Réglage du couple conique
Page 1 sur 1
Réglage du couple conique
Le réglage du pont arrière nécessite un peu de réflexion théorique avant de se lancer.
Je me base sur deux documents : le manuel de réparation R26 et R27, et la liste de pièces BMW, édition 1960 (plus particulièrement la vue éclatée).
Il y a 2 réglages à effectuer :
1) La partie des dents des engrenages où se fait l'appui et donc la transmission d'effort.
a) Si la portée se fait trop près du grand diamètre, c'est que le pignon est trop enfoncé. Il faut le ressortir et l'écarter au moyen d'une rondelle plus épaisse (repérée 11 sur la vue éclatée).
b) au contraire, si la portée est trop près du petit diamètre, il faut une rondelle moins épaisse pour enfoncer le pignon.
2) Le réglage du jeu sur l'axe de la roue.
Il se mesure entre le plan de joint du couvercle, le roulement du couvercle et son épaulement sur la couronne.
On le compense en empilant plusieurs rondelles (repère 29 sur la vue éclatée) entre le grand roulement de couronne et le fond du carter.
Chacun de ces réglages se fait donc sur chacun des axes du pont :
1) Sur l'axe de l'arbre de transmission, d'avant en arrière ;
2) Sur l'axe de la roue, de droite à gauche.
J'ai annoté la vue éclatée avec ces réglages :
(EDIT : Merci Palica)
Je me base sur deux documents : le manuel de réparation R26 et R27, et la liste de pièces BMW, édition 1960 (plus particulièrement la vue éclatée).
Il y a 2 réglages à effectuer :
1) La partie des dents des engrenages où se fait l'appui et donc la transmission d'effort.
a) Si la portée se fait trop près du grand diamètre, c'est que le pignon est trop enfoncé. Il faut le ressortir et l'écarter au moyen d'une rondelle plus épaisse (repérée 11 sur la vue éclatée).
b) au contraire, si la portée est trop près du petit diamètre, il faut une rondelle moins épaisse pour enfoncer le pignon.
2) Le réglage du jeu sur l'axe de la roue.
Il se mesure entre le plan de joint du couvercle, le roulement du couvercle et son épaulement sur la couronne.
On le compense en empilant plusieurs rondelles (repère 29 sur la vue éclatée) entre le grand roulement de couronne et le fond du carter.
Chacun de ces réglages se fait donc sur chacun des axes du pont :
1) Sur l'axe de l'arbre de transmission, d'avant en arrière ;
2) Sur l'axe de la roue, de droite à gauche.
J'ai annoté la vue éclatée avec ces réglages :
(EDIT : Merci Palica)
R27
Re: Réglage du couple conique
Voici la procédure pour vérifier le jeu entre les dents (extraits du manuel de réparation) :
Le plan de l'outil est disponible sur le site :
https://www.bmw-einzylinder.de/Start/tips/werkzeug/pdf/V5042.pdf
Salis Parts vend cet outil :
https://bmwclassicmotorcycles.com/index.php/final-drive-tool-set-matra-499-1-2.html
Mais l'outil vendu par Salis ne comprend pas le moyeu pour les monocylindres (pièce 4).
Jacky a trouvé un tourneur qui va me réaliser cette pièce.
Le plan de l'outil est disponible sur le site :
https://www.bmw-einzylinder.de/Start/tips/werkzeug/pdf/V5042.pdf
Salis Parts vend cet outil :
https://bmwclassicmotorcycles.com/index.php/final-drive-tool-set-matra-499-1-2.html
Mais l'outil vendu par Salis ne comprend pas le moyeu pour les monocylindres (pièce 4).
Jacky a trouvé un tourneur qui va me réaliser cette pièce.
R27
Sujets similaires
» Réglage du couple conique arrière
» couple conique
» Couple conique 37/11
» couple conique 31/9
» Couple conique.
» couple conique
» Couple conique 37/11
» couple conique 31/9
» Couple conique.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum