Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Réglage du couple conique arrière

5 participants

Aller en bas

Réglage du couple conique arrière Empty Réglage du couple conique arrière

Message  Yannoch Dim 17 Fév 2019 - 17:15

Bonjour,

Il y a quelque temps, j ai cassé mon couple conique. J'en ai trouvé un sur le bon coin. Je l'ai monté et procédé aux essais. Il s'avère que lorsque j'accelère, lorsque je freinne, lorsqu'il y à un accoup. J'entends un clac au niveau de soit la sortie de boite, soit la transmission soit le couple conique. Difficile de savoir. Avec l'ancien couple conique, je n'avais jamais eu ce phénomène.
En m 'appuyant de la revue technique, je voulais caler via les rondelles le jeu de l'entre dents du couple conique. C'est peut être la solution. Je trouve ça un peu compliqué.

A l'aide.


Réglage du couple conique arrière 20190210
Yannoch
Yannoch


Revenir en haut Aller en bas

Réglage du couple conique arrière Empty Re: Réglage du couple conique arrière

Message  Yannoch Dim 17 Fév 2019 - 17:20


Yannoch
Yannoch


Revenir en haut Aller en bas

Réglage du couple conique arrière Empty Re: Réglage du couple conique arrière

Message  Yannoch Dim 17 Fév 2019 - 17:26

Alors il est vrai que dans cette vidéo, je film la sortie de boite de vitesse. Mais je ne peux pas garantir que le bruit vient de là.
Yannoch
Yannoch


Revenir en haut Aller en bas

Réglage du couple conique arrière Empty Re: Réglage du couple conique arrière

Message  gabounette77 Dim 17 Fév 2019 - 20:43

Commence par défaire le soufflet.
Tu as peut être les 4 vis qui sont déserrées et qui cognent sur le cardan.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Réglage du couple conique arrière Empty Re: Réglage du couple conique arrière

Message  pockaman Dim 17 Fév 2019 - 23:18

Les dents de ton nouveau couple conique, elles sont dans quel état ? Tu as graissé avé la bonne graisse les canellures de ta roue ?
Un mauvais jeu entre dents sur le couple conique ne s'entend pas.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du couple conique arrière Empty Re: Réglage du couple conique arrière

Message  Le Gros Zimm Lun 18 Fév 2019 - 6:08

quand tu dis que tu as remplacé le couple conique, est-ce l'ensemble, avec le carter, ce que l'on appelle improprement le pont? 
où est ce simplement la couronne dentée ?

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Réglage du couple conique arrière Empty Re: Réglage du couple conique arrière

Message  Yannoch Lun 18 Fév 2019 - 7:18

Salut les gars,

J'ai bien remplacé le pont dans son ensemble. Avant de le monter, je l'ai ouvert et n'ait pas constaté de soucis au niveau de l'état des dents où même un jeu excessif entre les entraînements. J'ai remplacé de le gros joint spi et le joint papier du flasque. J'ai conservé mon axe de frein et ses joints toriques. J'ai rempli les niveaux d'huile (de transmission) 150ml l'arbre, 250ml le pont. Zéro fuite 😅. Je ne me suis point lancer dans le calage expliqué dans la Revue tech.

Le bruit semble venir de la sortie de boite non?

Je pense qu'un check up chez un expert (salut Gaël) ne ferait point de mal. Mais, je temporise. ✌💲💲💲

Et j'ai mis de la graisse sur ma couronne d'entraînement de la roue.
Yannoch
Yannoch


Revenir en haut Aller en bas

Réglage du couple conique arrière Empty Re: Réglage du couple conique arrière

Message  R27 Lun 18 Fév 2019 - 7:28

Mes souvenirs de mécanique d'il y a bien des années :

A l'accélération, le pignon pousse sur la couronne. S'il y a du jeu entre les dents, la dent du pignon avance dans cet intervalle, vient taper bruyamment sur celle de la couronne. Le jeu se retrouve derrière la dent du pignon et devant la dent suivante de la couronne.

Si on coupe l'accélération, avec l'inertie, c'est la moto qui pousse le moteur. Donc la couronne qui pousse le pignon. Lors de l'accélération précédente, le jeu était devant la dent de la couronne. Comme c'est maintenant la couronne qui pousse, sa dent avance et parcourt ce jeu, jusqu'à venir taper dans la dent du pignon. Ce choc est sonore.

Sur un couple conique, le jeu entre dents se fait en avançant au reculant le pignon : si on rapproche le pignon, le jeu diminue, et inversement. On peut régler la position du pignon en insérant des rondelles sur son axe.
Pour mesurer le jeu, de mémoire, on utilise un produit bleu qu'on étale sur les dents pour faire un essai. On remonte le couple conique sur l'établi et on le fait tourner. L'endroit où les dents sont en contact se révèle par le fait que ce contact essuie le bleu (ou inversement, l'endroit où l'un dépose du bleu sur l'autre). Ce contact devrait logiquement se faire vers le centre des dents.
Selon que ce contact est décalé dans un sens a dans l'autre, il faut ajouter ou retirer des rondelles.
On remet du bleu et on réessaye jusqu'à ce que le jeu soit bien réglé.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Réglage du couple conique arrière Empty Re: Réglage du couple conique arrière

Message  Yannoch Lun 18 Fév 2019 - 18:54

Merci d'avoir pris le temps de ce message. Il ne me reste plus qu'à y réfléchir.
Yannoch
Yannoch


Revenir en haut Aller en bas

Réglage du couple conique arrière Empty Re: Réglage du couple conique arrière

Message  pockaman Lun 18 Fév 2019 - 20:50

Pourquoi faut-il un jeu entredents ?
Pour qu'il y ait un film d'huile entre les deux pignons du couple conique. Lorsque le jeu est trop grand, le film se rompt, il y a contact métal métal, et usure rapide, en gros, même résultat que si il ny a pas de jeu.
Ça produit un très faible bruit un peu sourd au roulage, difficilement identifiable (genre bruit de roulement), mais en aucun cas un claquement comme tu as. Si c'était ça, tu aurais un claquement à chaque fois que le pignon attaque une dent, c'est à dire 33 fois par tour de roue...
En général, un claquement de ce genre vient soit des cannelures de roue, soit de l'amortisseur de transmission, soit des vis de boite qui se font la malle.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du couple conique arrière Empty Re: Réglage du couple conique arrière

Message  Yannoch Mar 19 Fév 2019 - 12:38

Merci de ton retour. Je vais regarder ça. 😉
Yannoch
Yannoch


Revenir en haut Aller en bas

Réglage du couple conique arrière Empty Re: Réglage du couple conique arrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum