-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

la vidange d'halloween..........

+2
beaujolais racer
flatmanu
6 participants

Aller en bas

la vidange d'halloween.......... Empty la vidange d'halloween..........

Message  flatmanu Mer 31 Oct 2018 - 17:17

Ce matin profitant d'une accalmie je me dis tiens je vais faire la vidange du duster 1.2 tce essence . Je pars vite fait en ville chercher le nécessaire. Arrivé à la maison hop un carton sous la bagnole une gamelle et hop un coup de cjé pour le bouchon et idem pour le filtre.   lol! jusque là tout va bien.

Le carter ne pissant plus je rebouche , remet le nouveau filtre en place et hop je complète en huile selon les préconisations du constructeur soit 4.6l .

Je décide de vider la gamelle d'huile noire dans les bidons de 2l vides , et la c'est le drame  yaaa yaaa yaaa je remplis à peine un bidon de 2L . l'angoisse m'étreins: le moteur est hs ? j'ai bouffé& 2.5 litre d’huile en 10 000 bornes .?

je ne fais que de l'autoroute , 500 kms par week-end : Montargis -Dijon  Dijon-Montargis..

Bref l'heure de manger , pas trop l'appétit , vous comprendrez que dans ces cas là on est pas au mieux de sa forme.

Après manger je me replonge sur la ptn de bagnole  faché faché , lis le livret d'entretien  lit  ou il est mentionné vidanger moteur froid . Je fais le niveau et la c'est over over over the top maxi mais d'au moins 10cm. Donc j'ai sorti la pompe à vidange à 20 balles et j'ai siphonné 2 litres et demi . Je laisse reposer et je referais le niveau demain matin .
Si effectivement faut attendre au moins une heure pour que toute l'huile redescende dans la carter , je me demande comment font les centres entretien minute sans rendez vous     faché faché

Bon c'était mon angoisse du jour si ça se trouve c'est les gamins qui m'ont jeté un sort pourtant j'en ai encore des bonbons au piment ......... lang
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

la vidange d'halloween.......... Empty Re: la vidange d'halloween..........

Message  beaujolais racer Mer 31 Oct 2018 - 17:59

Personnellement, je vidange toujours moteur froid, au moins depuis la veille.
1) parce l'huile a eu ainsi bien le temps de redescendre au fond du carter
2) parce que ça évite de se brûler.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

la vidange d'halloween.......... Empty Re: la vidange d'halloween..........

Message  Palica Gringo Mer 31 Oct 2018 - 18:43

Moi je le fais moteur chaud, me disant que les particules en suspension que le filtre n'a pas pu arreter seront plus facilement éliminée alors que moteur froid, elles ont plus de chance de se redéposer. Mais bon, c'est un peu une autre façon de traumatiser les drosophiles tout ça...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

la vidange d'halloween.......... Empty Re: la vidange d'halloween..........

Message  beaujolais racer Mer 31 Oct 2018 - 19:08

Palica a écrit:Moi je le fais moteur chaud, me disant que les particules en suspension que le filtre n'a pas pu arreter seront plus facilement éliminée alors que moteur froid, elles ont plus de chance de se redéposer. Mais bon, c'est un peu une autre façon de traumatiser les drosophiles tout ça...
D'accord pour les mouches.... la vidange d'halloween.......... 145644
Il n'en reste pas moins que le pire est de la faire moteur tiède, car dans ce cas, et en particulier pour les moteurs à carter "semi humide" ( genre enduro 4 tps performant) on a le risque de laisser la vieille huile un peu partout.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

la vidange d'halloween.......... Empty Re: la vidange d'halloween..........

Message  the thing Mer 31 Oct 2018 - 19:12

beaujolais racer a écrit:Personnellement, je vidange toujours moteur froid, au moins depuis la veille.
1) parce l'huile a eu ainsi bien le temps de redescendre au fond du carter
2) parce que ça évite de se brûler.

Pareil... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

la vidange d'halloween.......... Empty Re: la vidange d'halloween..........

Message  beaujolais racer Mer 31 Oct 2018 - 19:15

the thing a écrit:
beaujolais racer a écrit:Personnellement, je vidange toujours moteur froid, au moins depuis la veille.
1) parce l'huile a eu ainsi bien le temps de redescendre au fond du carter
2) parce que ça évite de se brûler.

Pareil... clin
C'est comme pour la vessie, impérativement la bitte froide, sinon ça marche pas.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

la vidange d'halloween.......... Empty Re: la vidange d'halloween..........

Message  the thing Mer 31 Oct 2018 - 21:16

beaujolais racer a écrit:
the thing a écrit:
beaujolais racer a écrit:Personnellement, je vidange toujours moteur froid, au moins depuis la veille.
1) parce l'huile a eu ainsi bien le temps de redescendre au fond du carter
2) parce que ça évite de se brûler.

Pareil... clin
C'est comme pour la vessie, impérativement la bitte froide, sinon ça marche pas.

moque
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

la vidange d'halloween.......... Empty faut pas vieillir............

Message  flatmanu Ven 2 Nov 2018 - 17:20

j'en ai pas dormi de la nuit , finalement j'ai trouvé , quel con ........j'ai confondu le bouchon de vidange de la boite de vitesse et celui du carter moteur . Bref cette après midi tout est revenu dans l'ordre ....J'ai quand même été à la déchetterie (1.5km) sans huile dans la boite, à 50 km/h  tss tss tss tss et environ 6l d'huile dans le carter........... Comme quoi personne n'est à l'abri d'une connerie pour un acte d'entretien basique..

Cela m'était déja arrivé sur la bm je comptais mes 1/2 litre d'huile quand madame est venue me réquisitionner (vous savez ce que c'est .... toujours sous le signe de l'urgence  faché faché ) bref j'en ai  oublié un litre . Mais comme je fais toujours le niveau à l'issue, le pire a été évité.
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

la vidange d'halloween.......... Empty Re: la vidange d'halloween..........

Message  Palica Gringo Ven 2 Nov 2018 - 18:05

C'etait un grand classique sur les Renault 5: vidange de la boite et 2 x trop d'huile dans le moteur. J'ai une copine qui avait pété sa BV comme ça. Faut quand même tomber sur un mécano pas trop allumé: 1) il vidange la boite (ok, ca peut arriver...) 2) Il ne verifie pas le niveau ou s'il le fait, il roule quand même.
Ah? C'est ce que tu as fait? Désolé... confus

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

la vidange d'halloween.......... Empty Re: la vidange d'halloween..........

Message  zenoob57 Ven 2 Nov 2018 - 18:21

Errare humanum est … perseverare diabolicum 
Si tu n'as rien cassé , c'est le principal  la vidange d'halloween.......... 145644
zenoob57
zenoob57


Revenir en haut Aller en bas

la vidange d'halloween.......... Empty Re: la vidange d'halloween..........

Message  flatmanu Ven 2 Nov 2018 - 18:22

j'ai fait le niveau mais le problème sur ce genre de jauge c'est que c'est pas clair au niveau lisibilité , mais bon je m'en sors bien , puisque j'ai tout remis d'aplomb  bien et le moteur tourne nickel ainsi que la BV
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

la vidange d'halloween.......... Empty Re: la vidange d'halloween..........

Message  beaujolais racer Ven 2 Nov 2018 - 18:58

Ouaaaah le nuuuul il a vidangé la boite hahaha


Non, je rigole, il m'est arrivé la même chose il y a fort longtemps sur le renault 5 d'une copine confus confus


Et j'y ai pas pensé.....comme quoi la mémoire.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

la vidange d'halloween.......... Empty Re: la vidange d'halloween..........

Message  Doume3851 Lun 5 Nov 2018 - 19:21

Ca m'est arrivé aussi sur R6 et R9 , ouf je croyais être le seul. Sur les Peugeot de l'époque comme la 205 la boite était dessous le moteur et on vidangeait tout en même temps.
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

la vidange d'halloween.......... Empty Re: la vidange d'halloween..........

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum