bruit à la rotation manuelle du vilebrequin
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bruit à la rotation manuelle du vilebrequin
Slt la troupe,
Le bouzin est en cours de remontage, les spi vilebrequin on été changés. Les bielles ont été démontées. Je suis en train de remonter les élément périphériques (alternateur, démarreur, pont de diodes, rupteurs, ...).
En manœuvrant le bouzin via la BTR de l'alternateur, je perçois comme un bruit de frottement, c'est assez léger.
Fatalement, je pense aux pions et à la rondelle du vilo qui auraient pu bouger lors du remplacement du spi côté embrayage. Est-ce que ce phénomène peut correspondre à un problème de cette nature, ou en pareil cas, le vilo est bloqué par la rondelle ou les pions.
Lors de la manœuvre, il n'y a pas de dur particulier, juste ce bruit qui peut s'apparenter à un frottement.
Je sais bien qu'une analyse est difficile avec le peu que je vous donne...
A vous
Le bouzin est en cours de remontage, les spi vilebrequin on été changés. Les bielles ont été démontées. Je suis en train de remonter les élément périphériques (alternateur, démarreur, pont de diodes, rupteurs, ...).
En manœuvrant le bouzin via la BTR de l'alternateur, je perçois comme un bruit de frottement, c'est assez léger.
Fatalement, je pense aux pions et à la rondelle du vilo qui auraient pu bouger lors du remplacement du spi côté embrayage. Est-ce que ce phénomène peut correspondre à un problème de cette nature, ou en pareil cas, le vilo est bloqué par la rondelle ou les pions.
Lors de la manœuvre, il n'y a pas de dur particulier, juste ce bruit qui peut s'apparenter à un frottement.
Je sais bien qu'une analyse est difficile avec le peu que je vous donne...
A vous
Christophe Jean-Michel
Re: bruit à la rotation manuelle du vilebrequin
Certes....Christophe Jean-Michel a écrit:
Je sais bien qu'une analyse est difficile avec le peu que je vous donne...
Je vote pour une pression insuffisante du pneu arrière.....ou avant...difficile d'être formel.
beaujolais racer
Re: bruit à la rotation manuelle du vilebrequin
Dès que j'ai monté les roues et les pneus, je vérifie la pression et l'axe, on est jamais trop prudent ...
Plus sérieusement et autant que c'est possible en pareille circonstance , quand le vilo a été accidentellement sorti de son logement (rien n'est moins sûr dans mon cas), comment peut-on vérifier que les pions et rondelle sont encore à la bonne place ?
Plus sérieusement et autant que c'est possible en pareille circonstance , quand le vilo a été accidentellement sorti de son logement (rien n'est moins sûr dans mon cas), comment peut-on vérifier que les pions et rondelle sont encore à la bonne place ?
Christophe Jean-Michel
Re: bruit à la rotation manuelle du vilebrequin
En principe, lorsque une des deux cales du jeu latéral du vilebrequin sort des pions de centrage, il bloque la rotation du vilebrequin au serrage du volant-moteur.Christophe Jean-Michel a écrit:Dès que j'ai monté les roues et les pneus, je vérifie la pression et l'axe, on est jamais trop prudent ...
Plus sérieusement et autant que c'est possible en pareille circonstance , quand le vilo a été accidentellement sorti de son logement (rien n'est moins sûr dans mon cas), comment peut-on vérifier que les pions et rondelle sont encore à la bonne place
Tu peux éventuellement apercevoir la cale intérieure, cylindres et bielles démontées.
Par contre, la cale côté volant moteur ne peut pas se voir sans démonter le volant-moteur. Mais il est beaucoup plus rare que celle-ci sorte de ses pions de centrage.
En fait, tu dois peu être consulter, tu es certainement atteint du syndrome du mécanicien!
La nuit, tu te réveilles en sueur, angoissé à l'idée que tu n’ais pas serré une vis ou que la cale soit sorti de son logement. C'est une angoisse terrible. La seule façon de calmer ces maux, c'est de re démonter!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: bruit à la rotation manuelle du vilebrequin
Merci Guy
Pas de blocage ou de frein excessif à la rotation, j'en conclus que je peux échapper au re-démontage...
Pas de blocage ou de frein excessif à la rotation, j'en conclus que je peux échapper au re-démontage...
Christophe Jean-Michel
Re: bruit à la rotation manuelle du vilebrequin
Toi aussi...Le Gros Zimm a écrit:
En fait, tu dois peu être consulter, tu es certainement atteint du syndrome du mécanicien!
La nuit, tu te réveilles en sueur, angoissé à l'idée que tu n’ais pas serré une vis ou que la cale soit sorti de son logement. C'est une angoisse terrible. La seule façon de calmer ces maux, c'est de re démonter!
Hoppla, a gruass t'hayma,
goeland_
Re: bruit à la rotation manuelle du vilebrequin
Oui, même analyse que Guy, si les pions étaient sortis, ça ne tournerait plus du tout ou très difficilement, donc te caille pas le lait.Christophe Jean-Michel a écrit:Merci Guy
Pas de blocage ou de frein excessif à la rotation, j'en conclus que je peux échapper au re-démontage...
beaujolais racer
Re: bruit à la rotation manuelle du vilebrequin
Yes !
Merci Pierre comme dirait cette s.l.pe de Simone
Je n'étais pas très loin du syndrome du mécanicien bien qu'étant assez loin d'avoir les qualités d'un mécanicien...
Merci Pierre comme dirait cette s.l.pe de Simone
Je n'étais pas très loin du syndrome du mécanicien bien qu'étant assez loin d'avoir les qualités d'un mécanicien...
Christophe Jean-Michel
Re: bruit à la rotation manuelle du vilebrequin
Non ,c'est naturel !!! le pire c'est quand tu bosses sur un avion ou un hélicoptère , et que tu le vois décoller et s'éloigner et devenir un petit point à l'horizon !! et là tu te dis !!!!! est ce que j'ai bien !!!!! et ça!! tu ne peux pas t'en empêcher !!!Le Gros Zimm a écrit:En fait, tu dois peu être consulter, tu es certainement atteint du syndrome du mécanicien!
La nuit, tu te réveilles en sueur, angoissé à l'idée que tu n’ais pas serré une vis ou que la cale soit sorti de son logement. C'est une angoisse terrible. La seule façon de calmer ces maux, c'est de re démonter!
Hoppla, a gruass t'hayma,
rotor83
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