R80 rt restaurée / j’achète ?
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jbt
Francesco
Seven
nortonton
Benz
9 participants
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R80 rt restaurée / j’achète ?
Hello
Je suis tout nouveau puisque pas encore proprio de la BMW.
Mais celle ci me tente pas mal, seulement je ne sais pas si c’est Une bonne affaire ou pas. Novice quoi
Je roule actuellement en Triumph Tiger
leboncoin.fr/vi/1548672463.htm/
Bmw R80RT
Le vendeur me dit :
Année-modèle 1989
Kilométrage90 000 KM
Cylindrée800 cm3
Description :
R 80 RT monolever de 1989 totalement épurée, la moto a été entièrement revue dans les règles de l'art par passionné.
Elle est très agréable à conduire et roule parfaitement.
L'essentiel de sa transformation est :
Contrôle total des pièces d’usures moteur, boite et transmission.
Cylindres pistons nikasil 30000 km.
Distribution neuve.
Roulements de boite de vitesse neufs.
Tous les joints sont neufs.
Nettoyage complet des carburateurs aux ultrasons avec joints neufs.
Électricité revue et simplifiée.
Batterie, compteur, clignotants, phare avant et arrière neufs.
Tous les câbles sont neufs ainsi que tous les consommables.
Boucle arrière sur mesure ainsi que le support de batterie.
Silencieux Mégatron avec DB killer.
Selle neuve.
Peinture complète neuve.
Pneus neufs.
Carte grise à mon nom.
Je suis tout nouveau puisque pas encore proprio de la BMW.
Mais celle ci me tente pas mal, seulement je ne sais pas si c’est Une bonne affaire ou pas. Novice quoi
Je roule actuellement en Triumph Tiger
leboncoin.fr/vi/1548672463.htm/
Bmw R80RT
Le vendeur me dit :
Année-modèle 1989
Kilométrage90 000 KM
Cylindrée800 cm3
Description :
R 80 RT monolever de 1989 totalement épurée, la moto a été entièrement revue dans les règles de l'art par passionné.
Elle est très agréable à conduire et roule parfaitement.
L'essentiel de sa transformation est :
Contrôle total des pièces d’usures moteur, boite et transmission.
Cylindres pistons nikasil 30000 km.
Distribution neuve.
Roulements de boite de vitesse neufs.
Tous les joints sont neufs.
Nettoyage complet des carburateurs aux ultrasons avec joints neufs.
Électricité revue et simplifiée.
Batterie, compteur, clignotants, phare avant et arrière neufs.
Tous les câbles sont neufs ainsi que tous les consommables.
Boucle arrière sur mesure ainsi que le support de batterie.
Silencieux Mégatron avec DB killer.
Selle neuve.
Peinture complète neuve.
Pneus neufs.
Carte grise à mon nom.
Benz
Re: R80 rt restaurée / j’achète ?
T'aurais pas oublié de passer par là
http://www.flat-twin-bmw.com/f6-votre-presentation
Seven
Re: R80 rt restaurée / j’achète ?
Le dernier qui m'a sorti ça, c'était le réceptionniste de chez Nissan Besançon, qui m'a rendu une bagnole en panne.Benz a écrit: a été entièrement revue dans les règles de l'art
Francesco
Re: R80 rt restaurée / j’achète ?
Ah tiens, oui, c'est marrant on en parlait hier..."dans les règles de l'art" et "les yeux dans les yeux".
Une R80 Monolever entièrement restaurée et d'origine, ça se vend autour de 6000€.
Celle que tu envisages n'est pas entièrement restaurée. Elle est entièrement modifiée, ce qui ne lui confère aucune plus value en soi mais au contraire, demande à ce que soit retranché au prix le coût d'une remise en état standard (compte 3 à 4000€ mini). Imagine simplement le boulot nécessaire au microbillage de tout le moteur qui a été peint en noir (c'est tellement plus facile de peindre que de nettoyer...)
Si c'est un "passionné" qui l'a "revu" "dans les règles de l'art" (un pro en plus!), le vendeur devrait être en mesure de te fournir tous les justificatifs du bon état de la moto et des travaux effectués:
- relevé des côtes des manetons de vilebrequin, de l'usure des cylindres. Demande-lui en particulier le relevé du jeu aux soupapes dans leur guide: on te répondra un "oui ça j'ai fait, c'est tout bon". Mais à 90000km, l'usure des guides d'échappement n'est jamais "toute bonne" et nécessite toujours un remplacement des guides + surfaçage des sièges, voire changement des soupapes. Attention, risque très élevé de casse moteur grave si ce point est négligé.
- facture des pièces qu'il est indispensable de changer lorsqu'on démonte "entièrement" le moteur: tous les joints bien entendu, mais aussi les vis à serrage unique comme celles des chapeaux de bielle ou de volant moteur. Pas de facture = pas de preuve = pas de démontage effectué = foutage de gueule.
-tous les joints des carbus sont neufs? Demande la facture des vis de volet...ça permet de vérifier si réellement "tous" les joints ont été changés.
-distribution neuve? C'est quoi "la distribution"? Juste la chaîne? La chaîne et les pignons et les patins? Et les poussoirs? Et les roulements de culbus? Et les culbus? A 90000km, une chaîne de distribution n'a aucune trace d'usure sur ces moteurs (contrairement aux guides!). Mais au fait les 90000km, ils sortent d'où? Parce que la majorité des R80 vendues à cette période, elles ont servi dans l'administration pour beaucoup plus longtemps que ces 90000km ( jamais de réforme avant 120000).
-tiens, pour rigoler, demande au vendeur le relevé du diamètre des tubes de fourche. Au millième, hein, pas au centimètre près. J'ai souvent eu à les changer autour de 80 000 sur ces millésimes parce que le chrome s'use rapidement et que les joints spi fuient systématiquement.
-monte sur la balance avec ton équipement. Tu pèses plus de 50 kg? Les tirants inférieurs coudés de la boucle arrière ne tiendront pas longtemps, puisqu'on leur a déjà proposé de se plier à un endroit, il vont continuer à le faire au premier ralentisseur. Ah, tu voulais faire du duo? Bon, bin au moins l'arrachage de la plaque te préviendra avant.
- je vois pas bien, mais j'espère que le gros tuyau qui descend à l'arrière de la boite de vitesses, c'est bien le faisceau qui rejoint la batterie.
Et pas le tube du reniflard qui part dans le vide juste devant le pneu arrière...
- Hoooo les jolis échappements! Des Megatron en plus dis donc, ouahou! Bon peu importe si le vendeur ne sait même pas qu'on dit "Megaton" et pas Megatron. Par contre positionnés comme ils le sont, ils vont vite frotter au premier virage, et tu ne peux plus utiliser la béquille centrale. Ah? bin y'en a plus justement! Ah, c'est vrai. Elle est "épurée"... Bin du coup c'est une merguez épurée.
Bref: en bon novice qui n'y connaît rien, tu t'apprêtes à craquer sur une moto qui t'en met plein les yeux mais dont le ramage est probablement très éloigné du plumage. Pour ce genre de préparation, ça demande une bonne journée de travail, allez, deux le temps de laisser sécher la peinture, et 300€ d'accessoires chinois sur alibaba en plus d'un réservoir de 125CG trouvé à la déchetterie.
C'est précisément tout l'opposé d'une bonne affaire.
Une R80 Monolever entièrement restaurée et d'origine, ça se vend autour de 6000€.
Celle que tu envisages n'est pas entièrement restaurée. Elle est entièrement modifiée, ce qui ne lui confère aucune plus value en soi mais au contraire, demande à ce que soit retranché au prix le coût d'une remise en état standard (compte 3 à 4000€ mini). Imagine simplement le boulot nécessaire au microbillage de tout le moteur qui a été peint en noir (c'est tellement plus facile de peindre que de nettoyer...)
Si c'est un "passionné" qui l'a "revu" "dans les règles de l'art" (un pro en plus!), le vendeur devrait être en mesure de te fournir tous les justificatifs du bon état de la moto et des travaux effectués:
- relevé des côtes des manetons de vilebrequin, de l'usure des cylindres. Demande-lui en particulier le relevé du jeu aux soupapes dans leur guide: on te répondra un "oui ça j'ai fait, c'est tout bon". Mais à 90000km, l'usure des guides d'échappement n'est jamais "toute bonne" et nécessite toujours un remplacement des guides + surfaçage des sièges, voire changement des soupapes. Attention, risque très élevé de casse moteur grave si ce point est négligé.
- facture des pièces qu'il est indispensable de changer lorsqu'on démonte "entièrement" le moteur: tous les joints bien entendu, mais aussi les vis à serrage unique comme celles des chapeaux de bielle ou de volant moteur. Pas de facture = pas de preuve = pas de démontage effectué = foutage de gueule.
-tous les joints des carbus sont neufs? Demande la facture des vis de volet...ça permet de vérifier si réellement "tous" les joints ont été changés.
-distribution neuve? C'est quoi "la distribution"? Juste la chaîne? La chaîne et les pignons et les patins? Et les poussoirs? Et les roulements de culbus? Et les culbus? A 90000km, une chaîne de distribution n'a aucune trace d'usure sur ces moteurs (contrairement aux guides!). Mais au fait les 90000km, ils sortent d'où? Parce que la majorité des R80 vendues à cette période, elles ont servi dans l'administration pour beaucoup plus longtemps que ces 90000km ( jamais de réforme avant 120000).
-tiens, pour rigoler, demande au vendeur le relevé du diamètre des tubes de fourche. Au millième, hein, pas au centimètre près. J'ai souvent eu à les changer autour de 80 000 sur ces millésimes parce que le chrome s'use rapidement et que les joints spi fuient systématiquement.
-monte sur la balance avec ton équipement. Tu pèses plus de 50 kg? Les tirants inférieurs coudés de la boucle arrière ne tiendront pas longtemps, puisqu'on leur a déjà proposé de se plier à un endroit, il vont continuer à le faire au premier ralentisseur. Ah, tu voulais faire du duo? Bon, bin au moins l'arrachage de la plaque te préviendra avant.
- je vois pas bien, mais j'espère que le gros tuyau qui descend à l'arrière de la boite de vitesses, c'est bien le faisceau qui rejoint la batterie.
Et pas le tube du reniflard qui part dans le vide juste devant le pneu arrière...
- Hoooo les jolis échappements! Des Megatron en plus dis donc, ouahou! Bon peu importe si le vendeur ne sait même pas qu'on dit "Megaton" et pas Megatron. Par contre positionnés comme ils le sont, ils vont vite frotter au premier virage, et tu ne peux plus utiliser la béquille centrale. Ah? bin y'en a plus justement! Ah, c'est vrai. Elle est "épurée"... Bin du coup c'est une merguez épurée.
Bref: en bon novice qui n'y connaît rien, tu t'apprêtes à craquer sur une moto qui t'en met plein les yeux mais dont le ramage est probablement très éloigné du plumage. Pour ce genre de préparation, ça demande une bonne journée de travail, allez, deux le temps de laisser sécher la peinture, et 300€ d'accessoires chinois sur alibaba en plus d'un réservoir de 125CG trouvé à la déchetterie.
C'est précisément tout l'opposé d'une bonne affaire.
jbt
Re: R80 rt restaurée / j’achète ?
"Pas le temps de m'en servir" ...
N'y aurait-il pas une autre raison, comme l'instinct de conservation ou la peur du gendarme ?
N'y aurait-il pas une autre raison, comme l'instinct de conservation ou la peur du gendarme ?
Re: R80 rt restaurée / j’achète ?
Probablement...ou alors la lassitude des quolibets et des jets de cailloux, l'impossible coexistence du port d'une coiffure brillantinée et d'un casque jet vintage, l'une maculant de gras l'autre qui lui rend bien en lui infligeant des épis et mêches rebelles.
Ou alors la difficulté à rouler evitant la pluie, les flaques, les graviers, les bouses fraîches, les gendarmes debout et couchés.
En fait de moto unique, c'est une moto à usage unique.
Ou alors la difficulté à rouler evitant la pluie, les flaques, les graviers, les bouses fraîches, les gendarmes debout et couchés.
En fait de moto unique, c'est une moto à usage unique.
jbt
Re: R80 rt restaurée / j’achète ?
Bon , Benz...
Tu as eu nos avis, et ça t'a peut-être sauvé la mise ou la vie...
On a mérité une belle présentation dans la rubrique éponyme.
Avec ta localisation dans ton profil bien sûr !
Tu as eu nos avis, et ça t'a peut-être sauvé la mise ou la vie...
On a mérité une belle présentation dans la rubrique éponyme.
Avec ta localisation dans ton profil bien sûr !
Re: R80 rt restaurée / j’achète ?
jbt a écrit:....
En fait de moto unique, c'est une moto à usage unique.
JBT invente la moto jetable.
Re: R80 rt restaurée / j’achète ?
Meuh non j'ai rien inventé...BMW l'a dèja fait depuis quelque temps.Phil... a écrit:jbt a écrit:....
En fait de moto unique, c'est une moto à usage unique.
JBT invente la moto jetable.
jbt
Re: R80 rt restaurée / j’achète ?
J'aime les forums actifs comme le votre avec des passionnés !
Vos réponses sont toutes bienveillantes et hyper utiles.
Merci !
Vous méritez tous que je vous paye une bière quand vous passez à Sète ;-)
En gros sans facture c'est probablement une arnaque ou très risqué.
Donc c'est plus 4000 euros sans facture.
Ou plus sage je pars sur un modèle que je restaure
Vos réponses sont toutes bienveillantes et hyper utiles.
Merci !
Vous méritez tous que je vous paye une bière quand vous passez à Sète ;-)
En gros sans facture c'est probablement une arnaque ou très risqué.
Donc c'est plus 4000 euros sans facture.
Ou plus sage je pars sur un modèle que je restaure
Benz
Re: R80 rt restaurée / j’achète ?
C'est généralement la meilleure solution, en tout cas la seule qui te permettre d'être sûr de l'état de ta moto.Benz a écrit:
Ou plus sage je pars sur un modèle que je restaure
jbt
Re: R80 rt restaurée / j’achète ?
Benz a écrit:Le vendeur me dit :
Kilométrage90 000 KM
Cylindres pistons nikasil 30000 km.
Sur une moto de 90 000 km, on ne change pas les cylindres nikasil.
A partir de 290 000km, et encore...
gabounette77
Re: R80 rt restaurée / j’achète ?
JBT est de bon conseil, passes au large.
Avec ce budget tu trouveras ton bonheur...
Avec ce budget tu trouveras ton bonheur...
Tom31
Paroles ..., paroles ....
Benz a écrit: Vous méritez tous que je vous paye une bière quand vous passez à Sète ;-) fais donc péter ton @, plutôt ....
Oui jbt semble une mine de conseils à lui tout seul. Le printemps est arrivé à Clermont
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