Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

machoires de freins arrière grasses

+2
pierre.dupond
goldenman55
6 participants

Aller en bas

machoires de freins arrière grasses Empty machoires de freins arrière grasses

Message  goldenman55 Jeu 17 Jan 2019 - 16:11

Bonjour à tous
je viens de démonter mes machoires AR sur ma r60/2, et surprise elles sont grasses, lors d'un précédent démontage de la roue AR pour échange du pneu, je n'avais rien remarqué et j'avais contrôlé.
cela serait il conséquent au fait que lors du dernier remontage j'avais graissé les couronnes cannelées d'entrainement ?
merci de vos réponses toujours utiles
goldenman55
goldenman55


Revenir en haut Aller en bas

machoires de freins arrière grasses Empty Re: machoires de freins arrière grasses

Message  pierre.dupond Jeu 17 Jan 2019 - 17:53

Le mieux est souvent l'ennemi du bien. Il faut graisser les cannelures, mais avec parcimonie.
Autre origine possible, une fuite au joint spi de sortie de pont, bien que BMW ait prévu un trou d'écoulement dans ce cas-là. Essuie, roule un peu et vérifie. Tu sauras alors.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

machoires de freins arrière grasses Empty Re: machoires de freins arrière grasses

Message  Palica Gringo Jeu 17 Jan 2019 - 18:25

Le graissage des canelures ne doit pas se faire avec une graisse ordinaire, qui va se liquéfier avec les hautes températures. J’utilise de la Moly 60 de Honda, qui semble ne plus exister, mais une graisse avec un fort % de molybdène va bien fonctionner. Au pire, de la graisse au cuivre HT mais elle ne résiste pas aux hautes pressions comme celles au molybdène.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

machoires de freins arrière grasses Empty Re: machoires de freins arrière grasses

Message  goldenman55 Jeu 17 Jan 2019 - 21:01

J' ai tout dégraissé avec une bombe nettoyant  freinage, mais si c'est le joint spi, c'est une opération facile à réaliser ou pas ?
Cela m'est déjà arrivé sur un tambour de Vespa de 1957, j'ai remplacé le joint sans problème, BMW c'est peux être plus technique ?  siffle
goldenman55
goldenman55


Revenir en haut Aller en bas

machoires de freins arrière grasses Empty Re: machoires de freins arrière grasses

Message  marc D Ven 18 Jan 2019 - 7:58

Je pense qu'ils sont pratiquement identiques aux séries 5.
Dans ce cas, il faut que tu retires les écrous de 13, avec leurs rondelles qui tiennent le carter arrière. Ensuite, tu chauffes ce carter avec un décapeur thermique afin de le dilater (il y a un gros roulement à l'intérieur) et tu tires ce carter.
Tu peux aussi tirer par la "noix crantée" et tu désolidarise ensuite le roulement avec la noix du carter.
Tu récupères les rondelles de calage du roulement que tu remettras ensuite au même endroit.
Extraction de l'ancien joint, nettoyage du carter, remise en place du nouveau joint, des rondelles.
Changement du joint papier et remontage.
N'hésite pas à re-chauffer le carter au remontage de façon à ce que le roulement se mette bien en place, à "tapoter" avec un marteau en bois, ou caoutchouc.
Vissage des écrous à la clé dynamométrique (de préférence).
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

machoires de freins arrière grasses Empty Re: machoires de freins arrière grasses

Message  goldenman55 Ven 18 Jan 2019 - 8:19

Super merci pour ces explications claires et utiles, encore merci
goldenman55
goldenman55


Revenir en haut Aller en bas

machoires de freins arrière grasses Empty Re: machoires de freins arrière grasses

Message  troreulles Ven 18 Jan 2019 - 10:12

même si ça tombe sous le bon sens: 
c'est mieux de vidanger le pont avant de commencer
et de mettre de l'huile fraîche après le remontage   souris
troreulles
troreulles


Revenir en haut Aller en bas

machoires de freins arrière grasses Empty Re: machoires de freins arrière grasses

Message  goldenman55 Ven 18 Jan 2019 - 13:49

oui je pensais bien le faire, merci pour le conseil toujours utile au cas où !!!!
goldenman55
goldenman55


Revenir en haut Aller en bas

machoires de freins arrière grasses Empty Re: machoires de freins arrière grasses

Message  Ornach Ven 18 Jan 2019 - 14:12

En ce qui concerne le graissage des cannelures de la liaison pont/roue AR

BMW recommande de la graisse au bisulfure de molybdène (Par ex. Liqui Moly LM47)
Palica : Honda dans son manuel d’atelier pour les Goldwing, qui ont le même assemblage, recommande une pate chargée à 40% au minimum de MO2. La Honda Moly 60 chargée à 60% de molybdene n’est malheureusement pas vendue en EU

Les graisses sont en général de grade 2; les "pâtes" c'est différent des graisses, plus épais, en général c'est du grade 3;
La graisse, en grade 2, est centrifugée par la rotation et étalée sur le moyeu, alors qu'une pâte, plus épaisse, grade 3, reste mieux en place
Quant à trouver le pourcentage de MoS2 dans un produit c'est pas évident ! Même les Fiches technique n'en parle pas souvent !
En 2012 j'avais fait une recherche que tu trouves encore sur
http://www.flat-twin-bmw.com/t1172p50-quelle-graisse-utiliser
 
Je me suis approvisionné en  pour ma part en Molykote G-n Plus que je badigeonne au pinceau sur les cannelures de pont et de roue à chaque remplacement de pneu et qui ne se satellise pas

Bonne continuation
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

machoires de freins arrière grasses Empty Re: machoires de freins arrière grasses

Message  goldenman55 Ven 18 Jan 2019 - 18:04

Merci beaucoup à tous, c'est sympa
goldenman55
goldenman55


Revenir en haut Aller en bas

machoires de freins arrière grasses Empty Re: machoires de freins arrière grasses

Message  goldenman55 Sam 19 Jan 2019 - 9:54

j'ai commandé de la MOLYKOTE G-N PLUS, j'ai dégraissé le tambour, je vais remonter les mâchoires neuves et essayer de rouler un peu dès que la température sera un peu mieux, ensuite démontage pour voir
goldenman55
goldenman55


Revenir en haut Aller en bas

machoires de freins arrière grasses Empty Re: machoires de freins arrière grasses

Message  goldenman55 Mar 29 Jan 2019 - 11:46

Bonjour à tous
avant de remonter les mâchoires neuves, j'ai démonté nettoyé, dégraissé, enlevé les mâchoires, remonté la roue et j'ai fait tourné sur la béquille en 2ème, 15 minutes, j'ai démonté pour voir et effectivement il y a un écoulement au niveau de la couronne d'entrainement, le joint spy est huileux alors que j'avais auparavant propulsé du nettoyant pour freins en bombe à ce niveau.
J'ai repéré les pièces sur le catalogue en ligne de VDH : joint spy pont AR série 2 65x85x10, joint de pont AR.
Voyez vous autre chose à commander ?
Merci d'avance de vos réponses toujours très utiles
goldenman55
goldenman55


Revenir en haut Aller en bas

machoires de freins arrière grasses Empty Re: machoires de freins arrière grasses

Message  marc D Jeu 31 Jan 2019 - 7:43

Tu peux également changer le petit joint spi qui est de l'autre côté si tu vois d l'huile sur le pont côté extérieur. Mais, il est un peu plus compliqué à changer, il faut d'abord chauffer le pont pour enlever le roulement à rouleaux et le tube en acier...
Si tu ne vois pas de trace d'huile et que tu ne le sens pas, laisse tomber.
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

machoires de freins arrière grasses Empty Re: machoires de freins arrière grasses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum