Bougies BP6ES - BP7ES ?
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Bougies BP6ES - BP7ES ?
Bonjour,
Je poste peu, voir très peu car j'ai peur de dire une connerie, cependant, suis suit régulièrement les aventures flatistanaises.
Je me demande pour quelle raison, il est recommandé de monter des NGK BP7ES, bougie plus FROIDE sur une R90S et des BP6ES, plus CHAUDE donc, sur une R100, R100S, R100GS (Guzzi 850 LM3)..?
En d'autres termes, qu'est ce que détermine la différence de T° d'une bougie ?
(Épargnez moi le couplet sur le NGK japonaise et les Bosch allemandes etc )
Merci et bonne route à tous
Alex
Je poste peu, voir très peu car j'ai peur de dire une connerie, cependant, suis suit régulièrement les aventures flatistanaises.
Je me demande pour quelle raison, il est recommandé de monter des NGK BP7ES, bougie plus FROIDE sur une R90S et des BP6ES, plus CHAUDE donc, sur une R100, R100S, R100GS (Guzzi 850 LM3)..?
En d'autres termes, qu'est ce que détermine la différence de T° d'une bougie ?
(Épargnez moi le couplet sur le NGK japonaise et les Bosch allemandes etc )
Merci et bonne route à tous
Alex
alexv11lm
Re: Bougies BP6ES - BP7ES ?
Ben déjà, pour un même moteur, la destination de la machine influence le choix de la bougie... (conduite sportive ou balade etc.)
Une 90S est une moto destinée à priori à une conduite sportive, conduite qui sollicite davantage le moteur ce qui crée une chaleur plus importante au niveau de la chambre de combustion. La recherche de température optimale au niveau des électrodes (qui pourraient fondre si trop chaude ou s'encrasser si trop froide) impose donc une bougie plus froide dans ce cas (90S), bougie qui dissipera donc mieux la chaleur et fonctionnera dans une plage de température convenable.
Je n'ai parlé que d'utilisation... pas de technique. Un moteur plus "poussé" demandera également une bougie plus froide... toujours pour une histoire de température à dissiper.
On l'oublie souvent, mais les recommandations d'une température de bougie par le constructeurs sont motivées par la technique mais aussi par la destination de la machine. Donc pour une moto sportive (avec une bougie à priori froide) utilisée uniquement en balade tranquille, il peut être opportun de monter une bougie un cran plus chaude que la préconisation constructeur.
D'ailleurs, dans certains cas, plusieurs températures de bougies peuvent être proposées par un constructeur pour une même moto en fonction de l'utilisation faite de celle-ci (courant pour les deux temps enduro utilisés en Trail sportif)
Pour les raisons évoquées, ce n'est pas parce-qu’un moteur cube plus (R100 comparé au 90S) qu'il demande une plus grande dissipation de température au niveau de la bougie. C'est même souvent le contraire et quand le régime moteur augmente, le nombre d'explosion augmente, et donc la chaleur.
Je laisse les connaisseurs de 90S compléter...
Une 90S est une moto destinée à priori à une conduite sportive, conduite qui sollicite davantage le moteur ce qui crée une chaleur plus importante au niveau de la chambre de combustion. La recherche de température optimale au niveau des électrodes (qui pourraient fondre si trop chaude ou s'encrasser si trop froide) impose donc une bougie plus froide dans ce cas (90S), bougie qui dissipera donc mieux la chaleur et fonctionnera dans une plage de température convenable.
Je n'ai parlé que d'utilisation... pas de technique. Un moteur plus "poussé" demandera également une bougie plus froide... toujours pour une histoire de température à dissiper.
On l'oublie souvent, mais les recommandations d'une température de bougie par le constructeurs sont motivées par la technique mais aussi par la destination de la machine. Donc pour une moto sportive (avec une bougie à priori froide) utilisée uniquement en balade tranquille, il peut être opportun de monter une bougie un cran plus chaude que la préconisation constructeur.
D'ailleurs, dans certains cas, plusieurs températures de bougies peuvent être proposées par un constructeur pour une même moto en fonction de l'utilisation faite de celle-ci (courant pour les deux temps enduro utilisés en Trail sportif)
Pour les raisons évoquées, ce n'est pas parce-qu’un moteur cube plus (R100 comparé au 90S) qu'il demande une plus grande dissipation de température au niveau de la bougie. C'est même souvent le contraire et quand le régime moteur augmente, le nombre d'explosion augmente, et donc la chaleur.
Je laisse les connaisseurs de 90S compléter...
Gastair
Re: Bougies BP6ES - BP7ES ?
Certes, mais alors pourquoi une Guzzi Le Mans 3 a une bougie plus chaude ? Cette dernière comprime plus qu'une 90s (9.8/1 contre 9.5/1) et nettement plus qu'une 100GS (8.5/1) qui a la même bougie plus chaude.
Est ce lié à l'avance ? A la forme de la chambre ou du piston ?
Est ce lié à l'avance ? A la forme de la chambre ou du piston ?
alexv11lm
Re: Bougies BP6ES - BP7ES ?
Le moteur est différent... l'admission, l’échappement, le refroidissement, l'alésage, la course, la forme de la chambre, l'utilisation prévue, les courbes de puissance/couple en fonction du régime.... Les ingénieurs choisissent et les Flatistanais se grattent la tête.
Gastair
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