couple conique
+3
Mario39
Phil...
doume 91
7 participants
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couple conique
bonsoir,depuis peu sur ce forum,me voila face a un problème :fonctionnement parfait du moteur boite sur ma r100rt1 mais brutalement plus de liaison entre sortie de boite et transmission arrière lors d'un retrogradage un peu fort de 3 en 2 .après avoir désaccouplé le pont arrière l'écrou du croisillon de sortie de boite complètement desserré (ouf j'ai eu peur) bien que :je resserre et je remonte puis essai route et rebelote .Donc voila ma question le RTA recommande de serrer a 22kg mais c'est énorme (j'ai peur de casser quelque chose )j'ai fabriqué un outil qui bloque le croisillon ce qui évite de forcer sur la boite car la 1ere fois j'ai serré en étant en prise jusqu'à faire une compression cela n'a pas été suffisant.Quelqu'un a t il rencontré ce problème .Quand vous remontez l'arbre de transmission comment serrez vous cet écrou .est il normal qu'il se soit desserré,mon arbre primaire de boite a t'il un problème (usure) le pas de vis et l'écrou sont en bon état .merci d'une repose car j'hésite a remonter sans avis.help
doume 91
Re: couple conique
à mort...doume 91 a écrit:Quand vous remontez l'arbre de transmission comment serrez vous cet écrou .
oui, c'est normal, c'est un fusible,doume 91 a écrit: est il normal qu'il se soit desserré,
ça m'est arrivé une fois sur ma 90S, plus de batterie, démarrage à la poussette en 2ème, puis rentré sournoisement la première et crac...!
comme toi, démontage et resserrage à bloc.
et une fois sur la série 2.
j'ai un pote qui a fait usiner une rainure à clavette, mais je ne m'y risque pas, je préfère désaccoupler que de casser l'amortisseur de couple,, c'est eux qui morflent en suite, soit celui dans la boite, soit celui dans l'arbre de transmission,
(ne me demande pas comment je le sais, j'ai donné aussi pour ça.)
+
Phil...
***
Re: couple conique
j'ai pas besoin d'outillage spécial,
je remonte 2 vis sur les 4 du croisillon,
j'y cale mon tournevis de routier,
et je serre l'écrou avec le levier le plus long de ma boite à douille...
en principe, ça le calme pour un moment.....
je remonte 2 vis sur les 4 du croisillon,
j'y cale mon tournevis de routier,
et je serre l'écrou avec le levier le plus long de ma boite à douille...
en principe, ça le calme pour un moment.....
couple conique
merci des conseils ,j'ai remonté en mettant 20 k,c'est énorme pour entendre le clic ,vu l'heure et en plus il pleut donc essai pour demain.bonne nuit a ceux qui veilles encore
doume 91
Re: couple conique
Bonjour à tous,doume 91 a écrit:merci des conseils ,j'ai remonté en mettant 20 k,c'est énorme pour entendre le clic ,vu l'heure et en plus il pleut donc essai pour demain.bonne nuit a ceux qui veilles encore
Je déterre un coup ce post (et 'en profite pour placer mon message au bon endroit) car je pense que je fais face au même problème quoi que légèrement différent.
Après plusieurs tentatives de démarrage à la poussette car j’avais une batterie faiblarde, je pense que j’ai désolidarisé/cassé le croisillon de sortie de boîte.
À la suite du remplacement de la batterie, démarrage du moteur et engagement de la 1ère (ou les autres vitesses) la moto n'avance pas lorsque j’accélère et que je relâche l’embrayage comme si elle patinait.
Donc après démontage pour tenter de trouver la cause : la roue AR (RAS), le pont arrière (RAS), le bras oscillant avec l'arbre à l'intérieur (RAS), en revanche en sortie de boîte j'ai remarqué que le croisillon d'accouplement peut bouger...et là je ne sais pas si c'est normal mais je pense que mon problème vient de là.
Je m'explique : Je peux faire ''bouger'' ce flasque d'avant en arrière (ou en rotation) comme si je le désaccouplais alors qu'en théorie dans la RT, il faut un outil pour le sortir (après avoir dévissé l'écrou de maintien), je pensais dans un premier temps que justement l'écrou n'était pas suffisamment serré mais non cela à l'air correct.
Je vous fais passer quelques photos pour une explication plus simple..
- Photo 1 : Vue d'ensemble démontage
- Photo 2 : Sortie de boîte avec flasque de croisillon ''appuyé''
- Photo 3 : Sortie de boîte avec flasque de croisillon ''retiré''
- Photo 4 : Image extraite du tuto Outils spécifiques extracteur de croisillon.
Mon interrogation actuelle, l'écrou de croisillon sur ma moto à l'air beaucoup moins serré, mais je n'arrive pas à le dévisser et le fait que le croisillon de sortie de BV ne soit plus solidaire de son cône m'oblige-t-il à déposer entièrement la boîte ?
Car il m'est impossible de desserrer l'écrou de maintien...Alors que si je tombe la boîte je pourrai la bloquer avec un disque d'embrayage fixé sur un support (comme le Tuto de démontage de la boîte).
D’avance merci pour votre aide.
Mario39
Re: couple conique
Si tu m'apportes ta boite je pourrai resserrer le croisillon avec l'outillage adapté.
jbt
Re: couple conique
Salut Phil
Je le connais bien ce pote, c'est un ami.
Il ne fait que reprendre le montage des séries 2 comme l'atteste la vue explosée de l'arbre de transmission de la R69S.
La clavette (repère N°11) évite le plateau porte cardan de tourner.
Ce système était bloqué par un écrou à créneaux (d'ailleurs augmenté en diamètre au fil du temps) bloqué à 12 m/Kg.
Les "économistes" préfèrent -à partir de la série 5- une portée conique bloquée à 24m/k, moins cher qu'un logement de clavette à usiner.
Cette modification, pose d'une clavette, il l'applique systématiquement sur les montages coniques de la transmission ; sortie de boite de vitesse et entraînement du pont, sur ses machines de piste solo et même sur les bassets des copains, sans aucun soucis.
Je le connais bien ce pote, c'est un ami.
Il ne fait que reprendre le montage des séries 2 comme l'atteste la vue explosée de l'arbre de transmission de la R69S.
La clavette (repère N°11) évite le plateau porte cardan de tourner.
Ce système était bloqué par un écrou à créneaux (d'ailleurs augmenté en diamètre au fil du temps) bloqué à 12 m/Kg.
Les "économistes" préfèrent -à partir de la série 5- une portée conique bloquée à 24m/k, moins cher qu'un logement de clavette à usiner.
Cette modification, pose d'une clavette, il l'applique systématiquement sur les montages coniques de la transmission ; sortie de boite de vitesse et entraînement du pont, sur ses machines de piste solo et même sur les bassets des copains, sans aucun soucis.
ffrd
Re: couple conique
Si tu as tombé la boite, profite d'une balade pour aller voir jbt avec. Et tu auras l'expertise avec.
NONO84
Re: couple conique
Bonsoir jbt,jbt a écrit:Si tu m'apportes ta boite je pourrai resserrer le croisillon avec l'outillage adapté.
J'ai réussi à ôter l'écrou et le croisillon avec une clé à choc et une vitesse enclenchée.
En revanche, je ne suis pas contre une petite expertise et plus si affinités
Dans quel coin es-tu exactement ?
Mario39
Re: couple conique
Petite analyse rapide, le taraudage de l'écrou est bien entamé (pas encore trop grave), en revanche le filetage sur l'arbre de sortie de boîte à également pris...et la s'est beaucoup moins drôle.
Je n'arrive pas à visser correctement les 2 éléments à vide. Le gars qui a monté/touché à cela la dernière fois aurait mieux fait de rester couché.
Je n'arrive pas à visser correctement les 2 éléments à vide. Le gars qui a monté/touché à cela la dernière fois aurait mieux fait de rester couché.
Mario39
Re: couple conique
Déjà écrou neuf, et petit tour chez le rectifieur du coin pour passer un coup de filière sur le filetage de l'arbre, s'il est récupérable.
NONO84
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