r50 1955 ressort mâchoires de freins av.
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Seven
Phil...
flat71
7 participants
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r50 1955 ressort mâchoires de freins av.
Ma r50 de 55 ne freinant quasiment pas de l'avant j'ai démonté le flasque et je m'aperçois que les 2 ressorts semble identiques, 17 spires sur chaque et je n'ai pas l'impression que le fil soit plus fort sur l'un que sur l'autre.
flat71
Re: r50 1955 ressort mâchoires de freins av.
En fouillant sur le forum j'ai cru comprendre qu'il devrait y en avoir un plus fin avec 19 spire, sur moto bins je trouve bien les 2 modèle mais pour serie 5 et ils mesurent 11,5 cm alors que les miens sont plus proches des 12,5 cm.
quelqu'un parmis vous sait il où je peux trouver ces ressorts pour serie 2 ( qui doivent être les mêmes que pour les modèles de 1955 à 1960 )?
quelqu'un parmis vous sait il où je peux trouver ces ressorts pour serie 2 ( qui doivent être les mêmes que pour les modèles de 1955 à 1960 )?
flat71
Re: r50 1955 ressort mâchoires de freins av.
Phil... a écrit:et alors ?
Alors après avoir mis ma photo je ne pouvais plus rien mettre sur mon message
flat71
Re: r50 1955 ressort mâchoires de freins av.
Bin je comprends pas trop cette histoire de ressort de frein...
qu'est ce que ça peut bien faire,
les écartement et les efforts étant les mêmes et symétriques (2 cames),
je ne vois pas pourquoi vouloir absolument des ressorts différents...!!??
et surtout en quoi les ressorts quel-qu’ils soient vont améliorer ou non le freinage
puisque celui ci se fait en les écartant...
je n'ai jamais vérifié mais il me semble que sur ma /2, les ressorts sont identiques,
et ça ne me surprend pas du tout.
Phil...
***
qu'est ce que ça peut bien faire,
les écartement et les efforts étant les mêmes et symétriques (2 cames),
je ne vois pas pourquoi vouloir absolument des ressorts différents...!!??
et surtout en quoi les ressorts quel-qu’ils soient vont améliorer ou non le freinage
puisque celui ci se fait en les écartant...
je n'ai jamais vérifié mais il me semble que sur ma /2, les ressorts sont identiques,
et ça ne me surprend pas du tout.
Phil...
***
Re: r50 1955 ressort mâchoires de freins av.
Il n'y a qu'un modèle de ressort...
http://www.natxobarral.com/masinfo.php?cod=34112060237&moto=R50&fam=34
http://www.natxobarral.com/masinfo.php?cod=34112060237&moto=R50&fam=34
Re: r50 1955 ressort mâchoires de freins av.
Sur toutes les /2 il y a deux ressorts différents, dans le diamètre du fils, un gros, un plus fin ... leurs places sont très importantes ... quand on regarde le flaque de frein en face extérieur, la came de gauche (coté moteur) doit faire 90% de l'effort donc avoir le ressort fin, la came avant faisant la fin, c'est pour cela qu'il y a le réglage "excentrique" qui limite le parcours de la garniture ... presque toutes les /2 que j'ai achetés étaient mal montés
Regarde sur la restauration de Lolo49 (60/2 blanche), je lui est donné les différences de ressort, pour moi, c'était visible sur sa photo, ce qu'il a confirmé de visu en démontant
Regarde sur la restauration de Lolo49 (60/2 blanche), je lui est donné les différences de ressort, pour moi, c'était visible sur sa photo, ce qu'il a confirmé de visu en démontant
Dernière édition par Seven le Sam 17 Déc 2016 - 15:10, édité 1 fois
Seven
Re: r50 1955 ressort mâchoires de freins av.
Moi j'avais trouvé ça;
http://www.flat-twin-bmw.com/t6073p25-r75-5-et-autres-5-reglage-tambour-frein-avant
et ça sur la première page de la même file;
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fw6rec.com%2Fduane%2Fbmw%2Fbrake%2Findex.htm
je sent que je vais relancer un débat là .
Donc selon toi je dois plutot me pencher sur ou reglage de biellette?
http://www.flat-twin-bmw.com/t6073p25-r75-5-et-autres-5-reglage-tambour-frein-avant
et ça sur la première page de la même file;
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fw6rec.com%2Fduane%2Fbmw%2Fbrake%2Findex.htm
je sent que je vais relancer un débat là .
Donc selon toi je dois plutot me pencher sur ou reglage de biellette?
flat71
Re: r50 1955 ressort mâchoires de freins av.
Extrait de RTM /6 sur un autre post, qui confirme mes dires ... /2, /5, /6 même combat
Seven
Re: r50 1955 ressort mâchoires de freins av.
Voila qui devrait vous intéresser...
A l'époque la Revues Moto comportait de bonnes rubriques entretien courant.
merci a eux.
A l'époque la Revues Moto comportait de bonnes rubriques entretien courant.
merci a eux.
ffrd
Re: r50 1955 ressort mâchoires de freins av.
Oui, François, j'ai vu aussi [url= http://www.flat-twin-bmw.com/t6073p25-r75-5-et-autres-5-reglage-tambour-frein-avant]ICI[/url]
ce qui me rend dubitatif,
et pas éjaculateur précoce.
ce qui me rend dubitatif,
et pas éjaculateur précoce.
Re: r50 1955 ressort mâchoires de freins av.
Quand j'ai acheté ma 500/2 (en 1989) je venais de vendre mon 1000 FZR et pareil , ça freinait pas fort du tout , j'ai roulé comme ça malgré tout me disant que ce tambour était une merde plus d'un an dans Paris . Je me suis décidé un jour d'y mettre des garnitures tendres (verte il me semble) et au démontage j'ai vu ce détail des deux ressorts . Renseignement pris j'ai inversé , le jour et la nuit !
Effectivement , la mâchoire "tirée ne se comporte pas comme celle "poussée" d’où ce montage .
Effectivement , la mâchoire "tirée ne se comporte pas comme celle "poussée" d’où ce montage .
luclmf
Re: r50 1955 ressort mâchoires de freins av.
luclmf a écrit:
Effectivement , la mâchoire "tirée ne se comporte pas comme celle "poussée" d’où ce montage .
Je ne voudrais pas raconter des con.....riess mais les deux mâchoires sont poussées.
La différence entre les deux ressorts permet un semblant de progressivité du freinage car les les deux mâchoires n'attaquent pas en même temps lors du tirage du levier.
Me tromp'je?
Re: r50 1955 ressort mâchoires de freins av.
Pour moi aussi, les deux mâchoires sont poussées mais ce sont les biellettes qui sont poussées ou tirées, nuance!Henri a écrit:luclmf a écrit:
Effectivement , la mâchoire "tirée ne se comporte pas comme celle "poussée" d’où ce montage .
Je ne voudrais pas raconter des con.....riess mais les deux mâchoires sont poussées.
La différence entre les deux ressorts permet un semblant de progressivité du freinage car les les deux mâchoires n'attaquent pas en même temps lors du tirage du levier.
Me tromp'je?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: r50 1955 ressort mâchoires de freins av.
Depuis longtemps, maintenant, les tambours de /2 sont ovalisés et/ou fissurés ... en plus d'avoir les 2 ressorts fréquemment inversés ... ça aide pas perso, je faisais aléser mes tambours et je montais des garnitures tendres (verte comme les Ferodo des années 60), utilisées en AFAMAC et là, miracle, ça freinait
Seven
Re: r50 1955 ressort mâchoires de freins av.
les garnitures vertes c'était du temps de l’amiante.
Maintenant je regarnis les mâchoires des vieilles sportives avec de la garniture type fenwick.
Ça freine mieux, mais ça dure moins longtemps.
Le double came des BMW obéis a des lois de la physique spécifiques, reportez-vous a la lecture du bouquin de P Hussak.
mais aussi, faites le test vous mêmes et vous verrez l'importance d'un bon montage et d'un bon réglage de ce frein.
Série /2, /5 et 600/6 a tambour s'entends.
Poussez la moto en avant, serrez la poignée de frein avant ça freine Normal !
Poussez la moto en arrière, ou mieux, descendez la moto d'une remorque sur un plan incliné et serrez la poignée de frein ; ça freine plus et grosse frayeur
Bon dimanche.
Maintenant je regarnis les mâchoires des vieilles sportives avec de la garniture type fenwick.
Ça freine mieux, mais ça dure moins longtemps.
Le double came des BMW obéis a des lois de la physique spécifiques, reportez-vous a la lecture du bouquin de P Hussak.
mais aussi, faites le test vous mêmes et vous verrez l'importance d'un bon montage et d'un bon réglage de ce frein.
Série /2, /5 et 600/6 a tambour s'entends.
Poussez la moto en avant, serrez la poignée de frein avant ça freine Normal !
Poussez la moto en arrière, ou mieux, descendez la moto d'une remorque sur un plan incliné et serrez la poignée de frein ; ça freine plus et grosse frayeur
Bon dimanche.
ffrd
Re: r50 1955 ressort mâchoires de freins av.
Bon ben j'y reviens, hier aprem j'ai fouiller dans mon bordel, je savais que j'avais un flasque de /5 avec les mâchoires et ressorts, j'ai donc trouvé ce truc et j'y ai démonté le ressort arrière ( le plus fin donc ).
Demontage du ressort arrière du flasque de r50, la longueur des 2 une fois démonté est quasiment la même à 2mm près ( ce qui me fait dire que les ressorts que j'avais trouvé sur Moto-bins pour /5 correspondent aussi aux /2, a verifier ).
Remontage du ressort fin en place du ressort plus fort à l'arrière ( côté moteur ) du flasque de r50, remontage de tout ça ( 3 ou 4 fois parce que reglage biellette avant que j'ai fini par remettre dans sa position initiale, bien fait de faire des repères ) reglage de l'exentrique comme indiqué sur la doc dans le post de ffrd, merci à lui, reglage tension du cable, essai sans rouler ça a l'air nettement mieux .
Deja en retard pour l'apero donc pas pris le temps de faire l'essai sur route, pis là j'attends que le de brouillard se lève ( où finisse de tomber c'est comme il veut ).
Je vous tiens au jus dans la journée.
Demontage du ressort arrière du flasque de r50, la longueur des 2 une fois démonté est quasiment la même à 2mm près ( ce qui me fait dire que les ressorts que j'avais trouvé sur Moto-bins pour /5 correspondent aussi aux /2, a verifier ).
Remontage du ressort fin en place du ressort plus fort à l'arrière ( côté moteur ) du flasque de r50, remontage de tout ça ( 3 ou 4 fois parce que reglage biellette avant que j'ai fini par remettre dans sa position initiale, bien fait de faire des repères ) reglage de l'exentrique comme indiqué sur la doc dans le post de ffrd, merci à lui, reglage tension du cable, essai sans rouler ça a l'air nettement mieux .
Deja en retard pour l'apero donc pas pris le temps de faire l'essai sur route, pis là j'attends que le de brouillard se lève ( où finisse de tomber c'est comme il veut ).
Je vous tiens au jus dans la journée.
flat71
Re: r50 1955 ressort mâchoires de freins av.
Essai effectué cet après midi dans un de brouillard, j'ai pas levé l'arrière au freinage mais c'est mieux qu'avant. Ça pille très fort ralenti bien la moto et en finissant le boulot avec le frein arrière on s'arrête à peu près au bon endroit .
Je dirais donc correct pour la puissance de la moto .
Je dirais donc correct pour la puissance de la moto .
flat71
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