mauvaise surprise sur l'autoroute
+11
georgesgiralt
jc f @
goeland_
Le Gros Zimm
Alatriste
Palica Gringo
popov1100
NONO84
jean-antoine
beaujolais racer
Gaël
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
mauvaise surprise sur l'autoroute
Hello le Flatistan ,
Ce matin en allant à Tarbes, je tombe sur un bon gros bouchon , alors tout content d'être en R100GS, je remonte 5 à 6 km
de caisses et camions à l'arrêt. Dans ma petite tête j'étais très heureux d'avoir fait le bon choix de transport même s'il tombaient
des trombes . Les secours eux aussi devaient passer en inter-file car dans cette partie, pas de bande d'arrêt d'urgence
Lorsque soudain, en bas l'autoroute était bloquée sur un peu plus de 200 mètres par une inondation qui touchait le bas des rails
de sécurité, environ 60 cm de hauteur d'eau
Que faire ?
Bon, allez on tente , let's go prudemment en 2ème
Seulement voilà, au beau milieu, l'eau passait au dessus des cylindres et le gugus a senti le moteur commencer à ralentir,
puis caler ......
Ben ok, on descend et on pousse la belète pendant les 100 derniers mètres, avec l'eau au dessus des genoux, sous le regard des
autres usagers qui n'osaient pas y aller , j'ai même eu droit à me faire filmer , super moment de solitude
Puis, bien sûr, après de nombreux coups de kick, j'ai fini par vider la batterie
Il ne restait qu'une solution : pousser jusqu'à la prochaine descente ... seulement voilà, la côte devant moi j'en voyais pas la fin, alors
que j'y vois bien clair , une belle sal.... du genre à 2 bornes
Epuisé de pousser, au bout de quelque centaines de mètres de cette de côte, comme j'étais seul de mon côté et ne pouvait me
faire crocodiliser par un gentil caisseux de l'autre côté des rails, j'ai pu chopé une sortie de service ouverte
Arrivé plus loin à un petit village pommé de chez "c'est quoi une ville ?" un gentil bidas m'a branché sur sa p'tite voiture
ça a mis longtemps avant de commencer à pétarader timidement
Ma bécane roulante , j'ai repris l'autoroute par cette sortie de service précédemment empruntée, en 4, d'un mou ! Ma
titine ne pouvait plus dépasser le 60 km/h avec une puissance digne d'un solex , il a fallu faire au moins 20 bornes
pour qu'elle retrouve sa fierté , même s'il lui a fallu péter de nombreuses fois, c'était plus le 14 juillet, mais au moins elle
a participé
Il n'y a pas à dire, nos bécanes sont bonnes tout de même
Voili , le gugus est bien content d'être rentré chez lui, bien trempé, mais rentré, et avec un bon souvenir
Et pour ma culture personnelle, si quelqu'un veut bien m'expliquer comment et pourquoi elle n'a pas aimé boire la tasse svp,
je prendrais volontiers , je pense que la flotte est remontée par la boite à fumée, mais le truc que je pige pas, c'est
pourquoi ? Les gaz ne sont pas assez violents pour faire cracher l'eau par le pot ?
ainsi que s'il y a des conseils sur d'éventuelles maintenances à faire en rapport avec cette intrusion
de liquide saumâtre, merci
Ce matin en allant à Tarbes, je tombe sur un bon gros bouchon , alors tout content d'être en R100GS, je remonte 5 à 6 km
de caisses et camions à l'arrêt. Dans ma petite tête j'étais très heureux d'avoir fait le bon choix de transport même s'il tombaient
des trombes . Les secours eux aussi devaient passer en inter-file car dans cette partie, pas de bande d'arrêt d'urgence
Lorsque soudain, en bas l'autoroute était bloquée sur un peu plus de 200 mètres par une inondation qui touchait le bas des rails
de sécurité, environ 60 cm de hauteur d'eau
Que faire ?
Bon, allez on tente , let's go prudemment en 2ème
Seulement voilà, au beau milieu, l'eau passait au dessus des cylindres et le gugus a senti le moteur commencer à ralentir,
puis caler ......
Ben ok, on descend et on pousse la belète pendant les 100 derniers mètres, avec l'eau au dessus des genoux, sous le regard des
autres usagers qui n'osaient pas y aller , j'ai même eu droit à me faire filmer , super moment de solitude
Puis, bien sûr, après de nombreux coups de kick, j'ai fini par vider la batterie
Il ne restait qu'une solution : pousser jusqu'à la prochaine descente ... seulement voilà, la côte devant moi j'en voyais pas la fin, alors
que j'y vois bien clair , une belle sal.... du genre à 2 bornes
Epuisé de pousser, au bout de quelque centaines de mètres de cette de côte, comme j'étais seul de mon côté et ne pouvait me
faire crocodiliser par un gentil caisseux de l'autre côté des rails, j'ai pu chopé une sortie de service ouverte
Arrivé plus loin à un petit village pommé de chez "c'est quoi une ville ?" un gentil bidas m'a branché sur sa p'tite voiture
ça a mis longtemps avant de commencer à pétarader timidement
Ma bécane roulante , j'ai repris l'autoroute par cette sortie de service précédemment empruntée, en 4, d'un mou ! Ma
titine ne pouvait plus dépasser le 60 km/h avec une puissance digne d'un solex , il a fallu faire au moins 20 bornes
pour qu'elle retrouve sa fierté , même s'il lui a fallu péter de nombreuses fois, c'était plus le 14 juillet, mais au moins elle
a participé
Il n'y a pas à dire, nos bécanes sont bonnes tout de même
Voili , le gugus est bien content d'être rentré chez lui, bien trempé, mais rentré, et avec un bon souvenir
Et pour ma culture personnelle, si quelqu'un veut bien m'expliquer comment et pourquoi elle n'a pas aimé boire la tasse svp,
je prendrais volontiers , je pense que la flotte est remontée par la boite à fumée, mais le truc que je pige pas, c'est
pourquoi ? Les gaz ne sont pas assez violents pour faire cracher l'eau par le pot ?
ainsi que s'il y a des conseils sur d'éventuelles maintenances à faire en rapport avec cette intrusion
de liquide saumâtre, merci
Gaël
Re: mauvaise surprise sur l'autoroute
Vidange moteur, boite, pont.
Sortir les cuves de carbu pour inspection ainsi que le filtre à air.
Sortir les cuves de carbu pour inspection ainsi que le filtre à air.
beaujolais racer
Re: mauvaise surprise sur l'autoroute
J'ajouterais démontage et séchage du carter avant , allumage et alternateur...l'eau passe souvent par là quand ca fait trempette !
jean-antoine
Re: mauvaise surprise sur l'autoroute
meme conseils
vidanges
nettoyage carbu
controle de l'allumage
la prochainement fois, tu prendras un Oural
vidanges
nettoyage carbu
controle de l'allumage
la prochainement fois, tu prendras un Oural
popov1100
Re: mauvaise surprise sur l'autoroute
J’espere qu’il a en effet été chanceux mais ca a aussi été une grosse erreur d’essayer de redémarrer un flat qui a ete immergé. On doit le pousser hors de l’eau, demonter les bougies, ouvrir les cuves de carbu et mettre des coups de démarreur jusqu’a ce que l’eau soit évacuée par les trous de bougies. Et bien sur apres vidanges et autres qui ont ete expliqués plus haut. La, en essayant de demarrer, tu as peut etre fait plus de dommages que l’eau elle même
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: mauvaise surprise sur l'autoroute
Ça, ça me parle !Gaël a écrit:Hello le Flatistan ,
Ce matin en allant à Tarbes, je tombe sur un bon gros bouchon , alors tout content d'être en R100GS, je remonte 5 à 6 km
de caisses et camions à l'arrêt. Dans ma petite tête j'étais très heureux d'avoir fait le bon choix de transport même s'il tombaient
des trombes . Les secours eux aussi devaient passer en inter-file car dans cette partie, pas de bande d'arrêt d'urgence
Lorsque soudain, en bas l'autoroute était bloquée sur un peu plus de 200 mètres par une inondation qui touchait le bas des rails
de sécurité, environ 60 cm de hauteur d'eau
Que faire ?
Bon, allez on tente , let's go prudemment en 2ème
Seulement voilà, au beau milieu, l'eau passait au dessus des cylindres et le gugus a senti le moteur commencer à ralentir,
puis caler ......
Ben ok, on descend et on pousse la belète pendant les 100 derniers mètres, avec l'eau au dessus des genoux, sous le regard des
autres usagers qui n'osaient pas y aller , j'ai même eu droit à me faire filmer , super moment de solitude
Puis, bien sûr, après de nombreux coups de kick, j'ai fini par vider la batterie
Il ne restait qu'une solution : pousser jusqu'à la prochaine descente ... seulement voilà, la côte devant moi j'en voyais pas la fin, alors
que j'y vois bien clair , une belle sal.... du genre à 2 bornes
Epuisé de pousser, au bout de quelque centaines de mètres de cette de côte, comme j'étais seul de mon côté et ne pouvait me
faire crocodiliser par un gentil caisseux de l'autre côté des rails, j'ai pu chopé une sortie de service ouverte
Arrivé plus loin à un petit village pommé de chez "c'est quoi une ville ?" un gentil bidas m'a branché sur sa p'tite voiture
ça a mis longtemps avant de commencer à pétarader timidement
Ma bécane roulante , j'ai repris l'autoroute par cette sortie de service précédemment empruntée, en 4, d'un mou ! Ma
titine ne pouvait plus dépasser le 60 km/h avec une puissance digne d'un solex , il a fallu faire au moins 20 bornes
pour qu'elle retrouve sa fierté , même s'il lui a fallu péter de nombreuses fois, c'était plus le 14 juillet, mais au moins elle
a participé
Il n'y a pas à dire, nos bécanes sont bonnes tout de même
Voili , le gugus est bien content d'être rentré chez lui, bien trempé, mais rentré, et avec un bon souvenir
Et pour ma culture personnelle, si quelqu'un veut bien m'expliquer comment et pourquoi elle n'a pas aimé boire la tasse svp,
je prendrais volontiers , je pense que la flotte est remontée par la boite à fumée, mais le truc que je pige pas, c'est
pourquoi ? Les gaz ne sont pas assez violents pour faire cracher l'eau par le pot ?
ainsi que s'il y a des conseils sur d'éventuelles maintenances à faire en rapport avec cette intrusion
de liquide saumâtre, merci
Effectivement, nos machinessontbplustenaces que nous. Et quand on sait les têtes cons que nous sommes....
Alatriste
Re: mauvaise surprise sur l'autoroute
Tu as eu de la chance!
Dans mon atelier, j'ai la moto d'un client qui a tenté la même expérience mais avec une R1150RT. Il a eu moins de chance que toi, le moteur a avalé de l'eau. Pourtant le carter du filtre à air a une espèce de cavité de stockage pour recueillir l'eau afin qu'elle ne soit pas directement aspiré par le moteur. Mais il y en avait vraiment trop.
Bilan, blocage hydrostatique. Résultat: bielles et soupapes tordues. L'expert est passé, la moto attend de partir à.....la casse!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Dans mon atelier, j'ai la moto d'un client qui a tenté la même expérience mais avec une R1150RT. Il a eu moins de chance que toi, le moteur a avalé de l'eau. Pourtant le carter du filtre à air a une espèce de cavité de stockage pour recueillir l'eau afin qu'elle ne soit pas directement aspiré par le moteur. Mais il y en avait vraiment trop.
Bilan, blocage hydrostatique. Résultat: bielles et soupapes tordues. L'expert est passé, la moto attend de partir à.....la casse!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: mauvaise surprise sur l'autoroute
Merci pour vos réponses les gars.
En fait je suis quand même sorti de l'eau pour envoyer les coups de kicks, je pense qu'ils ont aider à vider un peu
la flotte par quelque part ... puis j'ai attendu une bonne minute que la flotte arrête de pisser par la boite à fumée avant
d'essayer de redémarrer avec la batterie.
Je vais appliquer vos conseils même si j'avais justement fais la vidange moteur la veille !!!
Merci Popov pour la vidéo, je pense que les gars avaient des préparations sur la traversée, car pour eux l'eau arrivait au dessus
de la scelle et ils n'ont pas calé
Sinon, je veux bien savoir par où elle est rentrée cette flotte, car le filtre à air était encore au dessus de l'eau.
Par la boite à fumée je veux bien oui, mais par ce côté elle n'a pas pu remonter dans le moteur il me semble.
Il ne reste que par la sortie échappement sur cylindres je crois non ? Comme il n'y a pas de joint ....
En fait je suis quand même sorti de l'eau pour envoyer les coups de kicks, je pense qu'ils ont aider à vider un peu
la flotte par quelque part ... puis j'ai attendu une bonne minute que la flotte arrête de pisser par la boite à fumée avant
d'essayer de redémarrer avec la batterie.
Je vais appliquer vos conseils même si j'avais justement fais la vidange moteur la veille !!!
Merci Popov pour la vidéo, je pense que les gars avaient des préparations sur la traversée, car pour eux l'eau arrivait au dessus
de la scelle et ils n'ont pas calé
Sinon, je veux bien savoir par où elle est rentrée cette flotte, car le filtre à air était encore au dessus de l'eau.
Par la boite à fumée je veux bien oui, mais par ce côté elle n'a pas pu remonter dans le moteur il me semble.
Il ne reste que par la sortie échappement sur cylindres je crois non ? Comme il n'y a pas de joint ....
Gaël
Re: mauvaise surprise sur l'autoroute
Parce que si tu as de l'eau au dessus des cylindres, c'est quand même ultra proche des trompettes d'admission qui peuvent être aussi arrosées par la roue avant et que l'étanchéité de l'ensemble pipe d'admission/carbu/BAA n'est certainement pas totale.
De plus quand tu cales, tu peux avoir des retours de pression dans l'échappement et aspiration
Comme Palica : tu as eu beaucoup, beaucoup de chance !!! joues au loto
De plus quand tu cales, tu peux avoir des retours de pression dans l'échappement et aspiration
Comme Palica : tu as eu beaucoup, beaucoup de chance !!! joues au loto
goeland_
Re: mauvaise surprise sur l'autoroute
Merci Goeland pour ces lumières, je me lance aux vidanges pour voir s'il y a de la flotte dedans,
mais déjà, il n'y a pas de mayo sur la jauge
mais déjà, il n'y a pas de mayo sur la jauge
Gaël
Re: mauvaise surprise sur l'autoroute
Bonnes nouvelles
Vérifies aussi coté carter allumage / alternateur (en débranchant la batterie )
Vérifies aussi coté carter allumage / alternateur (en débranchant la batterie )
goeland_
Re: mauvaise surprise sur l'autoroute
Gaël a écrit:Merci pour vos réponses les gars.
En fait je suis quand même sorti de l'eau pour envoyer les coups de kicks....
Tes coups de kick auraient pu casser ton moteur : si tes cuves de carbus en ont avalés, quand tu kickes, tu envois cette eau dans tes cylindres et dans la phase de compression les pistons ne pouvant pas remonter (l'eau est incompressible), tu tords les bielles...
jc f @
Re: mauvaise surprise sur l'autoroute
Cela arrive souvent sur les Triumph Hinkley T3. Si tu couches la moto sur le coté gauche, moteur tournant, l'huile passe dans le reniflard et est aspirée dans la boite à air où elle va direct dans les carbus et cylindres.
En général le moteur cale. Il ne faut pas essayer de le redémarrer sans avoir enlevé le bougies....
Je connais un gars qui a fait une ch'tite glissade sur des feuilles en hiver et qui a dit "super j'ai rien et la bécane non plus"... Après il a cherché un moulbif pour sa brèle perfide....
En général le moteur cale. Il ne faut pas essayer de le redémarrer sans avoir enlevé le bougies....
Je connais un gars qui a fait une ch'tite glissade sur des feuilles en hiver et qui a dit "super j'ai rien et la bécane non plus"... Après il a cherché un moulbif pour sa brèle perfide....
georgesgiralt
Re: mauvaise surprise sur l'autoroute
Il y a du Michel AUDIARDgeorgesgiralt a écrit:Cela arrive souvent sur les Triumph Hinkley T3. Si tu couches la moto sur le coté gauche, moteur tournant, l'huile passe dans le reniflard et est aspirée dans la boite à air où elle va direct dans les carbus et cylindres.
En général le moteur cale. Il ne faut pas essayer de le redémarrer sans avoir enlevé le bougies....
Je connais un gars qui a fait une ch'tite glissade sur des feuilles en hiver et qui a dit "super j'ai rien et la bécane non plus"... Après il a cherché un moulbif pour sa brèle perfide....
Motocine
Re: mauvaise surprise sur l'autoroute
Il me semble que l'essence est également incompressible ?jc f @ a écrit:Gaël a écrit:Merci pour vos réponses les gars.
En fait je suis quand même sorti de l'eau pour envoyer les coups de kicks....
Tes coups de kick auraient pu casser ton moteur : si tes cuves de carbus en ont avalés, quand tu kickes, tu envois cette eau dans tes cylindres et dans la phase de compression les pistons ne pouvant pas remonter (l'eau est incompressible), tu tords les bielles...
Tu confonds avec une entrée d'eau franche par le circuit d'air (filtre à air) il me semble
goeland_
Re: mauvaise surprise sur l'autoroute
georgesgiralt a écrit:Cela arrive souvent sur les Triumph Hinkley T3. Si tu couches la moto sur le coté gauche, moteur tournant, l'huile passe dans le reniflard et est aspirée dans la boite à air où elle va direct dans les carbus et cylindres.
En général le moteur cale. Il ne faut pas essayer de le redémarrer sans avoir enlevé le bougies....
Je connais un gars qui a fait une ch'tite glissade sur des feuilles en hiver et qui a dit "super j'ai rien et la bécane non plus"... Après il a cherché un moulbif pour sa brèle perfide....
Tu peux ajouter les premières génération de S1000RR (<2012) mais on s'éloigne du sujet : il n'y a pas chute dans ce cas
goeland_
Re: mauvaise surprise sur l'autoroute
goeland_ a écrit:Il me semble que l'essence est également incompressible ?jc f @ a écrit:Gaël a écrit:Merci pour vos réponses les gars.
En fait je suis quand même sorti de l'eau pour envoyer les coups de kicks....
Tes coups de kick auraient pu casser ton moteur : si tes cuves de carbus en ont avalés, quand tu kickes, tu envois cette eau dans tes cylindres et dans la phase de compression les pistons ne pouvant pas remonter (l'eau est incompressible), tu tords les bielles...
Tu confonds avec une entrée d'eau franche par le circuit d'air (filtre à air) il me semble
Oui l'essence aussi est incompressible et les bielles n'aiment pas non plus un cylindre noyé d'essence.
Si ses cuves ont avalé de l'eau c'est qu'en général le circuit d'air en a aussi avalé.
jc f @
Re: mauvaise surprise sur l'autoroute
Ok, voili le topo :
huile pont ok, huile moteur ok, huile boite vitesse mayo , filtre à air sec, cuve
carbu gauche une c à soupe d'eau
Côté allumage/alternateur c'est sec (enfin depuis je pense )
Je ne comprend pas comment la boite a eu de l'eau alors qu'elle est refaite d'un an,
les joints sont bons et il n'y a pas de fuite ,
huile pont ok, huile moteur ok, huile boite vitesse mayo , filtre à air sec, cuve
carbu gauche une c à soupe d'eau
Côté allumage/alternateur c'est sec (enfin depuis je pense )
Je ne comprend pas comment la boite a eu de l'eau alors qu'elle est refaite d'un an,
les joints sont bons et il n'y a pas de fuite ,
Gaël
Re: mauvaise surprise sur l'autoroute
Ben si il ya une fuite ! Même qu'il faut qu'il y en ait une !
La vis qui bloque le câble du compteur de vitesse est percée pour laisser passer l'air quand la boite chauffe et refroidit.Et si l'air passe, l'eau ....
JE t'engage à mettre de l'huile neuve, rouler un peu et vidanger our remettre de lhuile neuve.
Il faut que tu sortes TOUTE l'humidité de ta boite. Sinon les roulements et les dentures des pignons vont morfler.
La vis qui bloque le câble du compteur de vitesse est percée pour laisser passer l'air quand la boite chauffe et refroidit.Et si l'air passe, l'eau ....
JE t'engage à mettre de l'huile neuve, rouler un peu et vidanger our remettre de lhuile neuve.
Il faut que tu sortes TOUTE l'humidité de ta boite. Sinon les roulements et les dentures des pignons vont morfler.
georgesgiralt
Re: mauvaise surprise sur l'autoroute
Ah ben merci, je vais pas lésiner alors, peut-être même trois fois, sympa le conseil, je pensais qu'une simple suffirait,
mais c'est logique tu as raison, il va rester un peu de flotte avec une seule vidange
mais c'est logique tu as raison, il va rester un peu de flotte avec une seule vidange
Gaël
Re: mauvaise surprise sur l'autoroute
Tu es chanceux aussi pour le couple conique. Pour ceux qui se demandent comment une quantité non négligeable d’eau peut rentrer (même si ça n’en prend pas beaucoup pour faire de la mayo), la boite est chaude et l’air y est donc dilaté. Tu entres dans l’eau, la boite se refroidit instantannément et l’air se contracte, formant un vide, qui se comble par la mise à l’air. Il suffit donc de passer un gué (à ne pas confondre avec le gné) pendant qq secondes pour avoir une quantité non négligeable d’eau. Et parfois de boue et vase mélangé à l’eau. D’ou l’importance de faire une mais préférablement 2 vidanges après. L’humidité, s’il en reste un peu, restera en surface et s’evaporera avec la chaleur. Pas les résidus.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: mauvaise surprise sur l'autoroute
Je pense que l'eau est entrée par le trou de refroidissemet en bas du carter d'allumage puis l'allumage s'est coupé.
Ensuite si tu es encore sous l'eau, elle passe où elle peut.
Ma R51/3 a traversé une rivière avec de l'eau au dessus des cylindres.
J'avais peur de prendre de la haute tension, mais non.
Ensuite si tu es encore sous l'eau, elle passe où elle peut.
Ma R51/3 a traversé une rivière avec de l'eau au dessus des cylindres.
J'avais peur de prendre de la haute tension, mais non.
gabounette77
Re: mauvaise surprise sur l'autoroute
popov1100 a écrit:meme conseils
vidanges
nettoyage carbu
controle de l'allumage
la prochainement fois, tu prendras un Oural
Je me demande comment ils ont fait pour ne pas aspirer d'eau...
Je suis surpris que ta BM n'ait pas eu de blocage hydraulique. J'ai eu le cas sur une Xsara. Passage dans un mare de flotte arrivant au ras du bas de la porte. L'aspiration d'eau se faisait par une prise d'air du filtre à air au ras du bas du pare-chocs. Moteur bielle tordue. Tout est parti à la ferraille, ils ont changé le moteur, turbo, embrayage, injection (HDI) etc...la voiture avait 4 mois. 10k€ de frais.
GSX1400
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Un Moteur pour le Bol Classic 2012
» Mauvaise langue ....
» La quelle choisir ? - avec un moteur Rotax 504 -604 à air ??
» surprise , surprise
» Surprise à l'ouverture
» Mauvaise langue ....
» La quelle choisir ? - avec un moteur Rotax 504 -604 à air ??
» surprise , surprise
» Surprise à l'ouverture
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum