[R80G/S] Frein à tambour, mâchoires, rondelle feutre, joints toriques et indicateur d'usure ... [RÉSOLU]
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[R80G/S] Frein à tambour, mâchoires, rondelle feutre, joints toriques et indicateur d'usure ... [RÉSOLU]
Bonjour les gars.
J'avais les mâchoires de freins arrières pollués par du gras... ça venait des joints toriques de l'axe de came qui étaient HS.
C'est donc parti pour un changement de mâchoires, et des deux joints toriques de l'axe.
Déjà, voici la différence de qualité entre des Lucas TRW, et des mâchoires commandées chez BMW... y'a pas photo dans la finition, la qualité et l'épaisseur de la garniture. J'ose le dire, les Lucas sont merdiques et elles ne sont pas deux fois moins chères alors qu'elles sont deux fois moins épaisses.
Par contre comme j'en profite pour remettre à neuf, j'ai un doute... où se place la rondelle de feutre. Elle est ajoutée car d'origine je n'en ai pas. Vu le dessin, c'est la pièce 17, elle semble se placer coté came (coté mâchoires sous la rondelle métal N°18). C'est bien là qu'elle se place ?
De même cette pièce N°21... à quoi sert-elle ? elle n'y était pas non plus en 81. (L’espèce de flèche)
Elle se monte comme ça ? c'est pour indiquer l'usure ?
Joints toriques en place...
C'est beau quand c'est neuf... je n'avais pas non plus le caoutchouc rouge Il sert à éviter le bruit je suppose ?
J'attend confirmation avant de monter la roue
Merci
J'avais les mâchoires de freins arrières pollués par du gras... ça venait des joints toriques de l'axe de came qui étaient HS.
C'est donc parti pour un changement de mâchoires, et des deux joints toriques de l'axe.
Déjà, voici la différence de qualité entre des Lucas TRW, et des mâchoires commandées chez BMW... y'a pas photo dans la finition, la qualité et l'épaisseur de la garniture. J'ose le dire, les Lucas sont merdiques et elles ne sont pas deux fois moins chères alors qu'elles sont deux fois moins épaisses.
Par contre comme j'en profite pour remettre à neuf, j'ai un doute... où se place la rondelle de feutre. Elle est ajoutée car d'origine je n'en ai pas. Vu le dessin, c'est la pièce 17, elle semble se placer coté came (coté mâchoires sous la rondelle métal N°18). C'est bien là qu'elle se place ?
De même cette pièce N°21... à quoi sert-elle ? elle n'y était pas non plus en 81. (L’espèce de flèche)
Elle se monte comme ça ? c'est pour indiquer l'usure ?
Joints toriques en place...
C'est beau quand c'est neuf... je n'avais pas non plus le caoutchouc rouge Il sert à éviter le bruit je suppose ?
J'attend confirmation avant de monter la roue
Merci
Dernière édition par Gastair le Dim 28 Oct 2018 - 21:18, édité 6 fois
Gastair
Re: [R80G/S] Frein à tambour, mâchoires, rondelle feutre, joints toriques et indicateur d'usure ... [RÉSOLU]
Hello
De mémoire c’est ok pour la rondelle en feutre
Pour le témoin d’usure il est orienté horizontalement vers le pont
Il sert à suive l’usure des mâchoires par rapport à la position relevée avec les mâchoires neuves
Moi je l’aligne sur la nervure la plus proche
De mémoire c’est ok pour la rondelle en feutre
Pour le témoin d’usure il est orienté horizontalement vers le pont
Il sert à suive l’usure des mâchoires par rapport à la position relevée avec les mâchoires neuves
Moi je l’aligne sur la nervure la plus proche
valérian
Re: [R80G/S] Frein à tambour, mâchoires, rondelle feutre, joints toriques et indicateur d'usure ... [RÉSOLU]
Merci Valérian.
C'est galère, rien sur la RMT ou le manuel de réparation de la G/S pour des trucs si basiques.
C'est galère, rien sur la RMT ou le manuel de réparation de la G/S pour des trucs si basiques.
Gastair
Re: [R80G/S] Frein à tambour, mâchoires, rondelle feutre, joints toriques et indicateur d'usure ... [RÉSOLU]
Par curiosité, tu les as payé combien ?
Re: [R80G/S] Frein à tambour, mâchoires, rondelle feutre, joints toriques et indicateur d'usure ... [RÉSOLU]
Gastair a écrit:Merci Valérian.
C'est galère, rien sur la RMT...
As tu regardé dans la Rmt ?
Merci pour ces infos en tout cas!
Flatman
Re: [R80G/S] Frein à tambour, mâchoires, rondelle feutre, joints toriques et indicateur d'usure ... [RÉSOLU]
Flatman a écrit:Gastair a écrit:Merci Valérian.
C'est galère, rien sur la RMT...
As tu regardé dans la Rmt ?
C'est couillon, mais c'est le genre de montage qui t'oblige à raisonner en cherchant une logique que tu ne trouves pas toujours.
Concernant la rondelle en feutre, la logique pour moi est coté mâchoire et pas coté fixation de la tige de commande de freins., si un peu d'huile passe elle s'imbibe dans cette rondelle en feutre et ne pollue pas les mâchoires.
Mais en cherchant sur le net la seule indication que j'ai trouvé c'est ça :
Le gars lui, la monte de l'autre coté...
Vite mes médicaments....
Gastair
Re: [R80G/S] Frein à tambour, mâchoires, rondelle feutre, joints toriques et indicateur d'usure ... [RÉSOLU]
pockaman a écrit:Par curiosité, tu les as payé combien ?
Je ne sais plus, c'est englobé dans une facture que j'ai au garage je regarderai...
Gastair
Re: [R80G/S] Frein à tambour, mâchoires, rondelle feutre, joints toriques et indicateur d'usure ... [RÉSOLU]
La rondelle feutre est montée côté mâchoires, j'ai eu la même fuite deux fois en l'espace de 44 000km, depuis j'ai mis 4 toriques, ça tiens depuis 60 000km. A chaque démontage, j'ai retrouvé le feutre en lambeaux, je doute de son utilité. Par contre je n'ai pas changé les garnitures, un dégraissage suffit.
Sur le bas du tambour il y a deux traits, théoriquement il faut aligner l'index sur le trait du haut lorsque la pédale est au repos, lorsqu'elle est en action la distance entre index et trait du bas donne une idée de l'usure. En pratique il est beaucoup plus efficace d'enlever la roue (3mn) pour savoir on l'on en est.
Pour donner une idée de l'usure, au bout de 100 000km sur ma ST il reste encore 1.5mm de matière à l'endroit le plus usé.
Sur le bas du tambour il y a deux traits, théoriquement il faut aligner l'index sur le trait du haut lorsque la pédale est au repos, lorsqu'elle est en action la distance entre index et trait du bas donne une idée de l'usure. En pratique il est beaucoup plus efficace d'enlever la roue (3mn) pour savoir on l'on en est.
Pour donner une idée de l'usure, au bout de 100 000km sur ma ST il reste encore 1.5mm de matière à l'endroit le plus usé.
Luigi 2
Re: [R80G/S] Frein à tambour, mâchoires, rondelle feutre, joints toriques et indicateur d'usure ... [RÉSOLU]
ca n'a rien à voir, mais
http://www.restauration-frein.fr/
fait du très bon travail à prix très correct
http://www.restauration-frein.fr/
fait du très bon travail à prix très correct
popov1100
Re: [R80G/S] Frein à tambour, mâchoires, rondelle feutre, joints toriques et indicateur d'usure ... [RÉSOLU]
Luigi 2 a écrit:La rondelle feutre est montée côté mâchoires, j'ai eu la même fuite deux fois en l'espace de 44 000km, depuis j'ai mis 4 toriques, ça tiens depuis 60 000km. A chaque démontage, j'ai retrouvé le feutre en lambeaux, je doute de son utilité. Par contre je n'ai pas changé les garnitures, un dégraissage suffit.
Sur le bas du tambour il y a deux traits, théoriquement il faut aligner l'index sur le trait du haut lorsque la pédale est au repos, lorsqu'elle est en action la distance entre index et trait du bas donne une idée de l'usure. En pratique il est beaucoup plus efficace d'enlever la roue (3mn) pour savoir on l'on en est.
Pour donner une idée de l'usure, au bout de 100 000km sur ma ST il reste encore 1.5mm de matière à l'endroit le plus usé.
Merci beaucoup pour l'info complémentaire.
C'est curieux que le feutre soit en lambeaux, il est coincé sur toute sa surface entre le carter et la large rondelle N°18, et il tourne librement autour de la came. j'ai l'impression qu'il absorbe (rait) les minimes infiltrations d'huile ?
Pour une garniture qui a baigné dans de l'huile, je ne fais pas confiance en un dégraissage, c'est une matière poreuse... t'façon, avoir du neuf me rassure, ma G/S freine comme quand elle était neuve de l’arrière car tout est neuf, pareil pour l'avant. Le freinage n'est pas phénoménal d’origine, je le préserve donc de toute baisse de performance... et surtout je ressent un réel plaisir à avoir des trucs en parfait état même si c'est parfois psycho
En fait sur les premiers carters j'ai l'impression qu'il n'y a pas de repaires d'usure. C'est ici qu'ils devraient être ?
Gastair
Re: [R80G/S] Frein à tambour, mâchoires, rondelle feutre, joints toriques et indicateur d'usure ... [RÉSOLU]
popov1100 a écrit:ca n'a rien à voir, mais
http://www.restauration-frein.fr/
fait du très bon travail à prix très correct
Merci pour l'info. Ça coûte combien de faire garnir deux mâchoires ? Je trouve pas les prix.
Gastair
Re: [R80G/S] Frein à tambour, mâchoires, rondelle feutre, joints toriques et indicateur d'usure ... [RÉSOLU]
pour regarnir les machoires de freins et les embrayages je connait une vieille maison à Neuilly/seine 92200
société Etient, ça ressemble à rien mais on trouve tout pour tout ce qui roule
en fait le collage est fait avec une espèce de néoprène à chaud et sous presse après décapage, dégraissage etc.
il y en a peut être d'autre en France ou ailleurs, mais grâce à eux j'ai pu refaire les circuits de frein de mon range rover, mais c'est hors sujet
société Etient, ça ressemble à rien mais on trouve tout pour tout ce qui roule
en fait le collage est fait avec une espèce de néoprène à chaud et sous presse après décapage, dégraissage etc.
il y en a peut être d'autre en France ou ailleurs, mais grâce à eux j'ai pu refaire les circuits de frein de mon range rover, mais c'est hors sujet
brechoux
Re: [R80G/S] Frein à tambour, mâchoires, rondelle feutre, joints toriques et indicateur d'usure ... [RÉSOLU]
Le problème si on n'est pas sur place, c'est qu'il faut payer le port aller et retour + l'intervention. Je ne sais pas si ça coûte moins cher que des neuves...
Gastair
Re: [R80G/S] Frein à tambour, mâchoires, rondelle feutre, joints toriques et indicateur d'usure ... [RÉSOLU]
Une paire de mâchoires neuves de marque Ferodo coute 42€. Je suis pas persuadé qu' un regarnissage coûte moins cher...
Re: [R80G/S] Frein à tambour, mâchoires, rondelle feutre, joints toriques et indicateur d'usure ... [RÉSOLU]
j'ai payé un 108€ en garniture super tendre (leger surcout) pour les 3 paires de machoires de Dnepr (port compris)Gastair a écrit:popov1100 a écrit:ca n'a rien à voir, mais
http://www.restauration-frein.fr/
fait du très bon travail à prix très correct
Merci pour l'info. Ça coûte combien de faire garnir deux mâchoires ? Je trouve pas les prix.
tu as un extrait de tarif ici : http://www.restauration-frein.fr/client/document/scin-extrait-tarif-01_02_2018_45.pdf
popov1100
Re: [R80G/S] Frein à tambour, mâchoires, rondelle feutre, joints toriques et indicateur d'usure ... [RÉSOLU]
dans mon cas, pour le Dnepr, le but était d'avoir des matériaux plus efficaces que ceux utilisés sur les mâchoires russes,pockaman a écrit:Une paire de mâchoires neuves de marque Ferodo coute 42€. Je suis pas persuadé qu' un regarnissage coûte moins cher...
qui ont l’énorme avantage d’être inusable, avec comme léger défaut celui de ne pas freiner, même bien réglées et rectifiées
pour une moto dont des pièces détachées de qualité existe, c'est sur que c'est moins utile.
popov1100
Re: [R80G/S] Frein à tambour, mâchoires, rondelle feutre, joints toriques et indicateur d'usure ... [RÉSOLU]
Gastair a écrit:
C'est curieux que le feutre soit en lambeaux, il est coincé sur toute sa surface entre le carter et la large rondelle N°18, et il tourne librement autour de la came. j'ai l'impression qu'il absorbe (rait) les minimes infiltrations d'huile ?
J'ai l'impression que son rôle est plutôt de protéger l'axe et les toriques de la poussière de frein, un genre de presse-étoupe, il s'est déterioré a cause de la fuite d'huile.
Pour une garniture qui a baigné dans de l'huile, je ne fais pas confiance en un dégraissage, c'est une matière poreuse...
Je t'assure que ça freine comme avant.
En fait sur les premiers carters j'ai l'impression qu'il n'y a pas de repaires d'usure. C'est ici qu'ils devraient être ?
La distance entre les deux points rouges est d'environ 18mm.
Luigi 2
Re: [R80G/S] Frein à tambour, mâchoires, rondelle feutre, joints toriques et indicateur d'usure ... [RÉSOLU]
Luigi 2 a écrit:Gastair a écrit:
C'est curieux que le feutre soit en lambeaux, il est coincé sur toute sa surface entre le carter et la large rondelle N°18, et il tourne librement autour de la came. j'ai l'impression qu'il absorbe (rait) les minimes infiltrations d'huile ?
J'ai l'impression que son rôle est plutôt de protéger l'axe et les toriques de la poussière de frein, un genre de presse-étoupe, il s'est déterioré a cause de la fuite d'huile.
Pour une garniture qui a baigné dans de l'huile, je ne fais pas confiance en un dégraissage, c'est une matière poreuse...
Je t'assure que ça freine comme avant.
En fait sur les premiers carters j'ai l'impression qu'il n'y a pas de repaires d'usure. C'est ici qu'ils devraient être ?
La distance entre les deux points rouges est d'environ 18mm.
1 plein de bon sens.
2 je n'en doute pas... j'ai prévenu, j'ai des Troubles Obsessionnels Compulsifs
3 Merci vivement pour cette info.... elle est un détail pour certains, elle est vraiment précieuse pour moi.
Merci, c'est très aimable d'avoir pris le temps de me renseigner, d'autant plus en image
Gastair
Re: [R80G/S] Frein à tambour, mâchoires, rondelle feutre, joints toriques et indicateur d'usure ... [RÉSOLU]
popov1100 a écrit:j'ai payé un 108€ en garniture super tendre (leger surcout) pour les 3 paires de machoires de Dnepr (port compris)Gastair a écrit:popov1100 a écrit:ca n'a rien à voir, mais
http://www.restauration-frein.fr/
fait du très bon travail à prix très correct
Merci pour l'info. Ça coûte combien de faire garnir deux mâchoires ? Je trouve pas les prix.
tu as un extrait de tarif ici : http://www.restauration-frein.fr/client/document/scin-extrait-tarif-01_02_2018_45.pdf
merci Popov, cela peut être effectivement très intéressant dans le contexte que tu présentes.
Gastair
Re: [R80G/S] Frein à tambour, mâchoires, rondelle feutre, joints toriques et indicateur d'usure ... [RÉSOLU]
Ah bon ?Gastair a écrit: j'ai des Troubles Obsessionnels Compulsifs
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [R80G/S] Frein à tambour, mâchoires, rondelle feutre, joints toriques et indicateur d'usure ... [RÉSOLU]
3 ponts, 3 nervurages différents...
Sur le livret de bord de ma ST, la photo est tellement petite, je n'arrive pas à me déterminer. De plus le livret ne parle jamais de repère min/max.
Je propose la méthode décrite par la RMT pour les rares K75 avec tambour AR; les garnitures et la garde à la pédale préconisée (25mm) sont identiques. Une fois la garde réglée, l'angle entre la tige de commande et l'axe du levier de frein doit être de 80° +/- 10° de tolérance, a ce moment là ton repère supérieur est déterminé par la position de l'index.
Pour l'inférieur, l'index étant quasiment sur le même plan horizontal que l'axe des toriques, il n'y a pas d'effet de levier important lors de son actionnement, en aucun cas le débattement de l'index peut être de 18mm comme je l'ai écris plus haut, il faudrait connaitre l'écartement entre les deux nervures du pont de Valérian.
Pour le feutre, l'ancien proprio de ma bécane l'entretenait chez un pro local souvent acclamé comme un champion du monde et des environs, donc j'ai repositionné le feutre au même endroit que le sorcier intergalactique. Avec le temps je me suis rendu compte que l'aura du King of the World devrait être "légèrement" redimensionnée, limitée à sa rue et au bar d'en face, donc l'erreur est possible.
Par contre s'il va à l'extérieur, soit il faut laisser du jeu entre pont et levier et il ne sert pas à grand chose, soit en le pinçant entre les deux pièces sa durée de vie serait limitée par le frottement.
Je vois que ce feutre est monté sur une infinité de flats à partir de la /5, il devrait être facile de recueillir d'autres avis.
Sur le livret de bord de ma ST, la photo est tellement petite, je n'arrive pas à me déterminer. De plus le livret ne parle jamais de repère min/max.
Je propose la méthode décrite par la RMT pour les rares K75 avec tambour AR; les garnitures et la garde à la pédale préconisée (25mm) sont identiques. Une fois la garde réglée, l'angle entre la tige de commande et l'axe du levier de frein doit être de 80° +/- 10° de tolérance, a ce moment là ton repère supérieur est déterminé par la position de l'index.
Pour l'inférieur, l'index étant quasiment sur le même plan horizontal que l'axe des toriques, il n'y a pas d'effet de levier important lors de son actionnement, en aucun cas le débattement de l'index peut être de 18mm comme je l'ai écris plus haut, il faudrait connaitre l'écartement entre les deux nervures du pont de Valérian.
Pour le feutre, l'ancien proprio de ma bécane l'entretenait chez un pro local souvent acclamé comme un champion du monde et des environs, donc j'ai repositionné le feutre au même endroit que le sorcier intergalactique. Avec le temps je me suis rendu compte que l'aura du King of the World devrait être "légèrement" redimensionnée, limitée à sa rue et au bar d'en face, donc l'erreur est possible.
Par contre s'il va à l'extérieur, soit il faut laisser du jeu entre pont et levier et il ne sert pas à grand chose, soit en le pinçant entre les deux pièces sa durée de vie serait limitée par le frottement.
Je vois que ce feutre est monté sur une infinité de flats à partir de la /5, il devrait être facile de recueillir d'autres avis.
Luigi 2
Re: [R80G/S] Frein à tambour, mâchoires, rondelle feutre, joints toriques et indicateur d'usure ... [RÉSOLU]
Merci les gars... on repart à zéro concernant la position de la rondelle feutrée
Je trouve la position adoptée par Valérian moins logique. En effet, dans ce cas il devrait également y en avoir une au niveau du sélecteur de vitesse et aussi au niveau de l'axe de kick. Et préserver un axe de l'eau avec un truc qui s'imbibe d'eau c'est moyen
Les poussières de freins sont très présentes dans le tambour et elles sont très fines et abrasives ,de plus de l'huile peut transpirer vers le tambour... cela plaide pour la rondelle coté mâchoires.
... elle est con cette rondelle.
Là elle semble bien être prévue pour rester coté mâchoires... sans quoi elles auraient été dessinées coté tige de frein.
Excellent l'évolution dans la considération du pro
Je trouve la position adoptée par Valérian moins logique. En effet, dans ce cas il devrait également y en avoir une au niveau du sélecteur de vitesse et aussi au niveau de l'axe de kick. Et préserver un axe de l'eau avec un truc qui s'imbibe d'eau c'est moyen
Les poussières de freins sont très présentes dans le tambour et elles sont très fines et abrasives ,de plus de l'huile peut transpirer vers le tambour... cela plaide pour la rondelle coté mâchoires.
... elle est con cette rondelle.
Là elle semble bien être prévue pour rester coté mâchoires... sans quoi elles auraient été dessinées coté tige de frein.
Excellent l'évolution dans la considération du pro
Gastair
Re: [R80G/S] Frein à tambour, mâchoires, rondelle feutre, joints toriques et indicateur d'usure ... [RÉSOLU]
Ce type de rondelle feutre se plaçait à l'extérieur entre la bielette et le flasque.
Son usage ma toujours semblé être celui des patins chez la tante hortense: ça emmerde tout le monde m, on sait pas à quoi ça sert mais on les mets quand même
Son usage ma toujours semblé être celui des patins chez la tante hortense: ça emmerde tout le monde m, on sait pas à quoi ça sert mais on les mets quand même
brechoux
Re: [R80G/S] Frein à tambour, mâchoires, rondelle feutre, joints toriques et indicateur d'usure ... [RÉSOLU]
Sale temps pour les mouches...
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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