travail des enfants. Je propose qu'ils en créent un pour interdire le travail des momies au dessus d'un certain âge.
Le vieux Boutef, il est grave, il n'arrive même plus à parler.
caramba
caramba

Message  caramba Lun 4 Mar 2019 - 11:42

BMvince a écrit:
Bula a écrit:
biker
Putain,heureusement qu'on a ça!!
Avec la famille,les amis et les copains aussi, quand même.
C'est vrai que ça fait du bien à la tête!
Remarquez que c'est juste un constat et non une plainte.
Si on est ici, c'est que l'on y trouve notre compte et de multiples façons. Hier, j'ai été faire un petit tour en brousse avec la Transalp...5 semaines sans bécane à cause du boulot.
Ma prochaines destination : Le Sénégal, la langue de Barbarie (avant que les oiseaux migrateurs ne repartent) et St Louis....mais j'en ai déjà parlé.
caramba
caramba

Message  srv Lun 4 Mar 2019 - 11:46

J'adore te lire Caramba car tu n'es pas "politiquement correct" 
mais ça sent tellement le vécu, le réfléchi,
sans jamais tomber dans l'excès, le populisme, ou pire le racisme.

Pardon pour être chiant mais je tenais à le dire! clin
serremain
srv
srv

Message  caramba Lun 4 Mar 2019 - 12:14

brico a écrit:L HISTOIRE ne se fait pas , elle se répète !
 ..............et l humanité s assoit et ce regarde mourir ....
C'est sur qu'elle bégaye. La forme change mais le fond reste le même. Pour cela, il suffit de lire "Sous le casque blancs" de Roland Dorgelès. Lorsque les habitants de Tombouctou à la fin du XIX ont demandé à l'armée française, la protection contre les pillards Arabe et Touareg. Évidement, c'est aussi intéressant quant à ce que l'on peut apprendre sur la mentalité de l'époque. Deux fois que je l'achète ce maudit bouquin et 2 fois qu'on me le pique....Heureusement il ne vaut pas cher

Après avoir lu cet exaltant bouquin, il faut lire Terre d'Ebène d'Albert Londres...Lui il remet bien les pendules à l'heure. On en ressort un peu sale quelque part
caramba
caramba

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant