Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Roue de r100 rs

5 participants

Aller en bas

Roue de r100 rs Empty Roue de r100 rs

Message  NONO84 Ven 19 Oct 2018 - 13:49

Salut la troupe !
Je suis en train de nettoyer un cerclage de r100rs avec le filet bleu pour le mettre sur ma Curryette. J'ai voulu enlever le filet à l'acétone et, oh surprise, nada, wallouh .. ça part pas. Il me semble que le cerclage est vernis, sûrement pour protéger le filet ? Si c'est bien le cas, avec quoi je peux virer ce vernis ?
Merci pour vos conseils. clin
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Roue de r100 rs Empty Re: Roue de r100 rs

Message  beaujolais racer Ven 19 Oct 2018 - 14:01

Rayonner une jante prévue pour un moyeu à disques sur un tambour nécessite de reprendre légèrement les perçages.
Les jantes de RS sont des vraies saloperies à restaurer, encore plus si tu veux leur redonner l'aspect alu poli.
Les filets bleus sont peints (pas de vernis) sur une peinture grise qui recouvre une anodisation (incolore)

Si tu veux un rendu correct, je te conseille de décaper la peinture jusqu'à l'anodisation (et de la laisser si elle est en bon état, retirer cette anodisation est une vraie galère)

Pour décaper la peinture, une seule solution, le diluant (et du bon, pas celui du commerce...)
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Roue de r100 rs Empty Re: Roue de r100 rs

Message  goeland_ Ven 19 Oct 2018 - 14:43

NONO84 a écrit:Salut la troupe !
Je suis en train de nettoyer un cerclage de r100rs avec le filet bleu pour le mettre sur ma Curryette. J'ai voulu enlever le filet à l'acétone et, oh surprise, nada, wallouh .. ça part pas. Il me semble que le cerclage est vernis, sûrement pour protéger le filet ? Si c'est bien le cas, avec quoi je peux virer ce vernis ?
Merci pour vos conseils. clin

Heureusement que l'acétone n'enlève pas le filet, ce n'est pas de la peinture à la bombe casto :D
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Roue de r100 rs Empty Re: Roue de r100 rs

Message  NONO84 Ven 19 Oct 2018 - 18:32

Alors, retour du garage ...
J'ai essayé plein de trucs et ce qui marche le mieux, c'est ... l'acétone ! En frottant avec une laine d'acier 000, on enlève les filets et la peinture, en laissant l'anodisation impeccable. Bon, j'en ai fait juste une partie, hein ? Mais ça tombe bien, j'suis pas pressé ! clin
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Roue de r100 rs Empty Re: Roue de r100 rs

Message  beaujolais racer Ven 19 Oct 2018 - 18:37

NONO84 a écrit:Alors, retour du garage ...
J'ai essayé plein de trucs et ce qui marche le mieux, c'est ... l'acétone ! En frottant avec une laine d'acier 000, on enlève les filets et la peinture, en laissant l'anodisation impeccable. Bon, j'en ai fait juste une partie, hein ? Mais ça tombe bien, j'suis pas pressé ! clin
et bien prend ton temps alors, et des gants, parce que tu risques d'y laisser des doigts Roue de r100 rs 145644
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Roue de r100 rs Empty Re: Roue de r100 rs

Message  goeland_ Sam 20 Oct 2018 - 12:26

Hors sujet mais bon... drunken
BJ ton avis sur les cercles classiques ? Ils sont bruts, anodisés, polis ?
J'ai refait une paire pour ma RS (compliqué de trouver le pont Suspect ) en polissage laine 000 donc mat, j'ai bon ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Roue de r100 rs Empty Re: Roue de r100 rs

Message  NONO84 Sam 20 Oct 2018 - 14:25

Ayé, c'est fait. Une très grosse journée de boulot L'acétone enlève bien la peinture et les filets (il faut frotter, quand même), et n'attaque pas l'anodisation. Donc parfait. Juste de l'huile de coude et une bonne émission sur Kultur .... clin

Pour Goeland, je pense que les autres cerclages ne sont pas anodisés.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Roue de r100 rs Empty Re: Roue de r100 rs

Message  Mick13 Sam 20 Oct 2018 - 14:44

si si, ils sont tous anodisés, ça évite l'oxydation de l'aluminium

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Roue de r100 rs Empty Re: Roue de r100 rs

Message  beaujolais racer Sam 20 Oct 2018 - 19:27

Non,non seuls les cerclages 100RS peints sont anodisés, à mon avis pour éviter la corrosion de l'alu sous la peinture.
Tous les autres sont plus ou moins polis/bruts, il y a eu plusieurs procédés de fabrication ou traitements de surface différents, mais là c'est vraiment de l'ordre du détail.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Roue de r100 rs Empty Re: Roue de r100 rs

Message  desmoquattro Mer 27 Mar 2024 - 22:51

A propos de filet bleu,  sur mon RS de 1977, on le voit encore partiellement sur la jante arrière, en revanche la jante avant n'est pas d'origine donc pas de filet bleu saispas 

Je suis tenté de le rénover sur la jante arrière et de l'ajouter sur la jante avant qui est dépourvue.

L'un d'entre vous aurait le RAL de ces filets bleus ?
desmoquattro
desmoquattro


https://www.youtube.com/@Desmoquattro63/featured

Revenir en haut Aller en bas

Roue de r100 rs Empty Re: Roue de r100 rs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum