Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

bruit à la rotation manuelle du vilebrequin

5 participants

Aller en bas

bruit à la rotation manuelle du vilebrequin  Empty bruit à la rotation manuelle du vilebrequin

Message  Christophe Jean-Michel Sam 3 Nov 2018 - 14:27

Slt la troupe,

Le bouzin est en cours de remontage, les spi vilebrequin on été changés. Les bielles ont été démontées. Je suis en train de remonter les élément périphériques (alternateur, démarreur, pont de diodes, rupteurs, ...).
En manœuvrant le bouzin via la BTR de l'alternateur, je perçois comme un bruit de frottement, c'est assez léger. 

Fatalement, je pense aux pions et à la rondelle du vilo qui auraient pu bouger lors du remplacement du spi côté embrayage. Est-ce que ce phénomène peut correspondre à un problème de cette nature, ou en pareil cas, le vilo est bloqué par la rondelle ou les pions.
Lors de la manœuvre, il n'y a pas de dur particulier, juste ce bruit qui peut s'apparenter à un frottement.

Je sais bien qu'une analyse est difficile avec le peu que je vous donne...

A vous  coucou
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

bruit à la rotation manuelle du vilebrequin  Empty Re: bruit à la rotation manuelle du vilebrequin

Message  beaujolais racer Sam 3 Nov 2018 - 15:57

Christophe Jean-Michel a écrit:
Je sais bien qu'une analyse est difficile avec le peu que je vous donne...
Certes....
Je vote pour une pression insuffisante du pneu arrière.....ou avant...difficile d'être formel.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

bruit à la rotation manuelle du vilebrequin  Empty Re: bruit à la rotation manuelle du vilebrequin

Message  Christophe Jean-Michel Sam 3 Nov 2018 - 16:18

Dès que j'ai monté les roues et les pneus, je vérifie la pression et l'axe, on est jamais trop prudent ... clin

Plus sérieusement et autant que c'est possible en pareille circonstance  siffle, quand le vilo a été accidentellement sorti de son logement (rien n'est moins sûr dans mon cas), comment peut-on vérifier que les pions et rondelle sont encore à la bonne place ?
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

bruit à la rotation manuelle du vilebrequin  Empty Re: bruit à la rotation manuelle du vilebrequin

Message  Le Gros Zimm Sam 3 Nov 2018 - 16:36

Christophe Jean-Michel a écrit:Dès que j'ai monté les roues et les pneus, je vérifie la pression et l'axe, on est jamais trop prudent ... clin

Plus sérieusement et autant que c'est possible en pareille circonstance  siffle, quand le vilo a été accidentellement sorti de son logement (rien n'est moins sûr dans mon cas), comment peut-on vérifier que les pions et rondelle sont encore à la bonne place
En principe, lorsque une des deux cales du jeu latéral du vilebrequin sort des pions de centrage, il bloque la rotation du vilebrequin au serrage du volant-moteur.
Tu peux éventuellement apercevoir la cale intérieure, cylindres et bielles démontées.
Par contre, la cale côté volant moteur ne peut pas se voir sans démonter le volant-moteur. Mais il est beaucoup plus rare que celle-ci sorte de ses pions de centrage.
En fait, tu dois peu être consulter, tu es certainement atteint du syndrome du mécanicien! souris
La nuit, tu te réveilles en sueur, angoissé à l'idée que tu n’ais pas serré une vis ou que la cale soit sorti de son logement. C'est une angoisse terrible. La seule façon de calmer ces maux, c'est de re démonter! lang

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

bruit à la rotation manuelle du vilebrequin  Empty Re: bruit à la rotation manuelle du vilebrequin

Message  Christophe Jean-Michel Sam 3 Nov 2018 - 16:47

Merci Guy 

Pas de blocage ou de frein excessif à la rotation, j'en conclus que je peux échapper au re-démontage...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

bruit à la rotation manuelle du vilebrequin  Empty Re: bruit à la rotation manuelle du vilebrequin

Message  goeland_ Sam 3 Nov 2018 - 16:48

Le Gros Zimm a écrit:

En fait, tu dois peu être consulter, tu es certainement atteint du syndrome du mécanicien! souris
La nuit, tu te réveilles en sueur, angoissé à l'idée que tu n’ais pas serré une vis ou que la cale soit sorti de son logement. C'est une angoisse terrible. La seule façon de calmer ces maux, c'est de re démonter! lang

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Toi aussi... je pleure
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

bruit à la rotation manuelle du vilebrequin  Empty Re: bruit à la rotation manuelle du vilebrequin

Message  beaujolais racer Sam 3 Nov 2018 - 18:33

Christophe Jean-Michel a écrit:Merci Guy 

Pas de blocage ou de frein excessif à la rotation, j'en conclus que je peux échapper au re-démontage...
Oui, même analyse que Guy, si les pions étaient sortis, ça ne tournerait plus du tout ou très difficilement, donc te caille pas le lait.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

bruit à la rotation manuelle du vilebrequin  Empty Re: bruit à la rotation manuelle du vilebrequin

Message  Christophe Jean-Michel Sam 3 Nov 2018 - 18:39

Yes !

Merci Pierre comme dirait cette s.l.pe de Simone  siffle

Je n'étais pas très loin du syndrome du mécanicien bien qu'étant assez loin d'avoir les qualités d'un mécanicien...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

bruit à la rotation manuelle du vilebrequin  Empty Re: bruit à la rotation manuelle du vilebrequin

Message  rotor83 Dim 4 Nov 2018 - 9:41

Le Gros Zimm a écrit:En fait, tu dois peu être consulter, tu es certainement atteint du syndrome du mécanicien! souris
La nuit, tu te réveilles en sueur, angoissé à l'idée que tu n’ais pas serré une vis ou que la cale soit sorti de son logement. C'est une angoisse terrible. La seule façon de calmer ces maux, c'est de re démonter! lang

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Non ,c'est naturel !!! le pire c'est quand tu bosses sur un avion ou un hélicoptère , et que tu le vois décoller et s'éloigner et devenir un petit point à l'horizon !!  et là tu te dis !!!!! est ce que j'ai bien   !!!!! affraid affraid affraid affraid affraid et  ça!! tu ne peux pas t'en empêcher !!!
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

bruit à la rotation manuelle du vilebrequin  Empty Re: bruit à la rotation manuelle du vilebrequin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum