Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

J'm'en ballec...

+19
DBSO
Chris
BernardP
goeland_
franz2B
Francesco
dirapon
beaujolais racer
georgesgiralt
popov1100
nortonton
BMvince
piegux
PizzaRoller
gunthar
Christophe Jean-Michel
Proteus
jbt
ninefeet
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  gunthar Jeu 20 Déc 2018 - 11:41

Ce que je vois de plus en plus sur l'Ile de France ces derniers temps, c'est deux comportements à l'opposé.

- de plus en plus de feux additionnels : les nouveaux scooters avec des veilleuses-feux de jour en bas de carénage, les GS, K1600, Goldwing etc avec antibrouillards placés très bas et allumés en permanence. Des motos normales avec des petites vis Led plantés dans le carénage ou les pare-cylindres. De plus en plus de casques fluo. Du gilet jaune aussi sur le cuir. 

- Du casque noir mat sans rétroréfléchissant sur blouson noir, clignos façon guirlande de sapin, invisible de jour. Ou bloc feu AR full Led avec coté gauche qui clignote mais invisiblement si le gars freine (le feu stop a priorité). Code éteint ou remplacé par un feu de jour de fantaisie très peu lumineux. 

Je ne sais pas quelle catégorie a le plus d'accident, on peut parier que c'est la seconde et c'est effectivement pas certain que ce soit par manque de visibilité, plutôt d'attitude face au risque. 

Ce que je constate quand même, c'est qu'en me rendant très visible, je suis vu. Et ce que l'on décrit souvent ici (la généralisation des conducteurs abrutis, aveugles, dans leur SMS, forçant le passage, dans leur bulle, etc) c'est quelque chose que je ne constate pas. Je veux bien que ça existe et que ce soit vrai, mais personnellement, je ne le vois et ne le sens pas et serai incapable d'ajouter un exemple récent à votre liste. Des exemples anciens, plein. Comme ce gars qui a démarré au stop alors que je déboulais à 90-100 et que j'ai frôlé de la sacoche. C'était il y a 30 ans, de nuit, j'avais qu'un seul feu et s'il n'était pas bourré ou criminel, il a du penser à un gamin à 45 sur son scooter.

J'ai même l'impression inverse : des conducteurs beaucoup plus attentifs aux motards. Et pas seulement en Ile de France où le nombre de 2RM a décuplé depuis que je suis arrivé à Paris au début des années 80, ce qui participe à notre "prise en compte". Mais aussi quand je taille la route à travers le pays. Je roule peut-être un peu moins vite qu'à 20 ou 30 ans et encore, pas sûr. Objectivement, à mon petit niveau, le seul truc qui a changé c'est ma visibilité. 

Et donc, OK, ce n'est pas très scientifique, mais on ne m'a pas grillé une priorité, manqué de me faucher ou fait une crasse depuis un bail.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  ninefeet Jeu 20 Déc 2018 - 11:45

Et on ne va pas évoquer l'ouïe, car plus on met de sens en alerte, plus on a de chances d'être détecté...
Et mes Hoskes servent bien!
Il me suffit de voir le nombre de conducteur lever le nez de leurs téléphone et se rabattre par reflexe quand ils m'entendent arriver.
ninefeet
ninefeet


http://ninefeet-ocean.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 20 Déc 2018 - 14:12

L'étude date un peu (2006/2008) mais c'est une base de réflexion :
J'm'en ballec... - Page 2 Captur15
DRM=2RM=Deux Roues Motorisées
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 20 Déc 2018 - 14:26

ninefeet a écrit:Et on ne va pas évoquer l'ouïe, car plus on met de sens en alerte, plus on a de chances d'être détecté...
Et mes Hoskes servent bien!
Il me suffit de voir le nombre de conducteur lever le nez de leurs téléphone et se rabattre par reflexe quand ils m'entendent arriver.
Ouais !

Et quand tu circules à 2 du mat, ils en pensent quoi les autres ? 

Ils lèvent aussi les yeux sur leur réveil pour savoir dans combien de temps ils vont pouvoir retrouver le sommeil avant de se lever la gueule dans le sac.
La tête dans le cul, ils vont boire leur café vite fait parce qu'ils ont réussi à se rendormir et à louper l'heure du réveil, ils vont prendre leur bagnole, tenter de rattraper un peu leur retard et puis au carrefour où il ne passe jamais personne à cette heure là, ils taperont le pôv connard sur son 2 roues avec ses pots homologués qui se trouve justement à cet endroit et à cette heure là  et dans le même état de fatigue que l'automobiliste pour les mêmes raisons que celles expliquées plus avant.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  ninefeet Jeu 20 Déc 2018 - 15:51

Christophe Jean-Michel a écrit:
ninefeet a écrit:Et on ne va pas évoquer l'ouïe, car plus on met de sens en alerte, plus on a de chances d'être détecté...
Et mes Hoskes servent bien!
Il me suffit de voir le nombre de conducteur lever le nez de leurs téléphone et se rabattre par reflexe quand ils m'entendent arriver.
Ouais !

Et quand tu circules à 2 du mat, ils en pensent quoi les autres ? 

Ils lèvent aussi les yeux sur leur réveil pour savoir dans combien de temps ils vont pouvoir retrouver le sommeil avant de se lever la gueule dans le sac.
La tête dans le cul, ils vont boire leur café vite fait parce qu'ils ont réussi à se rendormir et à louper l'heure du réveil, ils vont prendre leur bagnole, tenter de rattraper un peu leur retard et puis au carrefour où il ne passe jamais personne à cette heure là, ils taperont le pôv connard sur son 2 roues avec ses pots homologués qui se trouve justement à cet endroit et à cette heure là  et dans le même état de fatigue que l'automobiliste pour les mêmes raisons que celles expliquées plus avant.


à partir de 22h30 je roule sur un filet de gaz (ce que nous permettent nos anciennes) et la douce mélodie produite accompagne dans leurs rêves les riverains et les berce jusqu'au réveil...
Inconsciemment, le lendemain matin, sans le savoir, leur cerveau associera ce bruit au plaisir, et leurs sens en éveil dorénavant les alerteront de l'approche d'un motard.
Ne me remerciez pas.
ninefeet
ninefeet


http://ninefeet-ocean.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  PizzaRoller Jeu 20 Déc 2018 - 16:52

Mon voisin roule sur un filet de gaz, mais c'est un chalut, pas un filet à papillon Twisted Evil

Et en plus, ce con laisse tourner sa merdouille pendant 10 minutes au ralenti pour qu'elle chauffe (c'est surtout les oreilles des voisins qui chauffent)

____________________
J'm'en ballec... - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   J'm'en ballec... - Page 2 569134          J'm'en ballec... - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... J'm'en ballec... - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 20 Déc 2018 - 17:50

ninefeet a écrit:
Christophe Jean-Michel a écrit:
ninefeet a écrit:Et on ne va pas évoquer l'ouïe, car plus on met de sens en alerte, plus on a de chances d'être détecté...
Et mes Hoskes servent bien!
Il me suffit de voir le nombre de conducteur lever le nez de leurs téléphone et se rabattre par reflexe quand ils m'entendent arriver.
Ouais !

Et quand tu circules à 2 du mat, ils en pensent quoi les autres ? 

Ils lèvent aussi les yeux sur leur réveil pour savoir dans combien de temps ils vont pouvoir retrouver le sommeil avant de se lever la gueule dans le sac.
La tête dans le cul, ils vont boire leur café vite fait parce qu'ils ont réussi à se rendormir et à louper l'heure du réveil, ils vont prendre leur bagnole, tenter de rattraper un peu leur retard et puis au carrefour où il ne passe jamais personne à cette heure là, ils taperont le pôv connard sur son 2 roues avec ses pots homologués qui se trouve justement à cet endroit et à cette heure là  et dans le même état de fatigue que l'automobiliste pour les mêmes raisons que celles expliquées plus avant.


à partir de 22h30 je roule sur un filet de gaz (ce que nous permettent nos anciennes) et la douce mélodie produite accompagne dans leurs rêves les riverains et les berce jusqu'au réveil...
Inconsciemment, le lendemain matin, sans le savoir, leur cerveau associera ce bruit au plaisir, et leurs sens en éveil dorénavant les alerteront de l'approche d'un motard.
Ne me remerciez pas.
Ben si, moi je te remercie. 
Ah si seulement la chasse aux merdeux qui roulent avec leurs 50 débridés en échappement libre, était ouverte ... nous n'aurions plus assez de mur pour suspendre nos trophées.

J'commence à virer vieux con réac, c'est normal Docteur ? Vous pouvez parler plus fort Docteur !
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  jbt Jeu 20 Déc 2018 - 18:25

gunthar a écrit:Le casque ou la veste fluo, les deux antibrouillards jaunes, c'est juste pour émerger du magma visuel.
Un petit effet de surprise qui justement, pour moi en tout cas, accroche l'oeil et s'impose au cerveau.
De loin, ça aide l'autre conducteur dans sa prise de décision parce qu'il apprécie mieux ta distance et ta vitesse que s'il ne voit qu'un point lumineux.
Désolé mais c'est un présupposé qui ne repose sur rien qui soit établi. La couleur jaune-vert "de sécurité" est celle à laquelle l'oeil humain est la plus sensible, c'est un fait physiologique. Mais c'est tout, elle n'est pas la plus facilement discriminée, le rôle du contexte est essentiel; et ce qui se passe à l'autre bout du nerf optique est soumis à d"autres règles beaucoup plus complexes. La visibilité dépend de la cible mais la perception dépend de l'observateur et c'est elle qui détermine le comportement.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  dirapon Jeu 20 Déc 2018 - 18:41

Pour moi les Hoskes et autres Cracrapovic sont à réserver aux quinquas qui n'ont jamais fait leur deuil de leur Mob Bidalot. Perso j'ai aussi, à 14 ans scié le pot de ma Honda C110, j'ai ensuite monté un pot de détente sur mon Kreidler, pour me rendre très vite compte qu même si je pouvais apprécier cette "mélodie" je faisais ch... 99,5% des gens que je croisais, ou devant le jardin desquels je passais. Non seulement l'idée m'est passée, mais je suis par ailleurs devenu extrêmement allergique par rapport à ce que je considère comme une incivilité. J'ai ainsi pris à partie à un feu rouge un gars de mon coin en scooter Yam X Max, tout de noir vêtu au petit matin, qui m'a expliqué que son échappement bidouillé lui garantissait d"être repéré par les automobilistes. Je l'ai croisé régulièrement les jours qui ont suivi, puis après plus jamais...

Ceci nous ramène au coeur du sujet: comment sauver sa peau dans ce flot d'automobilistes très occupés à téléphoner, à consulter leurs messages ou à se maquiller dans le rétroviseur. Personnellement tous mes os sont encore intacts après une cinquantaine d'années de pratique quotidienne sur deux roues plus ou moins motorisés à Bruxelles, et je pense devoir ma longévité à deux facteurs:


  • une conduite défensive, et une attention de tous les instants: je partage à 100% l'analyse de nortonton:


"L'anticipation défensive et pessimiste est notre premier instrument de survie.
Toujours prévoir que l 'autre va faire une connerie, même à priori très improbable ,limite inimaginable.

Et être prêt à éviter l' accident potentiel découlant de cette connerie.

Ralentir suffisamment aux croisements , même si on est "très" prioritaire ( feu vert, Stop etc. )"


  • Être vu:  je roule toujours phare allumé, quelle que soit ma monture, et toujours avec des accessoires (casque, veste, ...) jaune fluo.  Au diable la coquetterie (sauf lorsque je chevauche ma R100S, vêtu de mon Belstaff couleur nuit de Londres et coiffé de mon casque qui va bien..): comme disaient des américains au plus fort de la guerre froide: "Better red than death" ou "Better fluo than dead"!
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  gunthar Jeu 20 Déc 2018 - 19:01

jbt a écrit:
gunthar a écrit:Le casque ou la veste fluo, les deux antibrouillards jaunes, c'est juste pour émerger du magma visuel.
Un petit effet de surprise qui justement, pour moi en tout cas, accroche l'oeil et s'impose au cerveau.
De loin, ça aide l'autre conducteur dans sa prise de décision parce qu'il apprécie mieux ta distance et ta vitesse que s'il ne voit qu'un point lumineux.
Désolé mais c'est un présupposé qui ne repose sur rien qui soit établi. La couleur jaune-vert "de sécurité" est celle à laquelle l'oeil humain est la plus sensible, c'est un fait physiologique. Mais c'est tout, elle n'est pas la plus facilement discriminée, le rôle du contexte est essentiel; et ce qui se passe à l'autre bout du nerf optique est soumis à d"autres règles beaucoup plus complexes. La visibilité dépend de la cible mais la perception dépend de l'observateur et c'est elle qui détermine le comportement.

C'est vrai, je n'affirme pas que du fluo et des grosses loupiotes en plus t'assurent de la perception mentale, mais visuellement, ça permet quand même de ressortir de la mêlée. Peut-être que ça ne marche que si l'autrui est un minimum attentif. 
Pour moi, c'est aussi évident que de dire qu'il serait plus difficile de jouer au tennis avec une balle grise. Mais je me goure peut être.

Et quand tu est perçu, visuellement et mentalement, le fait d'avoir une surface lumineuse plus étendue doit quand même aider l'autrui à apprécier distance et vitesse. 
A condition de ne pas l'éblouir bien sur. C'est pour ça que ceux qui roulent plein phare de jour en croyant être mieux perçus ne le sont pas.

Depuis septembre, je me fais quotidiennement une demi heure de bagnole en ville + bois de boulogne. Au crépuscule en ce moment. Je suis normalement attentif. Ou normalement occupé à reluquer une fille, une bagnole, le paysage, ma radio... 
J'ai quand même remarqué que je me faisais souvent surprendre par des scootéristes venant de l'arrière, avec un petit phare perdu parmi les autres. Deux lumières jaunes aideraient quand même. J'ai aussi failli m'emplafonner une trottinette électrique qui déboulait d'un trottoir à toute blinde pour traverser un passage piéton. Le gars en noir, aucune lumière à l'avant : un fantôme dans la nuit. Pourtant, je faisais gaffe car c'est dans un virage ou il ne fait pas bon taper dans les freins.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  Francesco Jeu 20 Déc 2018 - 19:03

Pour renchérir sur l'écrit de JBT, j'ai en mémoire un article en faveur des vélos couchés :
Quand tu roules en vélo couché, tout le monde te pose la question de ta visibilité sur la route.
Pourtant, si une canette de bière( ou de Coca, suis pas raciste) est posée au milieu de la route, tu la vois, non ? 

Et en pratique, un vélo couché c'est un truc bizarre que les tomobilistes ont du mal à décrypter ( un handicapé ? ) , donc ils passent généralement bien plus au large qu'en doublant un vélo classique.

Depuis que j'ai eu quelques tubes de fourche bien pliés, suite à des refus de priorité, quand j'avais 15/17 ans, sur mes 50cc et ma 125 Yam, je sais que la priorité en moto est une valeur dont il faut se méfier en permanence.

Question visibilité, j'achète des casques blancs, parce-qu'ils ressemblent à ceux des flics, j'ai le sentiment que ça en empêche quelques uns de me démarrer sous le nez, dès fois que.....

Une fois, il y a quelques années, j'ai failli couper la route à une mob ( une vraie mob, hein) que je n'avais pas vu arriver malgré que j'ai regardé.  saispas
J'ai pilé et le gars est passé, mais j'en ai encore honte.....
Comme quoi, ça peut arriver, même aux meilleurs. J'm'en ballec... - Page 2 145644

(JB, j'avais vu " ne pas couper la route à la moto", malgré la gonzesse en mini-jupe. Je dois vieillir.....  je pleure)


Dernière édition par Francesco le Jeu 20 Déc 2018 - 19:13, édité 1 fois
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 20 Déc 2018 - 19:08

dirapon a écrit:Pour moi les Hoskes et autres Cracrapovic sont à réserver aux quinquas qui n'ont jamais fait leur deuil de leur Mob Bidalot. Perso j'ai aussi, à 14 ans scié le pot de ma Honda C110, j'ai ensuite monté un pot de détente sur mon Kreidler, pour me rendre très vite compte qu même si je pouvais apprécier cette "mélodie" je faisais ch... 99,5% des gens que je croisais, ou devant le jardin desquels je passais. Non seulement l'idée m'est passée, mais je suis par ailleurs devenu extrêmement allergique par rapport à ce que je considère comme une incivilité. J'ai ainsi pris à partie à un feu rouge un gars de mon coin en scooter Yam X Max, tout de noir vêtu au petit matin, qui m'a expliqué que son échappement bidouillé lui garantissait d"être repéré par les automobilistes. Je l'ai croisé régulièrement les jours qui ont suivi, puis après plus jamais...

Ceci nous ramène au coeur du sujet: comment sauver sa peau dans ce flot d'automobilistes très occupés à téléphoner, à consulter leurs messages ou à se maquiller dans le rétroviseur. Personnellement tous mes os sont encore intacts après une cinquantaine d'années de pratique quotidienne sur deux roues plus ou moins motorisés à Bruxelles, et je pense devoir ma longévité à deux facteurs:


  • une conduite défensive, et une attention de tous les instants: je partage à 100% l'analyse de nortonton:


"L'anticipation défensive et pessimiste est notre premier instrument de survie.
Toujours prévoir que l 'autre va faire une connerie, même à priori très improbable ,limite inimaginable.

Et être prêt à éviter l' accident potentiel découlant de cette connerie.


  • .../...

Oui Euh Nortonton n'a fait que répéter ce que j'ai dit plus haut ...

Plus sérieusement, qu'appelez-vous "anticipation défensive", c'est pas un peu capillotracté comme expression ?
L'anticipation est une phase préparatoire qui n'a rien offensif ni de défensif !

Sur mon 500 Four, j'avais un "pot" MARVIN beaucoup plus bruyant qu'efficace, j'ai refourgué le tout quand à fond de 5(?), un 350 RDLC m'a humilié gravement tss tss en me dépassant comme une balle  winner


Dernière édition par Christophe Jean-Michel le Jeu 20 Déc 2018 - 19:13, édité 1 fois
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  piegux Jeu 20 Déc 2018 - 19:11

En tout cas, ça occupe les rond-points par les temps qui courent ..... le jaune fluo aussi ...
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  franz2B Jeu 20 Déc 2018 - 19:58

mais mon brave monsieur, ça arrive.... mais maintenant, je fais un signe de croix!!!J'm'en ballec... - Page 2 145644J'm'en ballec... - Page 2 145644J'm'en ballec... - Page 2 145644
sinon j'ai fais le deuil du caractère prioritaire de certaines situations de circulation... on survie mieux en en faisant abstraction!
franz2B
franz2B


Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  Proteus Jeu 20 Déc 2018 - 20:03

piegux a écrit:
Proteus a écrit:Il n'y a que quand je conduits ça qu'on me laisse passer aux ronds points:
J'm'en ballec... - Page 2 Imgp0910
 Avec ou sans gilet jaune  ?

je sais pas, je le nettoie rarement, mais comme ça, pas de gilets jaunes accrochés au châssis jusqu'à maintenant...

tirelangue J'm'en ballec... - Page 2 145644
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  goeland_ Jeu 20 Déc 2018 - 23:53

dirapon a écrit:Pour moi les Hoskes et autres Cracrapovic sont à réserver aux quinquas qui n'ont jamais fait leur deuil de leur Mob Bidalot. 

Juste pour info, une ligne complète Akrapovic sur S1000RR est plus silencieuse que l'échappement d'origine et on gagne encore 2db avec la chicane fournie....

Origine : 99 db
Ligne complère : 97 db
Ligne complète + chicane Akra : 95 db

Vérifié au sonomètre FFM en compétition  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  BernardP Ven 21 Déc 2018 - 9:17

Comme Goeland, je pense que les pots adaptables du commerce sont tous bien sages (à l'exception de ceux utilisés par les zarléïstes mais j'y connais rien) car les full barouf grèvent généralement le fonctionnement du moteur.
Les motos qui pètent fort le font surtout quand le catalyseur a été enlevé et ce, avec n'importe quel échappement.

Sur mon CB1000R j'ai un petit Ixil pas vraiment chicané et bien que les bleus millavois aient les oreilles particulièrement sensibles, je n'ai jamais été emm..dé, le catalyseur étant toujours en place.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  gunthar Ven 21 Déc 2018 - 11:01

J'ai l'impression que le catalyseur des motos modernes fait 80 % du débruitage. 

Sur les anciennes Bonneville air/huile, cata ou pas, la différence était ténue.
Sur les nouvelles Triumph Bonneville à eau, on peut virer les pots ou mettre des pots parfaitement vides, le bruit reste quasiment légal. 

Mais si on remplace le catalyseur par du tube, en gardant les pots d'origine, c'est archi bruyant.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  BernardP Ven 21 Déc 2018 - 11:07

Beh, ouais, c'est ce qu'je disions ...  bing
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  gunthar Ven 21 Déc 2018 - 11:14

Je dirais même plus...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  BernardP Ven 21 Déc 2018 - 11:36

Dupond et Dupont ?
clin
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  goeland_ Ven 21 Déc 2018 - 12:46

gunthar a écrit:J'ai l'impression que le catalyseur des motos modernes fait 80 % du débruitage. 

Sur les anciennes Bonneville air/huile, cata ou pas, la différence était ténue.
Sur les nouvelles Triumph Bonneville à eau, on peut virer les pots ou mettre des pots parfaitement vides, le bruit reste quasiment légal. 

Mais si on remplace le catalyseur par du tube, en gardant les pots d'origine, c'est archi bruyant.
Je pense que ca dépend de la conception et de la philosophie de l'échappement : sur certaines motos le bloc cata contient des chicanes, d'autres non

Pour repartir encore sur le S1000RR (désolé mais je la connais par coeur  lol!) le silencieux d'origine est très symbolique sur les 2010/2014 et vue le poids de la gamelle du catalyseur, y a pas que de la céramique là dedans. D'autre part il y a 2 valves. La première sur le collecteur sert à l'accord d'échappement mais la seconde juste avant le silencieux sert clairement à passer l'homologation en ne s'ouvrant qu'au dessus d'un certain régime (HD utilise un système similaire)

Quand je donnais les mesures que j'ai faites, sur la ligne complète Akra, il n'y a plus de catalyseur (oups....) Par contre si tu prends une HP4 (mais elle est Euro4), il y a un petit pain entre collecteur et silencieux
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  Chris Ven 21 Déc 2018 - 16:23

Francesco a écrit:Une fois, il y a quelques années, j'ai failli couper la route à une mob ( une vraie mob, hein) que je n'avais pas vu arriver malgré que j'ai regardé.  saispas
J'ai pilé et le gars est passé, mais j'en ai encore honte.....
Comme quoi, ça peut arriver, même aux meilleurs. J'm'en ballec... - Page 2 145644
Eh bien j'avoue, il y a seulement qqs mois, en voiture, à un rond point, j'ai "légèrement"( Suspect !!!) coupé la route à une moto, je dis "légèrement" parce que j'enfournais la première route à droite... j'avais bien jeté un coup d'oeil à gauche. Bon, le type allait un peu vite (sûr de son droit !?!?)
Evidemment il m'a dépassé et engueulé copieusement .
Mais que dire, que répondre ? J'étais comme un con.
Comme quoi, ça peut arriver aux meilleurs. clin
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  BernardP Ven 21 Déc 2018 - 16:29

Il m'est arrivé la même chose au volant d'une 4L poussive.
Quand mon capot s'est engagé sur le giratoire il n'y avait personne et quand j'ai été totalement engagé un gars en supermot' est venu me frôler.

Il m'a copieusement insulté, on s'est arrêté, on s'est battu, et je lui ai fait remarqué que vu la vitesse à laquelle il était rentré dans le rond-point, je pouvais difficilement faire autrement. Je lui ai dit aussi que je savais un peu ce que c'était de rouler en moto.

On n'est pas allé boire une mousse ensemble mais il a quand même compris la situation !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  PizzaRoller Ven 21 Déc 2018 - 16:41

Tu es persuasif J'm'en ballec... - Page 2 4202

mort de rire

____________________
J'm'en ballec... - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   J'm'en ballec... - Page 2 569134          J'm'en ballec... - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... J'm'en ballec... - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  BernardP Ven 21 Déc 2018 - 16:55

Heureusement sinon j'aurais pu y laisser les dents de devant dans cette histoire ! souris
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

J'm'en ballec... - Page 2 Empty Re: J'm'en ballec...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum